Responsive menu

La Franche-Comté, entre Doubs et Jura

  Circuits, Culturel Retour à la liste

Avis sur le voyage


La Franche-Comté, entre Doubs et Jura

Fermer
En savoir plus

Du 27 Septembre au 4 Octobre 2019.


Victor Hugo, Courbet, Pergaud… La Franche-Comté n'est pas avare de grands hommes de tout poil. Qu’ils soient écrivains, artistes, scientifiques ou industriels de renom,  ils ont tous ce point commun : La Franche- Comté, comme terre natale, terre d’invention, de découverte ou source d'inspiration. En Franche-Comté les châteaux s’associent en parfaite harmonie avec la nature pour former un paysage hors du commun. Que ces châteaux soient défensifs à l’instar du château de Joux ou résidentiels, ils sont la manifestation du patrimoine architectural remarquable de la Franche-Comté.

 


UTAN namur
 

Programme

  • Vendredi 27 septembre

    Départ matinal de Namur /Jambes et route via la Lorraine et le Plateau de Langres. 
    Repas de midi libre en cours de route. 
     
    En milieu d’après-midi, arrivée prévue à Dole et balade guidée par notre guide de l’ancienne capitale régionale au riche patrimoine.

    En fin d’après-midi, arrivée à l’hôtel du Lac à Malbuisson. 

    Apéritif d'accueil offert par la Maison et installation.
    Pour ceux qui le souhaitent, promenade au bord du lac sur le sentier romantique.
    Repas du soir et nuitée à l’hôtel. 
  • Samedi 28 septembre

    La République du Saugeais et les Gorges du Doubs

    Petit-déjeuner sous forme du buffet.
     
    Le matin, route vers la "République du Saugeais, véritable petite enclave folklorique indépendante avec ses douaniers, sa Présidente... et visite de l’abbaye de Montbenoît, l’une des plus belles curiosités architecturales de Franche-Comté. 
     
    Repas de midi en cours de route.
     
    En après-midi, route vers le Pays horloger et Morteau pour une visite guidée dynamique du Musée de l'Horlogerie au château Pertusier, chef-d’œuvre Renaissance. Toute l'ingéniosité de nos maîtres horlogers s'exprime dans ces collections  de montres anciennes et d'horloges…
    Enfin, route par les gorges du Doubs et arrivée à Villers-Le-Lac.
     
    Embarquement pour une croisière commentée sur les bassins du Doubs,  romantiques et sauvages, qui vous conduira après 7km jusqu'au Saut du Doubs, classé Grand Site National. Balade à pied pour admirer la chute de 27m de haut, véritable show aquatique. Ensuite retour au point d’embarquement.
     
    Repas du soir et nuitée à l’hôtel. 

  • Dimanche 29 septembre

    Forteresse et Art Pictural

    Petit-déjeuner sous forme du buffet.
     
    En matinée, route vers la "cluse de Pontarlier, site d'exception et visite guidée du Château de Joux, perché sur un promontoire rocheux. Découverte de ses 5 enceintes successives, sa casemate, (la seule en Europe encore en état de fonctionner), ses légendes, ses cachots aux hommes célèbres ; Toussaint Louverture, le jeune Mirabeau ou encore Heinrich Von Kleist y furent enfermés.
    Continuation vers Pontarlier er visite guidée d’une distillerie d’absinthe. Dégustation en fin de visite.  
     
    Repas de midi en cours de route.
     
    L’après-midi, départ pour Ornans, découverte de cette cité de charme surnommée la "Venise comtoise", sur les traces du plus célèbre artiste jurassien, le Maître de l'Ecole Réaliste de peinture Gustave Courbet.
    Visite du musée Courbet, qui possède les œuvres majeures du Peintre. Elles sont porteuses des messages politiques, naturalistes et sensualistes du Peintre.
    Circuit par la vallée escarpée de la Loue sur une route spectaculaire, bordées de curiosités naturelles et visite panoramique de ses nombreux petits villages pittoresques.
    Arrêt au « Point de vue du Moine » qui vous offre un superbe panorama sur toute la vallée.
    Excursion à la Source de la Loue: la Loue est une résurgence du Doubs: elle jaillit d’une spectaculaire grotte à flanc de falaise.
     
    Repas du soir et nuitée à l’hôtel.

  • lundi 30 septembre

    Nature, Patrimoine et Terroir
     
    Petit-déjeuner sous forme du buffet.
     
    De bon matin, à bord d’un bateau entièrement solaire, embarquez pour une croisière commentée d'une heure qui vous permettra de découvrir le lac Saint-Point, son environnement, son histoire et ses légendes, ses villages et ses hommes.
    Visite d’une fromagerie traditionnelle de montagne à Métabief. Le fromager vous livrera les secrets de fabrication de nos fromages de terroir, de la récolte du lait à la cave d'affinage. 
    Repas de midi en cours de route. 
     
    L’après-midi, à Remoray, visite guidée de la Maison du Patrimoine (pas d’ascenceur).
    Dans un ancien presbytère du XIXe Siècle restauré, la Maison du Patrimoine vous fait découvrir et comprendre une région, la haute Vallée du Doubs, à travers un personnage emblématique et divers aspect du patrimoine. Accès à la salle du Patrimoine. 

    Repas du soir et nuitée à l’hôtel. 

  • Mardi 1er octobre

    Du Doubs au Jura
     
    Petit-déjeuner sous forme du buffet.
    En matinée, départ pour Lons-Le-Saunier, découverte de l’historique de la ville avec une visite guidée du vieux Lons. 
    L’eau salée semble être à l’origine de la ville qui a vu le jour autour d’un puits salé qui l’a conduit ensuite à devenir une ville thermale. Lons-Le-saunier est la capitale du Jura avec un patrimoine artistique, historique et archéologique important. La visite inclut l’entrée à l’hôtel Dieu.
    A l’issu, route vers Lons Le saunier et visite de Musée de la Vache qui Rit qui retrace l’histoire de ce fromage jurassien, depuis sa naissance à Lons le Saunier...jusqu’à son vaste périple autour du monde! 

    Repas de midi en cours de route.
     
    L’après-midi, circuit par Champagnole et arrivée au cœur de la reculée de Baume Les Messieurs, site naturel d’exception typiquement jurassien. 
    Arrêt pour admirer la « vallée fermée » encaissée entre 2 falaises et le village perché de Château-Châlon,  réputé pour son Vin Jaune. Arrêt et dégustation en cours de route. 
    Continuation vers Baume Les Messieurs, classé parmi les plus beaux villages de France.
    Visite libre de son abbaye du IXème siècle: son retable est une œuvre majeure de l’Art flamand du XVIème siècle et l’un des plus grands d’Europe.

    Installation à votre hôtel « Le Bois Dormant ». Repas du soir et nuitée à l’hôtel

  • Mercredi 2 octobre

    Pierres & Châteaux

    Petit-déjeuner sous forme du buffet à l’hôtel
     
    En matinée, visite guidée du Musée des pierres et des lapidaires à Mijoux.
    Continuation vers Divonne les Bains et balade avec le guide dans cette petite cité.
     
    Repas de midi en restaurant. 

    L’après-midi, route vers Ferney Voltaire et visite guidée du château Voltaire, qi est un Monument national, construit par Voltaire dans lequel il a séjourné de nombreuses années. Le château est maintenant classé Monument Historique.

    Repas du soir à l’hôtel. 
     

  • Jeudi 3 octobre

    Vin et Sel
     
    Petit-déjeuner sous forme du buffet à l’hôtel
     
    Après le petit déjeuner, circuit vers les premiers  versants jurassiens, et la reculée des Planches: superbe vue sur le vignoble et Arbois... 

    Découverte d'Arbois, petite ville pittoresque et patrie de Louis Pasteur, à l'origine de l'œnologie moderne. Dégustations en cave après la visite de la Maison pasteur.
    Visite guidée de la Maison Pasteur, belle demeure bourgeoise du XIXème siècle: ses appartements, son laboratoire...Ses travaux sur la vigne et la pasteurisation, sur le sang et la vaccination vous sont présentés.

    Repas de midi en restaurant. 
     
    L’après-midi, à Salins Les Bains, ville encaissée dans la vallée de la Furieuse surplombée de 2 forts, découverte libre de cette Petite Cité Comtoise de Caractère.
    Puis visite guidée des anciennes salines : vous descendez au cœur des galeries souterraines du XIIIème siècle surmontées de voûtes médiévales à la découverte des techniques d'extraction du sel gemme.

    Repas du soir et nuitée à l’hôtel.

  • vendredi 4 octobre

    D'une citadelle à l'autre
     
    Petit-déjeuner sous forme du buffet à l’hôtel et départ (avec les valises) pour la dernière journée de ce magnifique voyage.
     
    Route vers Besançon et embarquement à bord du petit train touristique de Besançon. Tout au long du parcours un commentaire audio scénarisé vous permettra de découvrir les beautés de Besançon. Présenté par César, Vauban et Victor Hugo, les richesses de Besançon n'auront plus de secret pour vous.
    Visite guidée de la Citadelle de Besançon.

    Repas de midi en restaurant. 

    Retour vers la Belgique. Arrêt en cours de route pour le repas du soir libre. Retour à Namur prévu en soirée.
     

Prix par personne :

En chambre double > 1345€

En chambre single> 1565€
 

Inscription au plus tard 31/7/2019 - Prolongation des inscriptions jusqu’au 30/8 


Ce prix comprend
 
  • Le transport en autocar selon le programme ;
  • Les services du guide pendant tout le voyage – au départ de la Belgique ;
  • Le logement dans les hôtels mentionnés de catégorie 3* ; 
  • La pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du 8ème jour. 
  • Les entrées et visites mentionnées dans le programme
  • L’assurance annulation
  • Accompagnement Utan

 
Ce prix ne comprend pas 

  • Les boissons 
  • Les pourboires, extras et dépenses personnelles 
  • Toute prestation non mentionnée précédemment.
 
 
Formalités 
Pour les ressortissants belges : La carte d’identité nationale valable 3 mois après le départ.
 
 
IMPORTANT : une copie de votre carte d’identité est à déposer au secrétariat de l’UTAN en même temps que votre inscription


Assurances proposées : "Travel Protect" de Touring
Nous vous offrons l’assurance annulation mais pour votre sécurité, il est néanmoins important d’être bien couvert en assistance lors d’un voyage à l’étranger. 
En collaboration avec Touring, nous vous proposons une assurance « Travel Protect » complémentaire au prix de 30€ par personne.  Cette assurance couvre l’assistance/rapatriement et les bagages.
 

Conditions d'annulation individuelle
  • Jusqu'à 100 jours avant le départ : Frais retenus : 50€ par personne
  • De 99 à 60 jours avant le départ : Frais retenus : 25% du montant total
  • De 59 à 45 jours avant le départ : Frais retenus : 50% du montant total 
  • De 44 à 30 jours avant le départ: Frais retenus : 90% du montant total 
  • De 29 au jour du départ : Frais retenus :100% du montant total
 
 
Voir nos conditions générales Assurances.

Hôtel    Le Bois Dormant 3* - Champagnole 

 
54878336-(1).jpg
L’Hôtel Restaurant le Bois Dormant, situé à Champagnole dans le Jura vous accueille dans un cadre verdoyant et paisible, harmonieusement intégré dans un parc arboré de près de 6 hectares.
 
Ici vous profiterez d’un espace détente intérieur avec piscine, jacuzzi, sauna et hammam, d’un court de tennis, d’un terrain de pétanque, d’une aire de jeux pour les enfants et depuis 2017 d’un jardin japonais.
 
Proche de certains sites touristiques comme Arbois, Salins-les-Bains ou Lons-le-Saunier, cet hôtel est idéalement situé pour une découverte de la région.

Supplément chambre individuelle > 220€