Responsive menu

Egypte Millénaire

  Circuits, Culturel Retour à la liste

Avis sur le voyage


En savoir plus

Egypte Millénaire


  Fermer
En savoir plus

Du 20 au 30 mars 2020.

 

Surgie du fond des âges, la civilisation de l’Égypte antique fascine tous ceux qui ont entrepris de remonter le cours lent et majestueux de son fleuve emblématique : le Nil.
Déjà au temps des Grecs et des Romains, des « touristes » en Égypte s’émerveillaient des traces laissées par une civilisation qui avait plus de deux millénaires d’existence.
 
Avec ses pharaons illustres, ses tombes colorées, ses temples sauvés des eaux, ses sculptures colossales, ses momies et ses sarcophages, l'Égypte habite l’imaginaire de tous ceux qui la sillonne.
 
Une expérience inoubliable à la découverte d’une civilisation légendaire et d’un patrimoine culturel exceptionnel pendant un séjour au Caire suivi d’une semaine de croisière sur le Nil à bord du tout nouveau bateau 5* luxe MS Esplanade. 
 

 
 Ce qui fait notre différence :

  • Programme complet de visites au Caire et dans la vallée du Nil
  • Bateau 5* Deluxe, nouvelle génération
  • Accompagnement au départ de Namur
  • Réalisé avec l'UTAN

 

Programme

  • Vendredi 20 mars : Bruxelles – Le Caire

    Départ de Namur en car vers Bruxelles et embarquement sur le vol Egyptair MS726 décollage à 15h20 et arrivée à 20h40.Après les formalités et récupération des bagages, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel Le Caire htl Helnan Dreamland 5* situé dans la ville du 6 Octobre à proximité de Gizeh.
     

  • Samedi 21 mars : Memphis, Saqqarah, Gizeh et ses pyramides

    Après le petit déjeuner, la matinée est consacrée à la visite de Memphis (capitale de l’Ancien Empire) et de la nécropole de Saqqarah, utilisée depuis la préhistoire jusqu’à l’époque gréco-romaine et qui est la nécropole la plus visitée d’Egypte. 
     
    La pyramide de Djéser ou Djoser fut construite un peu avant 2600 avant JC par Imhotep, grand administrateur du pharaon Djéser et prêtre. Elle se trouve dans la nécropole de Saqqarah, la principale nécropole de l'ancien empire. Elle put être construite grâce à une période de prospérité économique et de stabilité de la civilisation égyptienne, mais aussi grâce aux découvertes faites dans l'architecture : la pierre de taille.
     
    Après le déjeuner, découverte de l’extraordinaire plateau de Gizeh avec les pyramides de Chéops, Khephren et Mykérinos ainsi que le Sphinx et de la barque solaire.
    Retour à votre hôtel en fin de journée. Dîner et nuitée.
     
    Dans l'imaginaire de l'Egypte antique, durant l'ancien empire, tout ce qui vit était issu d'un océan primordial. Lors du décès ce que l'on appellerait "l’âme" retourne à cet océan primordial. Or, durant l'ancien empire, on pensait que seul le pharaon avait la capacité de le rejoindre, il devait alors guider les autres défunts. Son statut de guide venait du fait qu'on considérait le pharaon comme d'essence divine. Avec une telle vision de choses, il fallait aider au maximum l'âme du pharaon défunt à retrouver l'océan primordial. Pour ça, on l'enterrait avec une barque qui devait, dans son futur monde, utiliser pour remonter le Nil jusqu'à cet océan.
     

  • Dimanche 22 mars : Musée et la Citadelle - vol vers Louxor

    Après le petit déjeuner, visite du Musée égyptien. Fondé en 1857 par Mariette, un archéologue français, il présente d’extraordinaires collections qui témoignent de la richesse culturelle et artistique des Égyptiens de l’Antiquité. Les colossales statues de Ramses II, la galerie des sarcophages, la statue de Kephren, les dix statues assises de Sesostris Ier, les nombreux panneaux de bois et statues-blocs, sans oublier le trésor inestimable de Toutankhamon.
     
    Repas de midi.
     
    Après le repas de midi, visite de la citadelle, immense forteresse qui est l’œuvre de Saladin. Visite également de la mosquée de Sultan Hassan
    En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport et vol pour Louxor. Transfert au bateau et installation à bord du MS Esplanade 5*.
     
    Perchée sur son éperon rocheux, la citadelle domine Le Caire. De la dynastie ayyoubide, fondée par Saladin ou Salah-el-Din, à celle des Mamelouks, la citadelle (12e s.) fut la résidence des gouverneurs d'Égypte, qui s'y firent construire des palais rivalisant de grandeur. Elle doit son aspect actuel à Mohammed Ali, qui fit reconstruire une partie des murailles, détruire les palais de ses prédécesseurs et bâtir des bâtiments civils (aujourd'hui sièges de différents musées) ainsi que la mosquée qui porte son nom et dont les minarets se détachent dans le ciel.
     

  • Lundi 23 mars : Nécropoles thébaines - Karnak

    Après le petit déjeuner, départ pour la visite de la nécropole thébaine, la Vallée des Rois et la Vallée des Reines. Visite du temple de la Reine Hatchepsout à Deir El Bahari et arrêt devant les Colosses de Memnon
     
    Lorsqu'au début du Nouvel Empire, les pharaons quittent le delta pour choisir comme capitale Thèbes, Thoutmosis Ier introduit une modification radicale dans la structure du complexe funéraire. Il sépare sépulture, située dans la Vallée des Rois, et temple funéraire, construit à la lisière du désert.
     
    Repas de midi à bord.
     
    Dans l’après-midi, visite du temple de Karnak qui se compose de trois grands ensembles: le grand temple d’Amon, le temple de Mout et l’enceinte de Montou. 
    Navigation vers Esna et passage de l’écluse.
    Dîner et nuitée à bord.
     
    Pendant vingt siècles, Karnak a été le centre religieux le plus important d’Egypte. Chaque pharaon a contribué à son agrandissement et son embellissement.
     

  • Mardi 24 mars : Edfou – Kom Ombo

    Petit déjeuner à bord et matinée en navigation vers Edfou et visite du temple le mieux conservé de l’Egypte. Cet énorme temple évoque toute la puissance du dieu faucon Horus, protecteur des pharaons. 

    Repas de midi à bord. Navigation vers Kom Ombo. Dîner et nuitée à bord.

    Le temple d’Edfou est édifié sous la dynastie des Ptolémées, le temple est consacré à Horus, le dieu faucon, fils posthume d’Osiris et Isis et époux d’Hathor. Ce temple, très bien conservé, représente l’archétype des temples égyptiens avec la succession de salles de plus en plus petites et de plus en plus sombres confinant vers le sanctuaire où réside le dieu.

    "L’Égypte est un don du Nil", disait Hérodote. Sans le plus long fleuve du monde, l’Égypte ne serait sans doute qu’un grand désert où la vie serait impossible. Le plus long fleuve du monde est le résultat de la confluence du Nil Blanc et du Nil Bleu. D'une longueur d’environ 6 700 kilomètres, le Nil serpente à travers dix pays. A travers les siècles, le Nil a permis aux populations avoisinantes de cultiver la terre enrichies par les crues qui les inondent jusqu’en 1971 où la construction du barrage, permet de réguler le débit du fleuve. Le temps est comme suspendu! Le Nil a  conservé sa beauté, sa douceur, et permet aux paysans de vivre le long de ses berges.
     

  • Mercredi 25 mars : Kom Ombo – Assouan

    Après le petit-déjeuner, visite du double temple de Kom Ombo, un site unique en Egypte où vous découvrirez l’acropole sacrée de ce sanctuaire ptolémaïque. 
     
    Sur le mur d'enceinte en grès enserrant le temple, un tableau assez étonnant présente des instruments médicaux et chirurgicaux disposés sur plusieurs registres. Il fait référence à une légende entourant Haroéris, divinité chargée de lutter contre les ennemis de Rê. Le mythe explique que ses yeux sont le soleil et la lune. Lorsque les deux astres sont invisibles, il souffre de cécité et devient "Celui qui n'a pas d'yeux". Ce handicap ne l'empêche pourtant pas de combattre, mais l'issue des batailles est souvent désastreuse : non seulement il extermine les conspirateurs, mais il lui arrive, par mégarde, de tuer les autres divinités, même celles qui soutiennent le monde. Bien entendu, les troubles qui s'ensuivent sont dramatiques car ils mettent en péril l'équilibre de l'univers et engendrent une lutte acharnée contre les forces du chaos. Pour conjurer le trouble d'Haroéris, les prêtres de Kom-Ombo ont résolu de faire graver, sur les parois de son temple, une série d'instruments censés soigner symboliquement le dieu : pinces, ciseaux, tenailles, scalpels..
     
    Repas de midi à bord et continuation de la navigation vers Assouan, capitale de la Nubie égyptienne.
     
    Assouan, porte de la Nubie. L’ancienne Nubie partage son territoire entre l’actuelle Egypte et le Soudan. Sa position charnière entre l’Afrique subsaharienne et l’Egypte a fait d’elle un point de passage et de commerce important. Ses marchés voyaient transiter or, pierres précieuses, cuivre mais aussi peaux de bête, ébène et ivoire.
     
    Soirée orientale, Dîner et nuitée à bord.
     

  • Jeudi 26 mars : Haut-Barrage - Obélisque Inachevé - Temple de Philae

    Assouan, c’est la première cataracte. Un monde d’eaux bouillonnantes, de rochers noirs et de petits îlots autour desquels tourbillonne le Nil. Ici, le fleuve, impétueux, n’a plus rien à voir avec ce cours d’eau sage et tranquille que vous avez connu jusqu’à présent. Le fleuve change. L’Égypte change. 
     
    Après le petit déjeuner, vous découvrez le Haut Barrage, Saad-el-Aali de son nom égyptien. Les chiffres sont impressionnants : 980 m d’épaisseur à sa base pour 40 m au sommet, une longueur de 3,6 km pour une hauteur de 111 m, un volume global 17 fois supérieur à celui de la Grande Pyramide et un lac artificiel long de 500 km (150 km sur le Soudan). 
     
    Ensuite, d’autres découvertes se succèdent au fil de la matinée: les Carrières de granit et l’Obélisque inachevé et le célèbre temple de Philae, domaine de la déesse Isis. Situé entre les deux barrages, sa construction a été commencée par les derniers Pharaons et achevée sous la domination romaine. 
     
    Après le déjeuner pris à bord, vous profitez d’une splendide promenade en felouque vers l’île d’Éléphantine.  
     
    L’île Eléphantine, qui doit sans doute son nom au commerce de l’Ivoire dont elle était la plaque tournante, est le centre du culte du dieu Khnoum, maître de la cataracte et la capitale du premier nome de la haute Egypte.
     

  • Vendredi 27 mars : Abou Simbel - Navigation vers Louxor

    Possibilité de faire une excursion facultative à la découverte des Temples d’Abou Simbel. Grâce à l’Unesco, les temples ont été sauvés de la montée des eaux. 
     
    Flanqués de quatre colosses, le temple de Ramsès II impressionne par la puissance et la grandeur qu’il impose. Ici plus qu’ailleurs Ramsès II a voulu un temple à la hauteur de son pouvoir et de son image divinisée. A côté, se trouve le petit temple de son épouse Néfertari. Les représentations de Ramsès II y alternent avec celle de sa favorite et de ses enfants.
     
    Déjeuner à bord.
    Dans l’après-midi, navigation vers Esna où nous passons une 2ème fois l’écluse et continuation vers Louxor.  Dîner et nuitée à bord

  • Samedi 28 mars : Temple de Louxor

    Petit déjeuner à bord et visite du Temple de Louxor
     
    Dressant sa forêt de colonnes sur les berges du Nil, le splendide temple de Louxor fait aujourd’hui corps avec la ville. Mais élevé au Nouvel Empire, il formait avec du temple de Karnak, le plus grand ensemble religieux de l’Egypte ancienne. Les deux temples étaient reliés par une allée de Sphinx. Chaque année, à la fête de l’Opet célébrant la nouvelle crue du Nil, le dieu Amon, résidant au temple de Karnak, gagnait le temple de Louxor en une procession solennelle.
     
    Dîner et nuitée à bord

  • Dimanche 29 mars : Dendérah - Louxor - Le Caire

    Après le petit déjeuner, départ pour Denderah et visite du magnifique temple d’Hathor. C’est sans doute le temple le mieux conservé d’Egypte et dont les récentes rénovations laissent apparaitre des couleurs magnifiques.
     
    Hathor, déesse de la Joie et de l’Amour, protectrice des femmes mais aussi nourrice des Pharaons y est vénérée quotidiennement lors des rituels et des nombreuses fêtes en son honneur.
     
    Retour au bateau pour le repas de midi et transfert à l’aéroport pour le vol Louxor-Caire. 
     
    Votre dernière soirée au Caire vous transportera dans les contes de mille et une nuits. Dans le quartier illuminé de la rue El Moez, vous pourrez adminer l’art islamique sur les magnifiques facades sculptées. Une balade qui se terminera par le souk Khan-el-Khalili et un bon repas.
    Nuitée à l’hôtel Concorde El-Salam à proximité de l’aéroport.
     

  • Lundi 30 mars : Le Caire – Bruxelles

    Transfert et vol retour sur MS735 Cairo 09h50 et arrivée à Bruxelles à 13h35.
     
    L’ordre des visites peuvent être modifiées selon la navigation.
     

Prix par personne :

Prix par personne en chambre double 1990€

Prix par personne en chambre single   2410€ 

 

Le prix comprend 
  • Les vols A/R Bruxelles / Caire / Louxor / Caire / Bruxelles ;
  • Les taxes d’aéroport et supplément fuel connu à ce jour le 5/9/2019 ;
  • Tous les transferts en autocar climatisé ;
  • Les logements dans les hôtels et bateau mentionnés au programme ; 
  • La pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J11.
  • Les visites mentionnées au programme
  • Le guide francophone Egyptologue
  • Navette Namur-Aéroport et retour
  • Accompagnement au départ de Namur.

Ce prix ne comprend pas 
  • Les assurances voyages, annulation et assistance
  • Les assurances voyages (annulation / assistance-rapatriement / bagages)
  • Le visa à l’arrivée 25€ par personne
  • Les pourboires de 55€ par personne
  • Les boissons et les frais personnels
  • Les excursions facultatives ; Abou Simbel en autocar 100€/pers ; son et lumière soit aux pyramides, soit à Philae, soit à Karnak 35€
 
 
Formalités 
Pour les ressortissants belges : Carte d’identité nationale valable 6 mois après le retour + 1 photo d’identité ou le passeport international valable 6 mois après le retour sans photo supplémentaire.
Le visa s’obtient à l’arrivée moyennant le supplément indiqué ci-dessous.

Assurance
Pour votre sécurité, il est important d’être bien couvert en assistance lors d’un voyage à l’étranger. 
Il est également important d’être couvert en annulation afin que les frais en cas d’annulation (voir ci-dessous) vous soient remboursés. (sous réserve d’acceptation par l’assureur). 
En collaboration avec Touring, nous vous proposons une assurance « All in » au prix de 140€ en double et 170€ en single, 7% du montant du voyage. Cette assurance couvre l’annulation, la compensation voyage, l’assistance/rapatriement et les bagages..
Si vous êtes déjà couvert en annulation et assistance, merci de communiquer votre numéro de police et la compagnie d’assurance lors de votre inscription.
 

Conditions d'annulation individuelle
plus de 60 jours avant le départ 50€ par personne
de 60 à 45 jours avant le départ 20% du montant total 
de 44 à 30 jours avant le départ 40% du montant total
de 29 à 16 jours avant le départ 60% du montant total
de 15 jours au jour de départ 100% du montant total
 
Voir nos conditions générales Assurances.

Votre Bateau :  MS Esplanade 5* Deluxe

Sorti de chantier, il y a un an à peine, le MS Esplanade est un bateau 5* Deluxe de la toute nouvelle génération. Il allie luxe à bord et offre des prestations de première qualité tant au niveau des cabines que du service à table.
La pont soleil répond aux attentes des plus exigeants.
Une manière très confortable de profiter des beautés et de la douceur du Nil.
Dans les cabines Deluxe, située pont 2 et 3, vous trouverez des facilites de Thé/Café, un coffre-fort et un frigo. Ce bateau offre le wifi-gratuit.

bateau.jpg

Prix par personne en chambre single   2410€