Responsive menu

"Maroc, des villes antiques aux villes impériales" avec l'UTAN

  Circuits, Culturel Retour à la liste

Avis sur le voyage


"Maroc, des villes antiques aux villes impériales" avec l'UTAN

Fermer
En savoir plus
Du 22 Février au 4 mars 2018.

Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par ses feuilles en Europe. Telle est la métaphore qu’utilisait souvent le roi Hassan II pour décrire un pays pétri de traditions mais aspirant toujours à la modernité. 


UTAN namur
 

Programme

  • Jour 1 : Tanger

    Départ de Charleroi et vol vers Tanger avec Tuifly (horaire pas encore connu). A l’arrivée, accueil par votre guide à l'aéroport de Tanger et transfert vers votre hôtel pour check in et installation.  
    Dîner et nuitée à l’hôtel Kenzi Solazur 4*
  • Jour 2 : Tanger

    Après le petit déjeuner, journée entière consacrée à la découverte de la ville mystérieuse de Tanger : la matinée sera dédiée à la visite du musée De la Kasbah, Le Musée Archéologique, le grand Socco et le petit Socco tout en s’infiltrant dans le fond de la médina.
    Déjeuner puis départ en après-midi vers le Cap Spartel, porte d’entrée sur l’Atlantique et lieu de charme qui attire tous les mordus des belles vues. Ce lieu mythique abrite un phare datant du 15 octobre 1864. C'est à cet endroit précis que la Méditerranée et l'Atlantique se croisent, vous ne trouverez nulle part ailleurs un site pareil !
    Continuation vers la magnifique Grotte d’Hercule, c'est une grotte où -selon la légende- Hercule venait trouver le repos. Une entrée étroite, sombre à l'intérieur, humide, où la lumière a un seul passage : une magnifique fente donnant sur l'océan, Une fois à l’intérieur, rien ne vaut un cliché devant cette ouverture.
    Arrêt en cours de route pour une dégustation d’un très bon thé au fameux café EL Hafa avec sa magnifique vue.
    Retour à Tanger pour dîner et nuit à l’hôtel.

  • Jour 3 : Tanger – Asilah – Lixus - Fès

    Après le petit déjeuner, départ pour la visite d’Asilah, Ville artiste et villes des artistes, petite ville authentique et voisine discrète de Tanger.
     
    D’origine phénicienne, Asilah est une ville importante à l’époque maurétanienne (elle frappe monnaie), puis romaine. Elle passe au 15ès sous domination portugaise ; c’est le début des grandes découvertes, pour finalement rejoindre le royaume du Maroc au 17ès. La situation d’Asilah en bordure d’océan a aidé à son expansion et son développement commercial.
     
    Départ vers le site Lixus : ruine de l'ancienne cité romaine, le site archéologique de Larache jouit d'une réputation internationale. Sur une superficie d'environ 75 hectares, le site de lixus est connu chez les habitants de la région sous le toponyme de Tchemich. Ses vestiges et découvertes couvrent la période du VIIIè siècle av. JC, l'époque phénicienne, au XIIè siècle après JC. Bâtie sur une colline, la ville antique de Lixus domine toute la vallée, vous aurez une vue panoramique magnifique. Vous découvrirez un théâtre, une acropole, des temples, des amphithéâtres et des thermes.
     
    Ce site antique, en voie de classement par l’Unesco, offre une vue sur l’océan et sur la rivière Loukkos La légende y situe l’un des douze travaux d’Hercule : La cueillette des pommes d’or au jardin des Hespérides. Au VIIè s avant Jc, Pline décrit Lixus comme la plus ancienne colonie phénicienne en Méditerranée occidentale.

    Après la visite départ vers la petite ville de Oauzzane pour le déjeuner puis continuation vers la ville de Fès via les paysages magnifiques du Rif et de la plaine du Saiss. Arrivée en fin d’après-midi, installation, dîner et nuit à l’hôtel Palais Medina & Spa 5*.

  • Jour 4 : Fès

    Après le petit déjeuner, journée entière consacrée à la découverte de Fès, la capitale spirituelle du Maroc et certainement la plus belle des Villes Impériales. Découverte de la Médina ou "Fès El Bali" et ses monuments historiques : Visite du Palais Glaoui selon possibilité, visite de la Médersa Attarine, la Fontaine et le Musée Nejjarine et une vue de l’extérieur de la Mosquée Karaouine, la première université au monde,
    Déjeuner dans un restaurant typiquement Marocain dans la médina.
    Après le déjeuner, continuation de la visite avec la découverte du quartier des tanneurs et arrêt chez les artisans
    Durant cette journée, vous aurez l’occasion de déguster un très bon thé chez une famille Fassi.
    Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.
     
    Pour les Fassis, cela ne fait aucun doute. C’est Idriss II, ce bel adolescent de 16 ans, descendant du Prophète, qui armé de sa pioche d’or (fas), délimita lui-même les contours de la cité en 809. Depuis chaque année à la fin de l’été, les fassis lui rendent hommage et défilent en corporations devant la Zaouïa, l’endroit le plus sacré de Fes.
     

  • Jour 5 : Fès

    Après le petit déjeuner, Départ pour la visite du Mechouar, arrêt sur l’esplanade du palais royal pour la photo de sa somptueuse porte dorée puis visite du quartier juif « Mellah » et de la synagogue Danan (fermeture le Samedi Shabat).
    Ensuite vous partirez à la découverte des Tombeaux Mérinides dont il ne reste que quelques vestiges et d’où vous aurez une vue panoramique sur la ville, ses remparts et sur le paysage avoisinant.
    Déjeuner dans un restaurant et retour à l’hôtel pour après midi libre.
    Diner et Nuit.
     
    1492 : parmi la cohorte des musulmans qui abandonnent grenade aux Rois Catholiques, un enfant va connaître un destin exceptionnel. Réfugié à Fes avec sa famille, il y fait ses études. Remarqué pour son intelligence rare, il entre au service des Mérinides et devient diplomate. Il parcourt alors le Maghreb et l’Afrique Sub-saharienne et même jusqu’en Egypte. Il est capturé par des pirates chrétiens et est remis au pape Leon X. Le pontife qui se rend très vite compte de son savoir, l’attache à son service et fait même enseigner l’arabe à l’université de Bologne. Les écrits de jean Léon l’Africain resteront pendant des décennies une source d’information précieuse pour les historiens.

  • Jour 6 : Fès – Volubilis - Meknès

    Après le petit déjeuner, départ en direction de Meknès pour une visite des « Celliers de Meknès » : l’unique château viti-vinicole du Maroc où vous aurez une dégustation de Vins Haut de gamme. Continuation sur Meknès pour la visite de la capitale Ismaélienne : La place El Hdim, Bab Lakhmiss, Bab Mansour, l’une des plus belles portes du pays, les écuries royales, Le Musée Dar Jamai, la Mosquée et le mausolée de Moulay Ismaïl. Déjeuner dans un restaurant marocain. L’après-midi, départ vers la découverte des vestiges romains de Volubilis et de la ville sainte de Moulay Idriss Zarhoune : La capitale de la Maurétanie, fondée au IIIe siècle av. J.-C., fut un avant-poste important de l'Empire romain et a été ornée de nombreux beaux monuments. Il en subsiste d'importants vestiges dans le site archéologique. Situé dans une région agricole fertile, la ville devait devenir plus tard, pendant une brève période, la capitale d'Idriss Ier, fondateur de la dynastie des Idrissides, enterré non loin de là, à Moulay Idriss. Retour à Meknès, Dîner et nuit à l’hôtel Transatlantique 4*
     
    Après la mort de Ptolémée, la domination romaine s’établit solidement. En 42-43, la Maurétanie est scindée en 2 : à l’Est la Maurétanie Césarienne, autour de Caesarea ; à l’Ouest la Maurétanie Tingitane, du nom de Tingis (Tanger), sa capitale. Le territoire romain est très restreint, sur une zone s’étendant dans le triangle Tanger, Sala, Volubilis prolongé par des comptoirs méditerranéens et atlantiques.  Les princes locaux échangent leur loyauté à l’égard de Rome contre la citoyenneté romaine. La province vit en paix et est très prospère. Elle est pour Rome une source importante d’approvisionnement en poisson, en garum (sauce à base de poisson et de saumure), en céramique et en huile.

  • Jour 7 : Meknès - Rabat

    Après le petit déjeuner, départ pour la capitale administrative du royaume. Arrivée à Rabat et visite du musée Archéologique de Rabat, des ruines de Sala et de la nécropole de Chellah, le bastion de Salé. Déjeuner et puis visite de la tour Hassan, le Mausolée Mohamed V, le Palais Royal, la kasbah et jardins des Oudayas avec un arrêt pour le thé au le café maure sur place. Arrivée à l’hôtel Rabat 5*. Dîner et nuit.
     
    L’arrivée en 1609 de réfugiés musulmans andalous, provoqua une première renaissance de la ville. Ils occupèrent l’emplacement de l’actuelle médina, connue sous le nom de salé-le-Neuf. Une curieuse république naquit en 1627 sous le nom de République du Bou Regreb à laquelle la Kasbah des Oudaïa tint lieu de capitale. La piraterie procurait à cette république la totalité de ses ressources. L’argent amassé en Espagne permettait d’équiper une flotte importante. Des européens vinrent se joindre aux andalous tel le Hollandais Jan Janssen, plus connu pour ses redoutables exploits sous le nom de Morat Raïs.
  • Jour 8: Rabat - Casablanca

    Après le petit déjeuner, départ vers Casablanca, la capitale économique et la plus grande ville du royaume dotée de l’un des principaux ports du pays. Les architectes conçurent la ville en 1912 pour être une ville modèle au charme visionnaire, qui aujourd'hui surprend par sa beauté architecturale. Des affaires internationales s'y traitent, les commerces de luxe y abondent, les grands hôtels y foisonnent : Casablanca incarne le Maroc moderne. Arrivée sur l’esplanade de la majestueuse Mosquée Hassan II puis visite guidée de son intérieur. Après le Déjeuner, Tour de ville: le quartier résidentiel d’Anfa, la place des Nations Unies, quartier Habous, le Palais Royal et enfin la corniche de Casablanca. Arrivée à l’hôtel Kenzi Basma 4*, Dîner et nuit.
     
    « Casa » La blanche. Quelques maisons chaulées émergeant de remparts à demi ruinées : voilà tout ce qui restait au 18ès de la petite localité berbère fondée 700 ans plus tôt. Ces quelques blocs blancs valent pourtant le nom à la plus grande agglomération marocaine d’aujourd’hui. « Dar-el-Beida » que les Espagnols se contentèrent de traduire en « Casablanca ». Rien ne prédisposait Casablanca à devenir la porte du Maroc. Surtout pas son mouillage médiocre et ses côtes semées de récifs, que les marins du 19ès surnommèrent le « tombeau des navires ». Pourtant, par la seule volonté des souverains alaouites, Casablanca fut dans la première moitié du 19ès une escale importante entre l’Afrique et l’Espagne.

  • Jour 9: Casablanca – El Jadida

    Après le petit déjeuner, départ vers El Jadida (Ex Mazagan) et visite de ville incluant la cité portugaise classée au patrimoine mondial de l’Unesco, les remparts et la citerne souterraine de la forteresse portugaise puis ballade dans les ruelles authentiques de la ville. Déjeuner dans un restaurant puis installation à l’hôtel pour un séjour libre de 2 nuits en demi-pension à l’hôtel Pullman Mazagan Royal Golf.
     
    C’est en 1506 que les Portugais entreprirent sur cette partie du littoral la construction d’une ville qu’ils nommèrent Mazagan. Elle devint leur principal établissement commercial sur la côte atlantique et le resta jusqu’en 1769, lorsque le sultan   Mohammed III s’en empara. Ce joyau d’architecture militaire du 16ès est classée au patrimoine de l’Unesco.

  • Jour 10 et Jour 11 : El Jadida- Aéroport de Casablanca

    Journée libre en demi-pension (dîner à l’hôtel).
    Le dernier jour, repas de midi libre et transfert de l’hôtel vers l’aéroport de Casablanca pour envol à destination de la Belgique. (En fonction des horaires de vol)
     
     

Prix par personne :

En chambre double > 1695€

En chambre single> 2105€

Ce prix comprend
 
  • Vol a/r au départ de Charleroi, aller vers Tanger et retour de Casablanca
  • Taxes d’aéroport et fuel connu à ce jour, 20 kg de bagages en soute
  • 08 Nuits de circuit en Demi-pension dans les hôtels 4*/5*
  • 02 Nuits d’extension séjour en demi-pension dans un hôtel 4* à El Jadida
  • 08 déjeuners dans des restaurants durant le circuit (Du jour 2 au jour 9 inclus)
  • Guide qualifié Francophone privé de l’arrivée jusqu’au départ selon le programme
  • Mise à disposition d’un autocar Deluxe avec chauffeur privé de l’arrivée jusqu’au départ
  • Visite De Ville d’El Jadida (Guide et déjeuner inclus)
  • Frais guides locaux dans les villes et sites touristiques
  • Frais monuments dans les villes du circuit selon le programme
  • Visite et dégustation de Vins Haut de Gamme dans l’unique château viti-vinicole du Maroc à Meknès
  • Dégustation Thé au Café Hafa à Tanger
  • Thé chez l’Habitant dans une demeure à la médina de Fès
  • Thé ou Café au café Maure à la Kasbah de L’Oudaya
  • Visite de l’intérieur de La mosquée Hassan II à Casablanca
  • Accompagnement Utan
  • Navette Namur-aéroport a/r incluse

Ce prix ne comprend pas 
  • Les repas non mentionnés dans le programme,
  • Les boissons,
  • Les repas à bord,
  • Les dépenses personnelles

Formalités 
Pour les ressortissants belges : Le passeport international valable 6 mois après le retour ayant au moins 2 pages libres.
 
IMPORTANT : une copie de votre carte d’identité est à déposer au secrétariat de l’UTAN en même temps que votre inscription

Assurances proposées : "All In" de Touring

Il est important d’être bien couvert lors d’un voyage à l’étranger. En collaboration avec Touring, nous vous proposons une couverture complète
 
« All in » couvre l’annulation, la compensation voyage, l’assistance/rapatriement et les bagages.
  • Prix par personne en chambre double : 118
  • Prix par personne en chambre single : 147
 
Conditions d'annulation individuelle
plus de 60 jours avant le départ : 50€ par personne
de 60 à 45 jours avant le départ : 20% du montant total
de 44 à 30 jours avant le départ : 40% du montant total
de 29 à 16 jours avant le départ : 60% du montant total
de 15 jour au jour de départ : 100% du montant total
 
 
Voir nos conditions générales Assurances.