Responsive menu

L'essentiel de l'Afrique du Sud avec l'UTAN

  Circuits, Culturel Retour à la liste

Avis sur le voyage


L'essentiel de l'Afrique du Sud avec l'UTAN

Fermer
En savoir plus

Liste d'attente sur tous les types de chambres.

du 12 au 25 Novembre 2017.

Appelée « Nation Arc-en-ciel », l’Afrique du Sud est une terre d’une diversité culturelle sans égal en Afrique. Ce circuit vous propose de découvrir le cœur de son patrimoine historique et culturel et vous dévoilera les multiples facettes de l’Afrique Australe, des vignobles au Cap de Bonne Espérance où se rencontrent les océans Atlantique et Indien, des déserts aux canyons, des Townships de Johannesburg (dont la célèbre Soweto) aux villages traditionnels Zoulous du Zwaziland, en passant bien entendu par la plus vaste réserve naturelle du pays, le Parc Kruger, avec sa flore et sa faune d’une grande diversité, mais aussi ses impressionnants « Big Five »…
 

UTAN namur
 

Programme

  • Dimanche 12 Nov. 2017 : Namur - Charles de Gaulle aéroport - Le Cap

    Départ matinal de Namur en car en direction de Charles de Gaulle et vol direct AF864 CDG-Le Cap.
    Le vol décolle à 10h10 et arrive à 22h30 à destination.
     
    Accueil et transfert vers l’hôtel Protea Sea point pour le logement. Il sera trop tard pour qu’un dîner soit servi.
  • Lundi 13 Nov. 2017 : Le Cap - Réserve Naturelle Cape Point - Le Cap

    Petit déjeuner et départ pour une journée dédiée à la visite de la Péninsule du Cap.
     
    Arrêt au petit port de pêche d’Hout Bay pour une excursion en bateau à Duiker Island. Duiker Island est un îlot rocheux proche de Hout Bay qui abrite une importante colonie d’otaries à fourrures du Cap, ainsi que des cormorans, mouettes et autres oiseaux marins.
     
    A Hout Bay, vous empruntez la route panoramique de Chapman's Peak en direction de la pointe de la péninsule du Cap et la réserve de Cape Point. Cette route en corniche longe la façade atlantique sur 9 km et offre des points de vue à couper le souffle.

    Vous traversez la réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance. Cette dernière abrite une multitude de plantes particulières à la région, de nombreuses espèces d’antilopes, ainsi que des babouins et des autruches.
     
    Déjeuner au restaurant « Two Oceans » situé dans la réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance. Au menu: langoustine cuite au four!
     
    Montée jusqu'au phare de Cape Point et découverte du fameux Cap de Bonne Espérance. Vous accédez au phare de Cape point, situé à 87 mètres au-dessus du niveau de la mer, soit par un chemin bitumé, soit par un funiculaire nommé « Flying Dutchman » qui tire son nom de la légende locale du vaisseau fantôme « Le Hollandais volant ».
    Visite de la ferme d'élevage d'autruches de Cape Point.
     
    Arrêt à la colonie de pingouins de la plage des “Boulders”. La colonie de pingouins jackass est unique par le fait qu'elle a été initiée par les pingouins eux-mêmes, qui ont volontairement décidé d'occuper cette zone résidentielle et l'espace public de baignade. Ce lieu unique vous invite par le biais de pontons à les observer de très près sans entraver leur milieu naturel. Possibilité d’accéder également en plus de la passerelle d’observation à une plage adjacente ou vous pouvez vous baigner avec les manchots.
     
    Dîner-spectacle traditionnel africain au restaurant « Gold ». Les serveurs sont également chanteurs, danseurs et percussionnistes!
    Nuit à l'hôtel Double Tree By Hilton en chambre standard.

  • Mardi 14 Nov. 2017 : Le Cap - Stellenbosch - Franschhoek - Le Cap

    Petit déjeuner et départ pour une journée de visite des vignobles de la région du Cap.
     
    L'Afrique du Sud est un très bon producteur de vins dont la grande majorité provient de la région du Cap-Occidental. Une visite de la route des vins à travers les vallées de Stellenbosch, Paarl et Franschhoek est une étape incontournable dans votre découverte du pays.
     
    Dégustation de vin et chocolat au cœur du domaine de Waterford. Vous découvrez une sélection de 3 vins de la propriété associés à 3 chocolats pour un mariage de saveurs subtiles.

    Déjeuner pique-nique gourmet préparé par le chef du domaine viticole Warwick avec des produits artisanaux locaux.
     
    Visite du musée et mémorial des Huguenots qui retrace l’histoire des familles protestantes qui se sont exilées en Afrique du Sud au 17ème siècle.
     
    Visite du domaine de La Motte qui produit des vins d'une excellente qualité. Ce domaine, racheté par un Huguenot français en 1709, commença la viticulture en 1752. Dégustation de vins du domaine.
     
    Diner au restaurant « Arnolds » dans une ambiance chaleureuse et familiale. Nuit à l'hôtel Double Tree By Hilton en chambre standard.
     

  • Mercredi 15 Nov. 2017 : Le Cap - Robben Island - Montagne de la Table - V&A Waterfront - Le Cap

    Petit déjeuner et départ pour une journée au Victoria & Alfred Waterfront, le port du Cap au bord de l'Océan Atlantique.
     
    Le V&A Waterfront accueille le grand centre commercial Victoria Wharf, un marché artisanal, de nombreux restaurants et boutiques, ainsi qu'une grande roue qui offre des vues panoramiques sur Le Cap.
     
    Départ en bateau pour l'île de Robben Island qui devint internationalement connue lors des années de l'Apartheid quand Nelson Mandela y fut emprisonné pendant 18 ans.
    Visite de l'ancienne prison de haute sécurité, dont la cellule de Mandela, guidée par un ex-prisonnier. Retour en bateau au V&A Waterfront et magnifique vue d'ensemble sur la ville du Cap depuis l'océan.
     
    Déjeuner au restaurant Ginja du Victoria & Alfred Waterfront. Le restaurant offre de beaux points de vue sur le port et la Montagne de la Table.
     
    Vous partez ensuite pour l'ascension du sommet de la Montagne de la Table en téléphérique. Le funiculaire tourne à 360°C pendant la montée et la descente! Depuis le sommet de la montagne à 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer, une balade sur terrain plat offre de magnifiques points de vue sur la ville et l'océan Atlantique. Visites guidées gratuites en anglais toutes les heures.
     
    Diner au restaurant Grand Beach Cafe. Nuit à l'hôtel Double Tree By Hilton en chambre standard.
     

  • Jeudi 16 Nov. 2017 : Le Cap - Aéroport du Cap - Aéroport de Durban - St Lucia

    Petit déjeuner et transfert vers l'aéroport du Cap et vol vers Durban (horaire à préciser).
     
    Départ le long de la côte de l'Océan Indien pour rejoindre St Lucia, village tranquille le long de l'estuaire de St Lucia qui abrite de nombreux crocodiles et hippopotames.
     
    Cet estuaire est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco établi pour la protection d’un écosystème exceptionnel : plus de 300 espèces d’oiseaux y ont été recensées, dont les aigles pêcheurs et 12 espèces de hérons, vivent en harmonie avec les hippopotames et les crocodiles dans le plus grand lac d’eau salée d’Afrique.
     
    Déjeuner africain au restaurant Moyo Zoo Ushaka Pier. Restaurant au design plein d'excentricité, et au vaste menu pan-africain, vous trouverez des spécialités de tout le continent.
     
    Départ pour une croisière sur l'estuaire de St Lucia afin d'observer l'importante diversité d'oiseaux du parc et la faune particulièrement riche.
     
    Diner au restaurant Braza à St Lucia.
    Nuit à l'hôtel Elephant Lake Inn& Safaris à St Lucia.

  • Vendredi 17 Nov. 2017 : St Lucia - Parc National Hluhluwe-iMfolozi - Hluhluwe

    Petit déjeuner de transfert de St Lucia au parc national de Hluhluwe-Umfolozi.
     
    Le nom composé de ce parc national de 96 000 ha est né de la fusion de deux réserves voisines Hluhluwe et Umfolozi dans le but de donner plus d’espace aux rhinocéros. Cet animal est d’ailleurs à l’origine de la création de ces deux sanctuaires, créés en 1895 dans le but de sauver les derniers spécimens de rhinocéros blancs de la région. Aujourd’hui, bien que réunis, ces deux espaces conservent leurs spécificités. On y distingue une zone de savane arbustive traversée par les rivières Black et White. Umfolosi est une partie plus verte où coule la rivière Hluhluwe. Une grande variété de faune y est présente dont les Big five, mais aussi des girafes, zèbres, guépards, antilopes et une multitude d’oiseaux dont des ibis du Cap. La partie Umfolosi est réputée pour ses nombreux sentiers de randonnées, tandis que les safaris guidés se déroulent sur l’ensemble du parc.
     
    Visite culturelle de DumaZulu qui est un village traditionnel et un musée culturel vivant.
    Vous y découvrez les mœurs et coutumes de différentes tribus locales : Zoulou, Swazi, Sotho du Nord, Xhosa, Venda, Tsonga et Ndebele. Vous assistez à un spectacle de danses et de chants traditionnels puis découvrez comment les habitants fabriquent des lances, des boucliers, des paniers et des pots en argile.
     
    Déjeuner buffet traditionnel zoulou.
     
    Safari 4x4 dans le parc national Hluhluwe. 
    Dîner et nuit à Ubizane Zululand Safari Lodge en bungalow.

  • Samedi 18 Nov. 207 : Hluhluwe - Mhlambanyatsi - Vallée d'Ezulwini - Village Swazi Mantenga

    Après le petit déjeuner, vous quittez la région sud-africaine du Kwazulu-Natal pour découvrir un nouveau pays enclavé dans l'Afrique du Sud: le Swaziland. Il s'agit du plus petit pays de l'hémisphère sud ! Route vers la vallée d'Ezulwini où réside le roi.
     
    Déjeuner au restaurant du Mantenga Lodge.
     
    Découverte du village culturel de Mantenga, musée vivant présentant les traditions ancestrales du Swaziland.
    Vous assistez à un spectacle de chants et danses traditionnels. Les chants sont pour la plupart des cris de guerre ou encore des louanges au Tout-Puissant. Les danses s'apparentent à celles des zoulous, très athlétiques et acrobatiques!
     
    Nuit à l'hôtel Lugogo Sun. Dîner à l'hotel.
     

  • Dimanche 19 Nov. 2017 : Mhlambanyatsi - Parc National Kruger

    Après le petit déjeuner, vous prendrez la route vers le petit royaume du Swaziland au parc national du Kruger le plus grand parc animalier d'Afrique du Sud.
     
    Visite d’un atelier de fabrication de bougies swazi où vous découvrez le travail des artisans qui moulent les bougies avec de la paraffine. Le centre d'artisanat accueille également d'autres ateliers de travail sur bois ou textile.
     
    Déjeuner en cours de route.
     
    Visite de la verrerie de Ngwenya. En semaine, on peut assister au travail des souffleurs de verre qui créent des objets intégralement fabriqués à partir de verre recyclé.
     
    Nuit en bungalow au Berg-en-Dal Rest Camp dans le parc Kruger. Dîner au restaurant du camp.
     

  • Lundi 20 Nov. 2017 : Parc National Kruger

    Le parc Kruger est l’un des plus grands parcs animaliers d’Afrique et est une étape idéale pour l’observation des Big Five : rhinocéros, lion, léopard, buffle, et éléphant. Un safari au Parc Kruger est une expérience inoubliable et les chemins à explorer sont nombreux puisque le parc a une taille qui correspond aux deux tiers de la Belgique.
     
    Tôt le matin, départ pour un safari en 4x4 au cœur du parc Kruger. Le 4x4 ouvert et le ranger-guide anglophone permettent de découvrir dans les meilleures conditions la faune sauvage du parc, et notamment les fameux Big Five.
     
    Déjeuner libre.
     
    Départ en fin d'après-midi pour un deuxième safari en 4x4. C’est très tôt le matin ou en fin de journée que l’observation des animaux est la plus adéquate. Vous pourrez les observer au moments où ils viennent s’abreuver aux points d’eau connus des rangers.
     
    Dîner au restaurant.
    Nuit en bungalow au Berg-en-Dal Rest Camp dans le parc Kruger.
     
    En fonction des départs en safari, le petit déjeuner peut être servi tardivement ou être limité.
     

  • Mardi 21 Nov. 2017 : Parc National Kruger - Blyde River Canyon - Pilgrim's Rest - White River

    Petit déjeuner et route pour la région du Blyde River Canyon.
     
    Visite des Chutes Lisbon. D'une hauteur de 94 m, les Chutes Lisbon sont les plus hautes de la région du Mpumalanga.
     
    Visite du Pinnacle Rock (Le rocher des cimes). Le Pinnacle Rock, est une formation de quartzite en forme de tour qui dépasse de 30m la dense forêt indigène aux alentours.
     
    Visite de God's Window (fenêtre de Dieu), qui doit son nom à une superbe vue panoramique du Lowveld plus de 900 mètres en contrebas du canyon (avec en fond le Parc National Kruger et le Mozambique). Un sentier au bord du canyon mène au point de vue qui se situe dans une réserve naturelle.
    A 2 km au nord de God's Window se trouve Wonder View, plus haut point de vue de la région (1730 m).
     
    Visite des Chutes Berlin. Une courte marche vous mènera à un magnifique point de vue sur ces chutes qui s'élancent sur 45 m.
     
    Déjeuner au restaurant Kadisi avec vue sur le canyon.
     
    Visite des Bourke's Luck Potholes. Façonnées par le sable et les cailloux transportés par les courants, les "Marmites du géant", profondes cavités cylindriques, forment une curiosité géologique étonnante et riche en couleurs. Les falaises passent de l'orange au jaune et au gris et tombent à pic dans l'eau turquoise. Vous pouvez ne profiter de points de vue panoramiques sur ces grosses marmites grâce à des passerelles qui les surplombent. Un petit musée présente la flore, la faune et la géologie du canyon de Blyde River.
     
    Visite des Three Rondavels, formations rocheuses qui ressemblent à des huttes traditionnelles zouloues. C'est l'un des plus beaux points de vue sur l'immensité du canyon et sur le lac Blydepoort. Juste à côté des Three Rondavels, on peut contempler le World's End, un dôme montagneux qui s’élève le long de la rivière Blyde.
     
    Visite de Pilgrim's Rest. Ce village minier où la prospection de l'or a battu son plein pendant un siècle jusqu'au début des années 1970 est maintenant un lieu touristique incontournable de la région.
     
    Dîner de 5 plats et nuit à la maison d'hôtes Stille Woning.

  • Mercredi 22 Nov. 2017 : Blyde River Canyon - Pretoria

    Petit déjeuner et départ de la région du Blyde River Canyon pour la capitale administrative du pays: Pretoria.
     
    Niché dans le charmant village de Cullinan, située à 30 km à l'est de Pretoria à Johannesburg, la mine de diamant de Cullinan est la plus grande et la plus productive mine d'Afrique du Sud. La mine a attiré l’attention du monde grâce à la découverte d'une incroyable pierre de 3000 carats en 1905. Surnommé le diamant Cullinan, il est le plus grand diamant brut jamais trouvé. Imprégnez-vous du charme du vieux monde, de ses bâtiments en fer, de ses églises, de ses maisons de mineurs, des bureaux de mines et autres.
     
    Déjeuner en cours de route.
     
    Découverte de la ville de Pretoria, capitale administrative sud- africaine qui fut fondée en 1855 par Marthinus Pretorius, un des leaders des Voortrekkers (les Pionniers) qui entreprirent le Grand Trek, la traversée de l'actuelle Afrique du Sud du Cap jusqu'à Pretoria.
     
    Visite du Monument aux Voortrekkers qui commémore les Pionniers situés sur Monument Hill qui surplombe la ville.
     
    Visite du musée de la résidence de Paul Kruger, ex-président de l'Afrique du Sud, qui recrée l'ambiance de l'époque de la fin du 19ème siècle.
     
    Visite de Melrose House, un bel exemple architectural de transition de la période victorienne à la période edwardienne, pour constater tout le confort de vie d'une prospère famille d'origine britannique à la fin du XIXe siècle. On y signa le traité de paix après la guerre anglo-boer en 1902.
     
    Enfin, vous découvrez l'Union Buildings, siège du gouvernement et bureau du président de la république sud-africaine.
     
    Nuit au Court Classique en studio suite. Dîner à l'hôtel au restaurant Orange.
     

  • Jeudi 23 Nov. 2017 : Pretoria - Soweto - Johannesburg

    Petit déjeuner et départ pour le plus grand township d'Afrique du Sud: Soweto. Situé au sud-ouest de la ville, ce bidonville est le symbole de la résistance des populations défavorisées durant le régime de l'Apartheid.
     
    Découverte à pied du fameux township de Soweto avec votre guide local. Vous passerez par Vilankazi Street où se trouvent les maisons des deux prix nobels de la paix Nelson Mandela et Desmond Tutu, le musée Hector Pieterson et vous vous imprégnerez de l'ambiance du township, une expérience à ne pas manquer pour mieux comprendre l'Afrique du Sud.
     
    Déjeuner en cours de route.
     
    Visite du musée Hector Pieterson, qui rend hommage à ce garçon de 12 ans, symbole de la résistance des jeunes au régime de l'Apartheid, qui succomba dans une fusillade lors du soulèvement des étudiants de Soweto en 1976. Ce musée retrace les événements marquants de la révolte du township de Soweto.
     
    Visite de la Maison de Mandela, 8115 Orlando West, Soweto. C'est dans cette maison que Nelson Mandela s'installa avec sa première femme en 1946. Et c'est dans cette maison qu'il se sentit enfin libre après sa libération en 1990.
     
    Dîner au restaurant Le Carnivore, considéré comme étant "la meilleure expérience culinaire d'Afrique". Nuit au Melrose Place Guest Lodge en chambre « classic ».
     
  • Vendredi 24 Nov. 2017 : Johannesburg - Aéroport de Johannesburg OR Tambo

    Petit déjeuner. Journée et repas de midi et du soir libres. Transfert de votre hôtel à l'aéroport international de Johannesburg pour le vol KL 592 vers Amsterdam. Décollage à 23h59
  • Samedi 25 Nov 2017 : Amsterdam Schiphol - Namur

    Atterrissage à 10h20 et retour en car vers Namur.

Prix par personne :

En chambre double > 3595

En chambre single> 590€

Ce prix comprend
 
  • Le car au départ de Namur vers Paris Charles de Gaulle et retour d’Amsterdam
  • Les vols Paris – Cape Town et Johannesbourg - Amsterdam
  • Les taxes d’aéroport et supplément fuel connus à ce jour (10/04/2017)
  • Vol intérieur Cape Town - Durban
  • Guide francophone pendant le circuit
  • Transport privé selon le circuit
  • Repas comme prévu au programme,
  • Tous les petits déjeuners (! pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie matinale)
  • Les pourboires dans les restaurants inclus dans le programme
  • Entrées comme prévu au programme,
  • Le logement dans les établissements mentionnés ou équivalents.
  • L’accompagnement UTAN

 
Ce prix ne comprend pas 
  • Les repas non mentionnés dans le programme (Kruger Park et Johannesburg)
  • Les boissons à table et en dehors des repas,
  • Ce qui n'est pas mentionné dans la rubrique Compris.
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires (chauffeurs et guides) 

 
Formalités 
Pour les ressortissants belges : Le passeport international valable 6 mois après le retour ayant au moins 2 pages libres.
 
IMPORTANT : une copie de votre carte d’identité est à déposer au secrétariat de l’UTAN en même temps que votre inscription

Assurances proposées : "Global Protect" ou "Annulation" de Touring

Global Protect couvre l’annulation, la compensation voyage, l’assistance/rapatriement et les bagages.
Prix par personne en chambre double : 169€
Prix par personne en chambre single : 197€ 
 
Conditions d'annulation individuelle
Jusqu'à 100 jours avant le départ : Frais retenus : 50€ par personne
De 99 à 60 jours avant le départ : Frais retenus : 25% du montant total
De 59 à 45 jours avant le départ : Frais retenus : 50% du montant total
De 44 à 30 jours avant le départ : Frais retenus : 90% du montant total
De 29 au jour du départ : Frais retenus :100% du montant total
 
 
Voir nos conditions générales Assurances.

Supplément chambre individuelle > 590€