Responsive menu

Balade irlandaise

  Circuits, Culturel Retour à la liste

Avis sur le voyage

Le pays aux 40 nuances de vert.

Promesse tenue ! Des majestueuses montagnes de Wicklow aux lacs mystiques du Connemara en passant par les paysages lunaires du Burren, nous avons traversé des régions aussi variées qu’envoutantes … En savoir plus

Balade Irlandaise

Le pays aux 40 nuances de vert.
 
Promesse tenue ! Des majestueuses montagnes de Wicklow aux lacs mystiques du Connemara en passant par les paysages lunaires du Burren, nous avons traversé des régions aussi variées qu’envoutantes au long de ce périple sur les traces de Saint-Patrick.
 
Visiter l’Irlande c’est aussi se sentir l’invité privilégié de la Reine Victoria à Muckross House ou celui de Sir Adair au château de Glenveagh, demeures historiques entourées de jardins entretenus au millimètre.
 
Et puis, l’Irlande c’est aussi Dublin, capitale historique et culturelle avec le Trinity College, St Stephen’s Green et son Parlement entre autres. Mais surtout capitale Rock’n’roll ou la concentration de pubs au kilomètre carré trouve son apogée dans le quartier haut en couleurs et en musique de Temple Bar.
 
Sans oublier Belfast et l’Irlande du Nord, qui se relèvent peu à peu du conflit avec la République.  Belfast est devenue une capitale culturelle dynamique et moderne qui s’appuie sur les jeunes générations pour tenter d’oublier les blessures de son passé.
 
Bon Voyage
Catherine

Fermer
En savoir plus

Liste d'attente.

Du 26 Juillet au 4 Août 2017.

L’île d’Émeraude brille d’une infinité de nuances de vert. Cette terre de montagnes abruptes aux étranges formations rocheuses, de tourbières envahies par les fleurs, de lacs calmes et de prairies verdoyantes a toujours inspiré à ses artistes des œuvres passionnées. Mélange de celtisme et de christianisme, la culture irlandaise fourmille autant d’elfes et de fées que de saints.
 
Aujourd’hui, l’Irlande paraît bien loin de la description qu’en donnait Chateaubriand en son temps : « une chaloupe de l’Angleterre », perdue au milieu des flots si elle venait à être séparée du « grand navire ». Les tumultes politiques, qui ont divisé en 1921 la verte Erin en deux entités, la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, n’ont fait que raviver dans les esprits les mythes multiséculaires ayant façonné ce lieu magique. 

Les points forts :
  • Destination « verte » par excellence
  • Découverte de l’Eire et de l’Irlande du Nord
  • Charme et Authenticité
  • Plus de 7000 ans d’histoire
  • Programme complet et varié, ponctué de dégustations
  • Soirée folklorique
  • Accompagnement Voyage Copine

Programme

  • Mercredi 26 juillet : Bruxelles - Dublin

    Départ de Bruxelles vers 10h00 par vol régulier Aer Lingus à destination de Dublin.
    Accueil par votre guide francophone et transfert directement en ville pour un tour panoramique de la capitale au cours du quel, vous visiterez le Trinity College, connu pour les trésors dont il est gardien comme le fameux Livre de Kells, un manuscrit enluminé réalisé en 800 et qui retranscrit les Evangiles en Latin.

    Visite également de la Cathédrale Saint Patrick qui s'élève sur le site chrétien le plus ancien de Dublin où St Patrick baptisait les fidèles. 

    Saint-Patrick, le saint patron de l’Irlande est né sur la côte occidentale de la Bretagne. Capturé par des pirates, il passe 6 années d’esclavage en Irlande.  Quand il s’échappe, il revient en France.  Il est alors « inspiré » par une vision qui lui dit que le peuple d’Irlande attend son retour. De monastères en monastères, il étudie et c’est en 432 qu’il débarque en Irlande pour convertir le peuple au christianisme. Il se dévoua partout à son apostolat et organise le pays en diocèses, les faisant coïncider avec les petits royaumes irlandais.

    Repas de midi en route
    Installation à l’hôtel Louis Fitzgerald 4* ou similaire pour diner et nuitée. 

  • Jeudi 27 juillet : Dublin – Cashel - Kerry

    Petit déjeuner Irlandais à l’hôtel
    Départ de Dublin vers le sud-ouest en direction du comte du Kerry.
    En cours de route, visite du Rocher de Cashel, l’un des plus beaux ensembles de ruines religieuses d’Irlande, une haute tour du 12ème siècle, une haute croix celtique, une chapelle romane, une cathédrale gothique du 13ème siècle, un château du 15ème siècle
    D’abord siège royal et puis siège épiscopal, Cashel est depuis le 4è siècle, un haut lieu religieux et politique
    Déjeuner en cours de route.
    Continuation vers Tralee/Killarney et installation à l’hôtel Brandon 3* pour le diner et la nuit.

  • Vendredi 28 juillet : L’Anneau du Kerry

    Petit déjeuner Irlandais à l’hôtel.
    Journée dédiée à l’Anneau du Kerry (péninsule d’Iveragh) qui offre de magnifiques panoramas sur l’Océan Atlantique. Le littoral escarpé et sauvage contraste avec une végétation riche et variée, nourries des influences du Gulf Stream.
    De villages de pêcheurs en villages de pêcheurs, de plages en plages, c’est toute la région qui est tournée vers la mer.
    Démonstration de chiens de berger et explications relatives aux différents types de moutons. L’itinéraire continue vers Cahersiveen et Waterville.
    Après le repas, arrêt à Sneem, un village pittoresque aux maisons colorées, qui fut autrefois élu plus joli village d'Irlande.  La route, à travers les paysages magnifiques du Killarney National Park, se dirige vers « Ladies View » et « Moll’s Gap », deux points de vue offrant un splendide panorama sur les lacs environnants et la chaîne des Montagnes Macgillycuddy’s Reeks, les plus hauts sommets d’Irlande.

    Le nom de « Ladies View » remonte à l'époque de la visite de la reine Victoria à Muckross House en 1861. Sur le chemin qui la mène à la propriété, la reine est si charmée par la vue qu'elle demande qu'on arrête l'attelage et autorise, fait tout à fait exceptionnel à l'époque, ses dames de compagnie, les « ladies-in-waiting », à descendre pour admirer avec elle le spectacle qu'offre le panorama. L'endroit est ainsi baptisé « Ladies View » en souvenir de cet épisode.
    Moll’s Gap est un col qui traverse une partie du parc national de Killarney.

    Au sein du Parc National de Killarney, nous visitons cette magnifique demeure de style victorien, Muckross House, l'une des plus belles bâtisses ancestrales d'Irlande. Les chambres élégamment meublées représentent les modes de vie de l'aristocratie terrienne, alors qu'au sous-sol, on peut découvrir les conditions de travail des servants de la demeure.
    Retour à l’hôtel pour dîner, soirée folklorique Siamsa Tire et nuitée à l’hôtel.
     

  • Samedi 29 juillet : Falaises de Moher et le Burren

    Petit déjeuner Irlandais à l’hôtel.
    Nous quittons le conté de Kerry pour Galway et traversée l’estuaire du Shannon en ferry (de Tarbert à Killimer). Après le repas, nous poursuivons notre chemin vers les falaises les plus célèbres d’Irlande, les
    Falaises de Moher.

    Véritables murs tombant à pic dans l’Océan, peuplés de centaines d’oiseaux de mer dont les cris se mêlent au bruit des vagues, les falaises sont longues de près de 8km de long et hautes de 214m. Le panorama donne sur les îles d’Aran, toutes proches, et par temps clair sur les montagnes du Connemara.

    Temps libre pour se promener le long des falaises, ainsi que pour profiter du magnifique panorama qu’offre la tour O’Brien. La région est très venteuse – prévoir un vêtement adapté.  Visite du « visitor’s center Atlantic Edge ».
    Continuer à travers la région du Burren

    Le Burren est un plateau désertique de kars situé dans les comtés de Clare et de Galway. La route côtière de Black Head offre un panorama magnifique ; le bleu intense de la large baie de Galway d’un côté, et les collines du Burren, un site naturel rocheux important, de l’autre.
    Le Burren est une région étrange et unique en Europe.  Son appellation signifie ‘Gros Rochers’, un nom qui sied bien à cet impressionnant paysage. 
     
    Continuer vers Galway, installation à l’hôtel Connacht 3*à Galway pour dîner et la nuitée.
     

  • Dimanche 30 juillet : Connemara

    Petit déjeuner Irlandais à l’hôtel.
    Découverte de la région du Connemara.
    Région particulièrement appréciée pour ses paysages en patchwork de petits champs verdoyants, ses murs de pierre à l’infini, ses cottages aux toits de chaume et ses ports de pêche coquets. Les ressources principales du Connemara sont l'élevage de moutons fournissant une laine de grande qualité (le moher) et l’exploitation de la tourbe.
    Traversée de la superbe vallée de Maam, via les villages d’Oughterard, Maam Cross, jusqu’à Leenane. 

    Continuation le long des rives du fjord de Killary.  Séparant le comté de Galway et le comté de Mayo, le fjord de Killary Harbour, long de 16 km et profond de 45m, constitue un des plus beaux paysages d’Irlande. La physionomie des paysages, des montagnes nues entre lesquelles s’infiltre un bras de mer, fait irrésistiblement penser aux fjords de Norvège. L’itinéraire se poursuit en longeant de nombreux lacs et cours d’eau, en empruntant une route sauvage qui serpente entre les innombrables étendues d’eau pour rejoindre Clifden, petit port de pêche, considéré comme la porte ouest du Connemara.
    Après le déjeuner, la journée se poursuit avec la visite de l’Abbaye de Kylemore, de style néo-gothique. 

    Dressant son imposante bâtisse au bord du lac Kylemore, ce site est romantique à souhait !  Construite en 1868 comme un château, elle a été transforme en abbaye travers les siècles. L'abbaye de Kylemore est le siège de la seule communauté de Bénédictines en Irlande et l'une des plus prestigieuses écoles de jeunes filles d'Europe. Sa superbe cathédrale miniature est l'un des meilleurs exemples de l'architecture néo-gothique Irlandaise.

    Continuer vers Ballina, installation à l’hôtel Castlecourt Hotel 4* pour diner et la nuitée.

  • Lundi 31 juillet : Westport – Sligo – Letterkenny

    Petit déjeuner Irlandais à l’hôtel
    Départ pour Letterkenny en passant par Sligo.
    La région de Sligo est couverte de vallées vertes et boisées et de montagnes élevées.  Les fantastiques contrastes entre ses lacs et ses forêts, ses montagnes et ses tourbières confèrent une beauté extraordinaire à ce comté.

    La ville de Sligo est une curiosité à elle seule : encerclée par 3 baies pour la partie maritime et 2 montagnes pour la partie terrestre ; la montagne Knocknarea sur laquelle se trouve le tombeau de la reine Maeve et l’imposant montage Benbulen, au pied de laquelle Yeats, célèbre poète de la région est enterré.

    L’Irlande est habitée depuis la préhistoire et regorge de sites qui en attestent. Carrowmore est le cimetière mégalithique le plus grand et le plus ancien d’Irlande et que vous visiterez. A ce jour, plus de 60 tombes y ont été découvertes. Une exposition au sein du site retrace l’histoire du cimetière.
    Après le repas, continuation vers Donegal

    Le Donegal, Comté le plus au Nord de l'Irlande, est également appelé Alaska d'Irlande. Les Irlandais considèrent Donegal comme le plus beau comté d’Irlande car il offre une grande diversité de paysages, des montagnes aux couleurs sombres et profondes comme l’est son tweed, ainsi que de lacs et de landes de bruyères que l’on retrouve à l’intérieur de comté. Mais ce qui différencie aussi ce comté des autres, c'est qu'ici le Gaélique est encore très présent et ses habitants aiment le perpétuer.

    En fin d’après midi, cap sur la ville de Letterkenny. Installation à l’hôtel Mount Errigal 3* à Letterkenny pour diner et la nuitée.
     
     
     

  • Mardi 1 aout : Donegal

    Petit déjeuner Irlandais à l’hôtel
    Visite du Parc National de Glenveagh (près de Letterkenny), un immense parc de caillasse, de landes et de marais au pied des Derryveagh Mountains. C'est sans doute l'un des endroits les plus sauvages d'Irlande.

    Ce parc est à l'origine le rêve mégalo d'un riche américain, John Adair, qui, en 1870, fit construire un château au bord du Lough Veagh et expulsa les
    Métayers des terres qu’il avait acquises ... juste après la Grande Famine ! Mais on peut quand même avouer qu'il avait bon goût, car les paysages y sont magnifiques. Et si, avec du courage .... Vous quittez les chemins balisés pour grimper vers les sommets humides qui dominent le Lough Veagh, les paysages deviennent inoubliables.

    Continuation en passant par Falcarragh et la côte ouest du Donegal. Déjeuner en cours de route.
    Retour à Letterkenny pour diner et la nuitée.

  • Mercredi 2 aout : Letterkenny - Derry – Belfast

    Petit déjeuner Irlandais à l’hôtel. Notre itinéraire passe par Derry, fondée au VIe siècle et deuxième métropole et port d’Irlande du Nord pour continuer vers la célèbre « Chaussée de Géants », étonnant phénomène géologique situé sur la spectaculaire côte de l’Antrim. 

    Selon la légende, la Chaussée de Géants fut l’œuvre de Finn McCool un géant dont on dit qu’il aurait habité sur un flanc de montagne.  Ce site est l’une des plus grandes merveilles naturelles du Monde. 

    Dans le centre d’interprétation, un spectacle audio-visuel vous explique la formation de ces « marches » et vous conte les légendes qui y sont associées.
    Après le repas de midi, continuation vers Belfast et tour Panoramique de la ville. Installation à l’hôtel Dun Adry 3* proche de Belfast pour diner et la nuit.
     

  • Jeudi 3 aout : Belfast – Dublin

    Petit déjeuner Irlandais à l’hôtel
    Changement de décor et visite du musée du Titanic dont nous avons commémoré le centenaire en 2012.

    L’établissement gigantesque revisite l’histoire complète du paquebot, de sa construction en Irlande, à son lancement, en passant par son terrible naufrage en avril 1912, après la collision d’un iceberg.
     
    Départ en direction de Dublin en passant par la Boyne Valley. Repas en cours de route.

    Malgré son court tracé, la vallée de la Boyne a été le théâtre de très nombreux épisodes de l’histoire de l'île d’Irlande : le fleuve passe près de l’ancienne cité de Trim, de la colline de Tara (l'ancienne capitale des Rois d’Irlande), du site archéologique de Bru na Boinne (la résidence du dieu Dagda) avec le tumulus de Newgrange, de l’abbaye de Mellifont et de la ville médiévale de Drogheda.

    En arrivant à Dublin, temps libre pour shopping. Installation à l’hôtel à Dublin Louis Fitzgerald 4* pour diner et la nuitée.
     

  • Vendredi 4 aout : Wicklow - Bruxelles

    Petit Déjeuner Irlandais à l’hôtel.
    Avant de prendre la direction de Wicklow, escale à la Distillerie Jameson. C’est l’occasion de voir de très beaux alambics cuivrés et les instruments nécessaires à la fabrication du Whiskey de d’y faire quelques achats. La visite se solde par une dégustation. 
     
    La région de Wicklow est plus connue sous le nom de “Jardin de l’Irlande” ; elle est riche de vallées profondes, de hautes montagnes et de paysages superbes. C’est, dit-on, le véritable “microcosme” des paysages et des couleurs de l’Irlande.
    Repas de midi.
    Vous visiterez l’ancien site monastique de Glendalough.  Le Monastère de Glendalough a été une étape pour pèlerins et visiteurs depuis sa fondation. Fondé au 6ème siècle, au début du christianisme en Irlande par Saint Kevin, le monastère s'élève au milieu d'une vallée entre deux lacs.
    Les ruines du monastère se composent d'une superbe tour ronde, d'églises en pierres et de croix décorées.
    Après un temps libre, transfert directement à l’aéroport de Dublin pour le vol retour prévu en fin d’après-midi.

Prix par personne :

En chambre double > 1695€

Supplément single> 295€

Ce prix comprend
 
  • Les vols à Bruxelles – Dublin avec Aer Lingus 
  • Les taxes d’aéroport et fuel connus en date du 19/11 soit 117€
  • 9 nuits en hôtel 3* et 4*en chambre double comme mentionné au programme
  • Petit déjeuner Irlandais le matin
  • Déjeuner 2 plats chaque jour (boissons non comprises hormis café thé)
  • Dîner à l’hôtel chaque soir avec choix de menu (boissons non comprises hormis café et thé)
  • Ferry de Killimer à Tarbert
  • Une soirée folklorique
  • Entrées aux visites mentionnées au programme
  • Les services d’un autocar de luxe pour la durée du séjour
  • Les services d’un guide accompagnateur francophone hautement qualifié
  • Les taxes locales et services
  • La TVA

Plus ou moins un mois avant le départ, vous serez convié à une réunion information pré-départ en nos bureaux de Namur, 41 Rue Godefroid  
 
Ce prix ne comprend pas 
  • Les boissons autres que celles mentionnées dans le programme,
  • Les assurances voyages,
  • Les dépenses personnelles.
  • Tout autre service non mentionné dans « Ce prix Comprend »
 
Formalités 
Pour les ressortissants CEE, la carte nationale d’identité valable 3 mois après le retour.

Assurances
Nous vous conseillons de partir bien assurés. En collaboration avec TOURING, Voyages Copine vous propose une assurance complète Global Protect (assist/rapatriement, annulation/compensation voyage, bagages). 
 
Conditions d'annulation individuelle
Jusqu'à 45 jours avant le départ : Frais retenus : 100€ par personne
De 44 à 31 jours avant le départ : Frais retenus : 60% du montant total
De 30 à 15 jours avant le départ :  Frais retenus : 90% du montant total
De 14 au jour du départ : Frais retenus :100% du montant total
 
Voir nos conditions générales Assurances.

Supplément chambre individuelle > 295€