Responsive menu

Les plus beaux jardins du Kent et de l’East Sussex

  Circuits, Culturel Retour à la liste

Avis sur le voyage

Pour la 7ème année consécutive, Luc Noël vous emmène à la découverte des jardins anglais…
 
En savoir plus

Les plus beaux jardins du Kent et de l’East Sussex

Pour la 7ème année consécutive, Luc Noël vous emmène à la découverte des jardins anglais.
Au cours de ce voyage, il met à votre disposition toutes ses connaissances. Vous visiterez bien entendu les grands jardins du Kent mais surtout quelques jardins privés. Un voyage à ne pas rater pour les passionnés !
Fermer
En savoir plus

RTBF jardins et loisirs

Du 2 au 7 Juillet 2017 


Suite à une annulation, une chambre double est disponible.

Luc Noël vous propose cette année de découvrir  le charme de nombreux domaines somptueux dont beaucoup de propriétés privées. 
Ces jardins uniques et merveilleux, en perpétuelle évolution, sont créés par des passionnés qui s’inspirent de leur histoire, de leurs expériences ou de leurs voyages. 


Kent et East-Sussex 

Il faut pousser un joli portail de bois patiné par le temps. Le regard perçoit alors le cottage au toit de fines tuiles, croulant sous les rosiers grimpants et les clématites. Au centre du jardin, la pelouse aux brins d’une grande finesse présente bien sûr les rayures impeccablement tracées par les rouleaux de la tondeuse. Tout autour, les plates-bandes aux contours arrondis débordent de floraisons aux volumes et couleurs savamment agencés. Caricaturale, la carte postale ? Pas du tout. Outre-Manche, les jardins sont d’une grande qualité. Au point qu’ils influencent notre jardinage par le biais de toutes les publications qui leur sont consacrées. 
 
De beaux jardins, il en existe des centaines outre-Manche. Mais il ne faut pas parcourir des centaines de kilomètres pour visiter des espaces de toute beauté. Le Kent et l’East-Sussex, si proches du continent, nous permettent de découvrir des propriétés de référence comme Sissinghurst Castle Garden ou Great Dixter. Non seulement le sud-est de l’Angleterre est riche de jardins exceptionnels, mais le paysage bocager est superbe. Les anciens séchoirs à houblons balisent l’horizon parmi les haies et les chênes pluricentenaires. 

 

En compagnie de Luc Noël 

luc noël jardins 2017

Le présentateur de l’émission « Jardins & loisirs » sera votre guide. Luc Noël qui sillonne la Grande-Bretagne depuis de longues années à la découverte des jardins, a soigneusement sélectionné toutes les destinations composant le programme du voyage. Non seulement Luc pourra vous faire découvrir des facettes insoupçonnées de ces espaces ou vous présenter leurs propriétaires ou jardiniers en chef mais il vous permettra aussi de vivre intensément chaque visite grâce à une série de petites conférences d’introduction. Elles vous emmèneront également à la découverte de toutes les facettes du monde du jardinage en Angleterre. 

L’autocar-jardin

La plupart des jardins que nous visiterons comportent un espace de pépinière. Aussi, les tentations seront légion. Toutes les plantes « coup-de-cœur » seront les bienvenues. Des caisses en plastique et de l’espace dans les soutes de l’autocar seront disponibles pour transporter les vivaces, les rosiers et même les arbustes dans les meilleures conditions. 

 


Programme

  • Le charme des jardins privés

    Des propriétaires privés ont accepté de nous ouvrir les portes de leurs jardins et d'accueillir personnellement notre groupe. Par rapport aux grandes propriétés touristiques qui sont surtout des jardins-musées, nous pourrons ainsi découvrir des espaces d'aujourd'hui de tout premier plan, toujours en train de s'améliorer avec de nouvelles plantations, des aménagements et des objets de décoration. La visite de ces jardins en compagnie des propriétaires qui nous partagent leur travail, leurs déboires, leurs joies et surtout leur enthousiasme constitue un moment fort du voyage.

  • Dimanche 02 juillet 


    Départ de Bruxelles/Kraainem (parking du Métro) en début de matinée vers Calais. Traversée de la Manche par bateau et arrivée à Dover où la rencontre avec votre guide est prévue.
     
    Avant de démarrer votre programme, vous prendrez un copieux déjeuner dans un pub de la campagne anglaise. 
     
    Churchfield
    Jardin privé
     
    Bénéficiant de sources dans leur terrain de deux hectares, Mr & Mrs Clark ont créé des étangs dont les berges sont fleuries par des primevères. De larges étendues de gazon sont entourées de mixed borders. Le jardin comporte aussi un potager.

    West Court Lodge
    Jardin privé
     
    Juste à côté d’une église du 11e siècle, Mr & Mrs Pattrick nous guideront dans leur jardin emmuré de quarante ares qui se compose de deux parties. Bénéficiant de l’exposition sud, des mixed borders tout en gaieté entourent le gazon. Ensuite, un espace boisé à l’atmosphère romantique présente une collection de plantes d’ombre.
     
    Cromlix
    Jardin privé
     
    La propriété de la famille Kitchener s’étend sur 5,2 ha. L’espace ne manque donc pas pour réunir une foule de facettes différentes. Les longues plates-bandes de vivaces tout en couleurs mènent au jardin des senteurs, au terrain de croquet, aux promenades sous les arbres où l’ombre a permis de rassembler 400 fougères. Les glycines partent à l’assaut des cimes des grands arbres.

    Après la visite, vous reprendrez la route en direction de votre hôtel. Dîner et logement.

  • Lundi 03 juillet


    Après un bon petit déjeuner anglais, vous partirez pour une journée riche en découvertes avec ces 3 jardins incontournables de la région.

     
    Great Dixter
     
    Ce jardin connu dans le monde entier est l’œuvre de Christopher Lloyd. Décédé en 2006, il avait pris en charge dans les années cinquante la propriété familiale : un étonnant manoir en bois venu en droite ligne du Moyen Âge autour duquel des espaces avaient été créés par Edwin Lutyens, le grand architecte anglais du XXe siècle. Mais Christopher Lloyd, sans la moindre crainte de bousculer ce qui aurait pu être considéré comme un véritable monument, n'a cessé de remodeler à sa manière le jardin. Son audace a inspiré des générations de jardiniers qui, comme lui, ont planté des parterres débordant de couleurs avec des rouges, des jaunes, des oranges.
     
    Déjeuner à Sissinghurst

     
    Sissinghurst Castle Garden
     
    Une destination incontournable. La renommée de Sissinghurst est indissociable de la personnalité de ses créateurs. La romancière et poétesse Vita Sackville-West et son mari l’écrivain Harold Nicolson qui développèrent le jardin à partir de 1930 constituèrent un couple aimant et élevant deux enfants, tout en menant en parallèle des relations homosexuelles défrayant la chronique dans l’Angleterre encore puritaine. La propriété héritée par le National Trust en 1967 comporte un bijou : un petit jardin clos uniquement planté de végétaux aux feuillages et floraisons de couleur blanche. Sissinghurst est d’abord un rêve. Et quand on a pu enfin visiter ce jardin tant désiré, il devient une source d’inspiration.
     
    Merriments Gardens
     
    En 1988, une famille de pépiniéristes a créé un jardin juste à côté de sa jardinerie. Sur environ un hectare et demi, les sentiers sinueux permettent de découvrir une multitude de parterres. L’idée est de présenter les plantes du catalogue en situation. Les jardiniers peuvent ainsi voir les végétaux à maturité avec leurs formes, couleurs et parfums, tout ce qu’il est impossible d’imaginer quand on achète de jeunes plantes dans de petits pots. Non seulement les plantations proposent des associations de formes et de couleurs, mais elles explorent aussi de nouvelles idées d’aménagements.
     
    Retour à l’hôtel pour le dîner et le logement.   

  • Mardi 04 juillet

    Petit déjeuner

     
    Wisley Garden
     
    Au sud de Londres, les 97 hectares de Wisley Garden, le jardin amiral de la Royal Horticultural Society (RHS), constituent un immense manuel de jardinage à ciel ouvert. Une journée est à peine suffisante pour découvrir toutes les facettes de ce lieu d'inspiration et de référence qui ne cesse d'évoluer. Non seulement toutes les facettes d'un jardin sont présentes, du potager à la rocaille en passant par les vergers, les serres, les roseraies, les collections de plantes alpines, les prairies fleuries de Piet Oudolf, les massifs d'arbustes, les plantes aromatiques, mais il faut aussi observer les techniques utilisées par les jardiniers. La diversité végétale permet de faire la connaissance de beaucoup de plantes. À voir également : les grandes serres tropicales et les parcelles où sont testées les variétés de vivaces ou de légumes en vue de l'attribution des AGM (Award of Garden Merit) récompensant les meilleures plantes. Il faut garder un peu de temps pour la jardinerie, une des mieux fournies en Angleterre. C'est notamment là que Francis Peeters choisit des plantes pour sa rubrique dans l'émission "Jardins & loisirs".
                 
    Déjeuner à Wisley avec voucher

     
    Great Comp Garden
     
    Aimez-vous les Salvias ? Great Comp Garden abrite une des plus belles collections de sauges en Europe. Elle constitue la pépinière de William Dyson qui exposera sa production au Hampton Court Flower Show. Autour d’un manoir du 17e siècle, le jardin qui s’étend sur 2,8 ha a été créé à partir des années 60 par un couple de passionnés de plantes, Joyce et Roderick Cameron. Ils ont transformé une ancienne exploitation agricole en un parcours riche de surprises avec un jardin italien, des parterres où les graminées jouent un grand rôle, des plates-bandes aux couleurs chaudes… Les créateurs du jardin, maintenant décédés, ont cédé la propriété à une fondation qui perpétue leur approche de la diversité botanique.
     
    Pineview Plants
     
    À un kilomètre seulement de Great Comp Garden, Colin Moat anime une petite pépinière de collection comme il en existe beaucoup en Angleterre. Son jardin personnel n’est pas très étendu, vingt ares seulement. Si les plates-bandes contiennent bien une série de plantes intéressantes, c’est à sa pépinière que Colin consacre l’essentiel de son énergie. Ce passionné de vivaces rares a rassemblé des trésors botaniques. Pineview Plants figurera en mai 2017 parmi les exposants de la foire de Beervelde. Voilà bien la preuve de l’intérêt de cette pépinière.
     
    A la fin de cette magnifique journée, retour à l’hôtel pour le dîner et la nuitée.

  • Mercredi 05 juillet


                 
    Après le petit déjeuner, départ pour une journée intéressante et la découverte de jardins privés.

     
    Pashley Manor Gardens
     
    Pashley Manor, c'est tout d'abord une superbe demeure Tudor à structure en bois bâtie vers 1550 et agrandie ensuite au XVIIIe siècle. Au fil des successions et des ventes, le domaine a connu bien des occupants. En 1981, il a été acheté par Angela et James Sellick, les propriétaires actuels. Avec l'aide d'un paysagiste, ils ont entrepris de rénover la propriété et de réaménager progressivement les 4,5 ha de jardins entourant le manoir. Aujourd’hui, les visiteurs apprécient le potager emmuré, la roseraie, les collections de statues, le terrain de croquet et la vue sur la campagne anglaise.
     
    Déjeuner à Pashley Manor 

     
    Bateman’s, les roses de Kipling
     
    Dans la campagne bocagère de l'East Sussex, il est une rivière, un moulin à eau et un sentier qui serpente parmi les fleurs sauvages et les arbustes ornementaux. Ce mariage paysager constitue l'antichambre de Bateman's, la propriété où vécut Rudyard Kipling, le célèbre auteur du Livre de la Jungle. C’est Kipling qui a fait aménager la roseraie et sa fontaine ainsi que la grande pièce d’eau. Il a aussi fait planter les haies, dessinant lui-même le coin de repos à l’abri des vents. Mais l’écrivain n’a pas voulu diversifier davantage le jardin. Il aimait cette atmosphère sereine qu’il contemplait depuis son bureau. Le calme du jardin a favorisé son travail. C’est ici que Kipling a notamment écrit son célèbre poème « If ».
     
     Les jardins privés de Burwash
     
    Bateman’s, le jardin de Rudyard Kipling, est situé dans le petit village de Burwash. Quelques habitants de ce village nous ouvriront les portes de leurs jardins privés. Au fil de la promenade, nous découvrirons des espaces de charme et nous bénéficierons d’un accueil particulièrement sympathique.
     

    Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuitée.

  • Jeudi 06 juillet


    Après le petit-déjeuner, départ pour la très grande foire annuelle de Hampton Court.
     
    Hampton Court Flower Show
     
    Le point d’orgue du voyage ! Une journée entière sera consacrée à la visite de cette foire de jardinage parmi les plus belles au monde. Dans le parc entourant le palais où Henry VIII réunissait sa cour, trois semaines sont nécessaires pour créer de toute pièce les jardins présentés aux visiteurs. Des créations de paysagistes, contemporaines ou plus classiques, donnent l’impression d’être là depuis longtemps, tant la mise en scène des plantes, gazons, structures est soignée. Les pépiniéristes ne se contentent pas de présenter leurs plantes dans des caisses posées sur le sol, comme cela se pratique dans nos foires aux plantes. Ils créent des parterres où leurs spécialités sont mises en scène. À voir aussi l’immense chapiteau où sont présentées les collections des pépinières. Un autre chapiteau réunit les roses ; un troisième est consacré à la décoration florale. La foire qui réunit aussi des exposants d’outils, serres et objets de décoration est l’occasion d’imiter les bonnes habitudes des visiteurs anglais. Ils s’installent sur le gazon pour déguster un grand verre de Pimm’s.
          
    Déjeuner sur place avec voucher.
    En fin de journée, retour à l’hôtel pour le repas du soir et le logement.       
     

  • Vendredi 07 juillet


    Après le petit-déjeuner, départ de l’hôtel avec vos bagages pour une dernière journée de découvertes.

     
    A Canterbury, un temps pour le shopping
     
    On ne peut visiter le sud de l’Angleterre sans s’arrêter à Canterbury qui figure parmi les plus anciennes cités du pays. La ville est surtout connue pour sa superbe cathédrale, bâtie à partir de 1070 sur les ruines de l’abbaye fondée par Saint Augustin, venu pour évangéliser cette contrée en 597. La cathédrale qui a évolué au fil des siècles est le siège de l’archevêque primat de l’Église anglicane. Traversée par la rivière Stour aux allures de canal à la brugeoise, Canterbury, cité universitaire, a conservé beaucoup de maisons anciennes en colombages. Il faut se perdre dans les ruelles pour découvrir des constructions ayant défié le temps.

    Canterbury est toujours très animée. La ville est une destination touristique privilégiée pour le shopping. Les boutiques se succèdent le long de l’artère centrale composée de St Peter’s Street, High Street, Parade, St George’s Street. Outre les petits commerces où l’on peut dénicher de bonnes idées de cadeaux typiquement british, les grandes enseignes sont bien sûr présentes. Le développement ces dernières années d’un grand centre commercial, Whitefriars, a multiplié le nombre de commerces dans le centre. Outre Marks and Spencer, le Primark attire les foules.
     
    Déjeuner en cours de route

     
     
    Goodnestone Park Gardens
     
    Quel paysage ! L’avant de cette ancienne country house offre une vue superbe sur la campagne du Kent qui s’étire au loin, avec ici et là de vieux chênes se dressant dans les prés. Aux mains de la même famille depuis sa fondation au début du 18e siècle, la propriété doit beaucoup à Lady FitzWalter, décédée en 2015. C’est elle qui rénova les jardins à partir de 1955, quand elle et son époux purent réinvestir les lieux occupés par l’armée durant la Seconde Guerre. Outre l’arboretum où les plantations se sont poursuivies, Goodnestone est connu pour ses jardins emmurés qui se succèdent entre le manoir et l’église dont la tour attire sans cesse le regard. Le potager a beaucoup de charme, au même titre que les mixed borders riches de roses, de pivoines et de delphiniums.
     
    C’est avec cette dernière visite que le voyage Jardins & Loisirs 2017 se clôture. Vous reprendrez la route vers Dover et puis le bateau vers Calais. L’arrivée à Bruxelles/Kraainem est prévue en soirée.

Prix par personne :

En chambre double > 1495€

Supplément single> 250€ - LISTE D'ATTENTE

Ce prix comprend
 
  • Le transport en bus A/R au départ de Bruxelles (Kraainem - parking métro) 
  • 5 nuits en demi-pension à l’hôtel « Mercure Darford Brands Hatch Hôtel & Spa » 4* 
  • Les déjeuners du premier jour au sixième jour 
  • Les visites et entrées comme mentionnées au programme 
  • Les services d’un guide accompagnateur francophone spécialisé pendant tout le séjour 
  • L’accompagnement et l’encadrement par Luc Noël 
  • Les taxes locales et services, la TVA 
 
Ce prix ne comprend pas 
  • Les boissons,
  • Les assurances voyages,
  • Les dépenses personnelles.
  • Tout autre service non mentionné dans « Ce prix comprend »

Formalités 
Pour les ressortissants CEE, la carte nationale d’identité valable 3 mois après le retour.

Assurances
Nous vous conseillons de partir bien assurés.
En collaboration avec TOURING, Voyages Copine vous propose une assurance complète Global Protect (assistance personnes, annulation/compensation voyage, rapatriement, bagages). 
 
Prix par personne en chambre double : 71€
Prix par personne en chambre single :  82€
 
Conditions d'annulation individuelle
Si annulation jusqu'à 61 jours avant le départ, les frais par personne seront de 100€
Du 60ème au  45ème jour avant le départ : 30% du montant total
Du 44ème au 30ème jour avant le départ : 50% du montant total
Du 29ème au 15ème jour avant le départ : 75% du montant total
Du 14ème jour au jour de départ : 100% du montant total
 
 
Voir nos conditions générales Assurances.

Mercure Dartford Brands Hatch Hotel & Spa 4*

 
Hôtel 4 étoiles, avec restaurant et piscine couverte.
 
Situation
Le Mercure Dartford Brands Hatch Hotel vous accueille dans un hôtel moderne installé dans un joli parc paysager, idéalement situé au sud de Londres et à proximité des grands axes routiers ce qui nous permet de rejoindre nos lieux de visites assez facilement.

Services et équipements
Un restaurant et trois salons/bars se trouvent dans cet hôtel. Le Wi-Fi est gratuit dans les parties communes et dans les chambres. L’hôtel dispose d’un grand parking. Entièrement équipé, le club de loisirs, propice à la détente, possède une piscine, une salle de sport, un spa, un sauna, un hammam ainsi que des salles de soins de beauté.

Chambres
Dotées d'une connexion Wi-Fi gratuite illimitée, les 121 chambres climatisées offrent un plateau/bouilloire,  une télévision à écran plat, une salle de bains privative pourvue d'un sèche-cheveux et d'articles de toilette, un téléphone. L’hôtel dispose d’un service d’étage 24h/24h

hôtel voyage jardins luc noel rtbf


Supplément chambre individuelle > 250€   LISTE D'ATTENTE