Responsive menu

"Madère, un jardin sur la route des navigateurs" avec Cogévasion

  Circuits, Culturel Retour à la liste

Avis sur le voyage


"Madère, un jardin sur la route des navigateurs" avec Cogévasion

Fermer
En savoir plus

Du 16 au 23 Mars 2019.

 
Imaginez l’émerveillement des navigateurs portugais lorsqu’ils ont accosté sur cette île de l’Atlantique pour la première fois en 1419 alors qu’ils commençaient à peine à entreprendre leurs premières grandes explorations maritimes. Ils venaient de découvrir une île très boisée (d’où le nom de Madeira), aux côtes escarpées, baignant dans une eau bleu azur calme, sous un climat tempéré où le soleil est présent toute l’année. La « perle de l’Atlantique », « l’île aux fleurs », nombreux sont les qualificatifs pour décrire la beauté naturelle de ce petit bout de paradis situé au large de l’Afrique, près des Canaries. Un petit bout du Portugal créé de toutes pièces en pleine mer qui est l’endroit rêvé pour passer une semaine de vacances si l’on aime la marche et les beaux paysages. Dépaysement total garanti.
 
 


cogévasion
 

Programme

  • Dimanche 16 mars - BRUXELLES - LISBONNE - FUNCHAL

    Départ de Bruxelles à 06H00 par vol régulier TAP Air Portugal avec escale à Lisbonne et arrivée à Funchal à 10H50. Accueil à l’aéroport par notre guide et transfert à l’hôtel. Enregistrement et installation dans les chambres. Repas de midi libre et repos à l’hôtel.. Diner et nuit à l´hotel.
     
  • Lundi 17 mars - TOUR DE L’OUEST

    Petit déjeuner à l’hôtel.
     
    Départ en direction de Câmara de Lobos, petit port de pêche, avec sa crique protégée ou danse une multitude de barques multicolores. Vous surplomberez ce village où en 1949 et 1959, Monsieur Winston Churchill vint peindre quelques-unes de ses toiles.
     
    La route vous emmènera alors jusqu’à Ribeira Brava, pour un court arrêt, avant de poursuivre vers la vallée de Serra d’Agua, avec un arrêt à Encumeada (1007 m), d’où, par temps clair, vous apprécierez les deux versants de l’île d’un seul coup d’œil. 

    A cet endroit on rejoint le Nord par São Vicente, vous découvrirez alors une des plus merveilleuses routes qui puissent exister : la route de corniche, très étroite, taillée dans la lave et en à-pic au-dessus de l’eau, cette route est très impressionnante ! En arrivant à Porto Moniz, vous découvrirez les piscines naturelles creusées dans la lave.
     
    Déjeuner dans un restaurant de la côte.
     
    Retour par la très belle route du plateau de Paúl da Serra seul endroit plat de l’île, où vous trouverez quelques élevages de moutons. Continuation par Canhas pour rejoindre le Sud, et Ponta do Sol où nous y verrons l´église de Notre-Dame de la Lumière.
     
    Retour à votre hôtel. Dîner et Logement à l’hôtel.
     

  • Mardi 18 mars - TOUR DE VILLE ET MONTE

    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Après le petit-déjeuner, départ pour la découverte de la capitale de Madère.
     
    Visite guidée de Funchal : « la tête dans les nuages, les pieds dans l’eau, telle apparaît souvent la capitale de l’île. »
    Les petites maisons blanches, semblables à des jouets d’enfants, s’étalent sur les pentes, parfois très raides qui révèlent de magnifiques perspectives sur l’Océan.
     
    Visite du centre-ville dominé par sa cathédrale (Sé), cette splendeur architecturale, faite de pierres volcaniques a été construite au début du XVème siècle par les portugais et consacrée en 1517. Il s’agit de la première cathédrale construite en outre-mer. Elle est recouverte de lave brun-rouge -d’où sa composition « volcanique », avec des murs blancs, possédant un style manuélin. Son plafond est considéré comme le plus beau du Portugal avec ses caissons en cèdre incrusté d'ivoire.
     
    Puis, nous découvrirons l'Avenida d'Arriaga et le Fort de São Lourenço (en extérieur).  Cette forteresse date du 16eme siècle et servait de quartier général militaire. Il est maintenant la résidence officielle du premier ministre de la région autonome de Madère.
     
    Enfin, visite d’une cave avec dégustation de différentes variétés de Madère.
    C’est au XVIème siècle que le processus de maturation du vin de Madère fut découvert totalement par hasard. Les conditions difficiles d’expédition, la brise maritime et la chaleur des voyages tropicaux ont développé des goûts différents qui ont rendu le vin encore meilleur et plus fort.
     
    Déjeuner à l’Hôtel.
     
    Ensuite, vous prendrez le téléphérique qui relie la Vieille Ville de Funchal à Monte en un peu plus de 15 minutes.
    Avec ses 39 cabines de 7 places chacune, ce moyen de transport offre des vues spectaculaires sur la baie et les collines de Funchal. Monte  est un haut lieu de pèlerinage, qui abrite la célèbre église de Nossa Senhora do Monte, où repose le tombeau de l’Empereur Charles Ier d’Autriche décédé en exil le 1er avril 1922 et béatifié en 2004 par le Pape Jean Paul II.  L'impératrice d'Autriche, Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach, dite Sissi, a vécu ici à Monte pendant 6 mois à partir de l'hiver 1860 pour y soigner une toux qu'on pensait être la tuberculose, mais qui n'était que psychologique tant elle s'ennuyait à Vienne.
     
    Puis, en fin de journée, nous visitons le Jardin Tropical du Monte.
    Ce jardin se trouve au sommet de la magnifique colline de Monte, avec des vues imprenables sur la baie de Funchal. Monte, un lieu historique datant du XVIIIe siècle, jadis un hôtel de luxe, a été transformé en un charmant jardin et musée, appartenant à la Bernardo Foundation. On y trouve une grande diversité de fleurs et plantes exotiques de tous les continents, ainsi qu’une vie sauvage très diversifiée, comme des canards, des cygnes blancs et noirs, des paons, des poules et des carpes Koï. Le jardin tropical dispose aussi d'une très large collection de carreaux, azulejos, datant du XVème au XXème siècle.
     
    Retour à votre hôtel. Dîner et Logement à l’hôtel.

  • Mercredi 19 mars - TOUR DE L’EST

    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Départ pour un circuit qui vous conduira de Funchal au Pico do Arieiro en passant par Camacha. Ce village situé à 10 km de Funchal est le plus important centre de vannerie de l’île (environ 80% de la production totale).
     
    Visite d’un centre artisanal de vannerie. La vannerie constitue l’une des industries prédominantes de Madère. Aujourd’hui, Camacha est le plus grand centre de production, sa vannerie est toujours fabriquée de façon artisanale et exportée dans le monde entier.
    Les hommes comme les femmes se consacrent entièrement à cet artisanat typique, mettant toute leur créativité et tout leur talent dans leurs créations. Les saules locaux fournissent la matière brute : des roseaux de tailles et diamètres variés. Avant leur utilisation, ils sont coupés, lissés puis bouillis pour les rendre souples afin qu’ils soient plus faciles à travailler. C’est ce qui leur donne leur couleur brunâtre. Puis on les laisse sécher. On peut fabriquer une grande diversité d’objets de toutes formes et tailles tels que plateaux, paniers, mobilier, nombreux objets décoratifs et surtout, les pièces de vannerie nécessaires pour la descente en traîneaux de Monte ; tout ceci fabriqué à la main sur l’île.
     
    De Camacha à Poiso (1400 m), vous arriverez au Pico do Arieiro (1810 m), second point le plus haut de l’île.  Le fort historique de João Batista fut édifié en 1730 afin de se protéger des attaques des pirates. Il a depuis été restauré pour devenir l’aquarium de Madère, avec plus de 70 espèces de poissons régionaux. Magnifique panorama sur les pics avoisinants.
     
    Après les sommets, retour vers la forêt avec un arrêt à Ribeiro Frio et son élevage de truites. Ribeiro Frio est un parc naturel situé dans la campagne du Nord, dans une vallée profonde entourée de montagnes où 80 000 poissons sont élevés chaque année dans les bassins alimentés par l’eau des montagnes.
     
    Vous rejoindrez Santana avec ses curieuses petites maisons aux toits de chaume, plantées parmi les fleurs, la vigne et les pommiers.
     
    Déjeuner à Santana.
     
    L’après-midi continuation par la route serpentant le long de la falaise (Penha d’Aguia), là vous pourrez apprécier le dur labeur des Madériens pour travailler les petites cultures en terrasses. Courte halte au belvédère de Portela avant de partir vers le village de Caniçal, autrefois point de départ pour la pêche au cachalot, et la superbe pointe de São Lourenço. Réserve naturelle avec des vues absolument sublimes sur l’Atlantique et des formations rocheuses volcaniques spectaculaires.  Il y a de nombreuses sortes de plantes, comme l’halophyte, l’immortelle, le cardon et bien d’autres. En bas de la falaise, une plage déserte, la seule plage naturelle de sable noir de l’île.
     
    Retour à votre hôtel. Dîner et Logement à l’hôtel.

  • Jeudi 20 mars - PROMENADE A PORTO SANTO

    Petit déjeuner à l’hôtel.
     
    Départ vers la marina pour embarquement à la découverte de Porto Santo, également surnommée « L'île Dorée » en raison de la couleur désertique de ses paysages et de sa longue plage de sable dorée.
    C'est une île d'origine volcanique, formée il y a plusieurs millions d'années sur un point chaud, aujourd'hui inactif, qui a donné naissance par la suite à Madère et aux îles Désertes. Le point culminant est le Pico de Facho (pic de la torche) à 541 mètres.
     
    Porto Santo est la seconde île habitée de l'archipel portugaise de Madère dans l'océan Atlantique, à 50 km au nord-est de l'île principale et la première porte d’accès à l’épopée maritime des portugais. Ce fut la première de toutes les îles à être découverte par les navigateurs portugais, sur ordre de l’Infant Henrique, en 1418, il y réside donc un héritage historique important.
    Ici, accostèrent, en 1418, Gonçalves Zarco, Bartolomeu Perestrelo et Tristão Vaz. L’Histoire raconte que le nom provient des navigateurs qui ont trouvé un port d’abri sur l’île, après une violente tempête qui les aurait éloignés de leur route. Avec cette découverte, les marins portugais ont ouvert de nouveaux horizons nautiques et cosmographiques, devenant ainsi les maîtres des nations dans l’art de naviguer.
    Autrefois, cette île était une plateforme avancée pour l’étude et l’observation des grands navigateurs, et en particulier pour celui qui a découvert l’Amérique et qui a vécu ici quelques années, Christophe Colomb.
     
    Déjeuner au restaurant en cours de visite.
     
    Christophe Colomb a vécu sur l'île, et s'est même marié avec Filipa Moniz, la fille du premier gouverneur (Bartolomeu Perestrelo), avec qui il eut un fils, Diego Colomb. Diogo n'a jamais accompagné son père dans ses voyages aux Caraïbes. À la mort de Colomb, le 20 mai 1506, il reçut les titres, postes et privilèges établis dans les capitulations de la Sainte Foi du 17 avril 1492.
    La maison, où il a habité, est aujourd’hui un musée dans le centre historique de la ville. Visite du Musée dans l´après-midi.
     
    Puis, en fin d´après-midi, retour à la marina pour le voyage de retour à Funchal.
    Retour à votre hôtel.  Dîner et Logement à l’hôtel.
  • Vendredi 21 mars - TOUR RANDONNÉE ET EIRA DO SERRADO ET CABO GIRÃO

    Petit déjeuner à l’hôtel.
     
    Matin, consacrée à un peu d’exercice…
    Le mot « levada » signifie canal d’irrigation. L’île de Madère en compte 2150 km, ce qui permet une culture riche et très variée. La longueur totale de ces levadas, compte tenu de la petitesse de l’île, est impressionnante ! Nous vous proposons une très agréable promenade de 7 km, soit à peu près 1 heure et demi de marche. Bonnes chaussures de marche et coupe-vent sont essentiels.
     
    Retour à votre hôtel. Déjeuner à l’hôtel.
     
    Dans l´après-midi, départ pour Eira do Serrado qui culmine à 1094 mètres d’altitude. Sur la route, arrêt au point de vue de Pico dos Barcelos pour profiter de la vue magnifique sur les vallées environnantes et la baie de Funchal. Arrivée à Eira do Serrado, un des plus beaux sites de Madère, avec des vues imprenables sur les montagnes environnantes et le village, dans la vallée des Nonnes.
     
    Vous terminerez la journée par un arrêt à Cabo Girǎo, deuxième plus haute falaise du monde culminant à 589 mètres, jouissant d’un panorama de toute beauté avec sa « sky walk » vue. Vous y trouverez la chapelle Notre-Dame-de-Fatima, édifiée en 1931 et un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés de l’île.
     
    Retour à votre hôtel. Dîner et Logement à l’hôtel.

  • Samedi 22 mars - TOUR JARDINS

    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Nous partirons à découvertes de deux des plus beaux jardins de Funchal : le Jardin Botanique et le Jardin Orchidée !
    Plus de 2.000 plantes exotiques s’épanouissent sur les 35.000 m2 de jardins. Elles viennent des quatre coins du monde et se sont adaptées ici aussi bien que dans leur environnement d’origine.
     
    Avec plus de 50 000 plantes, le Jardin Orchidée unique en Europe est une véritable jungle d’orchidées. Un laboratoire réalise un travail intéressant de reproduction et les plantes fleurissent toute l’année.
     
    Le Jardin Botanique vous séduira par toutes les espèces de l’île et d’autres parties du monde qu’il abrite.
    Ce manoir fut bâti en 1881 par la famille des Reid, qui a conçu ces jardins comme parc privé. Aujourd’hui, ils appartiennent à l’État et sont ouverts au public. D’une surface de 80 000 m2, les jardins regorgent d’espèces de plantes incroyables, de fleurs exotiques, d’oiseaux tropicaux, et possèdent également une aire de recherche et de conservation. Les amateurs seront comblés.
     
    Retour à votre hôtel. Déjeuner à l’hôtel. Après-midi libre à l´hotel.
     
    Le soir, départ pour un dîner spectacle Madérien dans la région de Funchal. Vous y gouterez la célèbre « espetada”, brochettes de viande accompagnées de maïs frit croustillant, suivi d’un spectacle de Folklore.
     
    Retour à votre hôtel.

  • Dimanche 23 mars - FUNCHAL - LISBONNE - BRUXELLES

    Petit déjeuner à l’hôtel.
     
    Transfert vers l’aéroport pour vol retour vers Bruxelles avec TAP Air Portugal. Décollage à 11h35 et arrivée à Bruxelles 18h25 avec escale à Lisbonne.
     

Prix* par personne :

En chambre double > 1745€ (minimum 20 participants payants)

1675€ (minimum 25 participants payants)
1640€ (minimum 30 participants payants)


En chambre single> 320€ (Garanti avec un minimum de 20 participants)


Ce prix comprend
 
  • Les vols A/R Bruxelles / Lisbonne / Funchal avec TAP Air Portugal (Escale à Lisbonne) ;
  • Les taxes d’aéroport et supplément fuel connu à ce jour (22/10);
  • Les transferts aéroport/hôtel/aéroport ;
  • Le transport en autocar selon itinéraire ;
  • Le logement à l’hôtel Golden Résidence 4**** ;
  • La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 8ème.
  • Les boissons aux repas (eau et ¼ vin)
  • Le guide officiel francophone pendant les excursions (sauf transferts Funchal/Porto Santo/Funchal et soirée typique à Madère)
  • Les entrées et visites mentionnées dans le programme
  • La Journée d´excursion à Porto Santo
  • La visite d’une cave avec dégustation de vin Madère
  • Le dîner spectacle Madérien
  • La visite du Musée Cristovão Colombo à Porto Santo


Ce prix ne comprend pas 
 
  • Les assurances « voyage »
  • Les pourboires, extras et dépenses personnelles, le port des bagages aux hôtels.
  • Toute prestation non mentionnée précédemment.

Le contrat de voyage sera établi sur le prix en base 20 personnes et adapté en fonction du nombre réel de personnes au départ.


Formalités 
Pour les ressortissants belges : Carte d’identité nationale valable 3 mois après le retour.


Assurances :

Notre tarification ne comprend pas d’assurance voyage ni annulation, ni assistance. Nous vous conseillons d’être bien assurés.
En cas d’annulation de votre voyage, les frais ci-dessous vous seront réclamés. Si vous êtes couverts, votre assurance vous remboursera après examen de votre dossier.
Il est également important d’être couvert en assistance et rapatriement. Les assurances « mutuelle » ne sont pas suffisantes lorsque vous quittez l’Europe.
 
Nous sommes partenaires d’ADESIO et nous sommes à votre disposition pour une proposition tarifaire. Contact par Cogévasion.
 
Conditions d'annulation individuelle
Jusqu'à 90 jours avant le départ : 25%
Entre 90 et 51 jours avant le départ : 50%
Entre 50 et 30 jours avant le départ : 75%
Entre 29 jours et le jour de départ : 100%
 
 
Voir nos conditions générales Assurances.

HOTEL GOLDEN RESIDENCE 4****

 
HOTEL GOLDEN RESIDENCE 4****


Offrant une vue panoramique de Praia Formosa, la plus grande plage de galets de Madère, l'hôtel Golden Residence offre une piscine extérieure, un centre de bien-être et des chambres modernes avec balcon privé.
 
Toutes les chambres de l'hôtel Golden Residence sont équipées de la climatisation, d'un téléviseur à écran plat et d'une bouilloire. Certaines chambres offrent une vue latérale sur l'océan Atlantique Nord.
 
Le spa Golden propose différents soins de beauté et de santé, y compris des massages aux pierres chaudes. Il dispose également d'une piscine intérieure chauffée, d'une salle de remise en forme et d'une salle de méditation.
 
Le restaurant Golden Flavours sert une cuisine régionale et internationale préparée à base de produits frais provenant du potager de l'hôtel. Le bar Golden View sert de nombreuses boissons et des rafraîchissements, y compris des cocktails.
 
Le centre-ville de Funchal se trouve à seulement 3,5 km. La promenade, située à côté de l'hôtel, offre des vues sur l'une des plus hautes falaises maritimes d'Europe, le Cabo Girão.  Bus régulier à proximité immédiate.
 
La réception parle le français.