Responsive menu

Oman authentique

  Circuits, Culturel Retour à la liste

Avis sur le voyage

Oman réunit en un même lieu ce que les voyageurs du monde entier cherchent en voyage. La variété et la beauté des paysages allient montagnes escarpées, plages de sable doré, mer idéale et désert … En savoir plus

Oman authentique

Oman réunit en un même lieu ce que les voyageurs du monde entier cherchent en voyage. La variété et la beauté des paysages allient montagnes escarpées, plages de sable doré, mer idéale et désert propice à de multiples aventures et rencontres. Le riche passé historique du pays demeure partout inscrit dans la pierre et se nourrit de chapitres légendaires dont les héros ne sont autres que Job et la reine de Saba, Sinbad le marin ou Marco Polo.
Nous vous souhaitons d’ores et déjà un excellent voyage Fermer
En savoir plus

Du 17 au 25 octobre 2017.

Liste d'attente sur tous les types de chambres.

Quel enfant n’a jamais rêvé de marcher dans les pas des fabuleuses aventures de Sindbad le Marin ?  Au Sultanat d’Oman, Histoires et Légendes s’entremêlent depuis la nuit des temps. Le « Sultanat de la mer » et ses 3000 km de côtes ouvertes sur l’océan indien ont été longtemps une plaque tournante du commerce entre Orient et Occident, un trait d’union naturel entre l’Inde et Zanzibar. Il est une tradition bien vivace à Oman, celle de l’ouverture au monde et celle de l’hospitalité. Dans un monde musulman en ébullition, le Sultanat d’Oman fait figure d’anomalie : Un sanctuaire de Paix, de beauté et de prospérité. Le pays a réussi son pari de modernité, sans rien perdre de sa différence et de son authenticité.

Les points forts :
  • Départ en car de Namur vers Amsterdam et vols directs KLM 
  • Circuit en 4x4
  • Etapes hors des sentiers battus
  • Observation nocturne des tortues marines
  • A la rencontre de la population locale
  • Guide culturel francophone 
  • Accompagnement Voyages Copine

Oman authentique

Programme

  • 17 Octobre – Namur – Amsterdam - Muscat

    Départ de Namur en car vers Amsterdam et enregistrement sur le vol KLM 421 à destination de Muscat. Le vol décolle à 11h00 et arrive à Muscat à 22h00 après une courte escale à Damman. A votre arrivée, accueil par notre équipe locale et transfert vers votre hôtel à Muscat. Installation et nuit à l’hôtel Falaj 4* à Muscat. 

  • 18 Octobre – Muscat – La capitale en bord de mer

    Le matin, départ avec votre guide francophone pour une première découverte de la culture omanaise. Visite de la Grande mosquée du Sultan Qaboos, célèbre pour son architecture aux influences nombreuses. Découverte de l’Opéra House et de son architecture empruntée aux Milles et Une Nuits. Visite du National Museum, ouvert depuis le mois d’octobre 2016 et consacré à l’histoire et à la culture omanaise. Déjeuner et arrêt devant l’étonnant palais du Sultan entouré par ses deux forts portugais datant du 16e siècle.
     
    En 1507, Mascate fut occupée par les Portugais qui y demeurèrent jusqu’en 1650, date à laquelle le sultan Bin Saif la libéra, fondant ainsi un empire qui s’étendait de Zanzibar au Pakistan. En 1832, l’établissement d’une seconde capitale sur l’île de Zanzibar précipita le déclin de Mascate, qui connaît à nouveau un grand développement depuis l’arrivée au pouvoir en 1970 de Sa Majesté le Sultan Qaboos bin Said. Cette période étant connue sous le nom de Renaissance omanaise.
     
    Retour à votre hôtel à Muscat. Nuit à l’hôtel à Muscat.
     

  • 19 Octobre – Muscat - Nakhal – Wadi Bani Awf – Al Hamra - Massif du Hajar

    Ce matin, vous partez en 4x4 pour une découverte à travers les somptueux paysages omanais.
    Vous prendrez la route à travers la plaine de la Batinah pour rejoindre Nakhal. Visite du fort de Nakhal, perché sur un éperon rocheux dominant une palmeraie, et dont les premières constructions remontent au IXe siècle.
     
    Perché sur une colline rocheuse, avec laquelle il fait corps, le fort se trouve au pied du mont Nakhal. Son nom provient du mot "Nakheel", qui signifie "datte" en français. Le fruit est à ce jour toujours cultivé dans les champs qui entourent la forteresse. Aujourd'hui encore, nul ne connaît l'âge exact de cet incroyable monument, qui pourrait avoir été construit il y a plus de 1500 ans (avant même la naissance de la religion islamique). Malgré ses siècles d'existence, le fort semble avoir traversé le temps sans heurts, tant l'édifice reste incroyablement conservé. En réalité, il a été de nombreuses fois rénové au fil des siècles passés. Ses dernières restaurations datent des années 1990.

    Vous quitterez ensuite la plaine pour pénétrer dans les paysages de montagne sur les pistes du Wadi Ban Awf, merveille géologique qui offre l'un des plus beaux décors du pays. Incontournable ! Découverte des premières oasis de montagnes et du village caractéristique de Balat Sayt. Déjeuner pique-nique au cœur du splendide décor du Wadi Bani Awf.
    Arrivée dans l’oasis de Al Hamra, avec ses belles maisons ocre rappelant celles du Yémen voisin. Vous y rejoindrez votre très beau lodge de charme. Installation, dîner et nuit au lodge « The View » à 1200 mètres d’altitude avec une vue imprenable sur toute la région. Le lodge compte 30 chambres. Dîner avec vue panoramique sur la région. 

  • 20 Octobre – Al Hamra – Jabrin – Bahla - Nizwa – La route des Forts

    En route pour la découverte de la forteresse de Jabrin, fleuron de l’architecture omanaise avec ses plafonds peints datant du 17e siècle. Ensuite, visite du fort de Bahla, inscrit au patrimoine mondial Unesco.
     
    Bahla offre un éminent exemple de place fortifiée oasienne de l'époque médiévale islamique, illustrant le savoir-faire des premiers habitants pour utiliser l'eau à des fins agricoles et domestiques. Le fort dans le style antérieur à la poudre à canon, avec ses tours arrondies et ses parapets crénelés, ainsi que le sur périphérique construit en pierre et en brique crue, démontre le statut et l'influence de l'élite dirigeante.
     
    Pour terminer la journée, visite de Nizwa capitale du pays au 6ème et 7ème siècle qui a conservé son architecture traditionnelle. La ville s’est développée dans une oasis verdoyante, point de rencontres des routes caravanières venant du nord et du sud. Le souk est l’un des plus riches du pays et sa richesse témoigne encore de sa vocation commerciale. Le fort, impressionnant dispositif militaire circulaire, fut le siège de l’imamat pendant des siècles.
     
    Les forts, ces structures magnifiques et imposantes, semblables à d’énormes châteaux de sable, coiffent les hauteurs et les éperons rocheux. On dénombre plus de 500 structures fortifiées. D’architecture arabe, avec une influence portugaise ou perse, ils sont construits pour la plupart entre le 16ème et le début du 17è siècle.
     
    Arrêt devant la mosquée ibadite du 7e siècle qui compte parmi les plus anciennes mosquées au monde. Nuit à Nizwa à l’hôtel Falaj Daris 4*. 

  • 21 Octobre – Nizwa - Jebel Akhdar – Wahiba Sands - Des montagnes aux sables dorés

    Route vers le village en pisé abandonné de Birkat al Mauz et ascension du Jebel Akhdar jusqu'au plateau de Sayq qui offre l'un des paysages les plus spectaculaires et emblématiques du Sultanat, avec ses cultures en terrasses et ses villages perchés à 2000 mètres d’altitude.
     
    C’est aux Perses que l’on doit l’ingénieux système d’irrigation Falaj qui permet de rendre fertile les terres les plus arides. Introduit à Oman 2500 ans avant JC et aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Falaj permet d’acheminer l’eau grâce à des galeries souterraines et à des canaux à ciel ouvert. Encore utilisé de nos jours, il est constitué d’environ 10 000 canaux. Grace à eux encore aujourd’hui, on cultive cocotiers au nord, grenadiers et rosiers en montagne et, au sud, les dattiers, principale ressource agricole d’Oman. En signe de bienvenue et par gourmandise, on les déguste fraîches accompagnées de café parfumé à l’eau de rose et à la cardamome
     
    De la montagne verte, vous continuerez ensuite vers les dunes de sable ocre du désert de Wahiba Sands. Découverte des dunes, royaume des bédouins et arrivée à votre camp. Logement au 1000 Nights Camp (tente avec salle de bain privée).
     
    Le terme bédouin dérive de l’arabe Bedhw qui signifie « habitant du désert ». Les tribus nomades omanaises, d’une grande diversité, vivent dans les zones désertiques (les bédouins des sables) mais aussi dans les zones montagneuses et littorales. Ils se consacrent au travail saisonnier de la culture du palmier dattier, à la récolte des céréales, à la pêche et à l’élevage. Ces populations très accueillantes prennent soin de leur tradition tout en maintenant un juste équilibre avec la modernité. Les tribus se distinguent par leur tenues vestimentaires, la couleur du turban, et la façon de le porter pour les hommes. Les femmes arborent des vêtements très colorés, avec des pantalons brodés et des châles à motifs indiens et africains. En dehors du campement ou en présence d’hommes, les femmes portent le masque noir de leur tribu. Dans cette région, ce sont les bédouins du clan Wahiba qui sont majoritaires.
     

  • 22 Octobre – Bilad Bani Bu Hassan/Ali - Sur – Ras Al Jinz – Mer d’Oman

    Route vers le Sud en direction des villages jumeaux de Bilad Bani Bu Hasan et Bilad Bani Bu Ali, fréquentés en été pour la récolte des dattes mais presque complètement ignorés des circuits touristiques malgré l'intérêt remarquable des leurs monuments. La mosquée de Al Samooda (Al Hamuda), dont l'origine remonterait au 11e siècle, présente une architecture d'inspiration omeyyade tout à fait unique avec ses 52 petits dômes permettant la ventilation à l'intérieur de l'édifice. Vous y découvrirez également les deux forts et les vestiges de maisons en pisé et en briques de la ville ancienne.
     
    En reprenant la route, vous traverserez les forêts d'acacias du Parc National de Al Saleel qui abrite de nombreuses espèces animales rares telles que des gazelles arabes, des chats sauvages d’Oman, des renards rouges... Il n'est pas rare d'y observer des gazelles.
    Route jusqu’à Ras al Jinz, le point le plus oriental de la côte, dont la petite plage nichée entre les falaises accueille chaque année des milliers de tortues vertes venues pondre.
     
    Tous les trois à cinq ans, de juin à septembre, chaque femelle revient sur la plage où elle est née, pour y enfouir des centaines d’œufs. Environ deux mois plus tard, les petits sortiront du sable et se précipiteront vers la mer
     
    Observation nocturne des tortues et nuit à Ras Al Jinz Turtle Center.

  • 23 Octobre - Sur – Wadi Tiwi - Bimah - Suwayh - Dayqah – Muscat

    Visite à Sur du chantier de construction de boutres, navires traditionnels encore fabriqués de manière artisanale.
     
    Pendant des siècles, ces voiliers caractéristiques de l'Océan Indien évoquant les galions par leur haute poupe en fer à cheval ont fait la réputation de la ville, qui fut un grand port de commerce avec l'Afrique orientale jusqu'au début du XXe siècle1. On y construisait de grands bateaux, les baggalas, mais également d'autres, plus petits, les ghanjas. Autrefois, les charpentiers travaillaient sans plan et utilisaient pour la sculpture des outils traditionnels, tels que le ciseau, l'herminette ou le marteau. Ces techniques ont évolué avec l'apparition de l'outillage électrique mais on calfate encore les coques avec de la graisse de requin et du plâtre.
     
    Vous prendrez ensuite la route vers Muscat en longeant la côte et la chaîne orientale de l'Ajjar. Arrêt rapide au cratère de Bimah (Dibab) et découverte des contreforts escarpés du Wadi Tiwi. Peu de touristes s’aventurent jusqu’au petit village préservé de Mibam qui offre une vue splendide sur toute la vallée. Passage par le barrage de Wadi Dayqah et le très peu fréquenté Wadi Suwaih qui offre une longue piscine d’eau claire propice à la baignade. Installation à votre hôtel à Muscat. Holiday Inn 4*

    Les wadi sont des vallées formées par les torrents, tantôt jalonnées d’oasis et de piscines naturelles tantôt de villages. Pour la plupart parcourus par les canaux d’irrigation traditionnels, les wadi sont emblématiques des montagnes omanaises. Le massif du Hajar en est particulièrement riche.
     
     

  • 24 Octobre – Muscat

    Le matin, croisière en speedboat pendant laquelle vous aurez l’occasion d’observer un grand nombre de dauphins dans le Golfe d’Oman.
     
    Faune marine : un spectacle nature unique !  Oman est en passe de devenir la destination Plongée du Moyen Orient. Les fonds marins de la mer d'Oman à proximité des côtes abritent une faune très variée qui trouve refuge dans la barrière de corail. Des baleines se tiennent aussi près des côtes en février et mars. On peut observer des dauphins toute l'année.
     
    Déjeuner libre à Muscat et temps libre dans les souks de Mutrah regorgeant d’étoffes, d’artisanat local, d’encens et d’or.

    Le souk de Muttrah est l'un des plus vieux marchés du monde arabe. Pendant des siècles, il a servi au commerce de biens qui arrivaient dans le port de Mascate en provenance d'Inde, de Chine, d'Europe et d'autres parties du Moyen-Orient. Le souk est encore un marché animé, où se vendent des produits frais, des légumes, des herbes et des épices ainsi que des étoffes traditionnelles, des vêtements, des bijoux, de l'encens, des pipes à eau, des poteries et de l'artisanat. 
    Explorez les allées sinueuses et suivez les arômes des huiles parfumées, du jasmin frais et des épices.
     
    Après midi libre et transfert vers l’aéroport pour le vol  KLM retour vers Amsterdam  Décollage à 23h30.
     

  • 25 octobre - Arrivée à Bruxelles

    Arrivée à Amsterdam et retour en car vers Namur.

Prix par personne :

En chambre double > 2450€

Supplément single> 690€

Ce prix comprend
 
  • Les vols internationaux et taxes d’aéroport tes que mentionnés
  • Les nuitées (7) dans les hôtels mentionnés
  • Pension complète du 18/10 matin au 24/10 matin, pique-nique possible selon l’endroit. 
  • Les déplacements mentionnés en voiture 4x4 climatisée avec chauffeur en dehors de Muscat
  • Les déplacements en bus climatisé à Muscat
  • L’accompagnement par un guide francophone
  • Toutes les activités mentionnées dans le programme.
  • Les visites et droits d’entrée aux sites mentionnés
  • L’eau et les soft drinks pendant les déplacements
  • Les roadbooks, documents de voyages et les frais d’agence
 
Ce prix ne comprend pas 
  • Les dépenses personnelles et les boissons
  • Les frais de visa (5 OMR par personne, à payer sur place)
  • Les repas non mentionnés
  • Les pourboires éventuels
  • Les assurances personnelles
  • Tout ce qui n'est pas explicitement mentionné dans les inclus

 
Formalités 
Le passeport international valable 6 mois après le retour et le visa à prendre à l’entrée.

Informations Pratiques
  • Pas de dress code pour les dames, mais une tenue correcte dans les lieux religieux et dans les villages. Avoir 2 paréos avec soi ne prend pas de place et permet de couvrir les épaules et les jambes.
  • Dans sa valise : vêtements d’été, protections solaires, lunettes, chapeaux et bonnes chaussures.
  • Prévoir toutefois une petite laine pour le soir car certaines étapes sont en altitude.
  • Oman est un pays musulman et les autochtones ne consomment pas d’alcool. Toutefois, ils font preuve de tolérance envers le touriste et beaucoup d’établissements ont la licence pour la vente d’alcool (hôtels).
  • Décalage horaire +2h en été
  • Electricité : 220 volts mais prises anglaises – prévoir un adaptateur

Assurances
Pour votre sécurité, nous vous conseillons de partir bien assurés.
En collaboration avec TOURING, nous vous proposons une assurance complète Global Protect
(assistance personnes, annulation/compensation voyage, rapatriement, bagages).
 
Prix par personne en chambre double : 115€
Prix par personne en chambre single :  147€
 
Conditions d'annulation individuelle
Si annulation jusqu'à 61 jours avant le départ, les frais par personne seront de 100€
Du 60ème au  45ème jour avant le départ : 30% du montant total
Du 44ème au 30ème jour avant le départ : 50% du montant total
Du 29ème au 15ème jour avant le départ : 75% du montant total
Du 14ème jour au jour de départ : 100% du montant total
 
 
Voir nos conditions générales Assurances.

Supplément chambre individuelle > 690€