Responsive menu

La Sicile, Terre d'histoire et de feu

  Circuits, Culturel Retour à la liste

Avis sur le voyage

La Sicile, la plus grande des îles méditerranéennes, a vu débarqué sur ses terres, toutes les civilisations et a particulièrement brillé sous la domination grecque, «Magna Graecia» …

En savoir plus

La Sicile, Terre d'histoire et de feu

La Sicile, la plus grande des îles méditerranéennes, a vu débarqué sur ses terres, toutes les civilisations. Elle a particulièrement brillé sous la domination grecque, «Magna Graecia».
Cette destination culturelle par excellence, pleine de charme et d’authenticité est aussi une destination "nature" dominée par le volcanisme avec les îles éoliennes et l’Etna.
Votre voyage ne serait pas complet sans une découverte œnologique, la Sicile propose des vins de caractère.
Ce circuit est accompagné par les Voyages Copine.
Fermer
En savoir plus

Du 27 Mai au 6 Juin 2018


"La Sicile a eu le bonheur d’être possédée, tour à tour, par des peuples féconds, venus tantôt du Nord et tantôt du Sud, qui ont couvert son territoire d’œuvres infiniment diverses, où se mêlent, d’une façon inattendue et charmante, les influences les plus contraires. De là est né un art spécial, inconnu ailleurs, où domine l’influence arabe, au milieu des souvenirs grecs, et même égyptiens, où les sévérités du style gothique, apporté par les Normands, sont tempérées par la science admirable de l’ornementation et de la décoration byzantines.

Et c’est un bonheur délicieux de rechercher, dans ces exquis monuments, la marque spéciale de chaque art, de discerner tantôt le détail venu d’Égypte, comme l’ogive lancéolée qu’apportèrent les Arabes, les voûtes en relief, ou plutôt en pendentifs, qui ressemblent aux stalactites des grottes marines, tantôt le pur ornement byzantin, ou les belles frises gothiques qui éveillent soudain le souvenir des hautes cathédrales des pays froids, dans ces églises un peu basses, construites aussi par des princes normands..."       
Guy de Maupassant
 

Les points forts :
  • Découverte des principaux sites de la Grande Grèce 
  • Approche œnologique et gastronomique
  • Sélection des hôtels 3* et 4*  
  • Séjour dans les îles éoliennes
  • Accompagnateur Voyages Copine

Programme

  • 27 Mai : BRUXELLES – PALERMO - MARSALA

    Rendez-vous matinal à l’aéroport de Bruxelles pour le départ sur le vol SN 3135 à destination de Palerme. Décollage à 06h15 et arrivée à 08h40. Accueil par notre guide et transfert vers Segeste, magnifique exemple d'un « temple » dorique devenu l'un des symboles de la Sicile. La visite se poursuit par la visite du théâtre, constitué d'un vaste hémicycle parfaitement taillé dans un versant rocheux. Il offre une vue magnifique sur le golfe de Castellammare.
     
    Selon la légende, des compatriotes d’Enée ayant fui Troie en flammes sont à l’origine du peuple des Elymes qui fonda l’antique cité de Ségeste. Les Elymes sont un des trois anciens peuples de la Sicile, avec les Sicanes et les Sicules. Établis dans l'ouest et le nord-ouest de l'île, leurs cités principales étaient Ségeste et Erice (Thucydide, 6, 2). Selon leurs récits traditionnels, les Élymes étaient originaires de Troie. Dans la mythologie, Héraclès tua leur roi, Éryx, qui refusait de lui restituer un taureau de son troupeau qui s'était égaré.

    En revenant vers l’ouest vous visiterez le village médiéval d’Erice, perché à 750 m. Typique pour ses beaux patios mais aussi pour ses pâtes d’amande, pâtisseries que vous pourrez déguster sur place.

    Dominant la mer et Trapani depuis le mont Eryx, cette ville médiévale qu’enserre toujours son enceinte fortifiée occupe un site où Phéniciens, Grecs et Romains vénérèrent la déesse de l’Amour qu’elle s’appelle Astarté, Aphrodite ou Vénus. Une tradition qui n’écartèrent pas les chrétiens puisqu’ils dédièrent le Duomo à la Vierge.

    Dîner et logement. 

  • 28 Mai : MOZIA - MARSALA

    Après le petit déjeuner, départ vers le centre de Marsala, capitale vinicole qui a donné son nom à ce vin doux surnommé par les Anglais "vin de la victoire" suite à la bataille de Trafalgar. Visite du Baglio Anselmi avec le bateau carthaginois et une promenade libre dans le centre historique. Dégustation apéritif du vin Marsala.
     
    On attribue la popularisation du marsala au marchand anglais John Woodhouse. En 1773, il accosta au port de Marsala et découvrit le vin qu'on produisait dans la région (appelé Perspectum), dont le goût rappelait les vins fortifiés espagnols et portugais alors très en vogue en Angleterre. Le processus de fabrication de ce vin augmentait son degré d'alcool et accentuait sa saveur, tout en préservant ses qualités au cours des longs voyages par mer. Les cargaisons qu'il exporta en Angleterre connurent un tel succès qu'en 1796, John Woodhouse revint s'installer en Sicile où il créa sa propre entreprise de production, entamant ainsi une commercialisation de masse du Marsala.

    Déjeuner et départ vers l’embarcadère de l’île de Mozia. Ancienne capitale carthaginoise, Mozia est le nom phénicien de l’île de San Pantaleo, dans l’archipel du Stagnone (réserve naturelle). Pour y arriver, on empreinte une barque au milieu des marais salants.

    On a retrouvé, en 1979, une belle et mystérieuse statue de marbre baptisée " Il Giovane di Mozia ", que l'on peut admirer au musée Whitaker, situé dans l'ancienne villa (magnifique) du propriétaire de l'île, où sont exposés les résultats des fouilles, masques, vases, amphores.

    En soirée, retour à l’embarcadère pour le diner. Retour à l’hôtel pour le logement.

  • 29 Mai : MARSALA – SELINUNTE - AGRIGENTO

    Après le petit-déjeuner départ vers Sélinonte, dont les ruines antiques, les plus occidentales des Grecs de Sicile, témoignent de la grandeur passée de la ville et de son port. Encore aujourd’hui il est possible de faire une belle promenade parmi les temples orientaux et les ruines de l’Acropole.
     
    Selinunte est l’un des sites archéologiques les plus remarquables de la Méditerranée et surtout l’un des plus grandioses. Il tire son nom d’une plante endémique de la région, sèlinon, une sorte de céleri dont les feuilles sont reproduites sur les premières pièces de monnaie. Sélinonte est un centre commercial de la Magna Graecia (la Grande Grèce), l’une des plus grandes villes hellénistes. La position stratégique près de la mer permettait le contrôle du trafic maritime.

    Déjeuner à base de poissons dans un restaurant typique.
    Après-midi, continuation vers Agrigente, ville d'Empédocle, où vous visiterez la Vallée des Temples, sans aucun doute le site grec le plus imposant de Sicile et la plus belle promenade du monde, avec le célèbre Temple de la Concorde, débout depuis sa construction au V siècle avant J.C.

    La Vallée des temples à Agrigente est un site sur lequel ont été érigés une dizaine de temples grecs (Acropole d’Akragas) de style dorique, entre le Ve et le VIe siècle avant Jésus-Christ. Le site, organisé en une succession de terrasses, offre un merveilleux panorama sur la mer. Il a été classé comme patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Les temples ont été construits en tuf calcaire (une roche très poreuse qui s'effrite facilement) et revêtus de poussières de marbre. Depuis les alignements de colonnes actuels, il faut imaginer de grands lieux de culte dédiés aux Dieux de l'Antiquité : Héra (Junon) Lacinienne, Concorde, Héraclès (Hercule), Zeus (Jupiter) Olympien, Castor et Pollux (Dioscures) et Hephaïstos (Vulcain).  Les vestiges de ces temples témoignent de la richesse de l'ancienne colonie grecque.

    Dîner et logement.
     

  • 30 Mai: AGRIGENTO - PIAZZA ARMERINA – CALTAGIRONE - SIRACUSA

    Après le petit-déjeuner, départ vers Piazza Armerina et visite du complexe de la Villa Romana del Casale. Avec ses 3 400 m² de mosaïques découvertes presque par hasard au siècle dernier, la Villa est un magnifique témoignage des mœurs et de la vie sociale de l’époque.
     
    L'exploitation de la campagne à la période romaine est symbolisée par la villa, centre du grand domaine sur lequel était fondée l'économie rurale de l'empire d'Occident. Sous sa forme du IVe siècle, la villa romaine du Casale est l'un des exemples les plus luxueux de ce type de monument. Elle est particulièrement remarquable par la richesse et la qualité des mosaïques qui décorent presque chaque pièce, et qui sont les plus belles encore en place dans tout le monde romain.

    Déjeuner dans une trattoria locale.
    Dans l’après-midi visite de Caltagirone, capitale sicilienne des faïences.

    On sait très peu de la période grecque et romaine et il faut attendre l’arrivée des Arabes pour voir paraître dans l’histoire la forteresse de Cal’at Ghiran. Le château fut après conquis par le byzantin Maniace et ensuite par les Normands en 1090 sous lesquels la ville connut une période de développement grâce à l’industrie de la céramique. Le tremblement de terre de 1693 interrompit ce développement car il rasa au sol une grande partie de la ville sicilienne. La reconstruction de Caltagirone, faite au siècle suivant, donna à la ville l’aspect baroque actuel

    En soirée, arrivée à votre hôtel à Syracuse ou environs, diner et logement.

  • 31 Mai : SIRACUSA - NOTO

    Syracuse, cité maritime évoque non seulement un passé grec, mais aussi baroque. Vous visiterez la zone archéologique avec ses « Latomies du Paradis » et son théâtre, utilisé encore aujourd’hui pour des représentations tragiques. Visite également du centre historique avec la Cathédrale et la source Arethuse. Dans le dédale des ruelles d'Orthygie, plongez-vous dans l'atmosphère baroque inspirée par les nombreux palazzi.
     
    La légende antique veut qu’après avoir échoué sur la côte ionienne, l’unique rescapé d’un naufrage s’empressa, de retour en Grèce, de convaincre ses concitoyens qu’il avait trouvé le paradis. Plus prosaïquement, c’est pour fuir la disette, des règles de succession écartant les cadets de la propriété agricole et les innombrables guerres que se livraient les cités helléniques que les premiers colons grecs vinrent s’installer en Sicile, à partir du VIIIe siècle av. J.-C. En l’espace de trois siècles, la “Grande Grèce” avait surpassé la métropole en termes de population, de richesse et d’activité économique. Platon y vécu et Archimède y est né !

    Déjeuner dans un agritourisme.
    Dans l’après-midi, visite de la capitale baroque de Sicile ; Noto.

    Le tremblement de terre de 1693 rasa Noto Antica et c’est en pleine période baroque que la ville fut entièrement reconstruite dans un tuf auquel le soleil a donné cette couleur de miel qui fait de Noto une des plus gracieuses cités de Sicile.

    Diner et logement à l’hôtel. 

  • 1er Juin : ETNA - TAORMINA

    Après le petit-déjeuner, départ vers L'Etna, le volcan le plus grand d'Europe et sans doute un des plus actifs de la planète. Le matin départ vers l’Etna Sud 1 920 m de haut. L’Etna est la montagne la plus haute de Sicile, mais aussi la zone plus densément peuplée (au moins jusqu’à 700 m de haut) à cause de l'extraordinaire fertilité des terres de lave. Après la visite de la partie volcanique (possibilité optionnelle de monter jusqu’à 2 900 m de haut – budget 70 Euros – à régler sur place et à faire en fonction de la visibilité – le téléphérique vous amène à 2500m et puis avec des véhicules 4x4, vous montez jusqu’à 2900 m).
     
    Selon les grecs, l’Etna aurait abrité la forge d’Héphaïstos, où il y aurait fabriqué les armes des dieux de l’Olympe comme le trident de Poséidon ou la foudre de Zeus. Les bruits sourds s’échappant du volcan correspondraient aussi au martellement des outils.

    Dégustation brunch dans un domaine au pied de l’Etna.
    Dans l’après-midi, visite du théâtre gréco-romain de Taormine et temps libre.

    Goethe, célèbre voyageur, amoureux de l'Italie, nous le décrit ainsi lors de sa visite à Taormina en 1787 :
    « Jamais le public d'un théâtre n'a eu devant lui un pareil spectacle ... Le théâtre grec avec encore une partie de la scène se situe au cœur d'un paysage parmi les plus beaux du monde... Sur la droite se présentent les châteaux qui surgissent des rochers, au-dessous de nous la ville, et devant le long massif de l'Etna ; à gauche, le bord de mer jusqu'à Catane et même Syracuse, tableau immense fermé par le colossal volcan fumant qui dans la douceur du ciel apparaît plus lointain, et plus serein. » 

    Diner et logement à l’hôtel.
     

  • 2 Juin : VULCANO

    Après le petit-déjeuner départ en bateau vers Milazzo et embarquement vers les îles Eoliennes. Elles sont au nombre de sept, immortalisées dans l'Iliade et l'Odyssée, et comme posées sur l'immensité bleue de la mer. 
     
    Les sept îles qui pointent à la surface de la mer et font face à la côte nord orientale de Sicile sont de nature volcanique, âpre et sauvage. Le mythe suggère qu’elles furent les demeures du Dieu du Vent, Eole, et qu’Ulysse y aurait séjourné. Réfugié dans l’île entourée de murs de bronze (probablement Lipari), il y aurait rencontré le monstre Polyphème et ses compagnons légendaires, forgerons sous le commandement du Dieu du feu (dont l’île Vulcano se réclame).

    Déjeuner à Lipari.  
    Dans l’après-midi, visite de Vulcano. Plusieurs façons de découvrir l'île et d'approcher le volcanisme ; possibilité de monter à la Grande Fosse (ascension plus facile que Stromboli), prendre un bain… de boue, prendre un bain dans les eaux chaudes ou dans les sables noirs.

    Bien connu pour son utilisation en cure thermale, le soufre comme oligo-élément agit à la fois sur la peau et sur les douleurs articulaires et les affections respiratoires. Les eaux sulfureuses sont utilisées depuis longtemps pour leurs bienfaits sur les infections des voies respiratoires. Il est conseillé d’utiliser un maillot usagé ; l’odeur du souffre est persistante.

    Arrivée à l’hôtel, dîner et logement.
     

  • 3 Juin : LIPARI – PANAREA - STROMBOLI

    Le matin promenade au Castello de Lipari, forteresse dominant le port et visite du musée archéologique puis temps libre dans le village pour flâner dans les ruelles et admirer les belles façades et les magnifiques balcons de fer forgé.
     
    Le Musée à Lipari possède des vestiges archéologiques du néolithique, l'âge de bronze et les périodes grecques et romaines. Ces dernières années, elle a été élargie avec une section consacrée à la volcanologie et l'archéologie sous-marine et est maintenant une visite indispensable pour comprendre les îles éoliennes.

    Light-lunch dégustation de produits typiques.
    En début d’après-midi départ vers Stromboli. Il s’agit de l’uns des volcans les plus actifs du monde : avec une fréquence impressionnante (tous les 20-30 minutes il éjecte des bombes de laves. Arrivée sur l’île temps libre pour une promenade.

    Pour les plus sportifs, il est possible de faire l’ascension du Stromboli accompagné par un guide alpin. Le dénivelé est de 900m. Pour cette excursion, il faut prévoir de très bonnes chaussures de montagnes. Il ne faut pas avoir de problèmes cardio-vasculaires ou respiratoires. La condition physique doit être excellente. La pratique régulière de la marche en montagne, et sur des dénivelés est un bon indicateur. (. Cette option se fait avec un guide spécialisé. Pique-nique pour le repas du midi et du soir à prévoir (non inclus) – Réservation à l’avance souhaitée.  Le supplément est de 50€.

    Après le repas, le bateau fera ensuite un demi-tour autour de l’île pour observer, à distance de sécurité, les fontaines de lave dans la nuit. Retour à l’hôtel. 

  • 4 Juin : LIPARI – CEFALU - PALERMO

    Après le petit-déjeuner départ en bateau vers Milazzo. Déjeuner en cours de route. Dans l’après-midi visite de Cefalù, charmant village de pêcheurs, le long de la côte tyrrhénienne, fut ennobli par la construction d’une magnifique cathédrale. On prétend que le roi Roger II, la voulait aussi prestigieuse que celle de Monreale.
     
    Cefalù fait partie du Parc Naturel régional des Madonies, région au relief montagneux à la flore et à la faune extrêmement diversifié et d’un grand intérêt géologique. Bien que mentionnée dès le 1er siècle avant notre ère par l’historien grec Diodore de Sicile, Cefalù se caractérise surtout par son empreinte typiquement médiévale. Un labyrinthe de rues étroites et pavées, entrecoupées de placettes conduit au cœur de la cité vers la silhouette massive de la cathédrale de style arabo-normand. Selon la légende, sa construction fut décidée par Ruggero II (Roger le Normand) après que celui-ci eut échappé à une terrible tempête qui le jeta miraculeusement sain et sauf sur les rivages de Cefalù. Elle est dédiée à Saint Sauveur, le Santissimo Salvatore.

    Dîner et logement à l’hôtel.
     

  • 5 Juin : PALERMO - MONREALE

    Capitale de la Sicile, Palerme était déjà la plus importante cité des Normands. Balade au cœur du centre historique. De la Chapelle Palatine à la Cathédrale vous traverserez les hauts lieux du pouvoir Normand, les grands axes et les demeures espagnoles pour finir par vous perdre dans les ruelles arabes qui mènent à un marché populaire.

    « La forme de Palerme est très particulière. La ville, couchée au milieu d'un vaste cirque de montagnes nues, d'un gris bleu nuancé parfois de rouge, est divisée en quatre parties par deux grandes rues droites qui se coupent en croix au milieu. De ce carrefour, on aperçoit par trois côtés, la montagne, là-bas, au bout de ces immenses corridors de maisons, et, par le quatrième, on voit la mer, une tache bleue, d'un bleu cru, qui semble tout près, comme si la ville était tombée dedans ! »  Guy de Maupassant

    Le déjeuner sera une dégustation de spécialités locales que vous prendrez « à la palermitaine ».
    Dans l’après-midi, visite de la ville voisine de Monreale, réputée pour sa cathédrale grandiose et son cloître bénédictin. Dîner et logement à l’hôtel.

  • 6 Juin : PALERMO - BRUXELLES

    Matinée libre.
    Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de Palermo pour le retour avec le vol SN3136 décollage à 17h50 et arrivée à Bruxelles à 20h20.  
     

Prix par personne :

En chambre double > 1795

Supplément single> 360€

Ce prix comprend
 
  • Le vol régulier direct Brussels Airlines au départ de Bruxelles vers Palerme.
  • Les taxes et fuel connus à ce jour - (14/12/2017)
  • Le transport en autocar pour tous les déplacements, les trajets en bateau de et vers les îles éoliennes.
  • Le logement en hôtels 3 et 4* normes locales
  • Pension complète du déjeuner du premier jour au petit déjeuner le dernier jour.
  • Dégustation de vins et de produits locaux.
  • Accompagnement d’un guide Emozioni francophone et de guides locaux selon les visites.
  • Les visites et les entrées mentionnées au programme.
 
Ce prix ne comprend pas 
  • Les boissons,
  • Les assurances-voyage
  • Le port de bagages
  • Les options :  montée du Stromboli et la montée à l'Etna (sous réserve des conditions climatiques et de sécurité)
 
Formalités 
Pour les ressortissants belges, seule la carte d'identité valable 3 mois après le retour est nécessaire
 
Assurances
Pour votre sécurité, nous vous conseillons de partir bien assurés.
En collaboration avec TOURING, nous vous proposons une assurance complète Global Protect
(assistance personnes, annulation/compensation voyage, rapatriement, bagages).
 
Prix par personne en chambre double : 125€
Prix par personne en chambre single :  150€
 
Conditions d'annulation individuelle
Si annulation jusqu'à 61 jours avant le départ, les frais par personne seront de 100€
Du 60ème au 45ème jour avant le départ : 30% du montant total
Du 44ème au 30ème jour avant le départ : 50% du montant total
Du 29ème au 15ème jour avant le départ : 75% du montant total
Du 14ème jour au jour de départ : 100% du montant total
 
 
Voir nos conditions générales Assurances.

Supplément chambre individuelle > 360€