Responsive menu

"Découverte de Sri Lanka" avec Cogévasion

  Circuits, Culturel Retour à la liste

Avis sur le voyage


"Découverte de Sri Lanka" avec Cogévasion

Fermer
En savoir plus

Du 20 au 31 Août 2018.


COLOMBO - SIGIRIYA - ANURADHAPURA - POLONNARUWA - NUWARA ELIYA - GALLE
  • Accueil traditionnel avec guirlande de fleurs
  • Thé ou café à chaque repas
  • Promenade en chars à boeufs
  • Visite d'une plantation d'ananas
  • Visite d’une ferme bio
  • Massage traditionnel
  • Visite d'un atelier traditionnel de sculpture sur bois
  • Visite d'un atelier traditionnel de batik
  • Initiation & concours à la cueillette du thé
  • Visite d’une plantation de cannelle


cogévasion
 

Programme

  • 20/08 : Belgique - Colombo

    Rendez-vous des participants à l’aéroport de Bruxelles et embarquement sur le vol EK 182 à destination de Dubaï, décollage à 21h45 pour une arrivée à 06h15.
  • 21/08 : Colombo - Negombo

    A l’escale, embarquement sur EK348 à destination de Colombo, décollage à 07h45 et arrivée à 13h35. Repas et nuitée dans l’avion
     
    Arrivée à Colombo. Bienvenue au Sri Lanka !
    Accueil par votre guide local francophone qui vous accompagnera tout au long de votre circuit.
    Transfert à l’hôtel.
    Verre de bienvenue à l’arrivée à l’hôtel.
    Remise des clefs et installation dans les chambres.
    Déjeuner
    Après-midi : visite de la ville de Negombo.
     
    Focus sur Negombo
    Negombo est une ville animée et très fortement influencée par l'église catholique. Cette ville possède un riche témoignage du passé. Les premiers colons furent les Portugais au XVIe siècle qui fortifièrent la ville. En 1640, ils perdirent la ville face aux Hollandais puis la reprirent peu de temps après. Par la suite, les Hollandais la reconquirent en 1644 et y construisirent un fort, des bastions, des églises et des canaux. Environ un siècle après, les Anglais s'en emparèrent sans aucune résistance.
     
    Visite du marché aux poissons et de l’ancien fort hollandais datant de 1678. Produits de l’océan ou du lagon (réputé pour ses homards, ses crabes et ses crevettes) vendus à la criée sur la plage ou au marché près du fort. On y trouve le célèbre village des pêcheurs qui s'étend sur la côte Ouest, près de belles lagunes. Entourée de bosquets,  de  palmiers,  elle  est  imprégnée  de  l'ambiance  maritime.  Negombo  possède  un  sanctuaire bouddhique, l'Angurukaramulla ainsi que de nombreuses églises catholiques.
    Dîner et nuit à l’hôtel Dolphin 4*.

  • 22/08 : Negombo- Triangle culturel - Hiriwaduna - Sigiriya

    Petit-déjeuner à l’hôtel.
    Départ en direction de Sigiriya. Arrêt à mi-chemin vers Kurunegalla. Visite d’une plantation d’ananas avec dégustation, qui constitue la culture principale de la région. Vous rejoindrez un village en char à bœufs.
    Balade à pied dans les rizières et la campagne qui vous mènera à une ferme où sont cultivés des légumes et des céréales bio. Vous serez accueillis dans une maison villageoise faite de bambous, de terre battue, de feuilles de cocotier.
    Déjeuner dans le village.
    Les habitants vous feront découvrir leur façon de préparer les plats Sri Lankais. C’est une visite atypique qui vous permettra de vous mêler à la communauté du village et de rencontrer sa population caractérisée par son sourire.
    Retour du village en "oruwa" (pirogue locale), balade sur la rivière Hiriwaduna qui vous offrira l’occasion d’observer de nombreux oiseaux.
    Retour, dîner et nuit à l'hôtel dans le triangle culturel : le Triangle Culturel abrite de nombreux monuments religieux où bouddhistes, hindous et musulmans viennent en pèlerinage et où l’on trouve la relique de la Dent de Bouddha, vénérée dans le monde entier.

  • 23/08 : Triangle culturel - Sigiriya - Anurhadapura - Sigiriya

    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Visite d’Anuradhapura fondée au Ve s. av. J.-C. Ce fut la capitale de l’île pendant 1400 ans. Placée sous le patronage de trois grands monastères bouddhiques, elle grandit autour d’immenses édifices reliquaires, les dagobas, construits en mémoire du Bouddha.
    Cette ville est également dépositaire de l’arbre Bo, merveilleux banian poussé à partir d’une bouture de l’arbre sous lequel Bouddha connut l’illumination. Ce dernier, apporté sur l’ile par une princesse indienne, serait le plus vieil arbre du monde.
    Vous découvrirez également les vestiges du Palais de bronze, un édifice en bois de 9 étages, monté sur des structures de pierre, qui sont les seules à avoir résisté à 2200 ans d’histoire et finirez par de nombreux dagobas et temples qui comptent parmi les plus anciens et les plus impressionnants du Sri Lanka.
    Déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique sur le lac Nuwara Wewa.
    Départ pour la visite de Sigiriya.
     
    Focus sur Sigiriya
    Perchée à 370 m, au sommet d'un rocher de pierre rouge qui domine un ensemble harmonieux de jardins dessinés au Ve siècle, la citadelle de Sigiriya est classée par l’Unesco depuis 1982. Une anfractuosité du rocher conserve le joyau de la peinture sri lankaise : les portraits de vingt et une demoiselles, dont les couleurs délicates ont gardé tout leur éclat depuis 1 500 ans.
    Nid d’aigle d’un roi parricide, Kasyapa, le palais du sommet est desservi par un étroit escalier qui se faufile entre les pattes géantes d’un lion. Kasyapa, avide de pouvoir, destitua son père, le roi Dhatusena pour prendre sa place puis l’emmura vivant et chassa son frère Mugalan. Il régna sur cette citadelle qu’il fit construire en haut d’un rocher pour la rendre imprenable. Kasyapas, grand mécène, invita les plus grands artistes de l’époque à sa cour, à qui l’on doit la fresque des Demoiselles. Mugalan revint 18 ans plus tard pour venger son père en délogeant son frère parricide.

     
    Dîner. Nuit à l’hôtel Liya Water Villa 5*.

  • 24/08 : Triangle Culturel - Sigiriya - Polonnaruwa - Medirigiriya - Sigiriya

    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Excursion consacrée au site archéologique de Polonnaruwa situé à 65 km de Sigiriya, où les Rois de Ceylan s'installèrent au XIe siècle, après avoir délaissé Anuradhapura en tant que capitale. Au bord du romantique lac de Parakrama et dans un parc de verdure peuplé de singes, on y découvre la statue du Roi Parakramabhu, son Palais, la salle d'Audience, le Bain Royal et la Chambre des Reliques. On y voit également le Gal Pota (livre de pierre mesurant 8 mètres), le Temple dédié à Shiva et le fameux
    temple-caverne de Gal-Vihare avec ses 4 statues de Bouddha.
    Visite du nouveau musée archéologique, d’une richesse exceptionnelle.
     
    Déjeuner dans un restaurant près du réservoir Parakram Samudra.
    Arrêt dans un atelier de sculpture sur bois (ébène, acajou, bois de rose, etc.) où l'on pourra admirer le délicat travail des artisans.
    L’après-midi, visite du sanctuaire de Medirigiriya avec ses 68 piliers et ses bouddhas.
    Le site, très fréquenté lors de certaines cérémonies bouddhistes,   est   célèbre   pour   son  Mandalagiri
    Vihara. Le vatadage (sanctuaire circulaire), construit sur un rocher au VIIe siècle, rappelle celui de Polonnaruwa. Il est constitué de soixante-huit piliers disposés dans trois cercles concentriques qui cernent quatre bouddhas, qui font face aux 4 points cardinaux.
     
    Option incluse : safari en véhicule 4x4 de la Réserve naturelle de Minneriya couvrant une superficie de 8 889 ha, encore peu fréquentée, où des hordes d'éléphants sauvages se regroupent. La période la plus propice pour les observer autour du réservoir d'eau niché au cœur du parc est de juillet à octobre.
    La végétation y est assez variée, comme dans la plupart des parcs nationaux du Sri Lanka, entre forêts denses, bambouseraies et plaines marécageuses où prolifèrent oiseaux aquatiques et rapaces, buffles et crocodiles des marais. Si vous êtes chanceux, un léopard en quête de nourriture pourra croiser votre chemin. D’autres espèces sillonnent le parc telles que : l’ours paresseux, le macaque à toque, le singe langur, l'écureuil géant de Ceylan, le chacal, le cerf moucheté et le cerf Sambar, la mangouste, le porc-épic et le pangolin.
     
    Dîner. Nuit à l’hôtel.
  • 25/08 : Triangle Culturel - Sigiriya - Dambulla - Matale - Nalanda Gedige - Kandy

    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Départ pour Kandy. En cours de route découverte du temple rupestre de Dambulla. 
    Répertorié au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991, le Temple d'Or de Dambulla est un monastère dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhiques  exécutées au XVIIIe s.  Toute de vermillon et d’ocre, cette chatoyante composition recouvre 2 100 m2.
    A Dambulla : Rencontre avec un moine bouddhiste qui vous expliquera les bases de sa religion.
    A la suite de cet échange, il vous bénira et entourera votre poignet d’un fil qui ne se détachera qu’une fois votre vœu exaucé…
    Visite un jardin d’épices à Matale nous vous offrons un massage traditionnel à base de produits naturels. Déjeuner sri lankais de "riz et curry" accompagné de fruits locaux, suivi d’une démonstration de cuisine. Visite du Temple de Nalanda Gedige. Moins connu que les autres temples, il fait partie du Triangle culturel. Ce sanctuaire aux proportions harmonieuses mêle les styles hindou et bouddhique, en particulier la façade arrière qui est d’une grande richesse décorative. Ce temple, déplacé en raison de la construction d’un barrage servant à étendre un lac artificiel, a été remonté pierre par pierre par l'Unesco.
    Visite d’un atelier de batik à Matale.
     
    Focus sur le batik
    Importé par les Hollandais depuis leur colonie indonésienne, le batik a prospéré dans plusieurs centres du pays, notamment dans la région de Marawila et de Matale, où Ena de Silva, la plus célèbre décoratrice de l’île, fait exécuter ses batiks mondialement réputés. Si la technique est simple, le travail peut être long si la pièce est très colorée : elle consiste à appliquer une après l’autre des teintures sur un tissu de coton en apposant au préalable une couche de cire sur les parties qui ne doivent pas être colorées. On procède ainsi en commençant par les couleurs les plus foncées jusqu’aux plus claires. Après chaque teinture, la cire est grattée et il faut répéter l’opération autant de fois qu’il y a de couleurs différentes. Les batiks sont tous faits main, mais la production en série permet d’obtenir de jolies pièces à des prix plus abordables. Cette technique est utilisée pour toutes sortes d’articles : saris, sarongs, chemises, linge de maison, décoration murale…

    Arrivée à Kandy.
    Verre de bienvenue à l’arrivée à l’hôtel.
    Remise des clefs et installation dans les chambres.
    Dîner. Nuit à l’hôtel Heritance Earl’s regency 5*.
  • 26/08 : Kandy - Peradeniya - Kandy

    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Option incluse : excursion à l’orphelinat des éléphants de Pinnawela où sont recueillis et élevés les éléphanteaux abandonnés. C’est l'une des attractions les plus populaires du Sri Lanka et pour cause : à part peut-être lors de l'Esala Perahera de Kandy, vous ne verrez pas ces pachydermes d'aussi près. Créé par le gouvernement pour venir en aide aux "éléphants défavorisés", il héberge une soixantaine de ces animaux devenus depuis longtemps l'un des emblèmes du bouddhisme. Vous les verrez se laver dans la rivière entre 10h et 12h. L'orphelinat propose aussi de nombreux  produits  dérivés comme des  tee-shirts, des porte-clefs,  des tasses, etc. Un véritable pèlerinage ! Déjeuner sur place.
     
    Visite du jardin botanique de Peradeniya, l’un des plus riches d’Asie.
    Le Sri Lanka regorge de richesses naturelles et possède une longue tradition de préservation de la nature en accord avec la philosophie bouddhiste qui prône la bonté et la compassion envers tous les êtres vivants.

    Vous trouverez de nombreux spécimen comme le figuier géant et une serre regorgeant d'orchidées rares... Une promenade fraîche et bucolique.
    Visite de la ville : arrêt sur le marché et visite d’un atelier de pierres précieuses. Car, n’oublions pas, Sri Lanka est réputée pour ses pierres : entre autres, les saphirs, au bleu clair et limpide (mais il existe aussi des saphirs blancs, roses, violets, jaunes ou verts) et les rubis, plus rares.
    Déjeuner dans un restaurant panoramique à Kandy.

    Aux portes de la région montagneuse, Kandy fut la dernière capitale du royaume, accueillant au XVIe siècle. Visite détaillée du Dalada Maligawa, le célèbre Temple de la Dent, la fameuse  relique  de  la  Dent  de  Bouddha dans un temple à la sobre élégance, le Dalada Maligawa. Il constitue, avec les Devala, les sanctuaires des quatre dieux gardiens de la relique, un ensemble sacré que l’Unesco a inscrit au Patrimoine de l’Humanité  en 1988.
    Note : la visite s’effectue pieds nus. Prévoir un pantalon long ou un sarong.
    Vous pourrez assister à une cérémonie de puja en vous mêlant à la foule des fidèles.
    Spectacle de danses royales kandyennes et de marche sur le feu. Balade en "tuk tuk" dans la ville.
    Dîner. Nuit à l’hôtel.

  • 27/08 : Kandy - Nawalapitiya - Ramboda - Nuwara Eliya

    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Pour varier les plaisirs, vous emprunterez le train local de Kandy à  Nawalapitiya. La voie ferrée grimpe peu à peu jusqu’aux grandes plantations de thé du centre de l’île, dans un décor superbe de collines verdoyantes.
    Puis, continuation pour Nuwara Eliya par une très belle route de montagne.
    Déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique sur à Ramboda Falls, chutes d’eau de 109 m de hauteur.
    L’après-midi, départ à travers les routes de montagnes pour visiter une plantation de thé où vous aurez une dégustation.
    Concours du meilleur cueilleur de thé et remise d’un cadeau au gagnant.

    Focus sur la culture du thé
    Le théier s’est avéré être la culture principale de Sri Lanka au début des années 1870. Cependant, avant les années 1860, aucun planteur ne montrait de l’intérêt pour cette plante qui à l’époque était supplantée par le café. Un jeune écossais, James Taylor, arriva à Ceylan en 1852 afin de travailler pour un des plus grands producteurs de café et fut en grande partie responsable de la mutation géographique des plantations de caféiers en celles de théiers.
    Comme un sortilège, la culture du thé, introduite par les Britanniques à la fin du XIXe siècle a métamorphosé les montagnes sauvages, en un immense jardin à la française.
    Le Sri Lanka est aujourd'hui "la théière du monde".
    La cueillette du fameux thé de Ceylan a lieu toute l’année et est effectuée exclusivement par les femmes. Le spectacle qu’offrent les cueilleuses de thé est toujours fascinant. Au cœur d’une abondante nature verdoyante elles forment des dizaines de points de couleur.
     
    Retour à Nuwara Eliya pour visiter cette célèbre station climatique située à 1890 m d’altitude, créée par les Anglais, qui a gardé son charme colonial avec ses maisons à colombages, ses manoirs de style écossais, son champ de course et son golf.
    Verre de bienvenue à l’arrivée à l’hôtel.
    Remise des clefs et installation dans les chambres.
    Dîner. Nuit à l’hôtel Saint Andrew 5*.

  • 28/08 : Nuwara Eliya - Kitulgala - Cote Ouest

    Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en direction de la côte Ouest, par une route panoramique traversant des paysages de montagnes ponctuées de cascades. Elle passe par Kitulgala, où fut tourné le célèbre film aux sept oscars "Le pont de la rivière Kwaï", situé dans un cadre exceptionnel.
    Déjeuner à Kitulgala au bord de la rivière Kelani où l’on pratique le rafting.
    Vous admirerez le port traditionnel, balade sur la plage pour observer les pirogues à balancier et les pêcheurs.

    Verre de bienvenue à l’arrivée à l’hôtel. Remise des clefs et installation à l’hôtel.
    Dîner. Nuit à l’hôtel Heritance 5* Ahungalla.

  • 29/08 : Cote Ouest - Galle - Ambalangoda - Cote Ouest

    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Matinée libre pour se détendre à la plage ou au bord de la piscine. Déjeuner.
    Visite de Galle.

    Focus sur Galle
    Ville constituée de deux parties : la ville moderne, très animée, et la vieille ville, un ancien fort hollandais, construit en 1640 sur un édifice portugais. C’est la partie la plus intéressante de la visite avec son lacis de ruelles enserré dans un corset de hautes murailles.
    Ici, le temps semble s’être arrêté à l’ombre de ces remparts ponctués de bastions.  Le  fort inscrit au patrimoine mondial de l’humanité a conservé de sa splendeur passée quelques très belles demeures   réhabilitées   dont  certaines abritent désormais des hôtels de luxe, des magasins d’antiquités et de joaillerie. Le fort, dont la grande porte est frappée des initiales (V.O.C) de la célèbre Compagnie des Indes est, de nos jours, en majorité habité par des musulmans.
     
    Pour clore la découverte de cet univers étrange, un tour des remparts s’impose ; on y découvre le phare et une mosquée toute blanche dont la façade n’est pas sans évoquer celle d’une église. Cette promenade pédestre permet de voir, en contre bas, les eaux turquoise de l’Océan indien.
    Dans l’après-midi, visite d’une plantation de cannelle, considérée comme la meilleure au monde, depuis sa découverte par les Portugais au 16e siècle, puis par les Hollandais au 18e siècle qui en introduisirent la culture à grande échelle.
    Retour, en cours de route visite d’un atelier de masques à Ambalangoda.
    Cette petite ville est réputée pour ses fabriques de masques. Vous pourrez visiter un atelier et voir les artisans, parfois des enfants, tailler dans un bois tendre et fragile des figures de théâtre à vocation rituelles. Ces masques jouent encore un rôle important dans les danses comme vous pourrez le voir lors des représentations théâtrales. Peints de couleurs vives, ils constituent des cadeaux originaux et très décoratifs.
    Dîner. Nuit à l’hôtel.

  • 30/08 : Cote Ouest - Colombo - Belgique

    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Matinée libre. Déjeuner à l’hôtel. Route pour Colombo. Visite de la capitale.
     
    Focus sur Colombo
    Ancien comptoir de la route des épices, connu dès le VIIIème siècle par les marchands arabes, persans et chinois, la capitale fut successivement envahie  par  les Portugais, les Hollandais, les Britanniques. Avec les Britanniques, l’architecture coloniale remodela le visage de Colombo, mais aussi l’intérieur de l’île, surtout à partir de l’expansion des plantations de thé et de la création de la ligne de chemin de fer, qui les dessert toujours. Vous découvrirez, au cours de la visite le quartier du Fort, construit au XVème siècle par les Portugais. Ce quartier du fort est dominé par les deux tours de 34 étages du World Trade Center et par la Clock Tower, un ancien phare.

    Vous passerez dans le quartier de Pettah (qui signifie "hors du fort") et qui mérite une visite pour l’animation de ses rues, en particulier Main Street et ses échoppes, ses marchés, ses belles façades d’hôtel et ses temples hindous aux décorations lourdement chargées et colorées. Sur Sea Street, les joailliers côtoient de petites herboristeries où l’on vend des traitements ayurvédiques.
    Temps libre pour le shopping ou des découvertes personnelles.

  • 31/08 : Arrivée Bruxelles

    Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement.
    Embarquement sur le vol EK349 à destination de Dubai, décollage à 03h15 et arrivée à 06h00 à l’escale. Changement d’avion et décollage sur EK183 à 08h20 de Dubai pour une arrivée à 13h25 à Bruxelles

Prix* par personne :

En chambre double > 2300€ (minimum 21 participants payants)

2250€ (minimum 26 participants payants)

En chambre single> 510€

Ce prix comprend
 
  • Les vols Emirates de Bruxelles à Colombo avec escale à Dubai et retour
  • Les taxes et fuel connus à ce jour (2/3)
  • Tous les transferts et les circuits en autocar de luxe
  • L’hébergement en chambre double sur la base des hôtels mentionnés
  • La pension complète du dîner du 21/8 au déjeuner du 30/8, le thé ou café à chaque repas
  • Les visites et excursions telles que mentionnées au programme avec nos + :
    • Plantation d’ananas avec dégustation
    • Promenade en chars à bœufs
    • Balade à pied dans les rizières, visite d’une ferme bio et rencontre avec les villageois
    • L’atelier de sculpture sur bois
    • L’initiation au massage traditionnel à Matale
    • Démonstration de cuisine à Matale suivie d’un déjeuner typique
    • L’atelier de batik
    • Trajet en train local
    • Promenade en tuk tuk à Kandy
    • Concours du meilleur cueilleur de thé avec remise d’un cadeau au gagnant
    • Visite de la ville de Galle et visite d’un atelier de masques à Ambalangoda
  • Les droits d’entrées aux sites, monuments, parcs et jardins et le permis de photographier
  • Les options Safari en 4x4 et le cimetière d’éléphants
  • Les services d’un guide accompagnateur professionnel francophone pendant tout le circuit
  • Le port des bagages
  • Les taxes et services hôteliers


Ce prix ne comprend pas 
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires : à titre indicatif : guide : 3US$, chauffeur : 2 US$, aide-chauffeur : 1US$
  • Les frais de visa à régler sur place en espèce à l’arrivée : 35US$ ou à faire par les participants sur internet sur le site www.eta.gov.lk avant le départ : 30US$
  • Les assurances voyages, annulation ou assistance/bagages

*Le contrat de voyage sera établi sur le prix en base 21 personnes et adapté en fonction du nombre réel de personnes au départ.


Formalités 
Le passeport international valable 6 mois après le retour.
Nous vous remercions de joindre une copie du passeport à votre inscription et/ou d’être en ordre de renouvellement au plus tard pour le 30/6.
Un visa d’entrée est obligatoire, il s’obtient soit à l’entrée moyennant 35 USD, soit à l’avance sur le site mentionné ci-dessus.


Assurances :

Notre tarification ne comprend pas d’assurance voyage ni annulation, ni assistance. Nous vous conseillons d’être bien assurés.
En cas d’annulation de votre voyage, les frais ci-dessous vous seront réclamés. Si vous êtes couverts, votre assurance vous remboursera après examen de votre dossier.
Il est également important d’être couvert en assistance et rapatriement. Les assurances « mutuelle » ne sont pas suffisantes lorsque vous quittez l’Europe.
 
Nous sommes partenaires d’ADESIO et nous sommes à votre disposition pour une proposition tarifaire. Contact par Cogévasion.
 
Conditions d'annulation individuelle
Jusqu'à 90 jours avant le départ : 25%
Entre 90 et 51 jours avant le départ : 50%
Entre 50 et 30 jours avant le départ : 75%
Entre 29 jours et le jour de départ : 100%
 
 
Voir nos conditions générales Assurances.