Petit déjeuner à bord.
Départ en autocar avec vos animateurs pour la visite du Château d'Auvers-sur-Oise (Excursion facultative). Le Parcours-Spectacle "Voyage au Temps des Impressionnistes" vous emmène sur les traces des grands Maîtres de la peinture ayant marqué l'histoire d'Auvers-sur-Oise : Daubigny, Pissarro, Cézanne, Van Gogh, Monet... Muni d'un audio-guide, vous parcourrez les salles du château au milieu de décors reconstitués de la vie parisienne au XIXe siècle et d'ambiances évoquant les thèmes favoris des Impressionnistes. En permanence entouré d'images, vous plongerez dans un univers composé d'effets spéciaux, de musiques d'époque, de voix de Paris, de chansons, de films anciens, de reportages photographiques, d'objets authentiques retrouvés... Ici, aucune œuvre originale, mais grâce à la projection et à la mise en mouvement de près de 500 toiles, vous découvrirez la peinture impressionniste en "entrant" dans les tableaux avec le même regard que celui des peintres. Enfin, le film « Les chercheurs de lumière » est projeté en fin de parcours afin d'illustrer la place de l'impressionnisme dans l'histoire de l'Art.
Retour à bord en car en fin de matinée. Repas de midi.
Balade dans le quartier de Montmartre (Excursion facultative).
Départ en autocar vers Montmartre. Montée en funiculaire jusqu’à la célèbre basilique du Sacré Cœur. Visite guidée de cet édifice de style Romano-Byzantin qui offre un panorama exceptionnel sur les vieux quartiers de Paris. Vous apprécierez le décor et le mobilier intérieur qui en fait une des plus belles églises parisiennes. Puis, à pied vous partirez sur les traces des célèbres peintres de Montmartre et déambulerez dans ce vieux quartier à la rencontre de Toulouse Lautrec, Utrilo, Picasso, Van Gogh, Renoir et bien d’autres. Leurs destins se sont croisés au détours des rues et leurs années montmartroises ont influencé leurs peintures. Leur parcours se dévoilera au fil de la visite et vous apprendrez ainsi à mieux connaître leur vie. Retour au bateau en autocar.
C'est vers 1850 que les artistes indépendants, sous la houlette de Manet, prennent l'habitude de se rencontrer au café Guerbois, 9, Grande rue des Batignolles. Sous les plafonds enfumés de la salle du premier étage se retrouvent des peintres impressionnistes comme Bazille, Renoir, Claude Monet, Pissaro, Cézanne et Degas, de retour d'Italie.
Après la guerre de 1870, le groupe impressionniste émigra dans un nouveau café qui passa grâce à lui à la postérité sous le nom de La Nouvelle Athènes, 9, place Pigalle, dans le 9ème. L'établissement était très fréquenté et tandis que ses camarades parlaient entre eux, Degas croquait les clients qui se présentaient. De sa quête il nous a laissé une série de tableaux d'une justesse psychologique et d'une qualité picturale inimitables. Ainsi en est-il des Femmes au café ou encore de la célèbre Absinthe.
A ce moment le groupe impressionniste est en plein essor. A Manet, à Degas vient bientôt se joindre Renoir fraîchement arrivé sur la butte. Renoir s'installe dans un vieux logis de le rue Cortot et partage ses journées entre celui-ci et le Moulin de la Galette où il travaille l'après-midi à sa grande toile du bal.
Tandis que Renoir s'éloigne, un autre peintre le remplace, venant du nord. Il s'appelle Van Gogh. Au contact de Montmartre et de ses artistes, Van Gogh modifia sa façon de peindre. Il sortait enfin des brumes du nord pour découvrir l'éclat de la lumière. C'est là qu'il s'est libéré de sa première manière pour revenir à une peinture pure, détachée de toute idéologie sociale ou religieuse. Sa palette a déjà des tons scintillants. Ses bleus deviennent plus profonds ; ses jaunes subtilement se dorent. C'est à Montmartre que sa peinture se libère. Déjà elle hésite entre les stridences de l'expressionnisme et les silences de l'abstraction.
Toulouse-Lautrec s'est installé sur la butte mais déménagea souvent. Après plusieurs logements de fortune, il s'installa plus bourgeoisement rue Caulaincourt, au 21 qu'il quitte ensuite pour l'avenue Frochot. Peintre mondain, il hante tous les lieux à la mode : bals, cirques, cafés-concerts. Mais son quartier général reste le Moulin rouge.
Bientôt aux peintres de la Belle Epoque succèdent d'autres artistes dont la mentalité déroute et inquiète. Il ne s'agit plus d'exprimer la douceur de vivre mais de révolutionner l'art. Un espagnol à la mèche rebelle et au regard farouche monte à Paris pour changer la face du monde : il s'appelle Pablo Picasso. Andalou d'origine, il sera montmartrois d'adoption. Chaque fois qu'il vient à Paris, ne descend-il pas sur la butte ? Au cours de son quatrième voyage, il finit en 1912 par emménager au n°13 de la rue Ravignan dans une étrange bicoque faite entièrement de planches : le Bateau-Lavoir. C'est là que Picasso va vivre des années décisives dans l'inconfort le plus extrême. A l’automne 1907 il y fit découvrir " les Demoiselles d'Avignon " chef- d'œuvre du mouvement cubiste.
Retour à bord. Repas du soir et soirée « Titi parisien »