Responsive menu

Namur et l'Histoire Britannique

  Circuits, Culturel Retour à la liste

Avis sur le voyage


En savoir plus

Namur et l'Histoire Britannique

Quand la grande et la petite histoire de la Grande-Bretagne croisent celles de la Belgique et de Namur…
 
Ce voyage qui vous est proposé par le groupe « Namur and British Military History » vous emmènera au cœur de l’histoire britannique. A travers la grande et la petite histoire, la visite de monuments historiques et de musées de premier plan vous permettra de découvrir ou d'avoir un nouvel éclairage de nombreuses facettes de l'histoire belge et namuroise, du 16e siècle à la fin de la 2e guerre mondiale.
Fermer
En savoir plus

Du 10 au 13 Octobre 2019.

Votre Accompagnateur : Mr Jean-François Husson 
34324839_1678089195561479_1078729071304638464_n-(1).jpg

 
Economiste (UNamur) et doctorant en sciences politiques et sociales (ULiège), Jean-François Husson est enseignant et chercheur dans plusieurs institutions (UCLouvain, ULiège, HENALLUX, Fac. Théologie Protestante) et aborde régulièrement les dimensions historiques dans ses domaines d’intérêt que sont l’économie et les relations Eglises-Etats, …
 
Depuis quelques années, il renoue avec son intérêt pour l’histoire locale et l’histoire militaire amorcé lorsqu’il était guide-étudiant
à la Citadelle de Namur et le combine avec sa connaissance du Royaume-Uni, où il a étudié et a séjourné régulièrement.

Cela s’est notamment traduit par plusieurs conférences tant à Namur qu’en Grande-Bretagne sur Namur dans l’histoire militaire britannique, diverses recherches et l’animation de la page Facebook « Namur and British Military History/dans l’histoire militaire britannique ».
 
C’est sur cette base qu’il vous propose ce programme sur les traces de Namur outre-Manche.

 M. Husson est Associate Member de la Guild of Battlefield Guides

 
Ce qui fait notre différence :
 
  • Circuit inédit et particulièrement original
  • Prise en charge complète depuis Namur
  • Programme complet de visites et de découvertes que vous ne pourriez pas réaliser seul en si peu de temps et accès à des endroits habituellement réservés
  • Hôtels sélectionnés 4*
  • Guide local et conférencier


 

Informations

Si vous voulez en savoir plus : Conférence - 21/05/2019

 
Une prochaine conférence aura lieu le 21 mai dans le cadre des Midis de l’Histoire namuroise organisés par la Société Royale Sambre & Meuse en collaboration avec NEW : http://www.sambreetmeuse.be/midis_de_l_histoire_namuroise_362.htm
 

Programme

  • Jeudi 10 Octobre Namur - Dover - Rochester

    Départ matinal de Namur en car et direction Calais pour le passage de la Manche. Arrivée à Folkestone et rencontre avec votre guide. Continuation jusqu’à Douvres pour la visite de son imposant château, dont l’origine remonte au 12e siècle et où était déjà établi un fort à l’âge de fer. Ce château a joué un rôle important au fil du temps. Il fut pendant des siècles – et reste encore aujourd’hui – le principal point d’entrée sur le sol anglais en provenance du continent.
    Lors de la 2e guerre mondiale, des galeries souterraines servirent de poste de commandement lors de l’évacuation de Dunkerque en 1940 (opération Dynamo) et lors du débarquement du 6 juin 1944 ; d’autres furent utilisées comme poste de secours. La grande tour, formidablement restaurée voici quelques années, fait quant à elle revivre la cour du roi Henri II. 
     
    Outre ces deux points forts, la visite comprendra également la visite du « Princess of Wales's Royal Regiment & Queen's Regiment Museum », musée qui retrace l’histoire de plusieurs unités d’infanterie parmi les plus anciennes de l’armée britannique. Plusieurs ont combattu lors du siège de Namur en 1695, mené par le roi Guillaume III, et/ou lors de la bataille de Ramillies en 1706, sous le commandement du Duc de Malborough. Ces « Battle Honours » (ou citations) figurent sur plusieurs drapeaux et autres objets exposés.
     
    Repas de midi en cours de route.
     
    Départ pour Canterbury et visite de la cathédrale, une des plus anciennes églises chrétiennes d’Angleterre, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cathédrale du primat de l’Eglise d’Angleterre, elle est également le centre de la Communion anglicane. C’est là que fut assassiné Thomas Becket, alors en conflit avec le roi Henri II, et que repose le Prince Noir, figure anglaise centrale de la guerre de Cent Ans.
     
    La victoire de l’armée espagnole de Don Juan d’Autriche lors de la bataille de Gembloux, qui l’opposait aux Armées des Etats renforcées par des compagnies anglaises et écossaises, a scellé le sort de nos provinces en matière religieuse, contraignant à l’exil de nombreux protestants wallons. Certains d’entre eux trouvèrent refuge en Angleterre, où dès 1550 Edouard VI avait accepté d’accueillir les « étrangers » persécutés pour raison religieuse. La chapelle des Wallons, au sein de l’imposante cathédrale, incarne cette vie religieuse en exil des communautés wallonnes ; utilisée ensuite par les Huguenots français, elle connut une activité importante de 1590 à 1790 comme en témoignent divers registres publiés par la suite.
     
    Transfert jusqu’à l’hôtel pour dîner et nuitée.

  • Vendredi 11 Octobre Gillingham - Chatham

    Petit déjeuner et visite du musée du Royal Engineers à Gillingham et de ses engins de la 2nde guerre mondiale. 
     
    Comme Jambes jusqu’il y a peu, Gillingham abrite les équivalents britanniques de l’Ecole du Génie et du Musée du Génie. La matinée sera consacrée à une visite de ce musée qui évoque d’abord les débuts de la fortification en Angleterre, rend hommage à Vauban, et retrace l’histoire du Corps du Génie avec de nombreux objets, dont une carte utilisée par Wellington à Waterloo. La période des deux guerres mondiales est bien présente, de même que l’après-guerre, et des unités belges sont mentionnées à plusieurs reprises, notamment la participation d’une unité belge à la construction du pont Montgommery sur le Rhin – le plus long pont Bailey construit – ou le rôle du Bataillon belge lors de la bataille de l’Imjin durant la guerre de Corée. Les impressionnantes collections présentent de nombreux engins, dont plus d’une dizaine de blindés de la 2e guerre mondiale à nos jours, des mises en situations et des maquettes géantes (notamment du débarquement de 1944) et même un avion à décollage vertical Harrier utilisé durant la bataille des Falklands ainsi qu’un V2. 
     
    Le déjeuner sera pris aux chantiers navals de Chatham, un des plus importants de Grande-Bretagne jusqu’à sa fermeture en 1984.
     
    La visite des chantiers navals comprendra la possibilité de voir et de monter à bord de plusieurs des navires présents sur place, dont le HMS Gannet, sloop-of-war (sorte de petite frégate) de la fin 19e siècle recourant encore à la voile, le HMS Cavalier, destroyer lancé durant la seconde guerre mondiale et ayant servi jusqu’en 1972 ainsi que le HMS Ocelot, un sous-marin de la guerre froide.
     
    Namur est à l’honneur à Chatham, ou du moins un des trois HMS Namur qui a servi dans la Royal Navy. Lancé en 1756, le HMS Namur 2e du nom fut démembré dans les années 1830. Les bois de sa charpente furent retrouvés en 1995 mais ne furent identifiés qu’en 2003. Ils sont aujourd’hui au centre d’une exposition intitulée « Command of the Ocean », ce qui permet de découvrir l’histoire extraordinaire de ce bâtiment – au parcours aussi impressionnant que celui du Victory - et quelques personnages hors du commun qui ont fait partie de son équipage.
     
    Transfert jusqu’à l’hôtel pour diner et nuitée.

  • Samedi 12 Octobre Londres

    La matinée débutera par la visite de l’Imperial War Museum, et en particulier la nouvelle galerie consacrée à la première guerre mondiale. Deux autres galeries sont consacrées à la seconde guerre mondiale (dont un tronçon de bombardier Lancaster) et à l’après-guerre tandis que le grand hall permet de découvrir plusieurs avions, un char soviétique et une pièce d’artillerie.
     
    La Belgique, et la région namuroise, sont bien présentes dans la galerie consacrée à la première guerre mondiale qui aborde l’invasion allemande d’août 1914, y compris le siège de Namur et les villes martyres de la région namuroise (des souvenirs du massacre d’Andenne sont notamment présentés). D’autres parties de cette même galerie présentent des liens avec Namur, dont les raids de Zeppelins sur la Grande-Bretagne, certains étant partis de Cognelée.
     
    Déjeuner en cours de route.
     
    Le National Army Museum constituera la seconde étape de la journée. Cinq galeries couvrent la période de 1640 à nos jours et présentent l’armée britannique sous toutes ses coutures : ses soldats, son rôle, ses liens avec la société, ses batailles et sa présence dans le monde. Parmi les pièces exposées, outre de nombreux uniformes, armes, équipements et quelques véhicules, signalons quelques curiosités tel le squelette du cheval de Napoléon. 
     
    Du 17e siècle à la fin de la 2e guerre mondiale, l’armée britannique a participé à de nombreuses batailles en Belgique parmi lesquelles plusieurs se déroulèrent dans la grande région namuroise (dont Namur 1695 et Ramillies 1706). Ces dernières, ainsi que celle de Waterloo en 1815, seront mises en avant lors de la visite.
     
    Le reste de la journée est libre. Transfert vers l’hôtel et dîner.

  • Dimanche 13 Octobre Londres - Dover - Namur

    En repartant vers Namur, nous visiterons le domaine de Chartwell, résidence de Winston Churchill et de son épouse à partir de 1922. Vous pourrez ainsi marcher dans les pas de Churchill là où il a vécu et travaillé, y découvrir la toute nouvelle exposition qui retrace sa vie en 50 objets, parcourir les jardins de la résidence et le cadre exceptionnel qui l’entoure et visiter le pavillon que Churchill affectionnait pour peindre et où sont toujours exposées certaines de ses œuvres.  
     
    Comme l’a récemment rappelé l’ouvrage consacré au centenaire du journal L’Avenir, Churchill a notamment peint à Dinant, après la deuxième guerre mondiale.
     
    Repas de midi en cours de route.
     
    L’étape suivante sera Québec House à Westerham. Cette propriété fut la maison d’enfance du Général James Wolfe, le « tombeur » de Québec. La bataille de Québec en 1759 s’est conclue par la victoire des Britanniques sur les Français mais le général Wolfe y perdit la vie. Sa demeure présente aussi les grands moments de la conquête britannique du Québec, dont le siège de Louisbourg au cours duquel le HMS Namur (dont nous aurons vu la charpente à Chatham) a joué un rôle clé. 
     
    Compte tenu des liens forts entre les Villes de Namur et de Québec, cette visite permettra de mieux comprendre comment Québec est tombé aux mains des Britanniques et le rôle du HMS Namur à l’époque.
     
    A deux pas de Québec House se trouvent la très belle église Sainte Marie, dont l’origine remonte au 13e siècle, et le cimetière paroissial. 
     
    Deux soldats belges y reposent dont un fantassin du 13e de Ligne, le régiment d’infanterie de Namur. Celles et ceux qui le souhaitent pourront participer à un bref hommage à ces soldats. Les autres participants pourront passer ce moment à visiter l’église ou le centre du village.
     
    Retour vers la Belgique avec arrivée dans la soirée.

  • Conférence 21 Mai

    Si vous voulez en savoir plus….                                                           
     
    Une prochaine conférence aura lieu le 21 mai dans le cadre des Midis de l’Histoire namuroise organisés par la Société Royale Sambre & Meuse en collaboration avec NEW :

    http://www.sambreetmeuse.be/midis_de_l_histoire_namuroise_362.htm
     
     

Prix* par personne :

En chambre double > 875€ (voyage assuré à partir de 35 participants)


En chambre single> 1060€ 

Date limite d'inscription : 30 juin 2019


Le prix comprend :
 
Le départ en car au départ de Namur et traversée de la Manche
Logement 3 nuits dans les hôtels mentionnés
Pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du dernier jour, déjeuners à 2 plats et dîners à 3 plats hors boissons. 
Guide francophone, prise en charge port/port
Visites, excursions et entrées sur les sites.
Accompagnement par Mr Husson
 
 
Le prix ne comprend pas :
 
Les boissons 
Les Pourboires des Guides et Chauffeurs.
Les assurances voyages.
 
 
Assurances proposées : "All In"
 
Il est important d’être bien couvert lors d’un voyage à l’étranger. En collaboration avec Touring, nous vous proposons une couverture complète.  « All In » couvre l’annulation, la compensation voyage, l’assistance/rapatriement et les bagages.
 
Prix par personne en chambre double : 61€         
Prix par personne en chambre single : 75€
 
 
Conditions d'annulation :
  • Jusqu'à 100 jours avant le départ : Frais retenus : 50€ par personne
  • De 99 à 60 jours avant le départ : Frais retenus : 25% du montant total
  • De 59 à 45 jours avant le départ : Frais retenus : 50% du montant total 
  • De 44 à 30 jours avant le départ: Frais retenus : 90% du montant total 
  • De 29 au jour du départ : Frais retenus :100% du montant total

Holiday Inn Rochester 4* : Holiday-inn-rochester.jpg


L'hôtel moderne Holiday Inn Rochester-Chatham possède des chambres entièrement climatisées, un club de loisirs (avec piscine intérieure) et un service d'étage assuré 24h/24.  Le Spirit Health & Fitness Centre dispose d'une piscine, d'un sauna, d'un bain à remous, d'un hammam et d'une salle de sport. Toutes les chambres de l'hôtel sont équipées d'une connexion haut débit à Internet.
L’Holiday Inn propose un bar-salon confortable ainsi qu'un restaurant, le Traders, qui sert une cuisine moderne au petit-déjeuner et au dîner. L'hôtel est facilement accessible ce qui en fait un point de chute central dans le Kent ou une étape idéale sur la route de Londres.
 



 





Millénium and Copthorne Chelsea 4* : 

110729746.jpg
 
Idéalement situé pour nos visites dans le quartier de Chelsea, le Millennium & Copthorne Hotels Chelsea vous 
accueille à 5 minutes à pied de la station de métro Fulham Broadway. Cet hôtel 4 étoiles possède 2 restaurants, dont le Frankie's Sports Bar & Grill. Ses chambres modernes disposent d'installations de luxe et d'une grande salle de bains en marbre. Elles sont dotées d'une télévision à écran plat et d'une connexion Wi-Fi. Un petit-déjeuner est inclus. 
Le restaurant Frankie's Sports Bar & Grill propose une cuisine européenne moderne dans un cadre idéal. Équipé d'une connexion Wi-Fi et de grands écrans plasma, le salon chic 55 Bar & Lounge sert des plats tout au long de la journée ainsi qu'un grand choix de cocktails.