Responsive menu

"Born in the USA", avec Classic 21

  Circuits, Culturel Retour à la liste

Avis sur le voyage

"Born in the USA", avec Classic 21

Fermer
En savoir plus

Départ le 16 mars 2020. Séjour 7 jours / 6 nuits.

Au départ de Bruxelles.
En compagnie de Eric Laforge et Raphaël Scaini.  

Informations

Du 16 au 22 mars 2020.


VOS ACCOMPAGNATEURS

 
eric laforge classic 21Baroudeur de la bande FM, Eric Laforge s'est forgé une belle expérience au sein de nombreuses stations françaises (groupe Europe 1 – RTL – NRJ et Radio France) avant la consécration, Classic 21 en 2004 où il anime désormais le prime time de la radio à savoir le Morning Club.
Sa voix, son ton, son impertinence mais surtout, ses anecdotes souvent « rock’en’bolesques » en font un animateur atypique qui ne laisse pas indifférent ! Il a fait quelques études supérieures, juste pour savoir lire et écrire en fait. Pendant deux ans à l’université, en Droit puis le reste de travers avec trois années à l’ESJ, Ecole Supérieure de Journalisme de Paris. Sa passion ?  La radio, depuis toujours.  « Animateur radio n'est pas un métier » aime-t-il répéter. Tout a commencé dans le jardin familial, un jour… il y a longtemps avec une antenne de 42 mètres.
Eric Laforge est aussi passionné par la musique et son histoire, notamment la musique populaire (rock, pop, blues, rap, soul, reggae) mais aussi la musique classique. Une passion qu’il traduit régulièrement en conférences sur des thèmes insolites. Cette appétence pour la musique est aussi l’occasion de voir des dizaines de concerts par an. 48 fois rien que pour Bruce Springsteen partout en Europe. Il était notamment un soir de 2012 à Helsinki en Finlande pour le plus long concert jamais proposé par le Boss, 4h12 ! Un concert historique dans la carrière de Bruce. Ça laisse des souvenirs.  Que Laforge soit avec vous !


 
 
Raphaël Scaini Classic 21Entré à la RTBF en 2000, Raphaël Scaini rejoint Classic 21 en 2014 après avoir officié sur différentes radios du groupe.  Animateur de l’émission « All You Need is Love », il est également en charge de la programmation musicale de la chaîne et chroniqueur en télé pour l’émission « On n’est pas des Pigeons ». On se souvient également de son animation lors des premières éditions de l’émission caritative « Viva For Life ».
Raphaël découvre Bruce Springsteen à l’adolescence en achetant un CD par curiosité … La claque !  Il met le doigt dans l’engrenage… Et pas n’importe quel engrenage, celui de la machine E Street Band et de son chef de file Bruce Springsteen ! Editions originales, coffrets rares vinyles, CD, DVD, il collectionne tout ce qui se rapporte à l’artiste et n’hésite pas à parcourir l’Europe et les Etats-Unis par passion.
En juillet 2016, il rencontre le Boss : « J’étais pétrifié, comme un gamin devant le Père Noël… Et l’album qu’il m’a signé ce jour-là me suivra dans la tombe ».
Raphaël fait partie de la grande famille des fans de Bruce et du E-Street Band. Dans les bons et les moins bons moments de sa vie, les paroles du Boss le portent, le réconfortent, un peu comme un ami qui pose sa main sur votre épaule en disant : « ça va aller, on va y arriver ». 


 

RTBF classic 21


FORMALITES – VISA - ASSURANCES
 

Le PASSEPORT INTERNATIONAL valable 6 mois après le retour est obligatoire. Nous avons besoin de la copie du passeport au plus tard pour le 15/1/2020. En cas de renouvellement ou de première demande, veillez à faire vos démarches au plus tard mi-décembre auprès de votre administration communale.
 
ESTA : Pour entrer aux Etats-Unis, tous les passagers doivent faire une demande d’autorisation. Cette procédure se fait en ligne et coute 14 USD actuellement. L’agence peut faire cette démarche pour vous et aura besoin d’informations personnelles. Le service sera facturé 15EUR. Les autorités US ont 72h pour valider (ou pas) la demande.     https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
Si vous êtes déjà titulaire d’une autorisation (elle est valable 2 ans), nous vous remercions de la joindre à votre inscription ou de la transmettre par mail.
 
ASSURANCES :
Plus qu’ailleurs, il est important pour voyager aux Etats-Unis d’être bien assurés.
Votre mutuelle ne vous couvre pas ou pas assez (selon les compagnies) et une simple jambe cassée peut couter très cher. En collaboration avec Touring, nous vous proposons une assurance « All In » couvrant l’annulation, l’assistance-rapatriement et les bagages pour un montant de 7% du prix du voyage. Cette assurance est à prendre en même temps que votre inscription. Si vous êtes assurés, nous vous demandons de nous envoyer une copie de votre contrat et couverture en assistance.
 
MONNAIE - PAIEMENT
La monnaie locale est le dollar. Les cartes de crédit Visa/Mastercard/Diners/American Express sont très largement acceptées. Toutefois, vérifiez avec votre organisme bancaire pour autoriser l’utilisation aux USA. Il peut y avoir une protection territoriale à débloquer.
 
ELECTRICITE
Le courant électrique est de 110 volts et les prises sont à 3 fiches (2 plates et une rondes).
Un adaptateur et un convertisseur seront donc nécessaires pour recharger vos appareils.
 
DECALAGE HORAIRE
La Belgique est 5 heures en avance sur New York. Alors qu’il est 17h chez nous, il est 12h00 à New-York aux dates de notre séjour (passage heure d’été).
 
POURBOIRES GUIDE ET CHAUFFEUR
Aux USA, il est d’usage de gratifier vos guides et chauffeurs. Le montant que vous laisserez restera cependant à votre appréciation (nous suggérons 4 usd par personne et par jour au guide, 3 usd par personne et par jour au chauffeur et 2 usd par personne pour les guides locaux).

Programme

  • Lundi 16 mars : Bruxelles – Newark – New Jersey

    Rendez-vous avec vos accompagnateurs à 07h00 à l’aéroport de Bruxelles pour le vol UA998 à destination de Newark. Décollage à 10h10 et arrivée heure locale 13h35.
    Après les formalités d’entrée et récupération des bagages, accueil par votre guide-accompagnateur francophone, et transfert en autocar vers votre hôtel dans le New Jersey.
    Installation dans les chambres.
     
    Dîner en restaurant.
    Tout au long du voyage, vos accompagnateurs Eric et Raphaël, ne manqueront pas de récits et d’anecdotes à partager.
    Logement à l’hôtel. 
  • Mardi 17 mars : New Jersey

    Petit déjeuner à l’hôtel.
     
    Votre journée débutera par la découverte de la ville de Freehold NJ. C’est ici que Bruce a passé son enfance et son adolescence ; 87 Randolph Street*, où Bruce a passé les huit premières années de sa vie, de 1949 à 1957 ; le 39½ Institute St, c’est la maison où les Springsteen ont vécu jusqu'aux 14 ans de Bruce et où il a découvert le Rock et où il a joué sur sa première guitare louée ; le 68 South St, bâtisse victorienne où le Boss a passé son adolescence, où il a pratiqué la guitare, écouté la radio et où il s’est mis à adorer le rock. Ces maisons sont privées et encore habitées.
    Vous passerez également devant les écoles qu’il a fréquentées ;: St. Rose of Lima School, établissement élémentaire catholique qu’il a fréquenté jusqu’au lycée, et Freehold High School. Sans oublier l’église Ste Rose of Lima ainsi que le cimetière où sont inhumés son père et ses grands-parents.
    C’est ce New-Jersey métissé, accablé par une situation économique désastreuse, qui a été la source d’inspiration majeure de Bruce Springsteen. D’autres artistes comme Frank Sinatra, Whitney Houston, Bon Jovi etc sont également originaires du New-Jersey.     
     
    Déjeuner buffet de pizza chez Federici's, pizzeria préférée de Bruce où il a encore l’habitude d’aller se restaurer.
     
    Après le repas de midi, temps libre pour participer aux festivités de la St Patrick.
    Le 17 mars, comme chaque année, les Etats-Unis porteront les couleurs de l’Irlande à l’occasion de la Saint-Patrick. Ici, la fête revêt une importance majeure du fait de la très importante diaspora irlandaise. C’est à la moitié du 19ème siècle que l’on observe en Irlande une émigration massive des irlandais vers les États-Unis… Appauvris et usés par la Grande Famine (1845-1848), les irlandais n’ont alors d’autre choix que de quitter leurs terres pour trouver refuge sur un continent où tout recommencement semble possible…
     
    Suggestion: glace vanille chocolat chez Jersey Freeze 1952.
    « When I was a kid, I didn’t like chocolate or vanilla, I just liked the cones. So the guy used to save all the broken cones for me“
     
    En après-midi, direction Belmar où à l’angle de E street et de la 10th avenue, une réplique de la une réplique de la légendaire Fender du Boss, œuvre de Bob Matarangl a été installée. (Photos Stop)
    « Je voulais le pouvoir de création et le pouvoir de décision d’un artiste solo mais aussi la vitalité qui n’existe que dans un vrai groupe de rock. J’estimais qu’il n’y avait pas de raison qu’on ne puisse pas gagner sur tous les tableaux alors j’ai signé en tant qu’artiste solo et j’ai embauché ma bande de vieux copains. Pas un orchestre d’accompagnement, pas un groupe, mon groupe. Ce ne serait pas un groupe de musiciens anonymes, mais des personnalités fortes et des personnages à part entière. »
     
    Ensuite, direction Long Branch pour passer devant la clinique où Bruce est né, et la fameuse maison sauvée par ses fans (7 ½ West End Court) et où il a écrit « Born to Run ».
    Repas en restaurant. Retour à l’hôtel en fin de journée.
     
    * 87 Randolph Street a fait place à un parking.

  • Mercredi 18 mars : New Jersey

    Petit déjeuner et retour vers Freehold pour la visite de l’Exposition « Springsteen : His Hometown », une exposition historique qui présentera la musique et l'art de Springsteen tout au long de sa carrière. « Springsteen: His Hometown » présentera plus de 150 articles uniques présentant des sélections de la part de la Monmouth County Historical Association, des archives de Bruce Springsteen et du Centre for American Music de l'Université de Monmouth.
     
    Repas au Tony’s Freehold grill où The Boss a aussi ses habitudes.  
     
    A Asbury Park, vous découvrirez les salles de concert où Bruce a joué et joue encore parfois : The Stone Pony, Convention Hall et Paramount Theatre à l’angle d’Ocean et Fifth Avenue), Wonder Bar, Cruisin Dance Club, etc.
     
    Avant de partir, ne manquez pas de faire un tour sur Kingsley Street et Ocean Avenue, qui sont mentionnées dans les chansons de Bruce, et de faire un arrêt devant le Sound of Asbury Park monument, dressé en hommage aux musiciens locaux (Fifth Avenue).
     
    En fonction de la programmation, ne manquez pas de faire une halte dans un de ces endroits mythiques.
    Dîner libre – retour à l’hôtel en soirée.

  • Jeudi 19 mars : New Jersey

    Petit déjeuner à l’hôtel.

    Départ pour New York. Première ville des Etats-Unis, troisième ville du monde, la ville qui « cache l’Amérique derrière ses gratte-ciels » reste incontestablement le symbole de la démesure et des contrastes, entre opulence et misère.
     
    Embarquement sur le ferry pour la visite de la Statue de la Liberté (départ depuis Liberty State Park – pas de visite intérieure), le monument le plus connu de New York, et peut être même des États-Unis, qui représente de manière la plus plaisante le Rêve Américain. Difficile de résister à son attraction.  Depuis le pont du bateau, vous pourrez admirer la forêt de gratte-ciel gigantesques.
    Ensuite, vous vous arrêterez au musée dédié aux immigrants sur Ellis Island, qui retrace les dures réalités des débuts dans le Nouveau Monde. Près de 15 millions d’immigrés y furent accueillis sur le sol américain entre 1890 et 1920. Visite indispensable pour comprendre une partie de l’histoire des Américains.
    « Mon arrière-grand-père était surnommé le Hollandais et j’imagine que c’était un descendant de ces Néerlandais tranquillement venus de New Amsterdam, sans savoir où ils mettaient les pieds. Springsteen, notre nom est d’origine hollandaise mais c’est ici que les sangs irlandais et italien se sont mêlés. »
     
    Débarquement à Battery Park, Manhattan.
    Déjeuner dans le fameux Food Court Hudson Eats de Brookfield Place.
     
    Avant d’embarquer pour notre Rock’n Roll Tour, arrêt au mémorial 9/11 qui se situe à Ground Zero et qui a été construit pour commémorer les victimes des attentats sur le World Trade Center (WTC) du 11 septembre 2001.
     
    « Come on up for the rising
    Come on up, lay your hands in mine
    Come on up for the rising
    Come on up for the rising tonight »         The Rising 2002
     
    Le Rock & Roll n’est peut-être pas né à New York, mais c’est un des endroits où il a grandi et rayonné. Des églises et coins de rues de Harlem et du Bronx aux « underground clubs » de l’East Village, New York city a été la Mecque pour des générations entières ; The Record Plant, the Dakota Building où Lennon a été assassiné le 8 décembre 1980, le CBGB actuellement une boutique, The Ed Sullivan Theater, the Chelsea Hôtel, The Pytian temple The Gerde folk city, The Walter Kerr Theater où Bruce a passé 1 an et demi etc
     
    En fin d’après-midi, installation à votre hôtel au cœur de la night life newyorkaise, Times Square.

    Puis, en métro, visite de deux quartiers de Brooklyn : Dumbo et Brooklyn Heights.
    Encore plus que Manhattan, Brooklyn est une énorme ville dite « ethnique » aux multiples quartiers juifs, italiens, africains, russes ou même jamaïcains…Vous commencerez la découverte de Brooklyn par la visite du quartier de Brooklyn Heights, et ses rues du XIXème qui ont conservées un aspect historique avec leurs maisons typiques, connues de tous depuis que la célèbre émission « Cosby Show », ou les films « Smoke » et « Brooklyn Boogie » se sont emparés de ce lieu pour décor. Vous irez également à la fameuse Washington Street qui offre une vue imprenable sur l’imposant Manhattan Bridge, où vous apercevrez l’Empire State Building en perspective. Puis vous découvrirez le quartier de Dumbo. C’est ici que vous aurez l’une des meilleures vues de Manhattan et ses célèbres gratte-ciels.

  • Vendredi 20 mars : New Jersey

    Petit déjeuner à l’hôtel.

    En métro, direction le Madison Square Garden, pour la visite de cette mythique salle de concert où Bruce Springsteen a retourné la scène plus d’une fois avec des shows de folie.
     
    Nous continuons notre découverte avec le Radio city Hall.
    Au cœur du complexe du Rockefeller Center, le Radio City Music-Hall a été inauguré le 27 décembre 1932, en compagnie des grandes stars américaines de l’époque. La salle a rapidement gagné le surnom de « Showplace of the Nation ». Jusqu’au milieu des années 60, le Radio City Music-Hall a proposé concerts, comédies musicales et projections de films. Mais face à l’émergence et à la concurrence de nouvelles salles à New York, il a commencé à décliner et, en 1978, la salle fait faillite et annonce sa fermeture. Pas pour longtemps ! Le Radio City Music-Hall est inscrit sur la liste des monuments historiques de New York et des promoteurs proposent un important projet de rénovation. Le Radio City Hall rouvre au public en 1980 et sa carrière relancée.
     
    Repas de midi – Hard Rock Café - Après midi libre
     
    En début de soirée, nous irons en métro vers le Café Wha ? pour assister à un concert Pop Rock live en open bar.
    « New York City….C’est là que les groupes rencontraient la gloire et la fortune. Tex a passé quelques coups de fil et réussi à nous faire booker au Café Wha ? à Greenwich Village, pour une audition un samedi en matinée. Une occasion en or ! Peu d’entre nous étaient déjà sorti du New Jersey et on n ’avait jamais rien vu de comparable au Village depuis 1968. On s’est installé sur la minuscule scène dans la cave du Wha ?, face aux rangées de tables noires…et on a balancé la sauce. On a été pris. Mais pas payés. La direction était simplement d’accord pour nous laisser jouer, pour que nous mettions un pied à New York dans la cour des Grands…. »
    Dîner libre et logement à l’hôtel.
    Logement à l’hôtel.

  • Samedi 21 mars : New Jersey

    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Journée et déjeuner libres pour vous permettre d’aller à votre guise à la découverte de New York, de faire du Shopping, d’arpenter les rues et les avenues, de parcourir Central Park en vélo etc
    En après-midi, transfert à l’aéroport de Newark pour le vol UA999. Décollage 20h00.
    Dîner et nuit dans l’avion.

  • Dimanche 22 mars : New Jersey

    Petit déjeuner dans l'avion.
    Arrivée à 08h05 à Zaventem. Bon retour chez vous ….

Prix par personne :

En chambre double  > 1999€ 

Supplément single  420€  

Liste d'attente sur tout type de chambre
 
Ce prix comprend 
 
  • Les vols aller/retour au départ de Bruxelles vers Newark avec United Airlines,
  • Les taxes d’aéroport et supplément fuel connu à ce jour (19/09),
  • Les transferts et transport terrestres en autocar et métro comme mentionné au programme,
  • Les services d’un guide accompagnateur francophone durant tout le circuit,
  • Le logement sur la base d’une occupation double dans les hôtels mentionnés,
  • Les petits déjeuners et repas mentionnés au programme, soit 4 déjeuners et 2 dîners,
  • L’eau en carafe, le café ou le thé à tous les repas,
  • La Métrocard à Nyc pour les déplacements en métro ou en bus illimités,
  • Les entrées pour les visites mentionnées au programme, l’Expo à Freehold, Liberty Island et Ellis Island, Madison Square Garden, Radio City Hall, la Soirée au Café Wha ?   
  • Les taxes et le service dans les hôtels et restaurants,
  • L’accompagnement au départ de Bruxelles par Eric Laforge et Raphaël Scaini.

Ce prix ne comprend pas 
 
  • Les boissons
  • Les repas libres
  • Les assurances voyages -l'assurance annulation/assistance-rapatriement/bagages
  • L’autorisation ESTA – 15€
  • Les dépenses personnelles et autres frais non mentionnés dans « ce prix comprend »
  • Les pourboires guides et chauffeur

Assurances

Pour votre sécurité, partez bien assurés ! En collaboration avec Touring, nous vous proposons une formule
All in (Annulation – assistance/rapatriement – bagages) 7% du montant du voyage.
Pour le prix de 140€ par personne en chambre double
Pour le prix de 168€ par personne en chambre single
 

Formalités 
Passeport International valable 6 mois après le retour. Voir informations.
Une autorisation ESTA – Voir Informations.

 
Conditions d'annulation 

Si annulation jusqu'à 91ème jours avant le départ, les frais par personne seront de 100€
Du 90ème au 61ème jour avant le départ : 30% du montant total
Du 60ème au 30ème jour avant le départ : 50% du montant total
Du 29ème au 15ème jour avant le départ : 75% du montant total
Du 14ème jour au jour de départ : 100% du montant total
 
 

Vos hôtels


 
Homewood  Eatontown by Hilton 3* - 3 nuits
 
L'établissement Homewood Suites by Hilton Eatontown, se situe à Eatontown, dans le New Jersey, et propose uniquement des suites avec cuisine entièrement équipée et petit-déjeuner inclus. Ashbury Park est à seulement quelques minutes en voiture. Toutes les suites du Homewood Suites by Hilton Eatontown sont équipées d'une connexion Wi-Fi gratuite et d'une télévision par câble. Les suites bénéficient d'un lecteur CD/DVD et d'un bureau.
L'Eatontown Homewood Suites by Hilton comporte une salle de sport ouverte 24h/24. Cet hôtel dispose d'une épicerie et d'une blanchisserie.
 
Homewood  Eatontown by Hilton 3*


The Gallivant 3* - 2 nuits
 
Situe à New York, l'établissement The Gallivant Times Square possède deux restaurants et une salle de sport. Toutes les chambres sont équipées d'une télévision par câble et d'une station d'accueil pour iPod. Leur salle de bains privative est pourvue d'une douche, d'un sèche-cheveux et d'articles de toilette gratuits. L'établissement The Gallivant Times Square propose un bar, une réception ouverte 24h/24, un service de billetterie, un bureau d'excursions et un distributeur automatique. Sur place, vous pourrez prendre vos repas aux restaurants vietnamiens et japonais An'Nam et Ding Korean Barbecue. Vous séjournerez à 200 mètres de Restaurant Row, à 650 mètres du Rockefeller Center et à 1,5 km de Central Park. Enfin, vous rejoindrez la station de métro 49th Street à seulement 3 minutes à pied de l'établissement The Gallivant Times Square.

The Gallivant 3*