Responsive menu

"La Birmanie secrète et préservée", avec l'Avenir

  Croisières, Culturel Retour à la liste

Avis sur le voyage

Une croisière fluviale en Asie est une expérience spectaculaire, inoubliable et teintée d’aventureAvec ce programme, « La Birmanie, secrète et préservée », nous vous proposons de partir à l’autre bout du monde, à la rencontre d’un peuple, d’une culture, d’un fleuve, d’un pays….
En savoir plus

"La Birmanie secrète et préservée", avec l'Avenir

Une croisière fluviale en Asie est une expérience spectaculaire, inoubliable et teintée d’aventure.
Avec ce programme, « La Birmanie, secrète et préservée », nous vous proposons de partir à l’autre bout du monde, à la rencontre d’un peuple, d’une culture, d’un fleuve, d’un pays….
Cette croisière vous emmènera à la découverte des quatre grandes villes impériales, Mandalay, Sagaing, Ava et Amarapura, mais aussi de la fabuleuse vallée de Bagan avec ses milliers de temples et de pagodes. Ce voyage sera également l’occasion de rencontres et d’expériences lors de visites de villages, d’écoles, d’atelier d’artisans, de paysages fabuleux…. Vous séjournerez d’abord deux nuits à Yangon pour vous envoler ensuite vers Mandalay et embarquer à bord du RV Indochina Pandaw 4*. Vous descendrez l’Irrawady appelé le « fleuve-mère » à la façon (ou presque) des locaux.

Son histoire fastueuse et mouvementée, ses sites incomparables et ses civilisations ancestrales vous fascineront. C’est une inoubliable incursion le long de ce grand fleuve, longtemps seule voie de communication du pays.
Fermer
En savoir plus

Départ le 31 octobre 2018. Croisière 12 jours / 9 nuits à bord.

Ce programme à thème est exclusivement réalisé pour la « Croisière des Lecteurs » de l’Avenir.

Suite à une annulation, il nous reste 1 CABINE .

Informations

Du 31 octobre au 11 novembre 2018.

Yangon – Mandalay – Mingun – Amarapura – Ava – Sagaing –Yandabo – Pakokku – Bagan – Yangon
 
Pays mystérieux et énigmatique, la Birmanie est une destination « pas comme les autres ». Nous vous proposons de partir à sa découverte, au cours d’une croisière sur l’Irrawaddy appelé « Fleuve Mère » par les Birmans. Né dans les montagnes de l’Himalaya, artère principale de navigation, il a vu se construire sur ses rives toutes les citées royales et édifices religieux qui ont façonné les paysages. Vous «remonterez le temps » de ce pays authentique et encore préservé.  Son histoire fastueuse et mouvementée, ses sites incomparables et ses civilisations ancestrales vous fascineront. C’est une inoubliable incursion le long de ce grand fleuve, longtemps seule voie de communication du pays.  Vous serez séduits par ses berges constellées de pagodes aux toits dorés, ses temples et monastères éblouissants, ses paysages séculaires, ses innombrables rizières et sa mosaïque d’ethnies très attachées à leurs traditions. Rendez-vous inoubliable avec la magie d’un pays secret et authentique !
 

Une croisière fluviale en Asie est une expérience spectaculaire, inoubliable et teintée d’aventure.
 
 
Ce programme à thème est exclusivement réalisé pour la  « Croisière des Lecteurs » de l’Avenir

avenir net

Nos atouts

  • Un programme de 12 jours/9 nuits ; 2 nuits à l’hôtel et 7 nuitées de croisière.
  • Découverte des 4 grandes villes impériales : Mandalay, Sagaing, Ava et Amarapura
  • Visite du fabuleux site de Bagan, ses temples et ses pagodes
  • Rencontre avec la population locale 
  • Audiophone pour les visites avec guides francophones
  • Pension complète et boissons à table
  • Un bateau 4 * de style colonial, tout en bois exotique qui allie charme et confort, le RV Indochina Pandaw.
  • Spectacle de danses birmanes et spectacle de marionnettes à bord
  • Encadrement par un représentant des Editions de l’Avenir




INFORMATIONS PRATIQUES

  • Le fleuve sur lequel vous naviguerez est soumis au rythme des saisons : il peut y avoir des hausses et baisses brutales et spectaculaires du niveau d’eau pouvant modifier le cours de la navigation. Dans un tel cas, des itinéraires alternatifs seront proposés : si une escale devait être manquée, une autre serait prévue à la place. Les itinéraires sont donc sous réserve de changement de dernière minute.
  • Les échouements sur les bancs de sable peuvent également arriver et font partie de la navigation. De même, la navigation peut se faire dans des zones où il n’existe peu ou pas d'infrastructures développées.
  • Pendant la période d’octobre à février, les températures sur le Lac Inlé peuvent descendre en dessous de 10°C pendant la nuit et tôt le matin. Tous les hôtels n’étant pas préparés pour le froid, il est recommandé de prévoir des vêtements chauds.
  • La circulation à Yangon est importante et provoque régulièrement de gros ralentissements.
 
Ces circuits-croisières ne sont pas conseillés aux personnes à mobilité réduite
 
Formalités douanières
Pour les passagers belges, un passeport valable 6 mois après le retour avec au moins 2 pages vierges. Un visa est également obligatoire pour l’entrée sur le territoire.
Afin d’organiser au mieux les formalités pour l’obtention des visas, nous vous demandons de joindre les copies de vos passeports à votre inscription ET/OU d’être en ordre de renouvellement au plus tard pour fin juillet.
 
Climat 
Le Myanmar possède un climat tropical et connaît 3 saisons.
La saison des pluies : de début juin à mi-octobre. Les orages éclatent en général en fin d’après-midi et se sont des pluies diluviennes.
La saison froide : qui est la saison la plus agréable pour voyager. Entre novembre et février.
Le pays se couvre d’un tapis de verdure, les rivières sont remplies d’eau et le ciel est d’un bleu intense.
Il peut faire froid en altitude, lac Inle par exemple.
La saison chaude : de mars à fin mai
 
Moyens de paiement et change
L'unité monétaire est le kyat (MMK) : prononcer tchat
Les cartes de crédit ne sont en général pas acceptées en Birmanie (sauf dans quelques hôtels et restaurants et avec surcharge). Nous recommandons aux voyageurs de se munir de suffisamment d’argent en liquide (Dollars US sont la monnaie préférée et la plus utilisée). Les autres monnaies étrangères sont difficilement échangeables. Si possible se munir de billets neufs en US Dollar avec un numéro de série ne commençant pas part CB car ces billets ne sont pas acceptés au Myanmar à cause de rumeur de contrefaçon. Les billets doivent être en excellent état : pas pliés, pas écorné, pas d’agrafes, d’inscription …
 
1€ : 1650 MMK
1$ : 1340 MMK
 
Décalage horaire
+ 5h30 en hiver et + 4h30 en été.
 
Courant électrique
Le courant électrique est de 220/230 volts au Myanmar à bord du bateau. Les hôtels de 1ere catégorie et de catégorie supérieure sont généralement équipés de prises électriques identiques aux prises françaises, vous n’avez pas besoin d’adaptateur.
 
Santé
Aucun vaccin n'est obligatoire. Il est cependant conseillé de faire la mise à jour des vaccins DT-polio, hépatites A et B. Pour un éventuel traitement antipaludéen : merci de vous référez à votre médecin traitant. Ne vous baignez pas dans les eaux stagnantes et buvez uniquement de l'eau en bouteille (décapsulées devant vous) ou stérilisée. Avant le départ, n'oubliez pas de prévoir : un répulsif et une crème calmante pour les moustiques, une trousse personnelle contenant vos médicaments en cas de traitement, et les indispensables : anti-diarrhéique, aspirine, vitamine C, produits désinfectants et petits pansements, crèmes solaires.
 
Repas
Ce voyage vous est proposé en pension complète. Produits frais (poissons, légumes, fruits) cuisinés à bord du RV Indochina Pandaw. Cuisine asiatique et occidentale dans les hôtels et restaurants.
Si vous êtes allergiques à certains aliments, il est important de nous en informer.
 
Votre valise
Vêtements légers en coton, casquette, lunettes de soleil.
Prévoir des vêtements à manches longues pour éviter les piqûres de moustiques après la tombée du jour.
Un vêtement contre la pluie.
Un pull ou polaire et coupe-vent pour l’extension au lac Inlé.
Un foulard pour se protéger de la climatisation (avion et hôtels).
Une paire de chaussures confortables qui ne soient pas glissantes et que vous pouvez enlever et remettre facilement (car il faut se déchausser pour visiter tous les temples et toutes les pagodes).
Une tenue vestimentaire décente pour les excursions et la visite des lieux saints : ni short, ni mini-jupe, ni débardeur. Les épaules, coudes et genoux doivent être couverts.
 
Pas d’impairs
Respectez les bouddhas : ne vous faites pas photographier devant et ne montez pas sur les statues. Ne touchez pas la tête d’une personne, et surtout pas celle des enfants. Présentez vos excuses si vous touchez par mégarde une personne avec votre pied. Demandez la permission avant de photographier quelqu’un.
 
Pourboires
Les pourboires sont inclus pour l’équipage du bateau et tous les intervenants au quotidien : pilotes de bateaux, chauffeurs de bus, pilotes de tuk-tuk, de calèche, serveurs aux restaurants, porteurs dans les hôtels...  Ils ne le sont pas pour les guides locaux et sont à l’appréciation de chacun.
 
Exportation
L'exportation d'antiquités est interdite et l'achat de pierre précieuse en dehors des boutiques spécialisées est illicite. Le vendeur doit vous remettre un certificat.
 
Communication
  • De Belgique vers la Birmanie : 00 + 95 + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro du correspondant.
  • De la Birmanie vers la Belgique : 00 + 32 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le « 0 »). Une communication vers l'Europe coûte environ 5 $/mn depuis les petites boutiques téléphoniques, plus encore dans les hôtels. C'est donc très, très cher. Mieux vaut se faire appeler.
  • Téléphonie Internet : à Yangon et dans les grands lieux touristiques, les cybercafés proposent parfois des communications internationales à prix modiques : environ 150-500 Ks/mn (0,15-0,50 $) selon que vous appeliez un fixe ou un portable. Les horaires de bonne connexion Internet et décalage horaire ne font pas toujours bon ménage.

Téléphone portable :
Pour le moment il n’y a aucun accord entre les opérateurs étrangers et le réseau national, aussi vous n’êtes pas assuré de pouvoir utiliser votre téléphone portable. En règle générale, les communications sont extrêmement aléatoires partout en Birmanie.

 

Programme

  • Mercredi 31 octobre : BRUXELLES - YANGON

    Rendez-vous à l’aéroport et vol vers Yangon avec la Compagnie Emirates.
    Décollage à 20h15 avec EK 182 et arrivée à Dubai à 05H55.

  • Jeudi 1er Novembre : YANGON

    Transfert et décollage à 09h10 avec EK 388 pour arriver à Yangon à 16h55. Après les formalités d’entrée, accueil et transfert vers l’hôtel Chatrium et installation dans les chambres.
    Yangon fut la capitale de la Birmanie britannique (l’indépendance date de 1948). En novembre 2005, la junte militaire au pouvoir a commencé à déplacer sa capitale à l'intérieur du pays, à Naypyidaw (région de Mandalay).
    En soirée, lorsque la lumière devient magique, visite de la pagode Shwedagon, stupas remarquables et premier centre religieux du pays. Située sur une colline un peu à l’extérieur du centre-ville, cette pagode de 100 m de haut, à la fois majestueuse et gracieuse, surplombe les environs de sa silhouette imposante. Son éclat doré en fait une vision de rêve la nuit quand elle est inondée de lumière par les projecteurs. Dîner et nuit à l’hôtel Chatrium 4* NL ou similaire.

  • Vendredi 2 Novembre : YANGON

    Petit-déjeuner. Visite de la pagode Chaukhtatgyi. Elle enferme un Bouddha couché mesurant 70 m de long, l'un des plus beaux du pays. Dégustation de thé et de spécialités dans une maison de thé populaire. Promenade à pied dans le quartier colonial qui transporte le visiteur dans un autre temps. Vous verrez la pagode Sule, dont la légende prête qu’elle a 2000 ans. Autour de la pagode furent construits les principaux bâtiments de l’administration coloniale britannique tels que l’hôtel de ville, bon exemple de l’imposante architecture coloniale. A côté, vous apercevrez la cour suprême de justice, le parc Maha Bandoola qui abrite le mémorial de l’Indépendance. Puis, le long du fleuve Yangon, vous observerez la vie locale. Déjeuner dans un restaurant local. La découverte de la capitale économique du pays se termine avec une promenade dans les quartiers chinois et indien. Dîner et nuit à l’hôtel Chatrium 4*NL ou similaire.
     

  • Samedi 3 Novembre : YANGON – MANDALAY

    Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport, et vol tôt le matin vers Mandalay. Dernière ville royale, Mandalay est considérée comme le haut lieu de la culture birmane. Deuxième ville du pays, elle est jeune et en pleine mutation. Transfert vers votre bateau pour l’embarquement. Déjeuner à bord. Vous visiterez la pagode Maha Muni, deuxième lieu de pèlerinage après la pagode Shwedagon de Yangon. Son style est exubérant et la ferveur populaire y est vive. Vous découvrirez également le quartier des sculpteurs sur marbre et albâtre. Vous visiterez le monastère Shwenandaw appelé également « Monastère du Palais d’or », en teck sculpté et ciselé à la perfection selon les principes de l’architecture birmane du XIXe siècle. Dîner et nuit à Mandalay.
     

  • Dimanche 4 Novembre : MANDALAY – MINGUN

    Petit-déjeuner à bord. Navigation vers le nord. Visite pédestre d’un petit village typique du bord du fleuve pour une rencontre authentique avec la population. Déjeuner à bord. Très belle navigation vers Mingun. A elle seule, la vie sur le fleuve surnommé « Route de Mandalay » est un évènement : vous y profiterez d’un panorama merveilleux, avec les montagnes Shanes qui se découpent sur l’horizon, et ses maisons de bambous à fleur d’eau. Visite à pied de Mingun : la pagode inachevée, entreprise en 1790 sous le règne du roi Bodowpaya et qui devait être la plus grande du monde et la surprenante pagode Mya Thein Dan, entièrement blanchie à la chaux. 
    Vous admirerez également la cloche de Mingun, cloche intacte la plus lourde du monde (90 t). Retour au bateau. Dîner et nuit à bord.
  • Lundi 5 Novembre : MINGUN – MANDALAY – AMARAPURA

    Petit-déjeuner à bord. Au centre de la ville de Mandalay, on peut encore voir les remparts bien conservés et les douves de la cité royale (larges de 52 m). Conformément aux règles anciennes de construction des villes, la cité royale fut conçue comme un carré, orienté par rapport aux quatre points cardinaux. Continuation vers le somptueux monastère Shwe-In-bin puis visite du marché de jade où résonnent les bruits des scies et ponceuses électriques. Visite d'un atelier de tissage de soie et de coton. Retour au bateau. Déjeuner à bord. Visite d’un atelier de fabrication de tapisseries et d’un atelier de feuilles d’or. Ces feuilles très fines sont des offrandes précieuses dont les fidèles couvrent les représentations de bouddha qu’ils vénèrent. Continuation vers Amarapura, la ville des « immortels ». La ville est célèbre pour son superbe pont U-Bein : long de plus d’un kilomètre, il a été construit en 1849 avec les anciennes planches de teck du palais abandonné d’Ava. Balade en barque sur le lac Taungthaman. Retour à bord du bateau. Dîner et nuit à bord. Le soir, vous pourrez assister à un spectacle de danse classique birmane par l'Université de la culture de Mandalay.

  • Mardi 6 Novembre : AVA - SAGAING

    Petit-déjeuner. Visite d’Ava qui fut 400 ans durant, la ville royale la plus importante du pays. Promenade en calèche au cœur des principaux vestiges du site de cette ancienne capitale dont le monastère Bagaya considéré comme l’un des plus beaux monastères classiques en bois. Retour à bord pour le déjeuner. Sagaing est un haut lieu du bouddhisme birman. Temples, stupas, pagodes et monastères foisonnent et sont disséminés sur plusieurs collines. Visite d’un atelier d'argent, puis de la pagode de Sun U Ponya Shin, construite au 14ème siècle et située au sommet de la colline de Sagaing. Vous profiterez d'une vue imprenable sur la ville de Mandalay et le fleuve Irrawaddy. La journée se termine par la visite du couvent de nones Tha Kya Thi Da. Dîner et nuit à bord.

  • Mercredi 7 Novembre : SAGAING - MANDALAY – YANDABO - PAKOKKU

    Petit-déjeuner. Matinée de navigation à destination de Yandabo. Visite du village de potiers, où les artisans extrêmement habiles tournent des heures durant, des jarres à la main, avec les techniques ancestrales. Ce village est aussi un lieu historique important, c’est ici que furent signés les premiers accords de paix entre le Royaume britannique et les birmans en 1826 après la première guerre anglo/birmane. Retour à bord et reprise de la navigation en direction de Bagan. Déjeuner à bord. Nous passerons au confluent des fleuves de l’Irrawaddy et de son principal affluent, le Chindwin. Venez apprendre à porter vos longyis et appliquer le thanaka, cette crème jaunâtre qu’utilisent les birmanes pour embellir, rafraichir et protéger leur peau. Le thanaka est en outre utilisé pour ses vertus médicinales. Arrivée à Pakokku en fin d’après-midi. Dîner et nuit à bord.

  • Jeudi 8 Novembre : PAKOKKU – BAGAN

    Petit-déjeuner. Escapade en tuktuk au marché de Pakokku et découverte de son centre-ville en matinée. Visite d’une fabrique de « cheroots », cigares très populaires en Birmanie. Visite d’une école primaire de Pakokku aidée par le passage de notre bateau. Retour à bord pour naviguer en direction de Bagan. Déjeuner. Le reste de la journée est consacrée à la visite de cette cité antique, comparable par son prestige et sa valeur historique à celle d’Angkor. Bagan est l’un des sites bouddhiques les plus remarquables de toute l’Asie du Sud-Est. Plus de 4000 temples et stupas ont été bâtis entre le IXe et le XIIIe dans cette vaste plaine de 42 km2. Ces innombrables « pyramides de pierre » au cœur de la végétation sont un patrimoine architectural extraordinaire. C’est un choc visuel inégalé !
    Visite de quelques-uns des monuments les plus emblématiques de Bagan dont le temple d’Ananda, qui est un des plus beaux monuments bouddhiques de Bagan. Visite d’un atelier d’objets en laque. Bagan est célèbre pour ses objets en laque, appréciés autrefois par la royauté pour la conservation des documents et des bijoux. Retour au bateau. Spectacle de marionnettes à bord, l’une des traditions les plus anciennes du pays. Dîner et nuit à bord.

  • Vendredi 9 Novembre : BAGAN

    Petit-déjeuner. En option : « survol de Bagan en montgolfière ». Très tôt le matin, à l’heure où le soleil se lève, survol de cette vaste plaine de 42km². Après un briefing des instructeurs, vous embarquez pour un survol de 45mn environ. Emotion garantie. (A réserver au plus tard 2 mois avant votre départ, sous réserve de disponibilité). Départ en bus pour une demi-journée d’une visite complémentaire de Bagan : arrêt au marché local de la ville. D’autres merveilles vous attendent avec des milliers de splendides temples, stupas et pagodes. Retour au bateau. Déjeuner à bord. L’après-midi se poursuivra en beauté avec encore plus de découvertes. Dîner d’au revoir, et nuit à Bagan.

  • Samedi 10 Novembre : BAGAN – YANGON

    Petit-déjeuner. Transfert en matinée à l’aéroport, et vol vers Yangon. Arrivée prévue en fin de matinée. Transfert au centre-ville. Déjeuner dans un restaurant local. Temps libre pour un dernier shopping ou visite supplémentaire. Dîner en ville et transfert vers l’aéroport pour le vol retour.

  • Dimanche 11 Novembre : YANGON - BRUXELLES

    Transfert à l’aéroport de Yangon pour le vol retour Yangon – Bruxelles. Décollage avec EK 389 à 02h10 et arrivée à Dubai à 05h55. Escale et continuation avec EK183, décollage à 08h20 et arrivée à Bruxelles à 12h45. 

Prix par personne :

 
En cabine double pont principal  (au lieu de 3964€ en brochure) > 3750€
En cabine double pont supérieur (au lieu de 4164€ en brochure) > 3950€ 

Suite à une annulation, il reste 1 cabine 
 
 
Ce prix comprend 
 
  • Les vols internationaux Bruxelles/Yangon A/R via Dubai  avec Emirates
  • Les vols intérieurs Yangon-Mandalay et Bagan-Yangon
  • Les taxes d’aéroport et supplément fuel connu à ce jour,
  • Bagages en soute 20kg par personne + 1 bagage cabine
  • Les transferts aéroport/hotel A/R et les transferts aéroport/bateau A/R
  • L’hébergement en hôtel 1ère catégorie à Yangon – 2 nuitées
  • La croisière 7 nuitées à bord d’un bateau4* - Indochina Pandaw ou similaire
  • Les visites mentionnées au programme
  • La pension complète du dîner du J2 au dîner du j11,
  • Les boissons à tous les repas :1 soft ou 1 bière pour les repas en dehors du bateau / à bord softs, bières locales ou boissons alcoolisées locales et vins (au dîner seulement) 
  • Les services de guides birmans francophones durant tout le programme,
  • Un directeur de croisière CroisiEurope,
  • Les pourboires pour l’équipage du bateau, les guides, les chauffeurs et les autres prestataires locaux (50€)
  • Le visa Birmanie et formalités (85€)
  • L’accompagnement au départ de Bruxelles par les Editions de l’Avenir

Ce prix ne comprend pas 
 
  • Les boissons autre que celles mentionnées ci-dessus
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances voyages – annulation/assistance/rapatriement/bagages
  • Les dépenses personnelles et autres frais non mentionnés dans « ce prix comprend »

Assurances

Global Protect  (annulation-assistance/rapatriement-bagages) > 180€ par personne       

Formalités 

Le Passeport International valable 6 mois après le retour + visa Myanmar.
Le dossier complet pour la demande de visa vous sera envoyé après votre inscription.

 
Conditions d'annulation 

Jusqu'à 120 jours avant le départ..........................................25%
Entre 119 jours et 91 jours avant le départ............................50%
Entre 90 et 50 jours avant le départ.......................................75%
Entre 49 et 30 jours avant le départ……………………………90%.
Entre 29 jours et le jour de départ..........................................100%
 
 

Votre bateau : RV INDOCHINA PANDAW, confort "4 ancres"


: RV INDOCHINA PANDAW, confort "4 ancres"

Bateau construit en 2009 à Ho Chi Minh Ville
 
  • Caractéristiques du bateau 
  • Longueur : 51.90 mètres
  • Largeur : 10.20 mètres
  • Vitesse : 16km/h
  • Tirant d’eau : 90 cm
  • Nombre de cabines : 28 cabines
  • Capacité d’accueil : 56 passagers et encadrement
 
Services sur le bateau
Un restaurant intérieur et extérieur, un bar, service de blanchisserie, pont soleil, boutique de commerce équitable, salle de lecture et bibliothèque.
 
Commodités 
Toutes les cabines sont extérieures – air conditionné avec contrôle individuel – vastes espaces de rangement – salle d’eau avec lavabo – douche et toilettes privées – mini-coffre électrique - sèche-cheveux – peignoir – sandales et serviettes.
Les cabines sont spacieuses (16m2), confortables et lumineuses grâce à leur baie vitrée donnant sur les coursives extérieures.
 
Pont principal : 10 cabines
Pont supérieur : 20 cabines (Les cabines 319 et 320 sont occupées par le directeur de croisière et vos guides)

: RV INDOCHINA PANDAW, confort "4 ancres"

: RV INDOCHINA PANDAW, confort "4 ancres"

En option 

Survol de Bagan en Montgolfière 370€ / pers