Responsive menu

"De Prague à Berlin, Croisière sur la Moldau et l’Elbe", avec l'Avenir

  Croisières, Culturel Retour à la liste

Avis sur le voyage

 
En savoir plus

"De Prague à Berlin, Croisière sur la Moldau et l’Elbe", avec l'Avenir

 

Fermer
En savoir plus

Départ le 19 mars 2018. Croisière 9 jours / 8 nuits à bord.

Ce programme à thème est exclusivement réalisé pour la « Croisière des Lecteurs » de l’Avenir. 

Informations

Du 19 au 27 mars 2018.

PRAGUE – MELNIK  - LITOMERICE – BAD SCHANDAU - DRESDE – MEISSEN – WITTENBERG – MADGEBOURG – BERLINUne voie essentielle mais une frontière aussi….
 
Un fleuve est un axe de communication et d’échanges pour les marchandises et les hommes qui véhiculent avec eux les courants d’idées.
 
Etant parmi les fleuves les plus longs d'Europe, l'Elbe coule depuis les « monts des Géants », en Tchéquie, à plus de 1 300m d'altitude, jusqu'à son estuaire à la mer du Nord. Tout au long de ses
1 165 km, il traverse des paysages variés : vallées encaissées, forêts et plaines au nord de Dresde. Au-delà de son bassin, l'Elbe est au centre d'un ensemble de canaux qui constituent un réseau de communication indispensable entre Rhin, mer du Nord et Baltique.
 
L'Elbe fait son entrée dans l'Histoire quand le géographe romain Strabon la cite pour la première fois dans son œuvre « Géographie ». En effet, les armées romaines, atteignent pour la première fois son cours en 9 av JC.  A partir des Ve et VIe siècles, ce sont les tribus slaves qui, au terme d'une très longue migration, s'installent sur ses rives. Le fleuve joue alors le rôle d'une frontière naturelle importante. Au IXe siècle, Charlemagne rétablit l'empire des Francs dont il fixe la frontière sur le fleuve. Aux abords de l'an mil, l'Elbe marque la frontière entre Slaves et Saxons. Cette frontière sera le théâtre d'affrontements mais aussi de développements de villes libres qui attirent marchands et commerçants. A une époque plus récente, l'Elbe reste une voie essentielle de communication. Ainsi, en 1821, l'Acte d'Elbe codifie la liberté de navigation de la Bohême à la mer du Nord, permettant un essor industriel. Dans les années 60, l’Elbe marquera la frontière
entre la RFA et la RDA.
 
 
Ce programme à thème est exclusivement réalisé pour la  « Croisière des Lecteurs » de l’Avenir

avenir net

Nos atouts

  • Bateau réservé entièrement pour nos clients,
  • Navigation à bord de l’Elbe Princesse I, bateau à aubes 5 *
  • Accompagnement des Editions de l’Avenir,
  • Boissons incluses aux repas et au bar
  • Cuisine française raffinée
  • Zone Wifi gratuite disponible au salon bar
  • Spectacle et animation à bord
 
 




INFORMATIONS PRATIQUES

 
FORMALITES - ASSURANCES
La carte d’identité est suffisante pour ce voyage. Toutefois, nous demandons d’en vérifier la validité (au moins 3 mois après le retour) et de nous en envoyer une copie en même temps que votre inscription.
Comme pour tout voyage à l’étranger, il est conseiller d’être couvert en annulation, et assistance- rapatriement. Si vous n’avez pas de couverture personnelle, nous vous proposons une Global Protect en collaboration avec Touring.
 
MONNAIE - PAIEMENT
La monnaie locale en Tchéquie est la couronne tchèque. A Prague, la majorité des achats peuvent toutefois se faire en Euro.
L’Allemagne fait bien évidemment partie de la zone Euro.
Les cartes de crédit Visa et Master Card sont acceptées à bord.
 
REPAS
Les repas sont pris à bord, à l’exception du déjeuner le jour d’arrivée et le jour de retour. Le petit-déjeuner est sous forme de buffet et les déjeuners et dîners sont servis à table. Les boissons sont incluses à bord selon une carte à votre disposition. Si vous suivez un régime alimentaire, pouvez-vous le mentionner sur votre bulletin d’inscription ?
 
HABILLEMENT - VALISES
Pour les excursions, une tenue facile et décontractée est conseillée ainsi et surtout que de bonnes chaussures ! Un lainage est également à prévoir pour le soir ainsi qu’une tenure plus habillée pour la soirée de gala. Même s’il n’y a pas vraiment de code vestimentaire à bord, une tenue correcte est souhaitée au restaurant.


 

Programme

  • Lundi 19 mars BRUXELLES - PRAGUE

    Départ de Bruxelles par Brussels Airlines SN 2811. Décollage à 15h50 et arrivée à Prague à 17h15.
    Accueil et transfert. Embarquement à bord de l’Elbe Princesse et installation dans les cabines. Présentation de l’équipage et cocktail de bienvenue. Dîner à bord.

  • Mardi 20 mars : PRAGUE

    Petit déjeuner à bord.
     
    Le matinée, départ à pied du bateau pour la visite guidée facultative de la vieille ville de Prague. "Stare Mesto". Vous découvrirez entres autres le quartier juif, la Place de la vieille ville avec ses jolies maisons à arcades - c’est aujourd’hui le lieu le plus fréquenté de Prague, la Statue de Jan Hus réformateur qui fût brulé en 1415, l’Hôtel de Ville avec sa célèbre Horloge Astronomique qui fait apparaître toutes les heures les 12 apôtres, l’Eglise Notre Dame de Tyn (extérieur), le passage Ungelt, la cours des marchands. Vous verrez également la Maison Municipale qui est le plus beau joyau Art Nouveau de la Ville et enfin la Tour de la Poudrière, monument gothique qui servait jadis à surveiller la route royale.

    Prague, est la capitale de la République tchèque et est situé au cœur de l’Europe. Elle est traversée par la Vltava (Moldau en allemand). Elle fut par le passé capitale du Royaume de Bohême, du Saint-Empire romain germanique et de la Tchécoslovaquie. La ville aux mille tours et mille clochers a miraculeusement échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale et offre une architecture mêlant les styles préroman, roman, gothique, baroque, rococo, Art nouveau et cubiste. En 1968, le Printemps de Prague et l'écrasement du « Socialisme à visage humain » par les troupes de l'URSS et du pacte de Varsovie ont profondément marqué les Praguois et inspiré la culture des années 1960-1980. Depuis 1992, le centre-ville historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

    Déjeuner à bord.
    L’après-midi, départ en bus pour la visite guidée facultative du quartier du Château : palais, églises et couvents côtoient harmonieusement le château qui surplombe toute la capitale. Vous découvrirez la cathédrale St Guy avec la somptueuse Chapelle Saint Wenceslas où fut inhumé le saint patron de Bohème qui est le plus grand édifice religieux du pays et l’une des plus prestigieuses cathédrales gothiques d’Europe, la Basilique St Georges, l’ancien Palais Royal avec la salle Ladislav et la Ruelle d’Or et ses petites maisons multicolores où habita Franz Kafka.  

     Situé sur la rive gauche de la Vltava, il domine la ville basse par la structure complexe du château impérial des Habsbourg et celui des rois de Bohême, ainsi que le clocher de la cathédrale Saint Guy. Ce quartier est composé d'innombrables palais de grands seigneurs, de couvents, de monastères, de maisons datant de la renaissance, de parcs et de jardins. Le château de Prague est le château fort où les rois tchèques, les empereurs du Saint-Empire romain germanique, les présidents de la Tchécoslovaquie, puis de la République tchèque, siègent ou ont siégé. Les joyaux de la couronne de Bohême y sont conservés.

    Retour à bord en fin de visite.
    Dîner à bord et nuitée à l’escale. 

  • Mercredi 21 mars : PRAGUE – MELNIK – ROUDNICE - LITOMERICE

    Petit déjeuner à bord.
    Matinée en navigation vers Melnik.
    Déjeuner à bord.

    L’après-midi, départ de Melnik pour la visite guidée facultative de Litomerice*, ville royale, l’une des plus anciennes cités de Bohême, fondée au XIIIème siècle et dont le centre ancien est classé monument historique. Les maisons à arcades tout autour de la place centrale, les nombreuses églises typiques et autres galeries vous raconteront leurs péripéties historiques. A l’issue de la visite, dégustation de bière, spécialité locale.

    Litomerice est une importante ville historique, à 80 km au nord de Prague. C'est une ville royale fondée vers 1230, avec une multitude de monuments conservés à l'état originel. De loin, on l'aperçoit par la tour de la cathédrale Saint-Etienne dominant la colline. Litomerice est un évêché et un centre commercial important, centre de culture du houblon et de fruits, comme on en trouve dans la région surnommée le jardin de Bohême. La gloire historique de la ville est établie par ses témoins implicites - 104 bâtiments sont inscrits sur la liste du patrimoine culturel national et presque tous se trouvent dans le noyau historique entouré de fortifications gothiques sauvegardées à l'état originel. Les maisons à arcades autour de la place, des caves historiques, de nombreuses églises, le musée, plusieurs galeries et d'autres particularités, tout cela attend le visiteur de Litomerice.

    Retour à bord à Roudnice et navigation vers Litomerice.  Dîner à bord et nuitée à l’escale.
    * Pendant la visite, le bateau continue à naviguer
     

  • Jeudi 22 mars : LITOMERICE – BAD SCHANDAU – DRESDE

    Petit déjeuner à bord.
     
    Matinée en navigation dans la région de Suisse Saxonne (Frontière allemande) où alternent prairies, bois, lacs, vignes et châteaux. Déjeuner à bord. Escale à Bad Schandau et départ en car pour l’excursion facultative dans l’Elbsandsteingebirge* (massif gréseux de l’Elbe en Suisse Saxonne). Vous découvrirez la forteresse de Königstein érigée sur un piton rocheux au-dessus d’une boucle de l’Elbe. Edifiée au XIIIe siècle et remaniée au fil de l’histoire, cette remarquable construction servit de refuge et de prison.

    L’Elbsandsteingebirge est un massif de montagnes situé sur les rives de l'Elbe dans la Suisse saxonne (Allemagne) et la Suisse de Bohême (République tchèque). La région est connue pour ses surprenantes formations de grès et pour la diversité de sa faune et de sa flore, unique parmi les moyennes montagnes allemandes. Traversée par l'Elbe, la Suisse saxonne abrite plusieurs ruines de châteaux et forteresses construits pour protéger les routes commerciales, comme la forteresse de Königstein et le château de Hohnstein. Certaines de ces constructions sont ensuite devenues des repaires de brigands. Vous profiterez de ces paysages spectaculaires. Puis vous visiterez la forteresse de Königstein. Cette forteresse édifiée au XIIIème et XVIème siècle domine la grande boucle de l'Elbe. Agrandie aux XVIIème et XVIIIème siècle, elle servit à plusieurs reprises de refuge à la cour de Saxe. Elle retient plusieurs détenus parmi lesquels Böttger le célèbre inventeur de la porcelaine. Le chemin de ronde offre de belles vues sur l'Elbe, les sommets des Monts Métallifères, les contreforts des montagnes de Lusace et les monts de Bohême

    Retour à bord à Dresde. Dîner et nuit à l’escale.
     * Pendant la visite, le bateau continue à naviguer
     

  • Vendredi 23 mars : DRESDE – MEISSEN

    Petit déjeuner à bord.
     
    Le matin, visite facultative de Dresde, la "Florence de l’Elbe". Son patrimoine architectural et artistique éblouissant en fait l’un des plus importants centres touristiques d’Allemagne. La visite débutera par un tour panoramique, vous profiterez d’un magnifique panorama en empruntant les ponts pour traverser l’Elbe, vous admirerez les vastes espaces verts comme le Grand Jardin avec le palais en son milieu ou les berges et les coteaux de l’Elbe qui enchantent les visiteurs, de même que les châteaux et villas prestigieux situés au bord de l’Elbe : la Place du Théâtre, Le Vieux Marché avec l’église Sainte Croix, Le musée de l'hygiène (ext.) et le stade de football, la manufacture VW, la nouvelle ville baroque avec l’avenue Königstraße, le Palais Japonais et le Cavalier d’or.  Cette visite sera complétée par la visite de la vieille ville à pied avec passage devant le Zwinger, l'opéra, la cathédrale (l'église à la cour), le Palais royal de résidence, le Palais Taschenberg, la Terrasse de Brühl avec la vue de la Nouvelle Ville et la place du Nouveau Marché avec la Frauenkirche (l'église Notre Dame).

     La période la plus glorieuse de l’histoire de Dresde débuta en 1697 avec le couronnement de Frédéric-Auguste Ier comme roi de Pologne sous le nom d’Auguste II. La ville baroque (Neustadt) fut bâtie à l’emplacement de Altendresden. Dans l’ancienne ville, c’est le Zwinger qui se construit ainsi que la Frauenkirche et quelques autres bâtiments. Auguste II. planifia également la Cathédrale qui fut construite par son fils Auguste III., un roi qui termina d’ailleurs plusieurs autres projets d’envergure. L’image actuelle de Dresde est dû en grande partie à ses deux rois, et immortalisée vers 1750 par le peintre Canaletto.
    Retour à bord et départ en navigation vers Meissen.  Déjeuner à bord.
    Visite facultative de Meissen et de sa célèbre manufacture de porcelaine. Vous découvrirez le processus de fabrication de la porcelaine dite "dure" et de magnifiques pièces exposées dans le musée. Continuation dans la ville où vous pourrez admirez le château Albrecht (extérieurs) et la cathédrale (extérieurs).

    Rendue célèbre par sa porcelaine, la ville s’est développée au bord de l’Elbe au pied d’une forteresse établie par Henri Ier lors de son expansion en territoire slave. Elle devint un évêché en 968. Le quartier ancien a gardé beaucoup de charme avec sa grande place bordée de maisons Renaissance et de deux édifices de style gothique tardif élevé à la fin du XVe siècle : la mairie "Rathaus" et l’église Notre-Dame "Frauenkirche" (extérieurs). L’église possède depuis 1929 le plus vieux carillon en porcelaine du monde.

    Après la visite de la ville vous visiterez la célèbre manufacture de porcelaine. Etablie en 1710 dans le château, la première manufacture de porcelaine d’Europe s’installa dans ses locaux actuels en 1865. Les salles d’exposition retracent l’histoire de la porcelaine de Meissen. Vous découvrirez les différentes étapes du processus de fabrication de cette magnifique porcelaine.

    C’est sous auguste le Fort que l’alchimiste Johann Friedrich Böttger présenta le 29 mars 1709, la découverte de la formule de la porcelaine dure chinoise, à base de kaolin. Le secret de fabrication de la porcelaine, cette matière tant convoitée, importée depuis le XIIIe siècle de Chine à des prix exorbitants, vient d'être dévoilé! L’année suivante, l’électeur de Saxe fit installer la première manufacture européenne de porcelaine dans le château, qui de par sa situation isolée et bien gardée, était tout à fait adapté à la protection du secret/ Le kaolin provenant de mines situées au nord-est de la ville, où il est toujours exploité. La porcelaine de Saxe peut commencer son ascension et rayonner dans toutes les maisons royales.  

    Retour au bateau. Dîner à bord et nuitée en navigation.
     

  • Samedi 24 mars : WITTENBERG – MAGDEBOURG

    Petit déjeuner à bord.

    Visite guidée facultative de la ville de Luther. Baptisée la ville de Luther, Wittenberg s’étend au bord de l’Elbe. Vous découvrirez le centre- ville et ses belles maisons patriciennes de style Renaissance. Devant l’Hôtel de Ville s’élèvent les statues de Luther et de son ami et disciple Melanchton. Les monuments commémoratifs de Luther à Wittenberg ont été reconnus monuments du patrimoine mondial de l’humanité en décembre 1996, car ils "représentent une étape significative de l’histoire de l’humanité et ont une importance universelle exceptionnelle en tant que lieux authentiques de la Reforme." La Schlosskirche (église du château), Lutherhaus (Maison de Luther), Stadtkirche (église de la ville) et Melanchthonhaus (Maison de Melanchthon) font partie du patrimoine.
     
    Visite de la maison de Luther qui était à l’origine un monastère augustin et qui abrite aujourd’hui le plus grand musée de la Réforme au monde, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

    Aux alentours de 1500, la chrétienté occidentale est en pleine ébullition. Les conditions de vie s'améliorent, surtout dans les villes où les échanges commerciaux et l'artisanat favorisent l'émergence d'une bourgeoisie riche et relativement instruite. L'invention de l'imprimerie met la lecture à la portée du plus grand nombre et l'on prend goût à lire dans le texte et commenter les écrits évangéliques sur lesquels se fonde l'enseignement de la religion chrétienne. Lorsque, le 31 octobre 1517, un moine allemand, Martin Luther, affiche sur la porte de l'église du château de Wittenberg, en Saxe, 95 thèses où il dénonce les scandales de l'Église de son temps, son geste a un profond retentissement en Allemagne. Pas plus que ses prédécesseurs Jan Hus et John Wycliff, Luther n'entend se séparer de l'Église catholique. Il voudrait seulement la ramener dans le droit chemin. Il n'empêche que l'enchaînement des passions va entraîner une scission sans précédent dans l'Église catholique et la constitution d'Églises rivales de Rome, les Églises dites protestantes ou réformées.
    La maison de Luther était un monastère augustin, construit à partir de 1504. Durant plus de 35 ans, ce fut le principal lieu de vie et de travail de Martin Luther. Il y vécut dès son arrivée à Wittenberg en septembre 1508, d'abord en tant que moine, puis avec sa famille à partir de 1525. C'est en cet endroit qu'il fit sa "découverte réformatrice", qu'il donna des cours à des étudiants venus de toute l'Europe et qu'il produisit les textes qui changèrent le monde. On y découvre de nombreux objets ayant appartenus à Luther, ainsi que des portraits et d'autres peintures par Lucas Cranach l'Ancien et Lucas Cranach le Jeune. Depuis 1883, la maison de Luther est un musée. Elle constitue aujourd'hui le plus grand musée au monde consacré à l'histoire de la Réforme protestante

    Déjeuner à bord.
    Après-midi en navigation. Arrivée à Magdebourg en soirée. 
    Diner et nuitée en escale.

  • Dimanche 25 mars : MAGDEBOURG – BURG – GENTHIN – BERLIN SPANDAU

    Petit déjeuner à bord.

    Tôt le matin, départ du bateau vers Burg*, excursion facultative de Magdebourg, ville située sur le cours moyen de l'Elbe et la "Route romane". La cathédrale est l'un des édifices gothiques les plus importants d'Allemagne. Départ en car pour rejoindre Magdebourg où nous retrouverons nos guides.

    Il fut un temps où Magdebourg était le berceau de la nation allemande. Le premier empereur romain germanique, Otton le Grand, y fit construire une cathédrale aux dimensions imposantes et éleva la ville au rang d’archevêché. Magdebourg devint un centre de l’Occident chrétien et Haute Cour du pouvoir judiciaire du Moyen-Age.

    Vous débuterez par la visite de la cathédrale de Magdebourg, première cathédrale gothique érigée sur le sol allemand, qui abrite non seulement le tombeau de l’empereur Otton le Grand mais également quelques curiosités dont un charmant cloître. La ville située sur la « Route Romane » de Saxe-Anhalt s’enorgueillit également de quelques autres édifices religieux : le cloitre Notre Dame ; l’église Saint Pierre ; l’église Saint Jean ; la chapelle Sainte Madeleine… Vous continuerez par un tour panoramique de ville et vous découvrirez la seconde curiosité majeure de Magdebourg, la citadelle verte conçue par Friedrich Hundertwasser qui bizarrement n’est pas verte mais rose bonbon… ! Vous observerez cette ville d’ex-RDA, reconstruite dans un style « soviétique » avec des bâtiments gris et carrés, mais embellie de moulures et reliefs. Vous rejoindrez la place du marché où vous pourrez admirer le Cavalier de Magdebourg, une statue équestre dorée représentant Otton Ier ; l’Hôtel de Ville et son portail de bronze ; le monument commémoratif à Otto von Guericke, connu pour avoir inventé la pompe à vide (expérience des demi-sphères magdebourgiennes). 
    La visite se terminera par un temps libre avant de rejoindre le bateau à Genthin.
     
    Déjeuner à bord et navigation vers Berlin-Spandau.
    Dîner à bord et nuitée à l’escale.
    * La navigation sur l’Elbe est particulièrement difficile. Le bateau doit parfois passer des écluses et naviguer alors que nous sommes en excursion afin de garantir au mieux le déroulement de la croisière.

  • Lundi 26 mars : BERLIN SPANDAU – BERLIN TEGEL

    Petit déjeuner à bord.
     
    Tôt le matin, navigation vers Berlin Tegel**.  Visite guidée facultative de Berlin panoramique, jeune capitale qui a longtemps illustré division du monde en deux blocs.

    Berlin, la capitale allemande, séduit par l'extraordinaire diversité de ce que l'on peut y voir, par sa richesse culturelle et par un style de vie à la fois dynamique et décontracté.
    Berlin a 775 ans – une histoire à succès faite de migrations, de croissance et d'émancipation politique mais aussi une histoire faite de guerres, chômage de masse et famines. Depuis sa création, Berlin a suivi une courbe de croissance continue, excepté les retours en arrière marquants de la deuxième guerre mondiale. Elle s'est développée au cours de son histoire pour devenir aujourd'hui la ville de la diversité, une ville artistique appréciée dans le monde entier.

    Départ en car de Berlin-Spandau pour découvrir la capitale allemande en compagnie d’un guide local, qui vous fera découvrir l’histoire, les monuments et les nombreuses facettes de cette ville historique. Vous remonterez l’avenue du 17 Juin qui vous mènera tout à bord à la fameuse colonne de la victoire à côté de laquelle se trouve une statue de Bismarck, puis à la Porte de Brandebourg attenante au Reichstag et sa coupole de verre. Vous arriverez sur la célèbre Avenue sous les Tilleuls (Unter den Linden) et vous rejoindrez l’Ile aux Musées regroupant les cinq plus prestigieux musées de Berlin, dont le Musée Pergame et l’Altes Museum qui accueille le buste de Nefertiti. Derrière l’Ile aux Musées et ses édifices classiques, se trouve la moderne Alexanderplatz et sa fameuse tour de Télévision. Vous vous dirigerez, en passant devant la place des Gendarmes, vers le Check Point Charlie, ancien point de passage entre les zones russes et américaines de Berlin… Ceci n’est qu’un aperçu mais vous découvrirez encore bien d’autres monuments qui font de Berlin l’une des villes les plus culturelles d’Europe.
    Déjeuner à bord.
     
    L’après-midi, visite facultative des jardins du palais de Sans-Souci, magnifique parc paysager conçu durant le règne de Frédéric le Grand.
    Départ en car en compagnie de guides locaux qui vous feront découvrir l’histoire de l’Ancienne Prusse et de ses illustres monarques. A Potsdam, la visite débutera par une balade dans les jardins de Sans Souci, vous remonterez les allées « fleuries » et les escaliers menant à la grande terrasse, où se dresse la résidence d’été de Frédéric II, dit le Grand, le Palais de Sans Souci réalisé entre 1745 et 1747. Frédéric II y résidait « sans souci » pour se détendre loin des solennités de la cour berlinoise. Les goûts personnels du roi ont eu une telle influence sur la conception et la décoration que l’on parle parfois de « rococo frédéricien ».
    Vous reprendrez le car qui, avant de se diriger en direction du château de Cecilienhof, feront le tour du parc de Sans Souci pour vous en faire admirer les nombreux et étonnants édifices. Vous passerez également devant la colonie Alexandrowka, avec ses chalets de styles russes, qui fut créée en 1826-27 sur demande de Frédéric Guillaume III en mémoire de son ami décédé le Tsar Alexandre Ier. Les premiers habitants de cette colonie faisaient partie d’une chorale russe.
    Arrivé au Cecilienhof, petite balade autour du château où le guide vous rappellera l’histoire de ce lieu. Le château de Cecilienhof a été érigé entre 1914 et 1917 sur demande de l’empereur Guillaume II pour son fils, le Kronprinz Guillaume et le château porte le nom de la femme du Kronprinz, Cécilie. Le château est sans doute mieux connu pour la conférence de Potsdam qui s’y est tenue en 1945. La conférence de Potsdam a été organisée, avant même la fin de la Seconde Guerre Mondiale, par les puissances alliées (Royaume Uni ; URSS ; USA) pour fixer le sort des nations vaincues.
    Après cette balade, vous reprendrez le car en direction du centre-ville de Potsdam et vous vous arrêtez dans le quartier hollandais où vous pourrez profiter de temps libre, avant de rejoindre le bateau.

    Soirée de gala et nuitée en escale.
    ** Le bateau est amarré à Berlin-Greenwichpromenade, à 200m d’une station de métro. Vous pouvez rejoindre le centre en 30min.  

  • Mardi 27 mars : BERLIN TEGEL - Bruxelles

    Petit déjeuner buffet à bord. Libération des cabines. Transfert vers l’aéroport pour le vol Brussels Airlines SN 2582 à destination de Bruxelles. Décollage à 11h40 et arrivée à 13h05.

Prix par personne :

En Cabine double Pont Principal > 1699 €* ou 1799€
Supplément Pont Supérieur > +225
* tarif réduit pour les abonnés

 
Ce prix comprend 
  • Les vols aller/retour au départ de Bruxelles vers Prague et retour de Berlin vers Bruxelles,
  • Les taxes d’aéroport et supplément fuel connu à ce jour,
  • Les transferts à l’arrivée et au départ,
  • La croisière en pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner buffet du J9,
  • Les boissons incluses dans nos prix concernent uniquement l'eau, le vin, la bière, les jus de fruits à discrétion et un café servies par CroisiEurope lors des repas pris à bord du bateau, ainsi que les boissons au bar (sauf Champagne et carte des vins),
  • Le logement en cabine double climatisée avec douche et WC,
  • L'animation des Editions de l’Avenir et de Croisieurope,
  • Le cocktail de bienvenue et la soirée de gala,
  • Les taxes portuaires,
  • L’accompagnement au départ de Bruxelles par les Editions de l’Avenir

Ce prix ne comprend pas 
  • Les boissons figurant sur la carte des vins, les boissons en dehors du bateau
  • Les assurances voyages -l'assurance annulation/assistance-rapatriement/bagages
  • Les excursions facultatives (à réserver avant le départ – pas de réservation possible à bord)
  • Les dépenses personnelles et autres frais non mentionnés dans « ce prix comprend »

Formalités 
 
La carte nationale d'identité valable 3 mois après le retour (pour les Belges). Une copie recto/verso doit être envoyée à Voyages Copine – Service groupe – rue Godefroid, 41 – 5000 Namur. Les ressortissants hors UE sont priés de consulter leur ambassade ou consulat.
 
Conditions d'annulation 

Jusqu'à 90 jours avant le départ...................................................................................25%
Entre 90 et 51 jours avant le départ..............................................................................50%
Entre 50 et 30 jours avant le départ..............................................................................75%
Entre 29 jours et le jour de départ.................................................................................100%
 
 

A bord du MS Elbe Princesse I, 5 ANCRES - Nouvelle technologie

elbe princesse 1

  • Année de construction : 2016
  • Longueur : 95.4 mètres, Largeur : 10.50 mètres
  • Nombre de cabines : 40 cabines réparties sur 2 ponts
  • Capacité d’accueil : 80 passagers
 
Commodités à bord : salon/bar avec de grandes baies vitrées et piste de danse sur le pont supérieur, terrasse publique, restaurant accueillant l’ensemble des passagers en un seul service au pont principal, grand pont soleil avec transats, boutique. Climatisation sur l’ensemble du bateau et dans chaque cabine. Wifi gratuit à bord.
 

Cabines

Commodités : toutes les cabines sont spacieuses et bien aménagées. Elles sont équipées d’une salle d’eau avec lavabo, douche et WC, un sèche-cheveux, un coffre-fort, un espace bureau/rangement/mini bar, TV écran plat satellite, téléphone intérieur, radio. Les lits sont tournés face à la baie vitrée sur le pont supérieur ou fenêtre au pont principal afin de pouvoir admirer le paysage
 
Pont supérieur : 24 Cabines extérieures avec grandes baies ouvrables – 2 lits bas rapprochables
Pont principal :  16 Cabines intérieures avec fenêtres ouvrables en partie supérieure – 2 lits bas rapprochables.
 

elbe princesse 1 cabines


elbe princesse 1 plans




 

Excursions


Exc. facultatives Date Prix/exc.
Prague – Vieille ville                    20/03 Matin 33€
Prague – Le château de Prague 20/03 Ap-M 45€
Litomérice 21/03 Ap-M 45€
Elbsandsteingebirge – forteresse Königstein 22/03 Ap-M 63€
Dresde 23/03 Matin 35€
Meissen 23/03 Ap-M 50€
Wittenberg 24/03 Ap-M 46€
Madgebourg 25/03 Matin 45€
Berlin – panoramique 26/03 Matin 40€
Potsdam – Jardins du Sans Souci 26/03 Ap-M 40€