Responsive menu

"Oasis et coupoles d'Ouzbékistan", avec l'Avenir

  Circuits, Culturel Retour à la liste

Avis sur le voyage

 

"Oasis et coupoles d'Ouzbékistan", avec l'Avenir

Fermer
En savoir plus

Départ le 24 septembre 2020. Séjour de 12 jours / 10 nuits.

Ce programme "Oasis et coupoles d'Ouzbékistan" est exclusivement réalisé pour les lecteurs de l’Avenir.
 

Informations

Départ le 24 septembre au 5 octobre 2020

Du couchant vint Alexandre le Grand. Du levant surgit Gengis Khan. Et Tamerlan fît de l’Asie centrale le cœur de son empire, léguant à l’Ouzbékistan d’aujourd’hui un patrimoine historico-architectural incomparable. Ayant survécu à la domination soviétique, cette jeune nation plonge des racines anciennes dans les légendes de la steppe, le long de la route de la soie. Voyager en Asie centrale, c’est marcher sur les traces des Grands Voyageurs, chinois, indous, arabes et européens …
 
 
 
Ce programme à thème est exclusivement réalisé pour les lecteurs de l’Avenir

avenir net

Nos atouts

  • Programme complet de visites et de découvertes,
  • Guide culturel francophone,
  • Une destination grandiose au cœur de l’Asie Centrale
  • Accompagnateur des Editions de l’Avenir

Programme

  • Jeudi 24 septembre : BRUXELLES - TACHKENT

    Départ de Bruxelles sur vol régulier par Turkish Airlines à destination de Tachkent. 
    TK1938 Décollage de Bruxelles à 11h25 – Arrivée à Istanbul à 15h55.
    TK 370 Décollage d’Istanbul à 18h20 – Arrivée à Tachkent 00h50.
    Formalités d’entrée, accueil par votre guide, transfert vers votre hôtel pour la nuitée. Dîner à bord de l’avion.

  • Vendredi 25 septembre : TACHKENT "ville de pierre"

    Arrivée à Tachkent à 00h50. Installation à l’hôtel.
    Temps de repos. Déjeuner. 
    Dans l’après-midi, découverte de Tachkent, la capitale d’Ouzbékistan. Aujourd’hui c’est un grand centre culturel et scientifique. Balade dans l’ancienne partie de la ville, visite de la grande place Khast-Imam, le foyer spirituel des croyants de l’Islam de l’Asie Centrale avec sa bibliothèque du 18è s. abritant le plus vieux Coran du monde islamique, Coran d’Osman 7s. Rencontre dans l’école d’artisanat dans la madrassah Barak- Khan avec les artistes renommés: miniaturistes, sculpteurs et peintres... Escapade dans le plus grand marché de la capitale, Chorsu, le paradis des épices et des fruits secs.
    Dîner dans la ville. Nuit à l'hôtel.
     
    L’oasis de Tachkent s’est bâtie non loin des premiers contreforts du Tian Chan (monts célestes), sur les rives du Tchirtchik. La première capitale s’appelle Kanka et est une citadelle carrée construite entre le Vème et le IIIème siècle avant notre ère. Au 8ème siècle, la ville fait front à l’envahisseur chinois. Son nom actuel (turc) lui est donné par les Karakhanides. Kanka, Binkath ou Tachkent est une ville-étape importante sur la route de la soie. La ville est prospère et occupe un rôle important dans l’expansion de l’Islam. Elle sera détruite sous Gengis Khan et reconstruite par Tamerlan et ses successeurs. C’est de cette époque que datent les édifices les plus anciens de la ville.
     

  • Samedi 26 septembre : KHIVA – AYAZ KALA – TOPRAK KALA - KHIVA

    Transfert matinal vers l'aéroport pour envol à destination d’Ourguentch. Arrivée à Ourguentch et départ pour Khiva (30km). Arrivée et installation à l’hôtel. 
    Ville mystérieuse en faïence bleue, cachée dans le désert de Kyzylkoum (sables rouges), au bord du fleuve Amou-Daria (fleuve indomptable), qui garde sa beauté architecturale unique jusqu'à nos jours.   
    Découverte de la ville intérieure de Khiva - Itchan Kala. Le Khanat du Khârezm était déjà renommé à partir du 4ème siècle avant notre ère. C’était un Etat puissant. Itchan Kala, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l’Unesco, représente l'un des rares exemples parvenu jusqu'à nos jours de l'urbanisme typique de la ville musulmane à l'époque médiévale. Ce lieu concentre un grand nombre de bâtiments historiques. Parmi eux, la Citadelle de Kounia-Ark et le Palais de Tach-Khavli, résidence du Khan, ont été préservés dans un état de conservation exceptionnelle avec ses décors et ses ornementations.
    Déjeuner chez l’habitant.
    Découverte du Mausolée de lutteur jamais vaincu, guérisseur, fourreur et le maitre spirituel des habitants de la région de Khârezm, Pakhlavan Mahmoud. 
    Rencontre avec des pèlerins très curieux et chaleureux...
    Dîner aux chandelles dans un cadre somptueux.
    Nuit à l’hôtel.
     
    L’histoire de Khiva remonte à celle des caravaniers qui s’arrêtaient au « Puit de Khiva » pour faire provision d’eau douce. La légende raconte que Sem, le fils de Noé, aurait tracé les limites de la ville en s’inspirant d’un puissant mirage.
     

  • Dimanche 27 septembre : KHIVA – AYAZ KALA – TOPRAK KALA - KHIVA

    Départ pour la visite des anciennes citadelles.  Visite de la citadelle de l’époque préislamique Ayaz-Kala, IVs. Av JC. C’est la première ville des adorateurs du feu, cachée au cœur des Sables Rouges. Découverte du reste de la première capitale de Khorezm-Toprak Kala (2-1er s. avant J. C.). 
    Déjeuner sous la yourte à la façon des caravaniers.
    Retour à Khiva. 
    Balade dans la ville où le temps s’arrête et on se retrouve à l’époque des grands rois du Khorezm (ville sans voiture). 
    Dîner. Nuit à l'hôtel.

  • Lundi 28 septembre : KHIVA - BOUKHARA

    Départ pour Boukhara : nous traversons le désert du Khizilkoum
    (Les Sables Rouges) et le fleuve Amoudarya, deuxième grand fleuve de l’Ouzbékistan. Auparavant, les caravanes se dirigeant vers l’occident passaient par cette partie de la Route de la Soie qui liait les villes occidentales et Boukhara.
    Déjeuner pique-nique. 
    Sur la route on s’arrête pour rencontrer les éleveurs des petits moutons de l’Asie Centrale « astrakans ».
    Arrivée à Boukhara et installation à l’hôtel. 
    Promenade dans le quartier de Lyabi Khauz, première rencontre avec la population persanophone, tadjik de Boukhara. L’atelier-musée de Iskandar Khakimov, le créateur de marionnettes ouzbèkes est une rencontre à ne pas manquer.
    Dîner dans une tchoykhona (maison de thé). Nuit à l’hôtel.
  • Mardi 29 septembre : BOUKHARA "foyer des soufis"

    Découverte de la ville monastère, Boukhara, lieu d’étude et de pèlerinage.
    Parmi les visites de ce jour sont : la place Liabi-Khaouz, l’une des places les plus appréciées de la ville ancienne; la citadelle Ark (la résidence des souverains de Boukhara) ; ensemble Poi – Kalian avec son minaret Kalian, le symbole de la fameuse Route de la Soie qui servait jadis comme le phare pour les caravaniers.  
    Déjeuner au cours des visites.
    Flânerie dans un décor de théâtre... quelques caravansérails en mosaïque multicolore ouvriront la porte du temps passé à vos rêves et vos envies d’histoire...
     
    Dîner musical en ville. Nuit à l’hôtel. 
     
    Boukhara «la noble », « monastère », « source de connaissance », est l’une des plus anciennes villes de l’Asie Centrale. A la différence de Samarcande, Boukhara est la ville de plusieurs empires. La ville qui ne s’est imposée que progressivement comme la capitale, est un brillant foyer de culture islamique où l’architecture regroupe diverses époques. 
    Boukhara comme Samarcande était une cité culturelle où l’enseignement était réputé à travers le monde islamique. C’est à Boukhara que le grand Cheikh Bakhaoudin Naqchbandi vécut. Il fut une figure majeure du développement de l’approche mystique du Soufisme entre philosophie, religion et Islam. A Boukhara il y a plus de 350 mosquées et 100 écoles religieuses, appelées madrasas. Sa fortune se fit et se défit au gré des empires successifs jusqu’au grand Khanat central asiatique du XVIIème siècle.
    Boukhara est la cinquième ville sainte de l'Islam, après La Mecque, Médine, Jérusalem et Hébron. Deux pèlerinages à Boukhara équivalent à un pèlerinage à La Mecque. La ville compte de nombreux monuments, certains datant du IXe siècle. Les archéologues ont révélé l’existence de plus de 1 000 monuments. Parmi ceux-ci soulignons le mausolée d’Ismail Sâmâni, ou, comme encore, le mausolée des Samanides. Le Mausolée d’Ismail Sâmâni est une perle de l'architecture mondiale. L'UNESCO l’a inscrit sur la liste des monuments les plus extraordinaires de l'humanité. Le mausolée est construit selon le principe de la construction du temple du feu zoroastrien.
     

  • Mercredi 30 septembre : BOUKHARA

    Continuation des visites: mausolée d’Ismaïl Samani, c’est la perle de l'architecture mondiale ; La source de Tchachma Ayoub IX-Xe S. ; La mosquée royale Bolo Khaouz ; Sitorai-Mohi- hosa- la résidence des seniors de Boukhara ; Ensemble de Bakhouddin Nakchbandi, le grand lieu de pèlerinage de croyants mystiques de l’Asie Centrale.  Déjeuner au cours des visites.
    Dîner. Nuit à l’hôtel. 
     
    Bien avant que Boukhara n’existe, un millénaire avant la venue du prophète Mohamed, le prophète Job se trouvait au Zéravchan et fut témoin d’une sécheresse terrible. Ne pouvant laisser mourir de soif le peuple autour de lui, Job frappa la terre sèche et poussiéreuse avec son bâton et une source d’eau fraîche et claire jaillit du sol. A ce jour, la source ne s’est jamais tarie.
     

  • Jeudi 01 ocotbre : BOUKHARA – NOURATA – LAC AYDARKOUL

    Départ pour Nourata, à travers le grand désert de Kyzyl-Kum.
    Nourata se trouve à la frontière du monde nomade et sédentaire, habité en grande partie par les Kazaks. Visite de la source des miracles où vivent les poissons sacrés que les habitants ne touchent par crainte qu’ils ne soient habités de l’esprit de leurs ancêtres. 
    Déjeuner chez l'Habitant.
    On prend la route vers le lac bleu Aydarkoul et installation sous les Yourtes.
    Rencontre avec la famille nomade kazakh. 
    Découverte de paysage du désert sur les dos de chameau. 
    Dîner et chants des troubadours nomades autour du feu et nuit sous la yourte
     

  • Vendredi 02 octobre : LAC AYDARKOUL - SAMARCANDE "paradis turquoise"

    Départ pour Samarcande, capitale légendaire de Tamerlan, à travers une campagne plus cultivée, plus riche. Arrivée à Samarcande et installation à l’hôtel et déjeuner.
    Balade sur la place royale du Reghistan XV-XVIIe s. avec trois édifices: Madrassa Oulougbek, madrassa Cher-Dor et Tillya Kori. Visite le mausolée Gour- Emir XVe S.
    Spectacle de danse au théâtre El Merosi.
    Dîner. Nuit à l’hôtel.
     
    L’histoire de Samarcande commence il y a à peu près 2700 ans, elle fut le témoin actif de hauts faits historiques durant les conquêtes d’Alexandre le Grand, les conquêtes arabes, les invasions de Gengis-Khan et plus tard de Tamerlan. C’est ainsi que la culture de Samarcande s’est développée et elle est le parfait exemple d’un brassage entre Iraniens, Indiens, Mongols au confluent des cultures de l’Orient et de l’Occident. La magnifique et majestueuse Samarcande possède une séduction et une attractivité extraordinaire. Les poètes et historiens de l’antiquité la nommèrent la "Rome orientale, la beauté des pays sublunaires, la perle orientale du monde musulman". Sa situation géographique avantageuse offrit à Samarcande la première place des cités d’Asie Centrale.
     

  • Samedi 03 octobre : SAMARCANDE

    Découverte de la capitale légendaire de Tamerlan, la ville de Samarkand :
    Visite de Bibi-Khanym, la plus grande mosquée en Asie Centrale dont le dôme bleu clair de la mosquée rivalise avec le ciel.
    Visite du bazar à côté. 
    Le site le plus sacré de Samarcande est la nécropole Chah i zinda qui s’étend au nord-est de la ville. Il s’agit d’un ensemble de mausolées timourides, construits entre la fin du XIVe siècle et la première partie du XVe siècle autour de la tombe attribuée à un saint du VIIe siècle, Qutham ibn Abbâs. Edifié au XIe siècle, le mausolée du saint devint l'objet d'un pèlerinage régulier, et après l'abandon temporaire du site après l'invasion mongole qui détruisit entièrement l'ancienne Samarcande, la famille timouride fit construire plusieurs mausolées et édifices, principalement sous le règne de Tamerlan mais aussi sous celui du petit-fils du conquérant, Ulugh Beg. La nécropole est construite sur la colline Afrosiab, où la cité sogdienne était installée. 
    Visite du Musée Afrosiab et des vestiges de l’Observatoire d’Oulougbek (XVs.).
    Déjeuner au cours des visites.
    Le soir, dîner dans une maison nationale avec des étudiants ouzbeks francophones. C’est l’occasion d’un échange avec la jeunesse ouzbèke. Nuitée à l’hôtel.
     

  • Dimanche 04 octobre : SAMARCANDE - TACHKENT

    Après le petit-déjeuner, visite de l’atelier de la fabrication du papier de Samarkand d’après la méthode du IVè siècle. Ensuite, visite du tombeau de St Daniel. C’est l’un des rares endroits où musulmans, chrétiens et juifs se retrouvent pour prier.
    Déjeuner en ville.
    Transfert à la gare pour prendre « TGV » Samarkand-Tachkent à 18h00.
    Arrivée à Tachkent à 20h10. Installation à l’hôtel.
    Dîner. Repos à l’hôtel.

  • Lundi 05 octobre : TACHKENT - ISTANBUL - BRUXELLES

    Transfert à l’aéroport pour le vol international.
    TK 369 Tachkent 09h00 Istanbul 12h20
    TK1939 Istanbul 15h55 Bruxelles 18h20

Prix par personne :

En chambre double : 1990 €*   
En chambre single :   +295 €

* tarif réduit pour les abonnés – 2190€ pour les personnes non abonnées
 
 
Ce prix comprend 
  • Le vol a/r au départ de Bruxelles vers Tachkent via Istanbul–taxes et supplément fuel connu à ce jour (13/02/2020)
  • Hébergement 11 nuits dans les hôtels confortables et de charme 4*-3*
  • Pension complète (petit déjeuner, déjeuner, dîner), eau et thé inclus aux repas (pas le café)
  • Transport terrestre en véhicule privé climatisé et confortable pour toute le circuit (normes locales).
  • Guide francophone professionnel.
  • Visites, excursions et entrées sur les sites (les frais d’entrées).
  • Une bouteille d’eau minérale par jour par personne
  • Prise en charge des bagages
  • Vol Intérieur Tachkent – Ourguentch
  • Train Samarkand – Tachkent

Ce prix ne comprend pas 
  • Les boissons autres que celles incluses et autres dépenses personnelles
  • Les Taxes pour photos et vidéo sur les sites
  • Les Pourboires des Guides et Chauffeurs (3€ pour le guide et 2€ pour le chauffeur par jour et par personne)
  • Les assurances voyages.

Assurances proposée : "All In" de Touring
  
Il est important d’être bien couvert lors d’un voyage à l’étranger. En collaboration avec Touring, nous vous proposons une couverture complète (annulation / compensation voyage / assistance / rapatriement / bagages) au prix de 7% du montant du voyage.  Sur cette destination, votre couverture mutuelle est insuffisante.
 

Formalités 

Passeport international valable 6 mois après le retour (fin avril 2021) avec au minimum 2 pages blanches. 
Visa : plus de visa pour les ressortissants belges. 
IMPORTANT : une copie de votre passeport international est à nous fournir dès la réservation si possible.

 
Conditions d'annulation 

Jusqu'à 90 jours avant le départ ............... 50€/personne
Entre 90 et 51 jours avant le départ ............... 50%
Entre 50 et 30 jours avant le départ ............... 60%
Entre 29 et 15 jours avant le départ ............... 75%
A partir de 14 jours avant le départ ............... 100%
 
 

Tarif réduit pour les abonnés 

2190€ pour les personnes non abonnées