Menu

Au coeur du Mexique colonial

Pays : Mexique
Durée : 11 jours

Entre histoire et architecture

Venez en immersion découvrir la beauté et l’histoire de cette région du Mexique qui abrite bon nombre de paysages insoupçonnés. À bord de votre voiture de location vous partirez explorer les villages typiques à l’architecture si emblématique du pays, vous aurez sûrement le privilège de rencontrer et de pouvoir échanger avec les habitants. Ce voyage haut en couleur vous promet de belles découvertes !

JOUR 1 - ARRIVÉE À MEXICO

Grandiose

Centre du système solaire des aztèques, Mexico n’a pas perdu de son rayonnement. Entre modernité et tradition, elle a su se construire une identité forte qu’elle exhibe fièrement, tirée de son métissage et d’une histoire complexe. Ville culturelle, elle possède de nombreux musées, galeries, fresques murales et théâtres qui raviront les amoureux d’art et d’histoire. Laissez-vous emporter par le rythme de ses rues animées, sa cuisine variée et sa musique enivrante. Et oui, le Mexique, ce n’est pas que des plages d’eaux cristallines et des pyramides précolombiennes. Bouillonnante, contrastée et cosmopolite,  Mexico D.F. vous réserve plein de surprises !

LOCATION D’UN VÉHICULE À MEXICO

2 NUITS : HISTORICO CENTRAL ****

JOUR 2 - GUIDE FRANCOPHONE PRIVATIF À MÉXICO

Visite de la capitale en privée

Explorez la bouillonnante et gigantesque ville de Mexico à votre guise. Déambulez dans les rue du Zocalo tout en écoutant les anecdotes croustillantes et les faits historiques que vous conte votre guide. Ici, les traces du monde aztèques se confrontent aux constructions coloniales de la nouvelle Espagne. Vous pouvez également, traversez le quartier de Zona Rosa, idéal pour prendre un verre, ou le quartier bohème de Condesa. Votre guide vous livrera tous les secrets des restaurants, épiceries et sites incontournables de la ville, vous laissant ainsi avec les meilleures adresses de la ville, et toutes les astuces pour conquérir la capitale et appréhender son incroyable énergie.

JOUR 3 - MEXICO - PUEBLA (135 KM)

Quittez la capitale pour prendre la route direction Puebla. En route, longez le parc national des volcans Popocatépetl et Iztaccihualt. Selon la légende Aztèque, Popocatéptl était un guerrier fou amoureux d’Iztaccihuatl. Le père de cette dernière lui promis sa main s’il partait en guerre à Oaxaca. Une fois parti, on annonça sa mort à Itzaccihualt qui en mourut de chagrin. De retour, Popocatepl succomba également à son immense chagrin. Les dieux recouvrirent de neige le corps des deux amants et les transformèrent en montagnes. Comptez environ 3h de route sans arrêt.

ARRIVÉE À PUEBLA

La ville aux 3 volcans!

Entourée de volcans, la ville de Puebla est vivante et colorée. Avec ses nombreuses églises dont chacune possède un saint, les fêtes ne manquent pas ! Les communautés décorent les églises de fleurs et offrandes, et les habitants dansent et chantent en l’honneur de leurs Saints Patrons. Ne manquez pas Cholula, à une heure de Puebla, et son incroyable église nichée au sommet d’une pyramide de constructions de différentes époques.

1 NUIT : BOUTIQUE CASAREYNA

JOUR 4 - PUEBLA - TEOTIHUACAN (150 KM)

Quittez Puebla par l’ouest afin de découvrir Cholula avant de prendre le direction Nord pour rejoindre Teotihuacan. Partez vers Cholula pour découvrir ses pyramides construites les unes sur les autres à travers les époques, avec au sommet, une église baroque de l’époque espagnol. Ne manquez pas non plus l’église de San Francisco Acatepec et sa superbe façade colorée, ainsi que celle de Santa Maria Tonantzintla, fidèle au style baroque avec ses innombrables détails. Prenez ensuite la direction du Nord vers Teotihuacan et son ancestrale cité multi-ethnique. Comptez environ 2h30 de route sans arrêt.

ARRIVÉE À TEOTIHUACAN

« Où sont créés les dieux »

La ville de Teotihuacan est la porte d’entrée à la cité pré-hispanique du même nom. Cette ville monumentale aurait été érigée en 200 avant J.-C. puis abandonnée mille ans plus tard. Lorsque les aztèques la découvrirent, ils pensèrent avoir trouvé une ville construite par des géants et la surnommèrent la « cité des dieux ». Traversez son incroyable chemin de 4 kilomètres de long, et ses pyramide impressionnantes.

1 NUIT : QUINTO SOL ****

JOUR 5 - TEOTIHUACAN - SAN MIGUEL DE ALLENDE (270 KM)

Quittez Teotihuacan et son site archéologique pour prendre la direction des villes coloniales du Nord, en commençant par San Miguel de Allende. En route, faites un petit détour par Tula, qui abrite l’ancienne capitale Toltèque. Ses vestiges ne sont pas aussi vastes que ceux de Teotihuacan, mais ils ont une grande importance historique. Ne manquez pas les Atlantes, les 4 statues géantes de guerriers. Si vous aimez les villes, vous pouvez aussi faire un stop à Queretaro. Comptez environ 3h30 de route sans arrêt.

ARRIVÉE À SAN MIGUEL DE ALLENDE

Escapade coloniale

San Miguel de Allende fait partie de ces villages au charme fou. Flânez dans ses ruelles colorées aux balcons fleuries, admirez ses incroyables façades coloniales et découvrez ses nombreuses églises disséminées un peu partout dans la ville. Ne manquez pas la Parraoquía de San Miguel Arcángel, dont le style détonne avec les autres églises du pays, et n’hésitez pas à rentrer dans l’une de ses nombreuses galeries d’art.

2 NUITS : HACIENDA EL SANTUARIO HOTEL BOUTIQUE

JOUR 6 - JOURNÉE LIBRE À SAN MIGUEL DE ALLENDE

Douceur de vivre

Perdez-vous dans les ruelles fleuries et colorées de San Miguel de Allende. Laissez-vous enivrer par son charme et son soleil, et entrez au hasard dans les petites églises et galeries d’art qui jalonneront votre parcours. La Parraoquía de San Miguel Arcángel est à voir, de jour comme de nuit, et le mercado Ignacio Ramirez est un incontournable pour les friands de fruits exotiques. Vous y trouverez également de très beaux masques artisanaux. Si vous restez plus d’une journée, vous pouvez vous rendre dans l’une des stations thermales et parc aquatique qui se trouvent sur le route de Dolores Hidalgo pour profiter d’un moment de détente et/ou d’amusement.

JOUR 7 - SAN MIGUEL DE ALLENDE - GUANAJUATO (80 KM)

Quittez l’enivrante San Miguel de Allende pour prendre la route, direction Guanajuato. Premier arrêt, le superbe site religieux de Santuario de Atotonilco, une des plus belles architectures baroques de la Nouvelle-Espagne. Passez ensuite par Dolores Hidalgo, une ville colorée et authentique. Profitez-en pour découvrir sa petite église, ses rues perpendiculaires et colorées, et déjeuner dans l’un de ces petits restaurants locaux. Enfin, continuez vers Valenciana et ses mines d’argent, à l’entrée de Guanajuato. Comptez environ 1h30 de route sans arrêt.

ARRIVÉE À GUANAJUATO

Labyrinthe d'authenticité

L’ancienne ville minière de Guanajuato est aujourd’hui une ville étudiante animée et haute en couleur ! Grimpez dans le funiculaire et contemplez ses petites maisons carrées et colorées, posées à flanc de montagne. Perdez-vous dans ses ruelles étroites et inégales, tantôt à pic, tantôt souterraines, écoutez les locaux vous conter la légende du Callejon del Beso et plongez dans l’histoire des mines d’argent à Valenciana.

2 NUITS : EDELMIRA HOTEL BOUTIQUE

JOUR 8 - JOURNÉE LIBRE À GUANAJUATO

Perdez-vous dans les ruelles étroites et inégales de Guanajuato, descendez sous terre, puis grimpez en haut du funiculaire, pour découvrir son micmac de maisons colorées. Laissez-vous conter la célèbre légende du callejon del Beso, puis rendez-vous au marché Hidalgo (le plus grand de la ville) où un imposant arche en pierre vous accueille, avant votre entrée sous ses toits métalliques à l’européenne. Les plus téméraires se rendront au musée des momies, qui ne compte pas moins de 119 spécimens. Le soir venu, les rues se remplissent de musiciens qui vous accompagneront tout au long de votre dîner.

JOUR 9 - GUANAJUATO - QUERETARO (150 KM)

Vous quittez Guanajuato pour rejoindre Santiago de Queretero. Deux choix s’offrent à vous : prendre la route du nord pour découvrir San Miguel de Allende une ville charmante qui arbore maisons colorées, balcons fleuries et galeries d’art, ou passer par le sud pour découvrez le site archéologique de la Cañada de la Virgen. Situé juste avant le lac de La Begoña, ses incroyables constructions suivent la ligne de la lune et du soleil. Le jardin de plantes, les peintures murales de la casa de los 13 cielos et l’ingénierie de son ingénierie hydraulique en font un site original qui vaut le détour. Comptez environ 2h de route sans arrêt.

ARRIVÉE À QUERETARO

Nature, gastronomie, art et histoire

Berceau du mouvement d’indépendance et porte d’entrée vers la Sierra Gorda, Queretaro ne manque pas de caractère ! Découvrez son aqueduc, symbole de la ville, ses nombreuses fontaines entourées de terrasses, et ses petites églises. Ne manquez pas le couvent de Santa Cruz et l’église de Santa Rosa. C’est aussi le point de départ pour la visite des missions Franciscaines de la Sierra Gorda, des villages magiques classés « pueblos magicos », et de nombreux vignobles et fromageries. Il y en a pour tous les goûts !

2 NUITS : HOTEL & SPA LA MANSION DEL BURRO AZUL

JOUR 10 - JOURNÉE LIBRE À QUERETARO

Berceau du mouvement d’indépendance et porte d’entrée vers la Sierra Gorda, Queretaro ne manque pas de caractère ! Découvrez son aqueduc, symbole de la ville, ses nombreuses fontaines entourées de terrasses, et ses petites églises. Ne manquez pas le couvent de Santa Cruz et l’église de Santa Rosa. C’est aussi le point de départ pour la visite des missions Franciscaines de la Sierra Gorda, des villages magiques classés « pueblos magicos » (Bernal, Cadereyta de Montes et Tequisquiapan), et de nombreux vignobles et fromageries. Décidément, il y en a pour tous les goûts !

JOUR 11 - QUERETARO - MEXICO (220 KM)

Vous quittez Santiago de Queretaro pour rejoindre la capitale. En route, faites un petit détour par Tula, qui abrite l’ancienne capitale Toltèque. Ses vestiges ne sont pas aussi vastes que ceux de Teotihuacan, mais ils ont une grande importance historique. Si vous ne connaissez pas, ne manquez pas non plus Tepotzotlan, à 45 kilomètres avant Mexico. Rendez-vous à l’église San Francisco Javier et ne manquez pas le Musée National del Virreinato (Vice-Royauté), témoin important du colonialisme et du raffinement des Jésuites. Comptez environ 3h de route sans arrêt.

FIN DE VOTRE VOYAGE

Départ du Mexique

C’est le dernier jour de votre voyage au Mexique. Vous quittez les plages paradisiaques de Cancun ou la ville de Mexico pour prendre la direction de l’aéroport. Veillez à bien arriver 3h en avance avant le départ de votre vol international. Profitez de vos derniers instants mexicains avant d’embarquer à bord de votre avion : achats de souvenirs, dernières petites spécialités locales… Nous vous souhaitons un bon retour !

Hébergements

HISTORICO CENTRAL **** Mexico

Accueil personnalisé & charme contemporain

Nos experts aiment

  • La situation centre-ville
  • Bien situé pour les visites
  • Le design
  • Le style colonial
  • L’accueil
BOUTIQUE CASAREYNA Puebla

Suites luxueuses entourées de jardins

Nos experts aiment :

  • La situation centre-ville
  • Le design
  • La petite structure
  • Le rooftop
  • Le spa
  • La piscine
QUINTO SOL **** Teotihuacan

Proche des Pyramides

Nos experts aiment

  • Bien situé pour les visites
  • La petite structure
  • L’accueil
  • La piscine
HACIENDA EL SANTUARIO HOTEL BOUTIQUE San Miguel de Allende

Petite perle écologique

Nos experts aiment :

  • La situation centre-ville
  • Le style colonial
  • Le charme
  • Le rooftop
  • L’accueil
EDELMIRA HOTEL BOUTIQUE Guanajuato

Echappée historique

Nos experts aiment

  • La situation centre-ville
  • Le design
  • Le style colonial
  • Le rooftop
  • Le spa
  • La piscine
HOTEL & SPA LA MANSION DEL BURRO AZUL Queretaro

Atypique & Familial

Nos experts aiment

  • Bien situé pour les visites
  • La petite structure
  • L’accueil
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

NosInspirations