Menu

Détente au Nord de la Sardaigne

Pays : Italie
Durée : 10 Jours / 9 nuits

Eaux cristallines & maquis méditerranéens

Êtes-vous en quête d’eaux turquoises à portée de main ? Direction la Costa Smeralda ! Connu pour ses plages de sables fins aux eaux turquoise, le nord de la Sardaigne regorge de richesses diverses et variées. Entre montagnes et plages paradisiaques, vous ne pourrez qu’être séduit. Les vestiges laissés par la population nuragique, les phéniciens et l’empire romain font de la Sardaigne une île remplie d’histoire. Des cités médiévales en passant par le maquis méditerranéen, le littoral réputé de la Costa Smeralda et la Province de Nuoro, ce circuit vous permettra de vous imprégner de l’ambiance sarde.

JOUR 1 - ARRIVÉE À OLBIA

En route pour la Costa Smeralda

Au-delà de ses quartiers industriels, Olbia offre un centre-ville historique remarquable entre ruelles commerçantes et places animées. Le soir, la ville prend tout son charme. Les ruelles de l’ancien village de pêcheur s’animent le long du « corso ». Les incontournables de la ville restent ses deux églises : la « Chiesa di San Paolo » et « di San Simplicio ». Non loin d’Olbia (moins de 5km) vous trouverez de grandes plages de sables fin bordées d’une eau turquoise : un coin de paradis !

LOCATION D’UN VÉHICULE À OLBIA

1 NUIT : FOR YOU ****

JOUR 2 - ARRIVÉE À PALAU

Porte d'entrée vers Maddalena

Entre dynamisme urbain et nature, Olbia est une ville côtière abritant un beau patrimoine culturel. De sa basilique médiévale en passant par d’importants vestiges archéologiques, Olbia est une étape indissociable d’un séjour en Sardaigne.

l’abri du vent, Palau est le port principal d’embarquement pour vous rendre vers l’archipel de La Maddalena. Très animé en plein été, cet arrêt vous permettra d’effectuer un peu de shopping avant d’embarquer pour l’île. Vous y trouverez bars, restaurants et boutiques de surf pour les plus aguerris ! Ce petit village touristique vit au rythme des allées et venues des ferries pour les îles. Ce pied à terre vous permettra d’explorer les quelques belles plages et côtes sculptées par le vent aux environs.

2 NUITS : LA VECCHIA FONTE ****

JOUR 3 - JOURNÉE LIBRE À PALAU

Des roches à foison

Si vous bénéficiez d’un peu de temps en attendant votre ferry, vous pouvez vous promener aux alentours de Palau. En effet, une fois les boutiques visitées, le port de Palau ne vous offre guère de curiosités. Alors, rendez-vous à la forteresse de Monte Altura (à 3 km de la ville) afin d’y observer les vues panoramiques depuis les remparts. De l’autre côté, à 6 km de la ville, admirez la Roccia dell’Orso : cette sculpture aux airs d’ours vous offre une vue splendide sur la baie. Les alentours regorgent d’une nature riche et de sculptures de granite modelées par le temps. Le soir venu, rendez-vous dans le coeur de ville, où vous pourrez dîner tout en balayant du regard les créations d’artisans sur les marchés.

JOUR 4 - ARRIVÉE À L'ÎLE DE LA MADDALENA

L 'île de granit rose

Aujourd’hui, vous quittez le joli port animé de Palau pour rejoindre l’archipel sauvage de la Maddalena. Le moyen le plus rapide pour rejoindre cet îlot paradisiaque est d’emprunter un ferry. Il est tout à fait possible de le réserver sur place directement au port. Les compagnies Delcomar et Maddalena Lines proposent plusieurs traversées par jour. Vous pourrez choisir votre place piéton ou bien d’y embarquer votre véhicule. La traversée ne dure qu’une quinzaine de minutes.

Il y a des millions d’années, la Sardaigne et la Corse étaient reliées par des reliefs sauvages. Mais avec les mouvements tectoniques, les deux îles se détachèrent, formant aujourd’hui l’Archipel de la Maddalena. Ces derniers lambeaux de granit rose, sculptés par le mistral et la mer, sont reconnus et classés Parc National Géomarin depuis 1994. L’île de la Maddalena est la plus grande des « sept soeurs »; ces sept grandes îles qui se détachent parmi une quarantaine d’îlots de granit. Ce miracle géologique vous promet une découverte insolite, entre sensation de bout du monde et déconnexion absolue.

2 NUITS : EXCELSIOR ****

JOUR 5 - JOURNÉE LIBRE À L'ÎLE DE LA MADDALENA

Pinèdes & eaux cristallines

De bon matin, perdez-vous dans l’enchevêtrement de ruelles colorées du centre ville de la Maddalena. Mais l’île ne se résume pas qu’à son joli port coloré… place à l’aventure ! Empruntez la magnifique route panoramique faisant le tour de l’île en 20 kilomètres seulement. Faites des arrêts ça et là, afin d’accéder aux jolies baies et criques aux eaux saphir (et parmi les plus claires de la Méditerranée !). Après avoir exploré cet écosystème protégé, dirigez-vous vers l’île de La Caprera, sa petite soeur. Vous y accédez avec facilité via le pont qui relie les deux îles. Plus sauvage, plus authentique, plus verdoyante encore, elle offre la splendide plage de Cala Coticcio. Elle abrite également le tombeau de Giuseppe Garibaldi, qui acheta la moitié de l’île et en fit son lieu de retraite de prédilection.

JOUR 6 - ARRIVÉE À CASTELSARDO

Le « Mont St Michel » de Sardaigne

Vous quittez l’archipel des îles de la Madeleine, une merveille naturelle encerclée par une eau turquoise digne des Maldives, pour rejoindre Castelsardo situé plus au sud. À Palau, vous profiterez des plages et de l’ambiance animée qui règne jour et nuit dans cette station du bord de mer, entourée par la nature.

Castelsardo, vieux village attaché à sa montagne, invite à admirer la baie, à se balader inlassablement dans ses pittoresques ruelles tortueuses et à savourer le charme incontestable d’un lieu piétonnier chargé d’histoire. Ses remparts se resserrent sur de multiples secrets et semblent coincer enchantement et séduction au milieu des vieilles pierres de l’ancien « château génois ». Une sorte de Mont-Saint-Michel, ouvert sur la chaleureuse Méditerranée, où l’on passe de collines en église, sans quitter quelques touches médiévales préservées, malgré un succès touristique mérité.

2 NUITS : BAJALOGLIA RESORT ****

JOUR 7 - JOURNÉE LIBRE À CASTELSARDO

Histoire, Plage & Château

Après le petit-déjeuner, lancez-vous dans la découverte du bijou au cœur duquel vous vous êtes réveillés. Digérez face au golfe d’Asinara, peut-être apercevrez-vous les montagnes de la Corse. Visitez Il Castelo dei Doria qui se dresse sur le promontoire, passez par Il Duomo Sant’Antonio Abate, construit au 17ème siècle sur les bases d’une église romane… Visitez leurs musées, flânez dans les ruelles étroites et colorées du village, prenez votre temps face à l’histoire, puis terminez sur la plage de Lu Bagnu pour vous rafraichir les idées face aux couleurs du crépuscule.

JOUR 8 - ARRIVÉE DANS LA PROVINCE DE NUORO

L 'Athènes sarde

Vous quittez le vieux village piétonnier de Castelsardo, ses ruelles tortueuses, ses vues sur la baie et sa montagne en direction de Nuoro, dans la région du centre-sud de la Sardaigne. Un trajet de 150 kilomètres, soit environ 2h00 de route (sans arrêt), qui vous permettra, au passage, de découvrir la petite ville de Macomer, sur une hauteur basaltique, et les paysages qui l’entourent.

Vous voici arrivés dans la Province de Nuoro, chef-lieu du Supramonte. Caractérisé par un patrimoine naturel riche et varié, c’est ici que se trouve le plus grand massif montagneux de l’île; randonnées, spéléologie, canyoning … seront donc au rendez-vous, et ce, pour tous les niveaux.

Vous découvrirez aussi des villes côtières comme Cala Gonone et le golfe d’Orosei, là où plongent les majestueuses montagnes de l’arrière-pays : dépaysement garanti !

2 NUITS : NURAGHE ARVU RESORT (À DORGALI) ****

JOUR 9 - JOURNÉE LIBRE DANS LA PROVINCE DE NUORO

Entre mer et montagne

Aujourd’hui, profitez-en pour découvrir la région du Nuoro, ses montagnes, ses nombreux villages perchés et ses innombrables vestiges nuraghes. Vous pouvez décider de rejoindre le village de Tiscali, situé au bout d’un sentier de randonnées de 7km (environ 1h30 à 2h de marche). Ou encore, emprunter la route SS125 qui mène à Dorgali, routes sinueuses qui vous offrira des panoramas sur les montagnes et la Méditerranée. N’oubliez pas aussi d’aller sur le littoral et dans la localité de Cala Gonone et le Golfe d’Orosei où des paysages grandioses vous attendent.

JOUR 10 - PROVINCE DE NUORO - OLBIA (165KM)

Aujourd’hui vous quitterez la Province de Nuoro pour rejoindre la ville d’Olbia. Pour ce faire, nous vous conseillons de passer par la ville de Cala Gonone, là où les montagnes plongent dans la mer : lieu par excellence pour y pratiquer des activités nautiques face aux plus belles plages du « Golfo di Orosei ». Avant de rejoindre Olbia, profitez-en pour faire des petites pauses rafraichissantes dans les nombreuses criques que vous rencontrerez sur votre route. Surtout, ne manquez pas la « Cala Brandinchi » surnommée, ici, la « petite Tahiti ». Une fois à Olbia, flânez dans son charmant centre historique.

FIN DE VOTRE VOYAGE

Bon retour chez vous !

C’est malheureusement le dernier jour de votre voyage et vous prenez la direction de l’aéroport. Veillez à bien arriver 3h en avance avant le départ de votre vol international. Profitez de vos derniers instants avant d’embarquer à bord de votre avion : achats de souvenirs, dernières petites spécialités locales… Nous vous souhaitons un bon retour !

Hébergements

FOR YOU **** Olbia

Centre-ville historique d’Olbia

Nos experts aiment

  • La situation centre-ville
  • Bien situé pour les visites
  • L’ambiance romantique
  • L’ambiance chaleureuse
  • La simplicité
  • Le rapport qualité/prix
LA VECCHIA FONTE **** Palau

Charme & Vue

Nos experts aiment

  • La situation centre-ville
  • L’authenticité
  • L’ambiance chaleureuse
  • Le rapport qualité/prix
  • L’accueil
  • Le petit-déjeuner
  • L’ambiance du quartier
EXCELSIOR **** Île de la Maddalena

Confort en plein centre

Nos experts aiment

  • La situation centre-ville
  • L’ambiance chaleureuse
  • Le charme
  • L’accueil
  • Le petit-déjeuner
BAJALOGLIA RESORT **** Castelsardo

Régénérez votre esprit !

Nos experts aiment

  • Le style resort
  • La vue
  • Le jardin
NURAGHE ARVU RESORT (À DORGALI) **** Province de Nuoro

Le charme sarde

Nos experts aiment

  • Bien situé pour les visites
  • L’ambiance romantique
  • La simplicité
  • La vue
  • La piscine
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

NosInspirations