Menu

Cités Impériales et perles du Moyen Atlas

Pays : Maroc
Durée : 8 jours / 7 nuits

Circuit privé avec guide francophone

Circuit privé avec guide francophone

ITINERAIRE : Casablanca – Rabat – Meknes – Volubilis – Fès – Ifrane – Azrou – Beni Mellal – Bin el Ouidane – Ouzoud – Demnate – Iwariden – Marrakech

JOUR 1 - ENVOL VERS CASABLANCA – RABAT

Envol pour Casablanca. Accueil à l’aéroport par notre équipe locale et transfert à votre hôtel à Rabat. Nuit à Rabat.

JOUR 2 - RABAT – MEKNÈS

Petit-déjeuner et visite de Rabat, la ville impériale des Almohades. Découverte de la tour Hassan, minaret construit au XIIe siècle qui compte parmi les plus célèbres du Maroc. Continuation avec les mausolées de Mohammed V et de Hassan II ainsi que l’extérieur du palais royal (Mechouar). Visite de la très belle kasbah des Oudaïas avec sa porte monumentale almohade, sans oublier les vestiges archéologiques de la nécropole mérinide de Chellah érigée à l’emplacement de la cité romaine de Sala Colonia dont on peut encore observer quelques témoignages sur place. Route pour Meknès. Installation et nuit à Meknès.

JOUR 3 - MEKNÈS – VOLUBILIS – FÈS

Découverte de la « ville aux cents minarets ». Protégée par une quarantaine de kilomètres de murailles, Meknès a conservé d’imposants monuments, dont de nombreuses mosquées qui lui valent son surnom. Parmi celles-ci la Grande Mosquée, fondée au 12e siècle, remarquable par ses portes aux beaux auvents sculptés. Les vestiges du palais royal et de la médina ont valu à Meknès d’être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi les joyaux de la cité, Bab Mansour est considéré par beaucoup comme l’une des plus belles portes au monde. Après le repas de midi, route vers Volubilis et visite du plus important site archéologique romain du Maroc : arc de triomphe, capitole, maison de Bacchus… témoignent du faste de la cité et de son poids économique et politique dans l’Antiquité. Sans oublier la délicatesse émouvante des mosaïques. Découverte de ce trésor à ciel ouvert et route vers Fès. Installation et nuit à Fès.

JOUR 4 - FÈS

Petit-déjeuner à l’hôtel et visite de Fès, la plus ancienne des villes impériales du Maroc, métropole religieuse, intellectuelle et artistique mais aussi centre artisanal de production renommé. Le vieux quartier de la Ville de Fès fut fondé en 809 par la dynastie des Idrissides. Conservée à l’authentique, la médina renferme l’histoire de la ville, ses traditions et mœurs. En la parcourant, vous découvrirez la mosquée des Andalous ainsi que la mosquée Quaraouiyine. Fès El Bali, le nom porté par la médina, regroupe quasiment 10.000 ruelles, plus petites les unes que les autres dans lesquelles il est facile de se perdre pour se laisser guider par les bruits et agitations du commerce, par les odeurs des souks ainsi que par la beauté des monuments. A voir au cœur de la vieille ville : le quartier des tanneurs, la mosquée Karaouiyine, qui a d’ailleurs donné son nom au quartier, la médersa (école coranique) El Attarine et sa porte de bronze ainsi que le sanctuaire d’Idrisss II – la Zaouïa de Moulay Idriss- considéré comme le fondateur de la ville. Nuit à Fès.
Activité en option : atelier de cuisine.

JOUR 5 - FÈS – IFRANE – AZROU – BIN EL OUIDANE

Route vers Ifrane. Vous quittez l’effervescence des souks et la culture Fassie pour une immersion en pleine nature dans le Moyen et le Haut Atlas. Située dans les montagnes du Moyen Atlas, Ifrane est une oasis de fraîcheur et de verdure. Lacs, fontaines…le dépaysement est total, surprenant et régénérant. Vous découvrirez ici une facette méconnue de l’Afrique du Nord. Les sources et les lacs abondent dans cette région au cœur d’un massif forestier de cèdres. Les chalets aux toits pentus évoquent étonnamment la Suisse. Une pause d’une infinie douceur. Au sud-est, sur la route d’Azrou, une multitude de volcans éteints forment le paysage d’Ito, horizon rocailleux qui, à la nuit tombante, rappelle à beaucoup les cratères lunaires. Azrou est une petite bourgade située à 1.200 m d’altitude qui doit son nom à un piton rocheux (azrou signifie « rocher »). Bordée d’une belle forêt de cèdres peuplée de macaques et dotée d’une petite médina authentique, Azrou est célèbre pour son artisanat. Arrivée en fin de journée dans les contreforts tranquilles du Moyen Atlas, où se niche Bin El Ouidane, une halte incontournable où le temps s’arrête pour laisser vivre la magie du site… Nuit à Bin el Ouidane ou à Ouzoud.

JOUR 6 - BIN EL OUIDANE – OUZOUD – DEMNATE – IWARIDEN – MARRAKECH

Le matin, découverte des cascades d’Ouzoud. Souvent surmontées par un arc-en-ciel, les chutes d’eau d’Ouzoud plongent sur plus de 100 mètres de hauteur au cœur d’une vallée verdoyante de grès rouge habitée par les singes. Continuation vers Demnate, l’une des portes du Haut Atlas au Nord-Est de Marrakech. Entourée de toutes parts d’admirables vergers, les plus vastes du Maroc, son nom signifie « Terres Fertiles ». Connue pour son souk très animé le dimanche au pied des remparts, la petite ville offre un panorama de toute beauté aux visiteurs. Les fameuses olives et la poterie traditionnelle seront au rendez-vous ! Détour par la région d’Iwariden qui comprend trois importants sites de cheminement d’empreintes de dinosaures fossilisées. Arrivée à Marrakech en fin de journée. Installation et nuit à Marrakech.

JOUR 7 - MARRAKECH

Journée consacrée à la découverte de Marrakech, la cité rouge : médina, jardins de la Ménara, tombeaux saadiens, palais Bahia, palais Badi, Koutoubia. Nuit à Marrakech.

JOUR 8 - MARRAKECH – ENVOL

Transfert vers l’aéroport de Marrakech. Envol.

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

NosInspirations