Menu

Québec et Gaspésie, entre terre et mer

Pays : Canada
Durée : 14 jours / 13 nuits

Un petit air de bout du monde

Laissez-vous surprendre par l’authenticité de la Gaspésie, une province reculée et encore sauvage du Québec. Cet itinéraire aux multiples facettes vous conduira des rues de Montréal aux parcs sauvages de la Gaspésie en passant par le fameux rocher Percé et l’île Bonaventure. Le long de la route 132 bordant le golfe du Saint-Laurent sur des centaines de kilomètres, vous admirerez des paysages saisissants qui fleurent bon les embruns et la sève de pin. Un grand bol d’air frais pour les amoureux de mer, de nature et d’aventure !

JOUR 1 - ARRIVÉE À MONTRÉAL

Unique et universelle

Perchée sur une île du Saint-Laurent, Montréal occupe tout un archipel. Avec son paysage urbain aux multiples influences, on s’y attache rapidement, conquis. On plane sur l’un des plus grands deltas intérieurs du monde ! On y aime ses rues en damier, ses grattes-ciels élevés, son Vieux-Port et ses quais, ses espaces verts pour s’évader, et ses festivals. Puis on comprend, en marchant dans ses quartiers bordés d’histoire, comment tant d’atmosphères se marient dans l’anciennement nommée « Ville-Marie » !

TRANSFERT PRIVATIF AÉROPORT DE MONTRÉAL

NUITS : AUBERGE LE POMEROL ***

JOUR 2 - VISITE DU VIEUX-MONTRÉAL

Visite guidée à pied dans les rues du Vieux-Montréal

Partez à la découverte de la vieille-ville et du quartier international de Montréal, bouillonnant d’art, d’histoire et d’architecture. Au fil de votre balade, vous découvrirez ce quartier vibrant, artistique et branché. Berceau de la première colonie, ses bâtiments ancestraux ont été pour la plupart transformés en luxueux appartements et ses rues pavées sont jalonnées d’une multitude de galeries d’art, de restaurants et de boutiques. Vous apprécierez son cachet et son atmosphère pittoresque à la Française.

Le tour est disponible uniquement de début mai à fin octobre.

LOCATION D’UN VÉHICULE DE MONTRÉAL ÀQUÉBEC

MONTRÉAL - QUÉBEC (260 KM)

Pour rejoindre Québec, vous aurez le choix entre une autoroute sans surprises et le « chemin du Roy », la plus ancienne route carrossable du Canada construite en 1737 pour relier les trois principales villes de la Nouvelle-France : Montréal, Trois-Rivières et Québec. Notre conseil, vous êtes en vacances, alors prenez votre temps ! Cet itinéraire, qui longe le fleuve Saint-Laurent par le nord, permet de découvrir le riche patrimoine de la région. Vous trouverez de nombreux monuments classés et bâtisses, témoins de l’héritage français. À voir notamment, le vieux Trois rivières, le sanctuaire Notre-Dame du Cap ou bien encore le moulin de la Chevrotière.

ARRIVÉE À QUÉBEC

Québec, "la Vieille Capitale"

Bien que fondé depuis plus de 400 ans, Vieux-Québec n’a pas une ride. Préservant résolument son caractère français, et déclaré joyau du Patrimoine mondial, il a su développer un chaleureux art de vivre autour de la sauvegarde de son passé. On y va pour son Vieux-Port, sa falaise, ses demeures historiques et petites boutiques et ses fortifications. Avec sa vue imprenable sur le fleuve et la région, Québec vous clouera le bec !

1 NUIT : CLARENDON ***

JOUR 4 - QUÉBEC - PARC NATIONAL DU BIC (320 KM)

Vous entrez dans la magnifique région du Bas-Saint-Laurent. Avant d’atteindre le Parc National du Bic, vous passez par les jolis villages de Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Roch-des-Aulnaies et Trois-Pistoles. Au coeur d’un amphithéâtre naturel, le parc est réputée pour sa richesse et sa diversité : vous pourrez y observer à loisir: orignaux, cerfs de Virginie et castors. Les amateurs de plein air, de mer ou de montagne, tout comme les amoureux de culture trouveront des activités pour s’occuper plusieurs journées.

ARRIVÉE AU PARC NATIONAL DU BIC

Calme et reposant

Petit bijou situé dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent, le parc national du Bic invite au calme et au repos. Partez à la découverte de ses caps, ses baies, ses anses, ses îles et ses montagnes. Sur les rives du Saint-Laurent, des oiseaux marins y font leurs nids et phoques se prélassent au soleil.

1 NUIT : AUBERGE DU MANGE GRENOUILLE ***

JOUR 5 - PARC NATIONAL DU BIC - BAIE-DES-CHALEURS (270 KM)

Afin de rejoindre la Baie-des-Chaleurs, vous traversez la vallée de Matapédia, une belle rivière renommée pour la pêche sportive au saumon qui serpente sur plus de 70 km. Avant d’arriver, vous pouvez vous arrêter au centre historique de la Bataille-de-la-Ristigouche. La Baie-des-Chaleurs porte bien son nom puisque ses eaux sont les plus chaudes du Québec. Les plages de cette région sont magnifiques et offrent des points de vues imprenables sur les falaises et les montagnes autour. De nombreux sentiers pédestres, cyclables et équestres parcourent la région et vous invitent à découvrir ses panoramas à couper le souffle. Sa population s’est forgé une réputation de franche hospitalité et de bons vivants aimant la fête. Les festivals et les fêtes populaires y sont toujours très animés.

ARRIVÉE À BAIE-DES-CHALEURS

Microclimat & ambiance chaleureuse

La Baie des Chaleurs porte bien son nom puisque ses eaux sont les plus chaudes du Québec. Cette station balnéaire est donc idéale pour la pratique de sports nautiques et pour la baignade. Les plages de cette région sont magnifiques et offrent des points de vues imprenables sur les falaises et les montagnes. Pour les amateurs de plein air, de nombreux sentiers pédestres, cyclables et équestres parcourent la région et vous invitent à serpenter à travers des panoramas à couper le souffle. Depuis des siècles, sa population très diversifiée s’est forgé une réputation de franche hospitalité et de bons vivants aimant la fête. Les festivals et les fêtes populaires sont toujours très animés.

1 NUIT : NUIT EN GÎTE / PETITE AUBERGE DANS LA RÉGION DE LA BAIE DES CHALEURS **

JOUR 6 - BAIE-DES-CHALEURS - PERCÉ (170 KM)

En route vers Percé et le parc national Forillon. En longeant la Baiedes-Chaleurs, vous pourrez visiter les premiers postes de pêche en Gaspésie au site historique du Banc de Paspébiac. Lieu manifestement envoûtant, Percé doit son nom au fameux Rocher Percé qui se dresse dans la baie, devenu l’emblème naturel par excellence de la Gaspésie. Très fréquenté, le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé forme une région reconnue mondialement pour la beauté de ses paysages sculptés par la mer. Lors de votre promenade, enivrez-vous des effluves du bord de mer et admirez ses falaises escarpées, ses maisons ancestrales et ses colonies de fous de Bassan.

ARRIVÉE À PERCÉ

Mariage grandiose de la mer et de la montagne

Lieu manifestement envoûtant, Percé est un des plus beaux villages du Québec, que l’on compare souvent à Etretat. Pour cause, ce village doit son nom au fameux Rocher Percé qui se dresse dans la baie, devenu l’emblème naturel par excellence de la Gaspésie. Très fréquenté, le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé forme une région reconnue mondialement pour la beauté de ses paysages sculptés par la mer. Lors de votre promenade, enivrez-vous des effluves du bord de mer et admirez ses falaises escarpées, ses maisons ancestrales et ses colonies de fous de Bassan.

1 NUIT : NUIT EN GÎTE / PETITE AUBERGE DANS LA RÉGION DE PERCÉ **

JOUR 7 - PERCÉ - GASPÉ (70 KM)

Aujourd’hui, vous continuez votre route vers Gaspé. En chemin, arrêtez-vous au Parc national de Forillon, une presqu’île s’avançant dans la mer, s’étend sur une pointe de la péninsule gaspésienne, entre le golfe du Saint-Laurent et la baie de Gaspé. Il révèle des plages de galets et de sable fin, des forêts luxuriantes et des falaises majestueuses donnant sur une mer bleue azur. Le site est traversé, en long et en large, par onze sentiers de randonnée (faciles à difficiles) dont la randonnée du Mont Saint-Alban, les Crêtes ou le Cap Bon-Ami d’où vous aurez des vues sensationnelles sur la nature environnante. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des cormorans, phoques, castors, porcs-épics et ours noir. Un vrai coup de coeur !

ARRIVÉE À GASPÉ

Jolie baie et douceur de vivre

Située à l’extrémité de la péninsule gaspésienne dans l’Est du Québec, ville célèbre par son histoire, connue comme étant le berceau du Canada, Jacques Cartier y planta en 1534 la première croix en Nouvelle-France, afin de déclarer possession du roi. Protégée par les montagnes, la baie de Gaspé est un abri naturel, et d’imposants bateaux de croisière viennent de partout l’admirer.

2 NUITS : NUIT EN GÎTE / PETITE AUBERGE DANS LA RÉGION DE GASPÉ **

JOUR 8 - VISITE GUIDÉE D'UN VILLAGE TRADITIONNELLE MICMAC

...et dégustation

Welta’sualul Jel P’jila’si ! Bonjour et bienvenue au site d’interprétation Micmac de Gaspé ! Située sur un territoire ancestral, la Nation Micmac vous accueille au sein de leur village pour une visite guidée unique en son genre. La visite du campement saura mettre en valeur l’histoire de ce peuple autochtone, tout en abordant aussi les enjeux contemporains auxquels ils font face en tant que Première Nation. Plusieurs arrêts autour des ronds de feu, des objets traditionnels et de pièges de chasse sont au programme. Votre visite se terminera par une succulente dégustation du pain bannique et de sirop d’érable.

Activité disponible du 7 juin au 17 octobre

JOUR 9 - GASPÉ - SAINTE ANNE DES MONTS (PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE) (275 KM)

Aujourd’hui, vous rejoignez le Parc National de la Gaspésie. Le chemin le plus court se fait par la route 198 mais nous vous conseillons fortement de prendre la route 132, sans doute l’une des plus belles routes panoramiques du Québec, voire du Canada. Encastrés entre mer et montagnes, vous roulerez de phare en phare, de village en village jusqu’au Parc National de la Gaspésie. Vous serez éblouis par la lumière et les changements soudain de paysages. Vous arrivez ensuite au Parc National de la Gaspésie, entre terre et mer.

ARRIVÉE À SAINTE-ANNE-DES-MONTS

Au pied du parc national de la Gaspésie

Nichée sur une côte rocheuse et découpée entre mer et montagne, cette petite bourgade constitue le point de départ idéal pour partir à la découverte du superbe parc national de la Gaspésie et de la réserve faunique des Chic-Chocs. La présence du parc à proximité fait de Sainte-Anne-des-Monts un lieu très prisé par les amoureux de la nature : pêche au saumon et à la truite, randonnée pédestre, kitesurf, voile, etc. En hiver, vous pourrez vous y adonner au télémark, au ski de randonnée ou aux raquettes. Si vous voyagez avec des enfants, ne manquez pas Exploramer, un grand centre de découverte dédié au monde marin du Saint-Laurent.

2 NUITS : GÎTE DU MONT ALBERT ****

JOUR 10 - JOURNÉE LIBRE AU PARC NATIONAL DE LAGASPÉSIE

Terrain d’exploration

Haut lieu de la randonnée pédestre, trésor de montagnes et de sentiers, le parc national de la Gaspésie offre un terrain de jeu infini pour les adeptes de trekking. Merveille naturelle, refuge pour la faune sauvage, nous vous proposons d’en découvrir aujourd’hui toutes ses richesses. Parcours facilement réalisable, le sentier du Lac-aux-Américains permet de commencer tout en douceur. En haut, un cirque glaciaire se dessine, ici, la fonte des glaces a façonné les montagnes et créé des lacs. Rejoignez ensuite le sentier menant au mont Ernest Laforce à la recherche de l’Orignal. Car en plus d’offrir la meilleure vue sur le mont Albert et le parc de la Gaspésie, du haut de son belvédère, il n’est pas rare d’observer les élans d’Amérique à travers la forêt !

JOUR 11 - PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE - TADOUSSAC(350 KM)

Aujourd’hui, vous quittez la Gaspésie et prenez le traversier pour rejoindre Baie-Comeau, sur l’autre rive du Saint-Laurent. La traversée Matane-Baie-Comeau dure environ 2h. Les horaires varient selon les saisons, en règle général, il y a 1 ou 2 traversées par jour en été.
Il est impératif de réserver le traversier à l’avance. Avec un peu de chance, entre mai et octobre, vous pouvez apercevoir des baleines depuis le pont du bateau. Arrivée à Baie-Comeau, il vous restera encore 2h30 de route pour rejoindre Tadoussac. Pour vous y rendre, vous emprunterez la route 138 qui traverse une succession de petits villages de pêcheurs tel que Pointe-aux-Outades, Forestville ou Portneuf-sur-Mer.

TRAVERSIER MATANE - BAIE COMEAU

De Matane à Baie Comeau
Durée : 2h (62 km)
Traversée piéton(s) + 1 véhicule (6 mètres et moins) embarqué

ARRIVÉE À TADOUSSAC

Naturellement

En 1535, lorsque le célèbre navigateur Jacques Cartier remontait le fleuve Saint-Laurent, il fut saisi par la beauté de Tadoussac et y jeta l’ancre immédiatement, suivi par de nombreux explorateurs. Reconnu comme le plus vieux village du Québec, Tadoussac est désormais une destination touristique prisée, où l’on se rend pour le magnifique fjord de la rivière Saguenay, l’observation des baleines, la plus ancienne chapelle de bois encore existante au Canada, ou tout simplement sa beauté sauvage. Depuis 1998, il fait partie du Club des plus belles baies du monde.

1 NUIT : TADOUSSAC ***

JOUR 12 - BALEINES DU SAINT-LAURENT EN ZODIAC

Une croisière sportive à la découverte des baleines

Pour un contact privilégié avec les baleines et les diverses espèces marines du St-Laurent, embarquez à bord d’un Zodiac et préparez-vous à vivre une aventure hors du commun. Laissez-vous guider en toute sécurité par votre capitaine-naturaliste qui commentera votre croisière. Émotions fortes et rencontres étonnantes garanties. Animé d’une forte passion pour le monde marin, votre capitaine partagera avec vous les détails les plus intéressants sur le fleuve St-Laurent, sa faune et sa flore. Une journée remplie d’adrénaline et de moments inoubliables !

TADOUSSAC - BAIE-SAINT-PAUL (125 KM)

Il est temps de quitter Tadoussac pour rejoindre les maisons colorées de Baie Saint Paul, située à environ 2h15 de route en longeant le Saint-Laurent. Pour profiter d’une vue panoramique, empruntez la Route du Fleuve (route 362), puis faites une pause à Sainte-Catherine pour admirer la baie et apercevoir des baleines…

1 NUIT : LE GERMAIN CHARLEVOIX ****

JOUR 13 - BAIE SAINT PAUL - QUÉBEC (95 KM)

Vous partez de Baie Saint Paul, l’une des plus anciennes villes du Québec pour le berceau culturel de la province : Québec. Mondialement connu pour sa basilique, Sainte-Anne-De-Beaupré mérite le détour. À seulement une dizaine de kilomètres à l’est de Québec, se trouve le Parc de la Chute-Montmorency. Ce parc abrite une chute d’eau de 83 mètres de haut, soit 30 de plus que celles du Niagara ! En hiver, la chute est d’autant plus impressionnante qu’elle est entièrement gelée.

1 NUIT : CLARENDON ***

JOUR 14 - FIN DE VOTRE VOYAGE

Bon retour chez vous !

C’est malheureusement le dernier jour de votre voyage et vous prenez la direction de l’aéroport. Veillez à bien arriver 3h en avance avant le départ de votre vol international. Profitez de vos derniers instants avant d’embarquer à bord de votre avion : achats de souvenirs, dernières petites spécialités locales… Nous vous souhaitons un bon retour !

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

NosInspirations