Menu

Route 66

Pays : Etats-Unis
Durée : 17 jours / 16 nuits

Sur la route de l’Ouest

Du lac Michigan au Pacifique, une veine noire faite de bitume coule à travers l’Amérique. La mythique Route 66 de Steinback et Kerouak sillone 8 états. La « mère de toutes les routes » traverse les grandes plaines de l’Illinois, les prairies vallonnées d’Oklahoma, l’aride Texas, l’authentique Nouveau-Mexique, les canyons d’Arizona jusqu’aux plages de Los Angeles.

JOUR 1 - ARRIVÉE À CHICAGO

Bienvenue à Chicago

Le repère d’Al Capone et du grand banditisme a changé de visage. En 1871, un incendie a détruit ses mythiques bâtiments de bois pour laisser place à une foret de gratte-ciels spectaculaires et à un parcours culturel à couper le souffle. Chicago n’a, aujourd’hui, rien à envier à New-York. Ce musée à ciel ouvert dissémine dans la ville des œuvres magistrales et affiche un dynamisme économique stupéfiant. Cerise sur le gâteau, sa situation unique sur les bords du gigantesque Lac Michigan lui permet d’offrir plus de 30 plages publiques et le plus grand port intérieur du monde!

LOCATION D’UN VÉHICULE DE CHICAGO (ILLINOIS) À LOS ANGELES

2 NUITS : HOTEL PALOMAR CHICAGO – A KIMPTON HOTEL ****

JOUR 2 - JOURNÉE LIBRE AU COEUR DU ‘‘LOOP’’

L 'architecture à l'honneur

‘‘The Loop’’ ! C’est LE quartier de Chicago. En plein cœur de la ‘‘Windy City, ce quartier abrite un nombre considérable de trésors architecturaux. Laissez-vous happer par l’atmosphère de la ville. Flânez au gré de vos découvertes, entre gratte-ciels ultra-modernes et bâtisses de style Art nouveau. Ne manquez surtout pas : le Chicago Cultural Center, le City Hall, le Thompson Center ou encore le Chicago Theatre. Finissez cette journée par une bouffée d’air frais du côté de Grant Park. Baladez-vous dans cet écrin de verdure tout en admirant ses majestueuses statues. La pièce maîtresse, la Buckingham Fountain s’élève à hauteur d’un immeuble d’environ 15 étages.

JOUR 3 - CHICAGO - SAINT LOUIS (480 KM)

C’est ici que tout commence ! Premier tronçon de la célèbre Route 66, vous quittez les grattes ciels de Chicago pour les rives du Mississipi et la ville de Saint Louis (Missouri). Faites un détour rapide dans les quartiers ouest de la ville à Cicero fief du gangster Al Capone.

En chemin, faites étape dans la capitale de l’Illinois. C’est ici que se trouve la maison du sénateur et la tombe d’Abraham Lincoln. À Springfield, ouvrez l’oeil les Simpson se trouvent peut-être au coin de la rue ! Vous passez par « Gateway Arch » porte d’entrée vers la Conquête du « Midwest ».

1 NUIT : HAMPTON INN ST LOUIS AT THE ARCH ***

JOUR 4 - SAINT LOUIS - SPRINGFIELD (350 KM)

Vous vous enfoncez au cœur de l’Amérique profonde, le « Deep South » conservateur. Vous croiserez en route la ville fantôme d’Hofflins (Missouri). Petite localité désertée en 1940 par ses habitants, suite au développement de l’autoroute, venue concurrencer la Route 66. Durant votre voyage il ne sera pas rare de traverser plusieurs « Ghost Towns » du même type. Springfield accueille l’immense magasin (47 000 mètres carrés) de chasse et de pêche : le Bass Pro Shops. On y trouve de grands aquariums remplis d’espèces de poissons indigènes, des cascades et des dioramas mettant en scène des animaux empaillés. Si vous êtes passionnés d’histoire, rendez-vous au Wilson’s Creek National Battlefield, lieu de la deuxième plus importante bataille de la guerre de Sécession en 1861.

1 NUIT : BEST WESTERN ROUTE 66 RAIL HAVEN **

JOUR 5 - SPRINGFIELD - TULSA (290 KM)

En route vers l’Oklahoma, vous traversez les forêts du Missouri en passant par les villages fantômes. Juste avant d’entrer en Oklahoma, dirigez-vous vers le Nord à Galena (Kansas) et sa très pittoresque et photogénique station-service « Kan-O-Tex ». À l’extérieur, le camion de remorquage rouillé a inspiré « Martin » l’un des personnages du film Disney « Cars ». À 5 minutes à l’Est, se trouve dans la ville de Riverton et son petit magasin le Old Riverton Store synthèse de ce que la Route 66 peut nous offrir. Longtemps surnommée « capitale mondiale du pétrole », Tulsa rend hommage à son passé de producteur d’or noir de par la présence de nombreux monuments. La sculpture « The Golden Driller » (Le Foreur d’Or), mesurant plus de 21 mètres en est le parfait symbole. La ville a également conservé sa remarquable architecture art déco.

1 NUIT : BEST WESTERN PLUS DOWNTOWN TULSA ROUTE 66 ***

JOUR 6 - TULSA - OKLAHOMA CITY (170 KM)

À travers l’Oklahoma, terre des premières nations Amérindiennes, vous vous rendez dans la capitale de l’état. La ville est empreinte de l’histoire du Far West et de son icône majeure : le cow-boy. Aux abords de la ville, ne manquez pas le National Cowboy & Western Heritage Museum véritable lieu de pèlerinage pour les fans de western. Flânez ensuite dans le quartier de Bricktown, le long de son canal au rythme de la musique country.

1 NUIT : 21C MUSEUM HOTEL OKLAHOMA CITY ****

JOUR 7 - OKLAHOMA CITY - AMARILLO (420 KM)

En route pour le Texas et la ville d’Amarillo. Dernier stop avant d’entrer au Texas, la ville de Clinton et son musée consacré à la route 66. Outre les classiques objets et photos retraçant l’histoire de la route, le musée propose de véritables reconstitutions de « diners » familiaux, de stations-essence ou de garages typiques de la grande époque. Le long de la route, l’iconique station-service de Conoco et l’ancien motel du même nom trônent fièrement, vestiges du passé faste des années 30’. Plaque tournante du transport de bétail, Amarillo surnommée la « Yellow Rose of Texas » sent bon le Texas et la route 66. Promenez-vous le long de « l’antique row » enfilade de boutiques, bâtiments classés et de restaurants typiques.

NUIT : HOLIDAY INN EXPRESS & SUITES AMARILLO WEST **

JOUR 8 - AMARILLO - SANTA FE (450 KM)

Départ matinal d’Amarillo pour rejoindre le Nouveau-Mexique et la ville de Santa Fe. En quittant Amarillo, vous apercevrez les 10 voitures totems de « Cadillac Ranch » plantées dans le sable. Cette œuvre de Stanley Marsh est régulièrement repeinte pour le plus grand bonheur des amateurs de pop-art. Vous voici au Nouveau-Mexique à Tucumcari, véritable concentré de motels vintage et de leurs panneaux (classés monument historique) typique de la 66. Juste avant Santa Fe, arrêtez-vous au Pecos National Historical Park afin de découvrir les premières ruines indiennes de l’état. Subtile mélange de culture espagnole et Indienne, la localité de Santa Fe située aux pieds de haute montagne abrite de jolis bâtiments de briques ocre.

2 NUITS : VILLAS DE SANTA FE ***

JOUR 9 - JOURNÉE LIBRE À SANTA FE

Églises Hispaniques et Art Amérindien

Nichée au cœur des Rocheuses, Santa Fe est la deuxième ville la plus ancienne des Etats-Unis. Véritable concentrée de culture Espagnole et Indienne, la ville se drape d’ocre, couleur du désert alentour. Faites un tour autour de la Plaza, centre névralgique de la ville où se succèdent églises et boutiques d’artisanat local. Tenues par les Amérindiens, ses dernières vendent de véritables bijoux en turquoise et des poteries. Vous trouverez votre bonheur sous le grand porche qui longe la façade du Palais des Gouverneurs (le plus ancien bâtiment public américain à avoir été occupé sans interruption). Non loin de la place, visiter le Georgia O’Keeffe Museum l’un des nombreux musées que compte la ville. En fin de journée, flânez le long de Canyon Road, rue pittoresque de la ville bordée de galeries d’art et de jardins fleuris.

JOUR 10 - SANTA FE - GALLUP (320 KM)

Départ pour Gallup. En chemin, vous vous rendez à Albuquerque. Traversée par le mythique Rio Grande et par la Central Avenue, la plus longue avenue du monde, Albuquerque réunit une formidable concentration de motels et autres restaurants des années 50’. Ne manquez surtout pas le « 66 Diner » au style architectural emblématique des années 1940: le « streamline-style ». Véritable ville Amérindienne, Gallup concentre un nombre impressionnant de boutiques de joaillerie amérindienne.

1 NUIT : HAMPTON INN & SUITES GALLUP **

JOUR 11 - GALLUP - FLAGSTAFF (440 KM)

Départ pour l’Arizona et pour le Grand Canyon. En chemin, effectuez un stop dans les badlands, terre des arbres fossilisés de la Forêt Pétrifiée (Petrified Forest). Petite halte à Flagstaff, grande ville du nord de l’Arizona afin de visiter son quartier de la gare traversée par la route 66.

1 NUIT : HILTON GARDEN INN FLAGSTAFF ***

JOUR 12 - FLAGSTAFF - GRAND CANYON (130KM)

Laissez derrière vous le charme de la ville de Flagstaff et prenez la route vers le Nord pour rejoindre le Grand Canyon et sa démesure. Très grand, le Grand Canyon n’est pas le plus grand, mais surement l’un des plus grandioses. Véritable merveille du monde, sa beauté nous laisse la gorge nouée. Sculpté par le fleuve Colorado, ses strates racontent l’histoire du continent Américain. Pour en rajouter des couches, précisons que les siennes sont multicolores et nuancées, conditionnées par le jeu naturel des ombres et lumières des jours et des saisons. On comprend aisément que la zone soit reconnue Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Vous explorerez les différents points de vue sur ce mythe, sans oublier le coucher de soleil…tout simplement magique !

1 NUIT : BEST WESTERN PREMIER GRAND CANYON SQUIRE INN ***

JOUR 13 - GRAND CANYON - LAS VEGAS (440 KM)

Premier arrêt à Williams, entre cowboys, magasins de souvenirs, musées et bâtiments historiques, c’est une halte des plus intéressantes avant d’emprunter un bout de la route 66 devenue « historic » jusqu’à Kingman.Dans cette région aux fantastiques curiosités géologiques, la création humaine n’est pas en reste, pour vous en rendre compte, arrêtez-vous au barrage de Hoover (Hoover Dam) avant votre arrivée à Las Vegas.

2 NUITS : LUXOR ****

JOUR 14 - JOURNÉE LIBRE À LAS VEGAS

Perdez la notion du temps

Sur le Strip, découvrez le « Paris » de Las Vegas. Voyagez à « New York » et testez les montagnes russes du Manhattan Express, puis partez pour « Venise » à l’intérieur du Venetian. Passez par le Pinball Hall of Fame, où certaines machines exposées datent de 1950. Faîtes un tour à Fremont Street, le quartier historique de Las Vegas où se trouvent les plus vieux casinos. Le soir, des spectacles hightech de sons et lumières y sont visibles. Ne manquez pas les fontaines du Bellagio qui dansent au rythme de la musique, le volcan du Mirage ou encore les trapézistes et acrobates du Circus Circus.

JOUR 15 - LAS VEGAS - LOS ANGELES (460 KM)

Vous quittez une ville légendaire pour rejoindre une ville encore plus mythique! Los Angeles ! En chemin, vous pourrez vous arrêter à Calico. Situé dans le désert du Mojave, cette petite ville fantôme témoigne d’une activité minière très importante dans la région au XIXe siècle. Après avoir été laissé à l’abandon, Calico a été restauré et est devenu un haut lieu touristique avec ses boutiques, restaurants et animations en tout genre. Même si la ville n’a pas le charme ni l’authenticité de Bodie, Calico reste une bonne étape pour se dégourdir les jambes et faire un petit voyage dans le temps.

ARRIVÉE À SANTA MONICA

Au bout de la Route 66

Située au nord-ouest de Los Angeles, tout près de Venice Beach et de Beverly Hills, Santa Monica est une station balnéaire très en vogue. Allez vous balader sur le Santa Monica Pier. Cette longue jetée en bois construite en 1908 est très fréquentée en été. Vous y trouverez restaurants, boutiques, un aquarium, et même un parc d’attractions, le « Pacific Park » célèbre pour sa grande roue, idéal pour les familles. La rénovation du centre-ville en a fait un lieu de rencontre très prisé avec la fameuse Third Street Promenade, voie piétonne très animée alignant boutiques, cinés, bars et restos branchés. Ne manquez pas The Getty Villa, magnifique édifice qui expose de nombreuses collections d’art de l’antiquité grec, romaine et étrusque.

2 NUITS : GATEWAY HOTEL SANTA MONICA ***

JOUR 16 - JOURNÉE LIBRE À SANTA MONICA

La ville carte postal

Image d’Épinal de Los Angeles, la petite ville de Santa Monica est un condensé parfait de tout ce que la West Coast a à offrir. Après un petit-déjeuner sur la plage, enfourchez votre vélo et partez en direction de la célèbre « Muscle Beach ». Passez l’après-midi à faire du shopping sur la mythique promenade de la 3rd Street et finissez votre soirée sur le Pier. Véritable emblème de la ville, la jetée, aussi connue sous le nom de Santa Monica Pier s’affiche partout. Avec son parc d’attractions flottant, le Pacific Park, son aquarium, ses nombreux jeux, restaurants et boutiques. Le « Pier » est la quintessence de l’esprit californien, pour son côté « Sea, Sun & Fun ».

JOUR 17 - FIN DE VOTRE VOYAGE

Bon retour chez vous !

C’est malheureusement le dernier jour de votre voyage et vous prenez la direction de l’aéroport. Veillez à bien arriver 3h en avance avant le départ de votre vol international. Profitez de vos derniers instants avant d’embarquer à bord de votre avion : achats de souvenirs, dernières petites spécialités locales… Nous vous souhaitons un bon retour !

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

NosInspirations