Menu

Saint-Domingue et trésors des Caraïbes

Durée : 13 jours / 12 nuits

Saint-Domingue et trésors des Caraïbes

De Saint-Domingue à Fort-de-France, laissez-vous séduire par une croisière inédite de 13 jours dans les eaux enchanteresses des Caraïbes. Entre plages aux eaux turquoise, baies bordées de palmiers, et forêt tropicale luxuriante, ce circuit inédit des grandes Antilles aux petites Antilles à bord du Dumont-d’Urville sera l’occasion de baignades et de découvertes inoubliables dans un cadre d’exception.

Vous embarquerez à Saint-Domingue, où vous pourrez apprécier les charmes de la plus ancienne capitale du « Nouveau monde », classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous ferez ensuite escale dans la charmante baie bordée de maisons créoles de Santa Barbara de Samaná, d’où vous pourrez partir découvrir les grottes et la mangrove du parc national de Los Haitises.

Situées entre les Petites Antilles et les Grandes Antilles, les îles Vierges britanniques sont constituées d’une soixantaine d’îles, pour la plupart inhabitées. Après une escale baignade à Jost van Dyke, vous découvrirez à Virgin Gorda le parc national des Baths et ses immenses blocs de roches granitiques, dans un décor de grottes et piscines naturelles.

Puis votre navire mettra le cap vers la célèbre Saint-Barthélemy, réputée pour ses criques sauvages et ses élégantes ruelles commerçantes, et l’île d’Antigua. Le chantier naval datant de l’époque géorgienne, abrité au creux d’une baie protégée de cette île aux côtes escarpées, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Plus au sud, Le Dumont-d’Urville naviguera vers la magnifique île de la Dominique, surnommée l’Île Nature, avant de rejoindre les charmants rivages de la Guadeloupe. Vous découvrirez une sublime plage près du village de pêcheur pittoresque de Deshaies, et la ravissante baie des Saintes, un lieu de mouillage très prisé aux eaux cristallines et aux fabuleux fonds marins.

Vous rejoindrez enfin la capitale de la Martinique où vous ne manquerez pas de visiter l’une de ses distilleries de rhum réputées.

Jour 1

SAINT-DOMINGUE

Capitale de la République dominicaine située sur la côte sud de l’île Hispaniola, Saint-Domingue est également la ville la plus ancienne des Caraïbes et du Nouveau Monde. Créée officiellement à la fin du XVe siècle par le frère cadet de Christophe Colomb, celle dont le nom actuel fait référence à saint Dominique, fondateur de l’ordre des dominicains, abrite un immense patrimoine historique. Au cœur de l’ancienne ville coloniale, classée Unesco, vous pourrez admirer les constructions espagnoles les plus anciennes des Amériques.

Jour 2

SANTA BÁRBARA DE SAMANÁ

Fondée en l’honneur de Barbara de Bragance, épouse du roi d’Espagne Ferdinand VI, la ville de Santa Barbara de Samaná est située au sud de la péninsule de Samaná, en République dominicaine. Sur la promenade du front de mer, au cœur d’une baie réputée pour le passage des baleines à bosse durant les premiers mois de l’année, de charmantes maisonnettes de type créole affichent leurs façades colorées. Lors de votre escale, ne manquez pas la visite du parc national Los Haitises. Vous y naviguerez au sein d’un sublime paysage de forêt tropicale et y découvrirez des grottes anciennement occupées par des Indiens taïnos. Si vous préférez rester à terre, la cascade El Limon, au centre de la péninsule de Samaná, mérite également le détour.

Jour 3

EN MER

Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

Jour 4

JOST VAN DYKE

Durant votre croisière, partez à la découverte de la perle des Îles Vierges britanniques, dont le nom évoque le passé d’un redoutable pirate hollandais… L’île montagneuse offre au voyageur de très belles plages de sable blanc où la brise frôle doucement les palmes des cocotiers. Un petit paradis aux eaux limpides, où vous pourrez apprécier l’ambiance animée de White Bay. Iguanes, mangoustes, pélicans et hérons bleus ont élu domicile sur ces îles pour le plus grand plaisir des amateurs de souvenirs photos !

Jour 5

VIRGIN GORDA

Virgin Gorda est l’une des plus grandes îles de l’archipel des îles Vierges britanniques. Vous y découvrirez le parc national des Baths et ses plages paradisiaques dont la réputation n’est plus à faire. De gigantesques roches d’origine volcanique reposent sur les eaux turquoise des Caraïbes en de spectaculaires formations géologiques. Au fil des ans, un véritable réseau de vasques, grottes et piscines naturelles a en effet vu le jour, sublime dédale aquatique où il fait bon se perdre avant de rejoindre la splendide plage de Devil’s Bay. Sur la pointe est de l’île, le Copper Mine National Park abrite encore de nombreux vestiges d’une ancienne exploitation de cuivre, située face à la mer.

Jour 6

GUSTAVIA

Les inconditionnels l’appellent Saint-Barth. Cette île française des Petites Antilles a été découverte par Christophe Colomb en 1493. Depuis, ce petit joyau montagneux de constitution volcanique et à la nature préservée n’a eu de cesse de séduire ses visiteurs. Vous apprécierez la beauté de ses grandes plages paradisiaques, l’authenticité et le raffinement de ses anciennes maisons en bois et de ses somptueuses demeures coloniales. Si, en flânant dans les rues de Gustavia  ou de  Saint-Jean, vous pourrez voir se côtoyer bijoutiers, boutiques de grands couturiers et restaurants gastronomiques, il règne également à Saint-Barth une simplicité et une douceur de vivre qui ne se monnayent pas…

Jour 7

SOUTH FRIARS BAY, SAINT-KITTS

Logée le long de la péninsule de l’île de Saint-Kitts, South Friars Bay abrite l’une des plages les plus prisées des Kitticiens. Cette longue étendue de sable doré invite à profiter d’un agréable bain de soleil, à moins que vous ne préfériez partir à la découverte de l’histoire de l’île. Le parc national de la forteresse de Brimstone Hill, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est un exemple remarquable de l’architecture militaire des XVIIe et XVIIIe siècles. Il offre une vue exceptionnelle sur les côtes de l’île.

Jour 8

ANTIGUA

Entre plages de sable blanc et forêt tropicale luxuriante, vous découvrirez Antigua, la plus grande des deux îles qui composent Antigua-et-Barbuda, un état souverain du Commonwealth. Cette île paradisiaque a gardé de son passé colonial l’anglais comme langue officielle et un goût prononcé pour le cricket ! Les reliefs escarpés du sud de l’île offrent de splendides points de vue sur English Harbour et le chantier naval d’Antigua, un édifice datant du XVIIIe siècle classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et sur la crique des Indiens, où les premiers indiens Arawak s’installèrent. À l’est, les eaux cristallines au large du village de Seatons sont le lieu idéal pour un merveilleux moment de baignade avec masque et tuba au milieu des raies.

Jour 9

PORTSMOUTH

Avec son relief montagneux, sa vaste forêt tropicale, ses sources d’eau chaude, ses rivières et ses spectaculaires cascades, la Dominique est sans nul doute l’île la plus sauvage des Antilles. Protégée par plusieurs parcs nationaux, cette terre méconnue, située au cœur de la mer des Caraïbes, entre la Guadeloupe et la Martinique, invite à l’aventure et à l’exploration. Lors de votre escale, ne manquez pas de découvrir les paysages envoûtants de l’Indian River : naviguer à travers cette mangrove dense où s’entremêlent lianes, fougères, arbres forestiers et racines géantes est une expérience magique, un voyage fascinant au cœur d’un univers naturel quasi-mystique.

Jour 10

DESHAIES

Le port de Deshaies jouit d’un cadre tout à fait privilégié sur la côte nord-ouest de l’île de Basse-Terre, la plus étendue de l’archipel de la Guadeloupe. Blotti au fond d’une jolie baie, sur les rives de la mer des Caraïbes, le village s’étend au pied de collines à la végétation tropicale. Ses maisons de bois de style créole vous séduiront par leur authenticité. Sur les hauteurs de la baie, l’ancienne propriété de l’humoriste Coluche est aujourd’hui devenue un magnifique jardin botanique. Vous y flânerez avec plaisir parmi des plantes rares et des oiseaux exotiques. Un peu plus au nord, vous découvrirez la plage de Grande Anse, l’une des plus belles de l’île, qui s’étend sur plus d’un kilomètre.

Jour 11

LES SAINTES

C’est à la Toussaint de l’année 1493 que Christophe Colomb découvre cet archipel de 9 îles qu’il nomme « Los Santos ». Aujourd’hui, seulement deux d’entre elles sont habitées. Terre-de-Haut, à l’est, est dominée par le morne Mire. À son sommet culmine le fort Napoléon qui rend hommage à l’histoire des îles, situé au cœur d’un jardin botanique qui offre une vue exceptionnelle sur la baie des Saintes, l’une des plus belles du monde. La longue plage ombragée de Pompierre, interdite au mouillage, est un endroit paisible pour profiter d’un moment de baignade, et celle du Pain de sucre offre de belles possibilités de randonnée palmée. Sur l’île, n’oubliez pas de déguster la spécialité locale, le tourment d’amour à la noix de coco.

Jour 12

FORT-DE-FRANCE

Située sur la côte occidentale de la Martinique, Fort-de-France vous subjuguera par la splendeur de sa baie, magnifique échancrure du littoral classée parmi les plus belles au monde. À l’entrée du port, sur son bras de terre, le fort Saint-Louis veille sur la capitale martiniquaise. Sur ses hauteurs, vous profiterez d’une vue exceptionnelle. La cathédrale Saint-Louis ou la bibliothèque Schœlcher témoignent d’une histoire séculaire, intimement liée à celle de l’île. Vous pourrez déguster de la noix de coco fraîche au Grand Marché, toujours très coloré. Quant au jardin de Balata ou au parc Aimé Césaire, ils offrent de très agréables parenthèses de verdure en plein cœur de la ville.

Passeport valable six (6) mois après votre date de retour. Il est obligatoire d’avoir au minimum deux pages vierges de tout tampon dans votre passeport. Une page avec des marques d’encre ou des tampons (même petits) ne peut être considérée comme une page blanche. Les passagers qui dévieraient du programme d’embarquement et de débarquement proposé, doivent impérativement se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les formalités nécessaires à leur voyage.

Hébergements

Dumont-d’Urville

Le Dumont-d’Urville fait partie d’une nouvelle génération de navires dotés d’équipements innovants et respectueux de l’environnement, de salons largement ouverts sur l’extérieur, une piscine extérieure et d’un Blue Eye, salon sous-marin multsensoriel. Le tout, pour une expérience de croisière hors du commun. Il est désormais possible de partir à l’aventure dans les endroits les plus reculés de la planète à bord d’un navire aux prestations luxueuses.

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

NosInspirations