Egypte Eternelle
Ce qui fait notre différence :
• Séjour de 3 nuitées au Caire pour une visite complète,
• Visite du Grand Musée Egyptien,
• Des Hôtels bien situés pour faciliter les visites,
• Bateau Acamar 5* avec un excellent service à bord
• Guide-conférencier pendant tout le programme
• Accompagnement Voyages Copine
Jour 1 : Jeudi 20 novembre 2025
Rendez-vous à l’aéroport pour le vol MS726 – Décollage de Bruxelles vers le Caire – 14h35 – 19h50
Accueil par le staff de notre agence locale – formalités visa – récupération des bagages – transfert vers l’hôtel Pyramids Park 4* dans la zone de Gizeh.
Le repas du soir sera servi dans l’avion.
La guide vous retrouvera le vendredi matin pour débuter les visites.

Jour 2 : Vendredi 21 novembre 2025
Le site de Saqqarah – tombeau de Djoser et Serapeum
Utilisée depuis la préhistoire jusqu’à l’époque gréco-romaine, Saqqarah est la nécropole la plus visitée d’Egypte. Impressionnante, elle mesure 6Kms de long sur 1,5 de large, soit la plus grande superficie pour une nécropole égyptienne. C’est un vaste plateau calcaire approximativement plat qui domine la vallée du Nil.
Le nouveau petit musée ne prendra que quelques minutes mais est une perle !
La pyramide de Djéser ou Djoser fut construite un peu avant 2600 avant JC par Imhotep, grand administrateur du pharaon Djéser et prêtre. Imhotep, médecin, vizir et homme de lettre est aussi l’architecte de génie qui a bâti cette première pyramide, dite à degrés, en superpo- sant plusieurs mastabas. Elle put être construite grâce à une période de prospérité économique et de stabilité de la civilisation égyptienne, mais aussi grâce aux découvertes faites dans l’architecture : la pierre de taille. Saqqarah est la principale nécropole de l’ancien empire.
Le Sérapeum de Saqqarah est dédié au culte du taureau sacré Apis et du dieu Osiris-Apis, que les Grecs renommeront Sérapis à partir du règne des Ptolémées, en 300 avant JC. Le sérapeum date de la 18ème dynas- tie, il a été bâti à la demande d’Amenhotep 3, vers l’an -1370. Lorsqu’il est vivant, le taureau est vénéré sous le nom d’Apis, la réincarnation d’Osiris. Lorsqu’il décède, il devientOsiris-Apis. Lors de samort, il y avait un temple au niveau du sol dans lequel les Egyptiens pratiquaient des rites funéraires. Il y avait la momification de l’animal et d’autres rituels et ensuite ils descendaient dans le sérapeum pour y mettre la momie du taureau dans une cuve. Ils refermaient la cuve, ils refermaient aussi l’alcôve et devant il y avait une stèle en l’honneur du taureau. Le temple en surface n’a pas été construit à l’origine mais a été ajouté vers -1235, environ 140 ans après la création du site.
Déjeuner en cours de route
Visite du site de Dahshur – la pyramide rhomboïdale.
Si Onze pyramides sont répertoriées sur le site de Dahshur, deux sont encore bien visibles. La pyramide rhomboïdale et la pyramide rouge ont été commandées par Snéfrou, fondateur de la 4ème dynastie. Ce pharaon chercha à réaliser la pyramide idéale mais l’angle de pente a dû être modifié en cours de travaux. Possibilité d’entrer dans une des deux !
En fin de journée, retour à l’hôtel pour le repas du soir et la nuitée.

Jour 3 : Samedi 22 novembre 2025
Après le petit-déjeuner, découverte de l’extraordinaire plateau de Gizeh avec les pyramides de Chéops, Khephren et Mykérinos ainsi que le Sphinx.
Dans l’imaginaire de l’Egypte antique, durant l’ancien empire, tout ce qui vit était issu d’un océan primordial. Lors du décès ce que l’on appellerait « l’âme » retourne à cet océan primordial. Or, durant l’ancien empire, on pensait que seul le pharaon avait la capacité de le rejoindre, il devait alors guider les autres défunts. Son statut de guide venait du fait qu’on considérait le pharaon comme d’essence divine. Avec une telle vision de choses, il fallait aider au maximum l’âme du pharaon défunt à retrouver l’océan primordial. Pour ça, on l’enterrait avec une barque qui devait, dans son futur monde, utiliser pour remonter le Nil jusqu’à cet océan.
Déjeuner en cours de route
Visite de la route « El Darb el Ahmar » découverte du Vieux Caire. Vous visiterez le Quartier Bab-Al-Wazir et la Rue El Moez où Palais, Mosquées, Madrassa, Fontaines, vous transporterons à travers les époques Fatimides, Mameloukes et Ottomanes
L’appellation « Caire islamique » désigne un ensemble de quartiers de l’est de la ville, construits entre le 9ès et le milieu du 19ès, dont la caractéristique est d’abriter la plus riche concentration de monuments islamiques au monde, témoignages de la générosité et de la variété d’une culture et d’une architecture foisonnante. Champollion s’en enthousiasme ainsi, en 1829, lorsqu’il découvre la capitale : « Une multitude de mosquées plus élégantes les unes que les autres, couvertes d’ara- besques du meilleur goût, et ornées de minarets admirables de richesse et de grâce… »
Au cours des deux dernières décennies, dans le cadre d’un vaste projet de régénération urbaine stimulé par la création du parc Al-Azhar, le Trust Aga Khan pour la culture a restauré plusieurs monuments histo- riques dans ce quartier dynamique mais fragile. Il a également aidé les habitants à bâtir un avenir meilleur grâce à des initiatives d’éducation et de santé, ainsi qu’à la formation professionnelle.
Repas du soir en restaurant extérieur.

Jour 4 : Dimanche 23 novembre 2025
Petit déjeuner et check out.
Nous profiterons de l’ouverture du Grand Musée Egyptien (GEM), un évènement attendu par le monde entier. Au moment de la rédaction, le musée propose 12 salles à la visite; les salles dédiées à Toutankhamon sont annoncées pour le 3 juillet 2025.
Le musée présentera des trésors uniques au monde : la colossale statue de Ramsès II qui accueille déjà les visiteurs, et surtout l’entièreté du trésor de Toutankhamon, retrouvé il y a 123 ans dans la tombe du jeune pha- raon et jamais exposé en entier.
Repas de midi au « Lounge 9 Pyramids ».
Transfert vers l’aéroport pour le vol vers Louxor MS066 décollage 18h00 et arrivée à 19h05.
Accueil et transfert vers le bateau Acamar 5*, installation et repas du soir.

Jour 5 : Lundi 24 novembre 2025
Après le petit déjeuner, départ pour la visite de la Nécropole Thébaine, la Vallée des Rois, sépulture des pharaons du nouvel empire. Visite du temple funéraire de la Reine Hatchepsout à Deir El Bahari ainsi que du temple de Medinet Habou . Arrêt devant les Colosses de Memnon.
Lorsqu’au début du Nouvel Empire, les pharaons quittent le delta pour choisir comme capitale Thèbes, Thoutmosis Ier introduit une modification radicale dans la structure du complexe funéraire. Il sépare sépulture, située dans la Vallée des Rois, et temple funéraire, construit à la lisière du désert.
Retour à bord pour le repas de midi et repos.
En fin d’après-midi, visite du Temple de Louxor.
Dressantsa forêt de colonnes sur les berges du Nil, le splendide temple de Louxor fait aujourd’hui corps avec la ville. Mais élevé au Nouvel Empire, il formait avec du temple de Karnak, le plus grand ensemble religieux de l’Egypte ancienne. Les deux temples étaient reliés par une allée de Sphinx. Chaque année, à la fête de l’Opet célébrant la nouvelle crue du Nil, le dieu Amon, résidant au temple de Karnak, gagnait le temple de Louxor en une procession solennelle.
Retour à bord pour le repas du soir et nuitée.

Jour 6 : Mardi 25 novembre 2025
Petit –déjeuner et départ pour la visite du Temple de Karnak qui se compose de trois grands ensembles: le grand temple d’Amon, le temple de Mout et l’enceinte de Montou. Pendant vingt siècles, Karnak a été le centre religieux le plus important d’Egypte. Chaque pharaon a contribué à son agrandissement et son embellissement.
La mythique allée des Sphinx, inaugurée en novembre 2022, relie les temples de Karnak et Louxor sur près de trois kilomètres. Une allée que l’on a commencé à déblayer en 1949 avant qu’elle ne soit entièrement dégagée en octobre 2021. Durant la belle fête d’Opet l’Amon-Rê de Karnak, accompagné de son épouse Mout et de leur fils Khonsou, était porté en procession à Louxor, où il prenait la forme d’Amon-Min, était l’une des fêtes religieuses les plus somptueuses de l’Égypte pharaonique.
Repas de midi à bord.
Navigation vers Esna et passage de l’écluse et continuation vers Edfou.
« L’Égypte est un don du Nil », disait Hérodote. Sans le plus long fleuve du monde, l’Égypte ne serait sans doute qu’un grand désert où la vie serait impossible. Le plus long fleuve du monde est le résultat de la confluence du Nil Blanc et du Nil Bleu. D’une longueur d’environ 6 700 kilomètres, le Nil serpente à travers dix pays. A travers les siècles, le Nil a permis aux populations avoisinantes de cultiver la terre enrichies par les crues qui les inondent jusqu’en 1971 où la construction du barrage, permet de réguler le débit du fleuve. Le temps est comme suspendu! Le Nil a conservé sa beauté,sa douceur, et permet aux paysans de vivre le long de ses berges.
Dîner et nuitée à bord

Jour 7 : Mercredi 26 novembre 2025
Après le petit-déjeuner, visite du Temple d’Edfou, le temple le mieux conservé de l’Egypte. Cet énorme temple évoque toute la puissance du dieu faucon Horus, protecteur des pharaons.
Le temple d’Edfou est édifié sous la dynastie des Ptolémées, le temple est consacré à Horus, le dieu faucon, fils posthume d’Osiris et Isis et époux d’Hathor. Ce temple, très bien conservé, représente l’archétype des temples égyptiens avec la succession de salles de plus en plus petites et de plus en plus sombres confinant vers le sanctuaire où réside le dieu.
Repas de midi à bord. Navigation vers Kom Ombo.
Dans l’après-midi, visite du double Temple de Kom Ombo, un site unique en Egypte où vous découvrirez l’acropole sacrée de ce sanctuaire ptolé- maïque.
Sur le mur d’enceinte en grès enserrant le temple, un tableau assez étonnant présente des instruments médicaux et chirurgicaux disposés sur plusieurs registres. Il fait référence à une légende entourant Haroéris, divinité chargée de lutter contre les ennemis de Rê. Le mythe explique que ses yeux sont le soleil et la lune. Lorsque les deux astres sont invisibles, il souffre de cécité et devient « Celui qui n’a pas d’yeux ». Ce handicap ne l’empêche pourtant pas de combattre, mais l’issue des batailles est souvent désastreuse : non seulement il extermine les conspirateurs, mais il lui arrive, par mégarde, de tuer les autres divinités, même celles qui soutiennent le monde. Bien entendu, les troubles qui s’ensuiventsont dramatiques car ils mettent en péril l’équilibre de l’univers et engendrent une lutte acharnée contre les forces du chaos. Pour conjurer le trouble d’Ha- roéris, les prêtres de Kom-Ombo ont résolu de faire graver, sur les parois de son temple, une série d’instruments censés soigner symboliquement le dieu : pinces, ciseaux, tenailles, scalpels .
Dîner et nuitée à bord et navigation vers Assouan, capitale de la Nubie égyptienne.
Assouan, porte de la Nubie. L’ancienne Nubie partage son territoire entre l’actuelle Egypte et le Soudan. Sa position charnière entre l’Afrique subsaharienne et l’Egypte a fait d’elle un point de passage et de commerce important. Ses marchés voyaient transiter or, pierres précieuses, cuivre mais aussi peaux de bête, ébène et ivoire.

Jour 8 : Jeudi 27 novembre 2025
Assouan, c’est la première cataracte. Un monde d’eaux bouillonnantes, de rochers noirs et de petits îlots autour desquels tourbillonne le Nil. Ici, le fleuve, impétueux, n’a plus rien à voir avec ce cours d’eau sage et tranquille que vous avez connu jusqu’à présent. Le fleuve change. L’Égypte change.
Après le petit déjeuner, vous découvrez le Haut Barrage, Saad-el-Aali de son nom égyptien. Les chiffres sont impressionnants : 980 m d’épaisseur à sa base pour 40 m au sommet, une longueur de 3,6 km pour une hauteur de 111 m, un volume global 17 fois supérieur à celui de la Grande Pyramide et un lac artificiel long de 500 km (150 km sur le Soudan).
Ensuite, d’autres découvertes se succèdent au fil de la matinée: les Car-rières de granit et l’Obélisque inachevé et le célèbre temple de Philae, domaine de la déesse Isis. Situé entre les deux barrages, sa construction a été commencée par les derniers Pharaons et achevée sous la domination romaine.
Après le déjeuner pris à bord, vous profitez d’une splendide promenade en felouque et visite de l’île d’Éléphantine.
L’île Eléphantine, qui doit sans doute son nom au commerce de l’Ivoire dont elle était la plaque tournante, est le centre du culte du dieu Khnoum, maître de la cataracte et la capitale du premier nome de la haute Egypte.

Jour 9 : Vendredi 28 novembre 2025
Possibilité de faire une excursion facultative à la découverte des Temples d’Abou Simbel. Départ nocturne pour visite matinale sur place.
Grâce à l’Unesco, les temples ont été sauvés de la montée des eaux. Flanqués de quatre colosses, le temple de Ramsès II impressionne par la puissance et la grandeur qu’il impose. Ici plus qu’ailleurs Ramsès II a voulu un temple à la hauteur de son pouvoir et de son image divinisée. A côté, se trouve le petit temple de son épouse Néfertari. Les représentations de RamsèsII y alternent avec celle de sa favorite et de ses enfants.
Focus sur les temples sauvés des eaux.
Dans les années 1950, l’Égypte vit la révolution nassérienne. Le projet du Haut barrage d’Assouan (sud) est lancé par Gamal Abdel Nasser pour fournir l’énergie électrique indispensable à la région, augmenter les surfaces cultivables et réduire les crues du Nil. Mais le projet fait peser des menaces sur les monuments de Nubie, puisque sa mise en œuvre doit entraîner la formation d’un immense lac artificiel, le lac Nasser.
De nombreux temples et chapelles pharaoniques et gréco-romains, dont les temples d’Abou Simbel, sont menacés d’être définitivement engloutis. La construction du grand barrage provoquera aussi un important transfert de la population nubienne.
Une prouesse technique
En mars 1960, l’Unesco lance un appel pour sauver les temples. Plusieurs projets sont proposés, tel le projet français consistant à enfermer les temples, intacts, dans une sorte de cuve de béton flottante. Mais trop coûteux, ils sont vite abandonnés. Finalement, c’est la proposition suédo- égyptienne qui est retenue. Commencée le 1er avril 1964 par la construction d’un batardeau pour protéger le chantier contre la montée des eaux, l’opé- ration se poursuit par l’excavation de la falaise autour des deux temples. Abou Simbel est découpé en 1.035 blocs pesant chacun de 20 à 30 tonnes. Les quatre colosses assis et les six autres debout sont sciés en morceaux. Des vérins, des grues, des treuils d’une exceptionnelle puissance sont utilisés pour élever ces énormes masses jusqu’à 64 mètres de hauteur et regrouper les blocs de façon à reconstituer exactement les deux temples au sommet de la falaise. Des collines artificielles sont ensuite construites pour en- tourer et coiffer les sanctuaires. Le 22 septembre 1968, une cérémonie officielle marque la fin de la campagne de sauvetage d’Abou Simbel. Le lac Nasser recouvre entièrement l’ancien emplacement.
Retour à bord pour le repas de midi.
En après-midi, excursion facultative vers la réserve naturelle.
Repas du soir et nuitée à bord.

Jour 10 : Samedi 29 novembre 2025
Journée de détente à bord. Navigation vers Louxor.
Au temps des pharaons, neuf Egyptiens sur dix étaient paysans. Leur vie s’organisait autour des crues du Nil. Ils avaient appris à en tirer parti en développant l’irrigation. Ils avaient bâti des digues et des bassins pour retenir l’eau et creusé des canaux pour l’amener là où elle était nécessaire pendant la saison sèche. Ces canaux étaient remplis grâce à un système composé d’un panier et d’un contrepoids, appelé chadouf. En période de crue, il était impossible de cultiver la terre. Les paysans travaillaient alors sur des chantiers de construction. Les travaux agricoles commençaient pendant la décrue. Le pain et la bière formant alors l’essentiel de l’alimentation des Egyptiens, les paysans cultivaient les céréales nécessaires à leur fabrication : le blé et l’orge. Ils profitaient de ce que la terre était encore gorgée d’eau, donc molle, pour labourer les champs et semer les graines. Puis venait le temps de la récolte : plus la crue avait été importante, plus l’eau avait enrichi le sol et plus la moisson était abondante. Quand la récolte était terminée, les céréales étaient stockées dans de grands greniers, les silos. Chaque année, la plus grande partie des produits agricoles était prélevée par le pharaon et les prêtres.

Jour 11 : Dimanche 30 novembre 2025
Petit-déjeuner à bord et départ pour la visite de Dendérah et de son temple dédié à Hathor.
Hathor, dont l’existence remonte à la plus haute antiquité, revêt de nombreux aspects et possède de multiples fonctions et qualités. Elle est la déesse de la Beauté, l’Amour, la Maternité, desfêtes, de la Musique et de la Joie. Hathor, fille de Rê et de Nout était une déesse très importante et très populaire mais tout moment elle pouvait prendre l’aspect d’une déesse dangereuse et devenir la terrible lionne Sekhmet. Hathor est certainement apparue dès la fin de l’époque préhistorique. Sous la forme d’une tête de vache, qui figure déjà sur la palette du roi Narmer, qui remonte l’unification du pays. Hathor, la Dame de Dendérah, l’Œil de Rê, la Dame du Ciel, était considérée comme la souveraine de tousles dieux; elle est devenue la protectrice d’Horus. Son nom semble signifier « la maison d’Horus », car à l’origine,son corps était parcouru par le soleil. Elle est la vache cosmique qui avale l’astre solaire le soir et l’engendre à nouveau le matin.
Retour au bateau pour le repas de midi et départ pour l’aéroport. Vol vers le Caire avec MS075—Décollage à 15h40 et arrivée à 16h50. Transfert vers l’hôtel Concorde 5* pour le repas et la dernière nuitée.

Jour 12 : Lundi 1er décembre 2025
Après le petit déjeuner, transfert vers l’aéroport pour le vol retour vers Bruxelles. Décollage à 09h45 avec MS725 et arrivée à Bruxelles à 13h35.

Prix par personne :
En chambre/cabine double 3275€ pp
Supplément Single 1130€ pp
Supplément cabine pont supérieur 135€ pp
Min/Max 25 personnes
Le prix comprend :
• Le vol a/r au départ de Bruxelles,taxes et fuel connus à ce jour (09/04/2025)
• Les transferts en car pour toutes les visites mentionnées au programme.
• Les logements dans les hôtels et bateaux mentionnés en chambre et cabine de base.
• La pension complète du petit déjeuner du J2 au petit déjeuner du J12—hors boissons
• Visites guidées en français selon le programme
Le prix ne comprend pas :
• Les frais de visa = 27€ (à l’arrivée)
• Les pourboires* = 70€ (sur place)
• L’excursion à Abou Simble = 120€
• Balade dans la réserve en option— sera proposée que place par votre guide
• Les assurances et dépenses personnelles
• Les boissons
* La guide s’occupera de rémunérer tous les intervenants et services locaux.
Assurances proposées : VAB
Pour voyager en toute sécurité, il est important d’être bien assuré !!
L’assurance assistance vous couvre à l’étranger et vous assiste en cas de maladie, hospitalisation et rapatriement.
L’assurance annulation, vous couvre contre les frais qui vous seront facturés en cas d’annulation par le voyageur.
L’assurance annulation doit impérativement être souscrite en même temps que le voyage.
!!! Important !!! En cas d’annulation, le désistement doit être signalé par écrit sans délai à Voyages Copine sur l’adresse groups@voyages-copine.be. Il est important et de la responsabilité du passager d’annuler son voyage dès qu’un problème survient dans la mesure où il faut une corrélation entre la date d’annulation et la date de la cause d’annulation.
Sur demande, nous vous ferons parvenir les informations complètes de l’assurance.
Prix des assurances :
L’assurance annulation est calculée à 6.50% du montant total
La formule globale (annulation – assistance – bagages) est calculée à 6.50% du montant total + Assist. 7.5€/j/p.
Si vous avez déjà une assurance annulation à l’année, il est possible de souscrire seulement l’assurance assistance / bagages
Formalités
Pour les ressortissants belges :
Carte d’identité nationale valable 6 mois après le retour + 1 photo d’identité ou
Le passeport international valable 6 mois après le retour sans photo supplémentaire.
Copie recto verso à joindre à votre inscription. Le visa s’obtient à l’arrivée moyennant le supplément comme indiqué ci-dessus.
Pour les ressortissants non belges :
Nous vous informerons au moment de la réservation.
Conditions de paiement
35% d’acompte à la réservation, soit 1000€ par personne et solde à payer 6 semaines avant le départ.
Conditions d’annulation
Jusqu’à 90 jours avant le départ 100€/personne
Entre 90 et 51 jours avant le départ 50% du montant du voyage
Entre 50 et 31 jours avant le départ 75% du montant du voyage
Entre 30 au jour du départ 100% du montant du voyage
Hébergements
Votre Bateau : MS Acamar 5* Deluxe
Le bateau combine élégance, style et luxe. Les 45 cabines standard, 2 suites royales et 2 suites présidentielles sont aménagées et meublées pour vous offrir un maximum de confort. 4 cabines sont aménagées pour les personnes à mobilité réduite. Les cabines sont équipées avec climatisation, tv satellite, coffre, minibar et salle de bains avec baignoire et sèche-cheveux. Le restaurant propose une cuisine internationale en buffet et à la carte. Plusieurs bars se situent sur les différents ponts du bateau. Sur le sundeck, une piscine avec chaises longues. Pour les sportifs, un centre de fitness avec bain turc, sauna et service de massage. Accès internet payant, 2 ascenseurs, bijouterie, salon de coiffure et service de blanchisserie. Cartes de crédit acceptées: Visa, Master Card.
Hôtel Pyramids Park Resort 4*
Le Pyramids Park Resort Cairo est situé dans un jardin de 25 hectares, à seulement 5 minutes en voiture des pyramides. Il dispose d’une piscine de 1 750 mètres carrés et toutes ses chambres disposent de balcon. Le complexe propose une connexion Wi-Fi gratuite dans les chambres et dans tous les espaces publics. Les chambres offrent une vue sur les jardins paysagers, tout près du nouveau grand musée égyptien et du quartier des Pyramides.
Hotel Concorde El Salam 4*
Le Concorde El Salam Hotel Cairo est implanté à 10 minutes en voiture de l’aéroport international du Caire. Les chambres du Concorde El Salam comportent des baies vitrées s’ouvrant sur un balcon privé donnant sur le jardin ou la piscine. Les logements comprennent également une salle de bains privative. L’établissement dispose de plusieurs restaurants et de 2 piscines extérieures. Les chambres sont dotées d’une télévision à écran plat et d’une connexion Wi-Fi gratuite. Le spa et centre de bien-être Zing compte une grande salle de sport et dispense de nombreux soins relaxants. La proximité de l’aéroport en fait un maitre-choix pour la dernière nuitée.