Rock’n Roll Tour : Sur les traces de Queen
Rock’n Roll Tour : Sur les traces de Queen
Partez sur les traces de Queen et Freddie Mercury lors d’un voyage unique, conçu à l’occasion du 50e anniversaire de Bohemian Rhapsody.
De la maison où Freddie Mercury passa son adolescence à Londres jusqu’aux mythiques Rockfield Studios au Pays de Galles, où le titre prit vie en 1975, plongez au cœur de l’univers de ce groupe légendaire qui a marqué l’histoire. Découvrez les lieux intimes et symboliques du chanteur et du groupe dans la capitale, avant de pénétrer dans les coulisses d’un studio légendaire, au milieu des paysages gallois, qui a vu naître une page de l’histoire du rock.
Ce voyage exclusif sera accompagné par Laurent Rieppi, spécialiste de Queen et co-auteur d’une biographie du groupe. Quatre jours hors du temps, pensés par des passionnés pour des passionnés.
En compagnie de Laurent Rieppi
Depuis plus de vingt ans, Laurent Rieppi raconte l’histoire du rock sur Classic 21 (RTBF), en tant que journaliste et chroniqueur reconnu. On le retrouve notamment dans La Collection Classic 21, qu’il signe en compagnie de Fanny Gillard pour plonger dans les coulisses des grands albums, dans Soundtrack présentée par Laurent Debeuf où il intervient chaque semaine comme chroniqueur, et dans Nobody Knows, son rendez-vous du lundi avec Pierre Lorand consacré aux secrets méconnus des légendes du rock.
Également auteur, il a publié en avril 2023 pour Rock & Folk l’ouvrage Queen : Le dictionnaire musical, réalisé avec Antoine Binamé. Ce guide riche de près de 600 mots‑clés explore l’univers de Queen de A à Z, enrichi d’anecdotes, interviews inédites et témoignages, offrant une immersion complète dans la carrière et l’héritage du groupe .
Conférencier aguerri, il a bâti sa réputation sur une approche alliant rigueur documentaire, anecdotes inédites et narration immersive. Passionné par des figures majeures comme David Bowie, Queen ou Pink Floyd, il nourrit ses récits de ses nombreux voyages sur les traces de l’histoire du rock, au plus près des lieux et des artistes qui en ont façonné la légende.
Avec ce voyage autour de Queen et Freddie Mercury, il invite les participants à vivre une immersion unique dans l’univers du groupe, de Londres aux paysages inspirants du Pays de Galles, en parcourant les lieux mythiques qui ont marqué leur parcours musical.
JOUR 1 : SAMEDI 18 OCTOBRE 2025
MONS - LONDRES
Rendez-vous matinal à Mons – Parking des Grands Prés et départ en car en direction de Calais. Traversée de la Manche en Shuttle et route vers Londres.
Arrivée pour le light lunch que vous prendre au Bombay Brasserie.
Un parfum d’Inde au cœur de South Kensington. Dans ce restaurant raffiné, Freddie Mercury, parfois accompagné de Lady Diana, retrouvait régulièrement les saveurs de son enfance à Zanzibar et en Inde. Le lieu, fréquenté aussi par d’autres célébrités, était l’un de ses repères favoris pour partager un repas en toute convivialité. Aujourd’hui encore, le Bombay Brasserie conserve son élégance intemporelle, offrant aux visiteurs un décor digne d’un film londonien et l’impression fugace de marcher dans les pas de Freddie.
En après-midi Laurent Rieppi vous emmène sur les traces de Freddie Mercury; son enfance, ses écoles…
Cet itinéraire commence dans le quartier de Ealing, avec un arrêt sur St Mary Road – Ealing Art College
Bien avant la gloire, Freddie Mercury était un étudiant en graphisme. C’est ici, dans les années 60, qu’il développe un goût prononcé pour les couleurs, l’exagération et le mélange des genres. Ses professeurs se rappellent d’un jeune homme brillant, excentrique, qui « ne copiait jamais, mais exagérait toujours ». Cette approche unique se retrouvera plus tard dans le logo de Queen, qu’il dessinera lui-même en s’inspirant des signes astrologiques du groupe. Ealing, c’est aussi un lieu qui a vu passer d’autres légendes : Pete Townshend des Who, Ronnie Wood des Rolling Stones. En foulant les abords du bâtiment, on imagine cette jeunesse londonienne en effervescence, avec ses rêves de rock et de liberté qui commençaient à s’écrire.
Continuation vers 100 Holland Road
L’adresse est modeste, presque anonyme. Pourtant, dans cet appartement de Kensington, Freddie Mercury commence à esquisser les premières lignes d’un morceau qui changera l’histoire du rock : Bohemian Rhapsody. On l’imagine, tard le soir, penché sur son piano, testant ces harmonies audacieuses qui semblaient sortir de nulle part. Aujourd’hui, le bâtiment reste discret, mais l’arrêt est hautement symbolique : c’est ici que naît, dans l’intimité, l’idée d’un chef-d’œuvre planétaire.
Continuation vers Garden Lodge & Logan Place
Au 1 Logan Place se dresse la maison la plus mythique de Freddie Mercury. Un havre de paix derrière ses hauts murs de briques et ses célèbres grilles vertes, où il a vécu ses dernières années entouré de ses proches, de ses œuvres d’art et de son piano. Les fans du monde entier viennent encore s’y recueillir, dans le silence respectueux d’un lieu devenu symbole universel d’amour et de mémoire. Jadis, les murs extérieurs étaient couverts de messages et de poèmes laissés par les admirateurs. Aujourd’hui, l’émotion demeure intacte, et le simple fait de se tenir devant cette demeure suffit à faire naître un sentiment de proximité avec l’artiste.
La dernière étape de notre circuit; Imperial College.
Londres, juillet 1970 : dans une salle de l’Imperial College, un groupe inconnu nommé Queen monte pour la première fois sur scène. Personne ne pouvait deviner qu’il s’agissait du point de départ d’une des plus grandes aventures du rock. Aujourd’hui, une plaque commémorative rappelle ce moment fondateur. Devant ces murs chargés d’histoire, on mesure le vertige de cette trajectoire fulgurante : des débuts confidentiels sur une petite scène universitaire, jusqu’aux stades géants remplis de fans du monde entier. Un arrêt incontournable, qui permet de ressentir l’excitation des premières heures, quand tout restait encore à écrire.
En fin d’après-midi, installation à l’hôtel Novotel West London.
Repas du soir en ville. Départ et retour en transport en commun (amplitude chauffeur oblige!).

JOUR 2 : DIMANCHE 19 OCTOBRE 2025
LONDRES
Petit déjeuner buffet à votre hôtel
En compagnie de vos accompagnateurs, vous prendrez la direction de Feltham où Freddie Mercury a passé sa jeune enfance.
Dans cette maison simple de banlieue londonienne, à l’allure typique des pavillons britanniques des années 60, la famille Bulsara s’installe après avoir quitté Zanzibar puis l’Inde. Ici, le jeune Farrokh découvre une nouvelle vie, entre intégration dans une société différente et premiers élans artistiques. Ses années à Feltham sont marquées par la découverte de la culture pop britannique en plein essor : les Beatles, les Stones, Hendrix résonnent à la radio, tandis qu’il perfectionne déjà son oreille musicale et son goût du dessin.
Aujourd’hui, l’adresse est restée discrète et privée, mais une blue plaque commémorative, installée en 2016, rappelle qu’ici a grandi celui qui allait devenir Freddie Mercury. Se tenir devant cette façade modeste, c’est mesurer à quel point les rêves d’un adolescent d’origine modeste pouvaient, à force de passion et de talent, bouleverser la scène mondiale.
Vous aurez le privilège de fouler le sol des Olympic Studios – Dans les coulisses de Bohemian Rhapsody
Un lieu mythique, au même rang qu’Abbey Road. Les murs d’Olympic Studios résonnent encore des sessions des Rolling Stones, Jimi Hendrix, Led Zeppelin ou David Bowie. Mais c’est aussi ici que Queen est venu graver une partie de son chef-d’œuvre : Bohemian Rhapsody. Certaines prises instrumentales et doublures vocales du titre culte y furent réalisés, avant que l’album A Night at the Opera ne prenne sa forme définitive.
Aujourd’hui reconverti en cinéma haut de gamme, l’Olympic conserve toute son aura. Nous aurons la chance de nous y installer pour une présentation musicale exclusive, au cœur d’un lieu qui a façonné l’histoire du rock
Déjeuner au Hard Rock Café Park Lane “The Vault”
Dans les anciens coffres d’une banque, The Vault dévoile des trésors du rock. Les fans de Queen y verront notamment une guitare de Brian May et un fauteuil ayant appartenu à Freddie Mercury – des pièces fortes qui donnent des frissons aux passionnés.
Nous aurons également l’occasion d’y partager un repas dans l’ambiance unique du Hard Rock Café, véritable temple du rock’n’roll.
Passage par le Dominion Theatre où Freddie est apparu sur scène pour la dernière fois en 1988)
Dans ce théâtre mythique de Tottenham Court Road, le 14 avril 1988, Freddie Mercury effectue sa dernière apparition chantée en public lors d’une représentation caritative spéciale du musical Time. Il y interprète quatre titres : Born To Rock ’n’ Roll, In My Defence, Time et It’s in Every One of Us (ce dernier en duo avec Cliff Richard). Des années plus tard, le Dominion accueillera We Will Rock You pendant douze ans (2002–2014), l’une des longues affiches du West End. La grande statue dorée de Freddie qui trônait alors au-dessus de l’entrée a été retirée à la fermeture ; elle se trouve aujourd’hui dans le jardin de Roger Taylor (non exposée). Le théâtre reste l’un des hauts lieux du West End, chargé de ce moment suspendu où Freddie illumina la scène une dernière fois.
Immanquable passage par Abbey Road
Si Queen n’a pas enregistré ici ses grands albums, le lieu reste mythique. Quelques sessions ponctuelles y ont eu lieu, notamment pour des projets solos et surtout l’enregistrement orchestral de Who Wants to Live Forever, l’un des titres les plus émouvants et universels de Queen. L’occasion d’évoquer le lien entre Queen et leurs premières influences, les Beatles, qui ont façonné une partie de leur imaginaire musical. Immortaliser le passage piéton le plus célèbre du monde est un moment incontournable, suivi d’un arrêt à la boutique pour repartir avec un souvenir.
Retour à l’hôtel et départ pour le quartier animé de Camden.
Dîner au Blues Kitchen Camden
Le Blues Kitchen est une institution londonienne, un lieu inclassable au cœur du quartier alternatif de Camden où l’on vient bruncher, dîner ou boire un verre.

JOUR 3 : LUNDI 20 OCTOBRE 2025
ROCKFIELD
Petit déjeuner buffet à votre hôtel et départ vers Rockfield Studios; le berceau de Bohemian Rhapsody.
Après un trajet de quelques heures à travers les paysages verdoyants du Pays de Galles, nous atteindrons un lieu chargé d’histoire : Rockfield Studios, la première ferme résidentielle transformée en studio d’enregistrement au monde.
C’est ici que l’enregistrement de Bohemian Rhapsody a commencé, le 24 août 1975. Dans la Studio 1, Freddie Mercury s’installe au piano pour capturer l’introduction mélancolique et poser les fondations de la ballade. Brian May et Roger Taylor y ajoutent guitares et percussions. Rockfield devient alors le lieu où le rêve prend forme et où un morceau hors norme commence à s’incarner.
Le lieu résonne encore des voix et instruments qui ont marqué son histoire : non seulement Queen, mais aussi Oasis (Wonderwall), Coldplay (Yellow), Black Sabbath, Simple Minds et bien d’autres.
Nous aurons la possibilité de déjeuner sur place, dans une atmosphère simple et conviviale, puis de discuter avec des témoins privilégiés – ingénieurs ou membres de l’équipe technique – ayant connu ces sessions légendaires.
Visiter Rockfield, c’est entrer dans un sanctuaire de création où les pierres elles-mêmes semblent imprégnées de musique. Un pèlerinage unique pour ressentir, à la source, l’énergie qui a fait naître Bohemian Rhapsody.
Retour à votre hôtel en fin d’après-midi. Dîner et soirée libre

JOUR 4 : MARDI 21 OCTOBRE 2025
LONDRES - MONS
Petit déjeuner buffet à votre hôtel. Matinée et déjeuner libres
Avant de reprendre la route du retour, passage par Wembley et arrêt au Wembley Stadium – Live Aid & Magic Tour
Le 13 juillet 1985, Queen entre dans la légende à Live Aid : un set d’environ 20 minutes, incandescent, devant environ 72 000 spectateurs à Wembley et des centaines de millions de téléspectateurs dans le monde. Les images de Radio Ga Ga repris en chœur sont devenues l’un des symboles absolus du rock live.
Un an plus tard, en juillet 1986, Queen revient à Wembley pour deux concerts lors de la dernière tournée de Freddie Mercury (Magic Tour). Le show du 12 juillet 1986 est capté et paraîtra en album sous le titre Live at Wembley ’86 (sorti en 1992), devenu un classique pour des générations de fans.
Départ de Londres vers Folkestone pour le passage de la Manche en Shuttle. Arrivée à Mons en soirée.

Prix par personne :
En chambre double 1499€
En chambre Single 1874€
Assuré à partir de 40 personnes.
Le prix comprend :
- Le transport en bus A/R au départ de Mons et traversée en Shuttle
- 3 nuits — Hôtel Novotel London West 4* en petit déjeuner
- Les déjeuners 2 plats du J1 au J3 – J4 déjeuner libre
- Les dîners en restaurant du J1 et du J2 – J3 dîner libre
- Les visites comme mentionnées au programme
- Les audioguides
- Les taxes locales et services
- Forfait pour les 4 déplacements en métro
- L’accompagnement de Laurent Rieppi
Le prix ne comprend pas :
- Les boissons
- Les assurances voyages,
- Les dépenses personnelles.
- Tout autre service non mentionné dans « Ce prix comprend »
Assurances proposées : VAB
Pour voyager en toute sécurité, il est important d’être bien assuré !!
L’assurance assistance vous couvre à l’étranger et vous assiste en cas de maladie, hospitalisation et rapatriement.
L’assurance annulation, vous couvre contre les frais qui vous seront facturés en cas d’annulation par le voyageur.
L’assurance annulation doit impérativement être souscrite en même temps que le voyage.
!!! Important !!! En cas d’annulation, le désistement doit être signalé par écrit sans délai à Voyages Copine sur l’adresse groups@voyages-copine.be. Il est important et de la responsabilité du passager d’annuler son voyage dès qu’un problème survient dans la mesure où il faut une corrélation entre la date d’annulation et la date de la cause d’annulation.
Sur demande, nous vous ferrons parvenir les informations complètes de l’assurance.
Prix des assurances :
L’assurance annulation est calculée à 6.50% du montant total
La formule globale (annulation – assistance – bagages) est calculée à 6.50% du montant total + Assist 30€.
Si vous avez déjà une assurance annulation à l’année, il est possible de souscrire seulement l’assurance assistance / bagages.
Des formules d’assurances annuelles existent, nous consulter.
Double
|
Single
|
|
Assurance
annulation |
97€ pp | 122€ pp |
Formule globale | 122€ pp | 147€ pp |
Assistance / bagages | 25€ pp | 25€ pp |
Pour les ressortissants belges : Passeport international valable 6 mois après le retour. Copie recto verso à joindre à votre inscription.
ETA = autorisation d’entrée – à faire au plus tard 72h avant le départ – environ 16 GBP
https://www.gov.uk/eta ou Apps UK ETA
Attention, pour éviter les arnaques, utilisez uniquement le site officiel
Conditions de paiement
35% d’acompte à la réservation et solde à payer 6 semaines avant le départ.
Conditions d’annulation
Jusqu’à 90 jours avant le départ 100€/personne
Entre 90 et 51 jours avant le départ 50% du montant du voyage
Entre 50 et 31 jours avant le départ 75% du montant du voyage
Entre 30 au jour du départ 100% du montant du voyage
Hébergements
Hôtel Novotel West London
L’élégant établissement Novotel London West vous accueille à seulement 5 minutes à pied de la salle de concert Hammersmith Apollo et à environ 2,6 km du centre commercial Westfield London.
Vous pourrez profiter de chambres spacieuses, d’une salle de sport et d’un bar-salon chic. Vous pourrez dîner à l’Artisan. Dotées d’une salle de bains privative, les chambres modernes du Novotel London West possèdent une télévision par satellite. Toutes les chambres comprennent également un minibar, un sèche-cheveux, un coffre-fort et la climatisation.
Le restaurant Aroma sert un petit-déjeuner buffet. Le bar chic Mirrors possède sa propre terrasse. Vous pourrez y savourer un menu léger et une grande variété de boissons. Le métro Hammersmith et le centre commercial Broadway se trouvent à seulement 5 minutes à pied.