Menu

Romuald Coosemans

Cuba - Mexique - Brésil - Indonésie - Croatie

Ton agence ou département ? Wanderlust by Voyages Copine Quelle est ta destination coup de …

Au rythme du Sénégal : entre traditions, nature et culture

Pays : Sénégal
Durée : 21 jours / 20 nuits
Budget : 5276€ par personne (base 2 personnes) / 4447€ par personne (base 4 personnes) - tarif dégressif selon le nombre de participants

Au rythme du Sénégal : entre traditions, nature et culture par Romuald Coosemans

Découvrez le Sénégal dans toute sa diversité au fil d’un itinéraire de 3 semaines alliant nature, culture et rencontres locales.
De Dakar à la Casamance, en passant par le désert de Lompoul, les villages peuls du Fouta, les parcs nationaux et les îles du Saloum, vous explorerez un pays vibrant de contrastes.
Ce circuit vous propose une immersion complète et humaine dans le quotidien sénégalais, entre patrimoine, biodiversité et traditions bien vivantes.

JOUR 1: AEROPORT – DAKAR

Arrivée à l’aéroport de Diass, accueil par notre correspondant et transfert vers votre hôtel.

Diner libre (non inclus) et nuitée.

JOUR 2: DAKAR – GOREE

Après le petit-déjeuner, partez pour un tour de ville de Dakar durant lequel vous passerez par les différents centres d’intérêt de la ville. Possibilité de passer par le marché artisanal de Soumbédioune et ou le marché de Sandaga.

Transfert à l’embarcadère où le ferry vous amènera à l’île de Gorée.

Déjeuner libre (non inclus) dans un des restaurants sur l’île.

L’après–midi,  visitez l’île de Gorée. Gorée, un charme envoûtant : à quatre kilomètres au large de Dakar et à vingt minutes de chaloupe, l’île fait partie des sites classés par l’UNESCO dans le patrimoine mondial de l’humanité. Tour à tour portugaise, hollandaise et française, l’île devient dès le dix-septième siècle l’un des principaux bastions de la traite négrière.  Au passé à la fois tragique et fastueux, l’île aux couleurs fanées, aux balcons de bois peints, aux petites rues de sable qui mènent toutes à la mer dégage un charme envoûtant.

Visite de l’île et de la Maison des Esclaves (fermée les lundis et jours fériés) , où les esclaves étaient rassemblés, triés et enfermés en attendant un embarquement pour l’autre rive de l’Atlantique : témoignage d’un passé de souffrance, émouvante, cette visite ne laisse personne indifférent. Retour sur la terre ferme en fin de journée.

Diner libre (non inclus) et nuitée dans votre hôtel.

JOUR 3: GOREE – LAC ROSE - NDANDE

Petit-déjeuner et passage au Lac Rose avec une balade 4×4 dunes.

Déjeuner au bord du lac. Arrivée et installation dans vos tentes ‘rêves du Nomades’.

Apéritif en haut de la dune pour observer le coucher du soleil.

Diner et nuitée.

 

 

JOUR 4: LOMPOUL – SOWENE

Petit-déjeuner, puis départ pour une balade à dos de dromadaire.

Continuation vers Sowéne. Arrivée et installation au lodge.

Déjeuner dans le restaurant panoramique.

En début d’après-midi, départ pour une visite du parc de la langue de Barbarie.

Diner et nuitée.

JOUR 5: SOWENE – GUELAKH- SAINT-LOUIS

Petit-déjeuner.

Départ vers le village de Guelak. Lors de la grande sécheresse des années 70, le Sahel est gagné par les sables et les oasis n’offrent plus suffisamment d’eau. Cette situation oblige donc nombre de nomades peulh à se sédentariser avec leur bétail. C’est ainsi qu’un millier d’entre eux s’installe dans la zone de l’ancienne oasis de Nguélack. Depuis, le village s’est beaucoup transformé, jusqu’à devenir un modèle national d’autonomie et de développement durable, grâce à la prise en main des villageois.

Là-bas, les puits ont été creusés pour faciliter l’accès à l’eau ; les alentours du bourg ont été reboisés pour éviter que la désertification ne continue sa progression ; les éleveurs sont aussi devenus cultivateurs ; la transformation de lait en fromage a créé une telle plus-value qu’elle est devenue la principale source de revenu du village… La création d’un atelier de confection de vêtements et de teinturerie pour les femmes ainsi que la construction d’une case de santé, d’écoles et d’un internat montrent la volonté des habitants de devenir autonomes dans tous les domaines : économiques, sociaux et environnementaux.

Ensuite, vous irez à Saint-Louis, installation dans votre hôtel.

Déjeuner local dans un restaurant de l’île.

Puis, en fin d’après-midi, départ pour une découverte en calèche de l’île de Saint-Louis.

Le quartier nord de l’île est séparé du quartier sud par la gouvernance et la place Faidherbe. Toujours sur l’île : la mairie et le palais de justice (1er jugement en 1875), l’hôpital (1827) belle construction ocre-jaune, le lycée de jeunes filles Ameth Fall qui occupe depuis 1927 un ancien hôpital datant de 1840. Le fameux pont Faidherbe (512 m de long) expédié à Saint-Louis en 1897 à la suite d’une gigantesque erreur administrative.

Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6: SAINT LOUIS – DJOUDJ – SAINT LOUIS

Petit-déjeuner puis départ matinal pour le parc du Djoudj. C’est un sanctuaire naturel à intérêt mondial, classé par le patrimoine de l’UNESCO en 1981. Le parc du Djoudj est un des grands sites d’hivernage africain des oiseaux migrateurs, avec près de 370 espèces observés sur 16 000 ha. On y retrouve plusieurs espèces d’oiseaux comme le héron pourpre, l’aigrette, le jacana, la spatule, le cormoran, le marabout… Il y a aussi des mammifères comme les chacals, des singes, et plusieurs variétés de reptiles.

Embarquement dans une pirogue pour longer le bras du fleuve jusqu’au reposoir des oiseaux où des milliers d’espèces migrateurs se regroupent pour leur reproduction

Déjeuner.

Déjeuner au Ranch de Bango. Vous pourrez profiter de la piscine en attendant 17h : visite de la petite réserve animalière à côté du ranch.

Retour à votre hôtel. Diner libre en ville (non inclus).

 

JOUR 7: SAINT LOUIS-TOUBA-KAOLACK

Petit-déjeuner puis départ vers la région Est du pays. Vous vous arrêterez sur la route pour visiter la ville Sainte de Touba. La Grande Mosquée de Touba est l’une des plus grandes d’Afrique et mérite une visite. Elle est impressionnante et magnifique. La Grande Mosquée de Touba n’a pas été construite dans cette ville par hasard. Touba fut créée en 1888 par le Cheikh Ahmadou Bamba (aussi appelé Serigne Touba), fondateur du mouridisme. Le mouridisme est une confrérie soufie (sunnite), l’une des confréries musulmanes les plus influentes du Sénégal (le pays est majoritairement musulman).

Déjeuner en cours de route (non inclus).

Ensuite, arrivée à Kaolack. Installation à l’hôtel puis partez visiter son marché haut en couleur.

Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8: KAOLACK-NIOKOLO KOBA

Petit-déjeuner.

Démarrez pour une longue route vers le parc du Niokolo Koba.

Vous vous arrêterez en cours de route pour le déjeuner (non inclus).

Vous arriverez dans l’après-midi à l’entrée du parc Niokolo Koba et un 4×4 vous attendra avec un guide pour aller jusqu’au Niokolodge. Lodge en plein milieu du parc surplombant le fleuve et où l’on voit déjà toutes sortes d’animaux.

Diner et nuit dans vos tentes de luxe.

JOUR 9 : NIOKOLO KOBA – KEDOUGOU

Petit-déjeuner.

Nous partons pour une journée de Safari.

Le Parc national, la plus importante réserve de la biosphère, est située au sud- est du Sénégal, dans la zone soudano-Guinéenne, avec une superficie de 913000ha. Il présente un écosystème typique et unique avec une richesse floristique et faunique qui fera le bonheur de tout botaniste, ornithologue ou amoureux simplement de la nature, avec plus de 1500 espèces de plantes répertoriées.

Après le petit-déjeuner, nous entrerons dans le parc à bord de notre 4×4 en empruntant ses pistes de 46 km jusqu’au Campement du parc où sera prévu notre déjeuner pique-nique.

Durant 3h, nous irons à la découverte de cette merveille naturelle, en contemplant ses forêts galeries, ses forêts exceptionnelles d’arbres de teck et de bambou, ses immenses savanes herbacées parsemés de gigantesques termitières cathédrales, ses grandes mares, comme celle de Simenti, arrosées par les Cours d’eau : le Niokolo (long de 247km), le Koulountou et la Gambie et ses collines rocheuses et ses pentes.

Cette écosystème floristique varié a favorisé la présence d’une richesse faunique très diverses. Plus de 70 espèces de mammifères sont présents dans le parc. On note la présence de l’élan de Derby (la plus grande antilope d’Afrique), le cob de Buffon, le cobe Défassa, l’élan du Cap,  la Guib harnachée, des immenses colonies de babouins, des singes patas et vervets. Des reptiles tels que les varans du Nil, les crocodiles et aussi les hippopotames peuvent être visible à une certaine période de la saison dans les Cours d’eau. Près de 329 espèces d’oiseaux peuplent le Parc.

Nous verrons des groupes de pintades sauvages nous barrer souvent la route, de superbes rolliers d’Abyssinie bleus, des choucadors ou merles métalliques à longue queue,  des perroquets verts et des calaos à bec orange.

Il faut aussi noter la présence de certains fauves comme le lion, le léopard et des pachydermes comme les éléphants d’Afrique et les chimpanzés,  même si il est très difficile de les trouver. En effet, ceux-ci ont fui la présence humaine et le braconnage pour se réfugier dans les contreforts montagneuses du Fouta Djallon et des monts AZIRIK.

Déjeuner à l’hôtel, avant de prendre la route vers Kédougou.

Arrivée et installation à votre logement – après une longue journée de découverte et de route.

Diner et nuitée.

JOUR 10 : KEDOUGOU – IBEL – IWOL – DINDEFELO-KEDOUGOU

Petit-déjeuner et départ pour un périple hors des sentiers battus.

Vous passerez par Ibel, ancienne carrière de marbre, pour ensuite escalader Iwol (environ 1 heure de montée) afin de découvrir un village Bedik; la montée en vaut la peine avec cette magnifique vue. Les Bedik sont l’une des plus petites minorités ethniques du Sénégal aux traditions et modes de vie encore préservées. Surnommés « peuple de la vallée heureuse », en raison des nombreuses fêtes qu’ils célèbrent habituellement au courant du mois de mai, les Bediks arborent encore aujourd’hui des masques végétaux lors de rituels initiatiques.

Continuation vers Bandafassi pour le déjeuner.

Dans l’après-midi vous partirez visiter les cascades de Dindefelo. Située à 35 km de Kédougou et à moins de dix kilomètres de la Guinée, la cascade de Dindefelo est (en plus d’un paradis naturel) un lieu mystique pour les habitants de la région. Un endroit magique qui vaut la peine d’être visité, non seulement pour son environnement naturel, mais aussi pour le fait de pouvoir se tenir juste en dessous d’une chute d’eau de 100 mètres de haut et de sentir l’eau tomber sur votre visage.

En fin d’après-midi, retour à Kédougou à votre hôtel. Diner et nuitée.

JOUR 11 : KEDOUGOU-MAKO-TAMBACOUNDA

Petit-déjeuner et route vers Tambacounda en s’arrêtant pour visiter Mako. Vous irez voir les orpailleurs. Avec leurs calebasses, les orpailleurs sont à la recherche de pépites d’or. La technique d’extraction est artisanale. Les roches sont concassées au pilon dans des mortiers en fonte. La poudre et les pépites sont séparées par mouvements rotatifs à la « battée » comme dans les vieux films de la ruée vers l’or.

Installation à votre logement. Diner et nuitée.

JOUR 12 : TAMBACOUNDA-ZIGUINCHOR

Petit-déjeuner et grand voyage vers la Casamance.

Déjeuner en cours de route (non inclus). Vous irez jusque Ziguinchor.

Installation à votre hôtel avec vue sur le fleuve. Diner et nuit.

JOUR 13 : ZIGUINCHOR-AFFINIAM-ZIGUINCHOR

Petit-déjeuner.

Embarquement dans une pirogue pour remonter les bolongs bordés de palétuviers. Vous longerez les marigots de l’île aux oiseaux, refuge de nombreux oiseaux migrateurs : flamands, cigognes, pélicans, aigrettes, hérons, oiseaux serpent…

Nous continuons la navigation jusqu’à l’île de Djilapao, avec sa curieuse case à étage, maison des artistes, nichée au milieu des palétuviers.

Arrivée à Affiniam, un des plus beaux villages de la région, réputé pour les récoltes de vin de palme et les cultures rizicoles. Visite de la case à impluvium et déjeuner local au village.

Retour vers Ziguinchor en fin d’après-midi. Visite du musée de Brin et retour à Ziguinchor.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 14 : ZIGUINCHOR-OUSSOUYE-MLOMP-POINTE ST GEORGES-OUSSOUYE

Petit-déjeuner et direction le village d’Oussouye. Royaume Diola est une petite ville tranquille où les fêtes diolas sont très nombreuses et où les traditions sont les mieux préservées. Les cérémonies d’initiation y sont particulièrement réputées.

Arrivée et installation au Campement. Vous irez visiter le village et la fabrique de noix de cajou. Ensuite, vous visiterez les maisons à étages de Mlomp et irez jusqu’à la pointe Saint-Georges pour essayer d’admirer des lamantins.

Déjeuner libre (non inclus).

Si le temps le permet, découvrez un petit village de poteries.

Dîner et nuit au campement.

JOUR 15 : OUSSOUYE-DIEMBERING-BOUCOTTE-CAP SKIRRING

Petit-déjeuner. Départ pour plusieurs visites: Bouyouye et de ses maisons construites sous les fromagers, Boucotte et son musée à ciel ouvert sur les cultures diolas et les fétiches, et enfin Kabrousse : village de la reine d’Alioune Sittoe Diatta.

Déjeuner (non inclus).

Installation à l’hôtel. Diner et nuit.

JOUR 16 : CAP SKIRRING-ILES-CAP SKIRRING

Petit-déjeuner et départ en pirogue pour l’île de Carabane. Cet endroit fût un grand pôle commercial sous la domination française et offre encore de nombreux vestiges tels que des grandes maisons coloniales et une église bretonne à côté du cimetière colonial.

Des arrêts sur d’autres îles sont prévus et vous aurez peut-être la chance de voir des dauphins.

Déjeuner sur l’île de Carabane.

Retour à Cap Skirring où vous pourrez déambuler dans le marché artisanal, si vous le souhaitez.

Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

JOUR 17 : CAP SKIRRING

Petit-déjeuner et journée libre en demi-pension.

JOUR 18 : CAP SKIRRING-TOUBACOUTA

Petit-déjeuner et départ pour la région du Siné Saloum.

Déjeuner en cours de route (non inclus).

Vous traverserez la Gambie.

Installation à votre hébergement. Diner et nuit.

JOUR 19 : TOUBACOUTA

Petit-déjeuner et départ pour la visite de Toubacouta à pied, où vous pourrez voir l’association Nebeday.

Déjeuner (non inclus).

En fin d’après-midi, une belle excursion au programme qui commence par la visite d’une île historique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, au milieu de l’une des plus belles baies du monde. Nos guides vous dévoileront tous les secrets de cette île autrefois habitée.

Vous naviguerez ensuite vers le perchoir à oiseaux, un phénomène étrange où des centaines d’oiseaux se rassemblent pour passer la nuit en sécurité et s’envoler à nouveau avant le lever du jour.

Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

JOUR 20: TOUBACOUTA-LA SOMONE

Petit-déjeuner et départ vers la petite côte, à la Somone.

Visite de Joal Fadiouth, une commune située à l’extrémité de la Petite-Côte, au sud-est de Dakar. Il s’agit de la réunion de deux communes, Joal et Fadiouth, reliées par un pont en bois (Fadiouth est une île). L’île a la particularité d’être entièrement constituée de coquillages !

Visite du village avec sa rue principale surnommée « les champs Elysée ». Autre curiosité, les greniers à mil sur pilotis ou encore le cimetière de coquillages, lieux de repos éternel pour catholiques et musulmans, et les fameux « crabes à une pince ». Assistez au port au spectacle époustouflant du retour de la pêche.

Possibilité de manger des fruits de mer chez les femmes de Joal Fadiouth, aidées par l’association Nebeday (non inclus).

Installation aux manguiers de Guéréo. Diner et nuit.

JOUR 21 : LA SOMONE-AEROPORT

Petit-déjeuner et transfert à l’aéroport en fonction de l’heure du vol retour.

Aide à l’embarquement.

Fin de nos prestations.

Sur base de 2 personnes : 5276€ par personne – tarif dégressif selon le nombre de participants.

Sur base de 4 personnes : 4447€ par personne – tarif dégressif selon le nombre de participants.

 

Ces prix comprennent :

  • Accueil et assistance à l’aéroport
  • L’hébergement tel que mentionné
  • Les repas tels que mentionnés au programme
  • Un véhicule adapté en fonction du nombre de participants du jour 1 au jour 21
  • Un chauffeur guide de 1 à 3 clients / un chauffeur + un guide au dessus de 3 clients
  • Les entrées de parc, visites et excursions prévues au programme

 

Ces prix ne comprennent pas :

  • Les boissons pendant les repas
  • Les pourboires et dépenses d’ordres personnels
  • Excursions optionnelles
  • Vols et assurance(s)
  • Les frais de dossier

Pour voyager au Sénégal, chaque voyageur doit :

  • Posséder un passeport d’une validité minimale de six mois à la date de retour.

 

 

Hébergements

DAKAR

Par sa dimension humaine (33 chambres), la finesse de ses ambiances, ses choix architecturaux et techniques, l’hôtel a choisi de s’engager dans le futur de manière responsable et innovante.

Petit déjeuner et tapas sont servis en terrasse de l’aube jusqu’à tard dans la nuit.

SOWENE
Le Lodge est situé au bord de fleuve Sénégal, face à la langue de Barbarie et l’océan, dans un cadre de verdure.

Séjournez dans un bungalow sur pilotis, avec terrasse privative, vue sur le fleuve Sénégal et l’océan Atlantique ou dans une cabane sur pilotis, avec salle de bain privative extérieure.

Le restaurant panoramique vous propose sa cuisine africaine et européenne.

En plus de la piscine à débordement, profitez des kayaks, planches, bouées tractées, bateaux à voile et plus encore…

SAINT-LOUIS

L’hôtel se trouve dans une zone calme aux bords du fleuve Sénégal. Il s’agit d’une ancienne maison coloniale avec un salon commun qui offre une vue magnifique sur célèbre pont Faidherbe.

Toutes les chambres sont insonorisées et possèdent un style visuel unique. Votre confort est la priorité, toutes les chambres sont également équipées de climatisation et disposent d’une salle de bain privée.

Le restaurant, avec une vue splendide sur le fleuve, propose d’authentiques tapas espagnoles ou des plats sénégalais.

CAP SKIRRING

L’ hôtel se trouve en bordure de plage. Il est situé dans un parc arboré, fleuri et luxuriant de plusieurs hectares.

Son bar-restaurant panoramique, sa terrasse et sa piscine jouissent d’une superbe vue sur l’océan.

L’hébergement est constitué de 65 chambres et suites grand confort réparties dans une vingtaine de bungalows.

Lumineuses et spacieuses, toutes les chambres sont équipées de larges baies vitrées et d’une literie grand confort. Ainsi que de la climatisation, wifi, TV, frigo, salle de bain privée et terrasse meublée.

ZIGUINCHOR

Au cœur de Ziguinchor, situé devant un panorama majestueux en bordure du fleuve Casamance, l’hôtel classé 3 étoiles, est un hôtel moderne. Le jardin luxuriant et sa piscine assurent calme et sérénité.

47 Chambres doubles avec vue sur le fleuve Casamance, tout confort, dont les accès traversent le magnifique jardin tropical… Toutes les chambres disposent de la climatisation, la TV par satellite, minibar, téléphone, une salle de bain privée.

Le restaurant offre un formidable panorama sur le fleuve Casamance et propose cuisine européenne et africaine
Le bar se trouve sur un ponton au-dessus du fleuve.

TAMBACOUNDA

L’hébergement est situé sur la route nationale 1 juste à l’entrée de la ville. Il est un point idéal pour visiter le parc du Niokolo Koba et pour un séjour de découverte.

L’hôtel dispose de 55 chambres équipées et de 2 suites, d’un restaurant, d’une salle de séminaire climatisée, et d’une piscine pour la détente.

Spacieuses et fonctionnelles, les chambres offrent toutes une belle vue sur la piscine, des installations complètes et un accès Internet haut débit.

Les 55 chambres et suites associent subtilement le confort moderne au design traditionnel.

Le restaurant propose un menu du jour et une large offre gastronomique comprenant des plats locaux et internationaux, tous à base de produits frais et de qualité. Il dispose également d’un bar qui constitue le complément idéal à la fois pour se reposer après une journée de travail et pour accompagner la journée de repos au bord de la piscine.

Cette liste d’hébergements est non exhaustive. D’autres lieux vous seront présentés dans les offres personnalisées.

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Nous sommes enthousiastes de vous proposer ce programme exceptionnel au Sénégal. Néanmoins, ce voyage n’est qu’une suggestion. Confiez-nous vos envies et vos exigences, et laissez nos experts créer sur-mesure le voyage qui vous correspond, parfaitement adapté à vos goûts et à vos besoins.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet de voyage !

NosWanderlust