Menu

Romuald Coosemans

Cuba - Mexique - Brésil - Indonésie - Croatie

Ton agence ou département ? Wanderlust by Voyages Copine Quelle est ta destination coup de …

Echappée culturelle à la Martinique

Pays : Martinique
Durée : 10 jours / 9 nuits
Budget : A partir de 1485€ par personne

Echappée culturelle à la Martinique par Romuald Coosemans

La Martinique est une île des Caraïbes qui fait partie des petites Antilles. Région d’outre-mer de la France, sa culture reflète un mélange distinctif d’influences françaises et antillaises. Sa plus grande ville, Fort-de-France, abrite des collines abruptes, des rues étroites et La Savane, un jardin bordé de boutiques et de cafés dans lequel a été érigée la statue de Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon Bonaparte, native de l’île.

La Martinique est une île culturellement très riche grâce à son histoire. Au fil des ans, elle a été influencée par diverses origines et métissages culturels. L’architecture des bâtiments, les monuments historiques et les musées témoignent de son passé plein de rebondissements. Cette balade culturelle vous invite à découvrir une Martinique parfois méconnue à travers des expériences inédites.

Partez sur les pas d’Aimé Césaire, initiez-vous à la yole ronde, apprenez à cuisiner des plats épicés, tirez la senne avec les pêcheurs, bougez au rythme du bèlè… Voilà ce qui vous attend au cours de cette balade hors du temps !

 

Jour 1

Bienvenue en Martinique

A votre arrivée à l’aéroport de Fort-de-France, vous êtes accueilli par notre agent local qui vous conduit dans les locaux de notre partenaire loueur de véhicule. Vous effectuez les dernières formalités. Vous êtes prêts à prendre la route en direction de votre hébergement situé dans le Nord de l’île.

Vous y resterez 3 nuits.

Jour 2

Rendez-vous avec l’histoire

Eglise de Saint-Pierre

Aujourd’hui, vous regagnez le Nord Caraïbes en passant par la route de la Trace. C’est au 17e siècle que les Jésuites décidèrent de créer cette route pour contourner les pitons du Carbet et ainsi faciliter les déplacements. Cette route, c’est la Nationale 3. Elle relie Fort-de-France à l’Ajoupa-Bouillon sur un parcours de plus de 40 kilomètres à travers la forêt tropicale et les pitons du Carbet.

Arrêtez-vous à Saint-Pierre, où vous retrouverez Fernand pour une visite guidée et commentée de la ville d’art et d’histoire.

Rendez-vous ensuite au marché pour un déjeuner.

L’après-midi partez à la découverte du site Manman Dlo, spot de snorkeling réputé à saint-Pierre. Immergée par 6m de fond face à la plage de Saint-Pierre, Manman Dlo est une sirène monumentale en béton créée par l’artiste martiniquais Laurent Valère. Avec le temps, cette œuvre d’art a été colonisée par la faune et la flore aquatique, formant un véritable récif, attirant autour de lui de nombreux poissons.

Excursion : Visite guidée de Saint-Pierre

Jour 3

Randonnée en forêt tropicale

Ce matin, Partez pour une randonnée sur l’ancienne trace des religieux qui l’empruntèrent au 17 ème siècle. Profitez des points de vues qui s’offre à vous en début de randonnée. Puis Immergez vous dans la forêt tropicale humide avec ces fougères arborescente, ces espèces endémiques et ces arbres majestueux.

Vous évoluer dans un écrin de verdure et de fraîcheur, accompagnez par de multiples chants d’oiseaux, traverserez des rivières aux eaux cristallines et profiterez d’un magnifique petit bassin naturel dans une végétation luxuriante.

ℹ️ Randonnée la Trace des jésuite

Niveau Moyen – 3h30 de marche Aller / Retour – Distance – 4,5 km – D+370m – D- 370m

Jour 4

Escale au bout de l’île - La ronde des habitations (Option)

Habitation Pécoul – Basse pointe

Votre escapade martiniquaise se poursuit avec une découverte de la pointe Nord. Longez la côte Altantique et arrêtez-vous d’abord dans la commune de Basse-Pointe où vous retrouvez Joseph, un natif du coin. Avec lui, vous embarquerez pour un voyage dans les lieux mythiques des travailleurs indiens, arrivés sur l’île après l’abolition de l’esclavage.

Colonisée en 1658 dès l’expulsion des autochtones, la région, célèbre pour ses majestueuses habitations, se consacre à la culture du tabac et du cacao, remplacés par la suite par la canne puis la banane qui occupe désormais plus de la moitié des surfaces agraires. Entre habitations, cascades et anecdotes locales, la patrie d’Aimé Césaire (l’écrivain est né à Basse-Pointe) n’aura plus de secrets pour vous après cette balade guidé.

A l’heure du déjeuner, Joseph vous amènera dans son jardin créole, ou vous pourrez déguster un colombo (curry local) préparé par ses soins. En effet, issu lui même de la communauté indienne, il est l’un des gardiens de cette tradition.

L’après-midi, poursuivez la route jusqu’à Grand-Rivières et découvrez ce petit village pittoresque du bout de l’île, avant de vous offrir un bain de rivière dans les eaux claires et rafraichissantes du coin.

Vous regagnez ensuite votre hébergement situé dans le Sud de l’île. Vous y resterez jusqu’à la fin de votre séjour.

Excursion en option: Découverte guidée du Nord Atlantique avec déjeuner champêtre inclus

Jour 5

Un tour en Yole - (Option)

Yole ronde de la Martinique

La Yole ronde est une embarcation ancestrale qui était à l’époque utilisée par les marins pêcheurs de la Martinique pour partir au large. Après de nombreuses années d’utilisation à des fins purement utilitaires, elle est devenue une activité sportive avec sa compétition chaque année au mois d’août qui tient une place très importante dans le folklore martiniquais.

Aujourd’hui, vous vous initiez aux plaisirs de la navigation traditionnelle de la yole ronde en compagnie d’une équipe de passionnés qui partagerons avec vous leurs connaissances dans la joie et la bonne humeur. Un pur moment de plaisir !

Excursion en option : Initiation à la Yole ronde de la Martinique

Jour 6

Découverte gourmande de Fort-de-France

Etale de fruits et légumes – Marché de Fort-de-France

C’est parti pour une visite de Fort-de-France. La ville offre un condensé de la cuisine en Martinique.

Entre anecdotes historiques et dégustations sucrées / salées, découvrez les adresses incontournables et les lieux insoupçonnés de la capitale. Vous apprendrez peut-être que la ville a abrité une usine sucrière, tout en dévorant une portion de matété ou de fondant au chocolat 1ère communion.

Les pauses douceurs se font chez des commerçants de bouche qui ont l’amour de l’authenticité et du fait-maison.

Vos palais apprécieront les recettes antan lontan autant qu’une cuisine moderne, inédite.

L’après-midi, rendez-vous à Balata pour découvrir son magnifique jardin ainsi que son église, réplique parfaite de la basilique Montmatre de Paris.

Excursion : Découverte gourmande de Fort-de-France – Saveurs d’hier et d’aujourd’hui

Jour 7

Coup de senne

Coup de Senne

Votre semaine culturelle se poursuit avec une journée en compagnie d’un couple de pêcheurs, qui se fera une joie de vous initier au coup de senne, la technique de pêche traditionnelle. Vous naviguerez jusqu’au lieu de pêche, et après une collation revigorante, vous participerez au retour de la senne en compagnie d’autres pêcheurs.

Après l’effort, place à la détente avec une pause baignade dans les fonds blancs. Puis ce sera l’heure de l’apéritif et de la grillade partie avec les produits de la pêche.

Jour 8

Escale à Sainte-Marie

Tombolo Sainte-Mairie

Cette magnifique commune, située au Nord-Est de la Martinique, vous séduira par la diversité de ses sites et la douceur de ses paysages. Vous y rencontrerez une Martinique attachée à son patrimoine, une commune vivant au rythme d’une activité agricole vivace. Vous pourrez découvrir le petit centre-ville avec son église et son tombolo, avant de vous rendre au musée de la banane.

Laissez-vous ensuite transporter par les rythmes du tambour en visitant la maison du bèlè, haut lieu de la culture martiniquaise.

Jour 9

Le grand Sud

Littoral de Sainte-Luce

Vous passerez cette journée dans le sud de l’île. Partez d’abord pour une balade le long du littoral de Sainte-Luce. Le sentier facile d’accès est un grand classique de balade côtière en Martinique. Sans aucune difficulté il parcourt une succession de belles plages et de pointes rocheuses du centre-ville jusqu’au quartier Trois-Rivières…

A midi, dégustez des fruits de mers fraichement pêchés (langoustes et lambi)les pieds dans l’eau, dans un des nombreux restaurants du bourg de Sainte-Luce.

L’après-midi, retrouvez Pierre-Yves, au Morne Gommier (Le Marin). Il vous fera visiter son site An Mao, lieu investi par ses ancêtres esclaves après l’abolition. Il partagera avec vous ses connaissances sur cette tranche d’histoire de l’île, à travers une visite de son jardin créole entre arbres tricentenaires et plantes médicinales.

Vous pourrez terminer cette belle journée en découvrant le magnifique spot de snorkeling de l’Anse-Figuier à Case-Pilote.

Excursion : Découverte du site An Mao (15h30 – 17h)

Jour 10

Fin de votre échappée Martiniquaise

Flamboyant – Route du Marin

Ainsi se termine votre séjour en Martinique.

En fin de journée, vous prenez la route en direction de l’aéroport, en pensant déjà à votre prochain voyage sur l’île au fleur.

Le prix comprend :

  • Les hébergements en B&B
  • Les excursions
  • Le véhicule de location adapté au nombre de personnes
  • L’assistance de notre agent local
  • Notre petit guide local avec nos suggestions de découvertes et nos idées restaurants

Le prix ne comprend pas

  • Les vols
  • Les repas non inscrits au programme
  • Les assurances
  • Le rachat total de la franchise du véhicule
  • La taxe de séjour à régler sur place
  • Les options

Carte d’identité obligatoire

 

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

NosWanderlust