Menu

Romuald Coosemans

Cuba - Mexique - Brésil - Indonésie - Croatie

Ton agence ou département ? Wanderlust by Voyages Copine Quelle est ta destination coup de …

Itinérance à travers la Martinique

Pays : Martinique
Durée : 12 jours / 11 nuits
Budget : A partir de 2169€ par personne sur base d'une chambre double

Itinérance à travers la Martinique par Romuald Coosemans

La Martinique est une île de carte postale, véritable ensorceleuse, qui a su amadouer notre colibri grâce à ses plages de sable blond pour mieux le séduire ensuite avec ses richesses intérieures. En Martinique, il y a certes le ciel, le soleil et la mer, mais aussi des champs de canne à sucre, des chemins forestiers hors du temps, des villages du bout du monde, des jardins fantastiques qui font oublier l’avancée du béton.

La Martinique surprend par sa particularité de marier l’inconciliable : sucre et rhum, pluie et soleil, bleus qui font mal aux yeux et verts tendres. Les alizés et les cyclones. Les volcans et la végétation paradisiaque. Les souvenirs d’époques fastueuses et le péché originel de l’esclavage. L’indolence, les klaxons de bienvenue, la « tchatche » charmeuse et l’orgueil sourcilleux, les bouffées imprévisibles de violence.

Cette île, on n’a pas d’autre choix que de l’aimer. Ici, peu de ruines grandioses ou de musées fascinants. Aux indifférents, la Martinique n’offre que l’ennui, sitôt passée l’envie de plage et de ti-punch. Mais une fois mis au rancart le paradis des brochures, la petite France des cocotiers, la réalité antillaise fascine, bouleverse et captive.

La Martinique, cette « île courage », résiste aussi bien aux cyclones qu’aux tremblements de terre. Et après les catastrophes, se relève toujours, prouvant que la Martinique est, et restera, une île pleine de vie.

Venez découvrir ce programme itinérant à travers la Martinique Authentique

 

J1 : Bienvenue en Martinique

A votre arrivée à l’aéroport de Fort-de-France, vous êtes accueilli par par notre partenaire loueur de véhicule avec qui vous effectuez les dernières formalités. Vous prenez ensuite la route du sud où se trouve votre hébergement. Vous y resterez pendant toute la durée de votre séjour.

J2 : Découverte gourmande de Fort-de-France avec atelier culinaire

Votre escapade martiniquaise commence en douceur.

Profitez de ce début de journée pour vous immerger dans l’ambiance locale et prendre un premier bain de mer à proximité de votre hébergement.

Puis, partez pour une visite de Fort-de-France. Pour cela, retrouvez Noëlla notre agent local. Elle vous guidera dans les rues de la ville en vous racontant les anecdotes du coin. Elle vous accompagnera au marché où vous ferez avec elle les courses pour le repas traditionnel que vous cuisinerez ensemble.

L’après-midi, rendez-vous à Balata pour découvrir son superbe jardin ainsi que son église réplique parfaite de la basilique Montmartre de Paris.

Excursion en option : Découverte gourmande de Fort-de-France avec atelier culinaire et déjeuner chez l’habitant

J3 : Plages au sable noir, Cascades et forêt tropicale

Après un petit-déjeuner aux couleurs locales, vous partez en direction du Nord de l’île.

Embarquez à bord de la yole de capitaine Omer pour une balade au fil des anses du Nord et à la découverte des dauphins.

L’après-midi, partez pour une une balade en forêt où vous remonterez la rivière Couleuvre jusqu’à la magnifique cascade éponyme, s’élançant à plus de 120 mètres de hauteur. Puis, profitez de la baignade à l’Anse couleuvre, magnifique plage au sable noir.

Ce soir, votre dîner vous sera livré en villa.

Excursion en option: Balade au fil des anses du Nord à la rencontre des dauphins

ℹ️  Cascade Couleuvre :

Randonnée en forêt tropicale à la découverte de la flore et faune locales. Nous remonterons au bord de la rivière aux eaux cristallines avec quelques traversées pour arriver à notre destination finale cette fameuse cascade.

Première baignade dans les eaux des Caraïbes dans l’après-midi, au Carbet. Possibilité de visiter (en option) le Centre de Découverte des Sciences de la Terre, musée sur le volcanisme, et plus particulièrement sur la montagne Pelée.

Niveau Facile – Entre 3h30 et 4h30 de marche – Distance : 2,8 km – D+ : 240m – D- 240m

J4 - Entre mangrove, sable fin et eaux turquoise

CE matin, empruntez la sublime route des Anses qui se fraie un chemin entre végétation luxuriante et eaux cristallines entre les Trois-îles et le Diamant. Elle vous dévoile une succession de plages de rêve, de villages de pêcheurs, de criques sauvages et de baies majestueuses. Profitez-en pour observer poissons et tortues et découvrir la richesse du patrimoine de l’île.

Partez ensuite à la découverte de la mangrove de la Baie de Génipa. C’est la plus grande mangrove de Martinique. Elle couvre presque les deux tiers des 1800 hectares de mangrove que compte l’île (soit 6% des zones boisées). Grâce aux commentaires avisés et riches de détails et d’anecdotes de votre guide, vous appréhendez des pans parfois méconnus de l’histoire de la Martinique tout en entrant de plain-pied dans l’univers ethno-botanique de la région.

Excursion en option: Découverte commentée de la mangrove en bateau avec collation

J5- Presqu'île de la Caravelle et Tombolo

Ce matin, empruntez un sentier exceptionnel qui longe le littoral de la presqu’île de la Caravelle et vous mène dans la réserve naturelle éponyme. Au-dessus des falaises, de somptueuses vues s’offrent à vous et dévoilent une végétation surprenante. Explorez les ruines du château Dubuc ainsi que les sentiers de randonnée de la presqu’île.

La Caravelle est une des visites incontournables de l’île : cette réserve naturelle fait partie du Parc Naturel Régional de la Martinique et abrite des espèces endémiques de la faune et de la flore Cette marche dévoile petit à petit des panoramas à couper le souffle des Îlets du Roberts, de la Baie du Trésor … tout en traversant une forêt sèche, un sentier côtier et point fort de la balade, la mangrove avec un écosystème riche et préservé.

L’après-midi, partez visiter petite commune de Sainte-Marie avec son église, son musée de la banane et surtout son Tombolo qui est souvent ouvert en cette période de l’année.

Excursion en option: Guide de randonnée

J6 : Balade en mer à la découverte des fonds blancs du Vauclin

Au cours de cette journée, vous partirez en compagnie d’une famille de pêcheurs pour une escapade en bateau sur des eaux turquoise à la découverte des fonds blancs, de la mangrove, et des îlets au large le la Martinique. Vous découvrirez des paysages à couper le souffle dont vous garderez le souvenir pour toujours ! Le déjeuner fait maison sera l’occasion de découvrir les spécialités locales.

Excursion : Journée en bateau à la découverte des fonds blancs avec déjeuner local inclus

Yole de pêcheur pouvant accueillir 8 personnes maximum

J7 - Découverte d'une exploitation agricole productrice de vanille

Aujourd’hui, Anaïs la jeune agricultrice propriétaire du Domaine de la Vallée, vous fait visiter son exploitation. Vous y découvrirez un panel de fruits et légumes tropicaux et mais également de plantes médicinales et d’épices. Anaïs partagera notamment avec vous ses secrets pour la culture de la vanille.

En fin de matinée, elle vous conduira à sa table d’hôtes pour un brunch à base des produits de son exploitation.

Rendez-vous ensuite à Saint-Pierre et visitez la ville d’art et d’histoire. Découvrez son port, son marché, ses ruines et rencontrez ses artisans locaux ainsi que le musée du Volcan.

En fin de journée offrez-vous un bain sur la petite plage de l’Anse Turin et admirer le coucher de soleil ou optez pour la découverte du site Manman Dlo, spot de snorkeling réputé à saint-Pierre.

Excursion Découverte guidée d’une exploitation agricole productrice de vanille et brunch à base des produits de la ferme

ℹ️  Manman Dlo : Immergée par 6m de fond face à la plage de Saint-Pierre, Manman Dlo est une sirène monumentale en béton créée par l’artiste martiniquais Laurent Valère. Avec le temps, cette œuvre d’art a été colonisée par la faune et la flore aquatique, formant un véritable récif, attirant autour de lui de nombreux poissons. Si vous passez par Saint-Pierre, n’hésitez pas à aller palmer au-dessus de la sculpture, entourée d’une atmosphère étrange et silencieuse.

J8 - Le grand Sud

Direction le grand sud avec ses petites anses sauvages et des plus belles plages du littoral atlantique. Au programme : cocotiers, sable blanc, eaux limpides au camaïeu de bleus, baignade irrésistible… Vous pouvez choisir le petit coin de Paradis où vous vous poserez pour la journée … Vous n’aurez que l’embarras du choix.

La savane des pétrifications

Localisée à l’extrême sud de la Martinique au bout de la presqu’île de Sainte-Anne, la Savane des Pétrifications ne ressemble en rien aux autres paysages de l’île. Au milieu d’un secteur aride, quasi-désertique, on découvre un territoire étonnant qui a quelque chose de lunaire. Le lieu doit son nom étrange au fait qu’autrefois on pouvait admirer des morceaux de bois, voire des arbres, fossilisés. Il s’agit en effet de la partie la plus ancienne de la Martinique, avec la presqu’île de la Caravelle.

L’étang des salines

A proximité de la plage des Salines se trouve un vaste espace protégé dont fait partie l’étang des Salines. Ce vaste étang abrite une faune et une flore exceptionnelles.

L’étang été aménagé et un parcours sur pilotis vous permettra d’admirer de plus près la faune et la flore présente sur les lieux. Les fonds sont vaseux, enherbés et sableux.

L’étang des Salines est un lieu prisé par la faune. 38 espèces de poissons, 5 espèces de crevettes et 10 espèces de crabes vivent sur les lieux. On y retrouve à la fois des poissons d’eau douce et des poissons vivants dans les espaces d’eau salée (orphie, mulet, brochet, anguille, murène ou encore sole).

Vous pourrez y admirer aussi des oiseaux migrateurs. Ces oiseaux partis du nord de l’Amérique du Nord y passent quelques heures à quelques jours, le temps de la reproduction, avant de repartir passer l’hiver en Amérique du Sud. Les oiseaux migrateurs sont visibles essentiellement lors du dernier trimestre de l’année.

J9- La ronde des habitations au bout de l'île

Votre escapade martiniquaise se poursuit avec une découverte de la pointe Nord. Longez la côte Atlantique et arrêtez-vous d’abord dans la commune de Basse-Pointe où vous retrouvez Joseph, un natif du coin. Avec lui, vous embarquerez pour un voyage dans les lieux mythiques des travailleurs indiens, arrivés sur l’île après l’abolition de l’esclavage. Colonisée en 1658 dès l’expulsion des autochtones, la région, célèbre pour ses majestueuses habitations, se consacre à la culture du tabac et du cacao, remplacés par la suite par la canne puis la banane qui occupe désormais plus de la moitié des surfaces agraires. Entre habitations, cascades et anecdotes locales, la patrie d’Aimé Césaire (l’écrivain est né à Basse-Pointe) n’aura plus de secrets pour vous après cette balade guidé.

A l’heure du déjeuner, Joseph vous amènera dans son jardin créole, ou vous pourrez déguster un colombo (curry local) préparé par ses soins. En effet, issu lui même de la communauté indienne, il est l’un des gardiens de cette tradition.

L’après-midi, poursuivez la route jusqu’à Grand-Rivières et découvrez ce petit village pittoresque du bout de l’île, avant de vous offrir un bain de rivière dans les eaux claires et rafraichissantes du coin.

Sur le chemin du retour, vous ferez une halte à l’habitation JM pour visiter la plus petite mais aussi la plus authentique distillerie de l’île.

Excursion en option: Découverte guidée du Nord atlantique – La ronde des habitations – avec déjeuner champêtre inclus.

J10 - Sur un trimaran de la route du rhum

L’aventure se poursuit par une journée à bord d’un ancien trimaran de la Route du Rhum, un moyen original de découvrir la côte Caraïbe ! Polo, un marin passionné, vous communique son amour de la mer.

Cette activité en mer est en général très appréciée des voyageurs dynamiques et sportifs. C’est un moyen original de découvrir la côte Caraïbe de la Martinique. Vous passerez la journée en petit comité (8 pers maxi). Polo vous proposera une randonnée palmée au large d’une petite crique accessible uniquement en bateau où vous pourrez observer poissons tropicaux et tortues. Il n’est pas rare de croiser des dauphins sur ce plan d’eau.

En fin de journée, vous prenez la route du Sud en direction de votre nouvel hébergement. Vous y resterez jusqu’à la fin de votre séjour en Martinique.

Excursion : Journée en trimaran avec déjeuner inclus et randonnée palmée guidée

J11 : La route du cacao

Aujourd’hui, vous vous régalez en plongeant dans l’univers du cacao martiniquais.

Le matin, retrouvez un producteur sur son exploitation et participez à un passionnant atelier de transformation des fèves en chocolat.

Rendez-vous ensuite dans un lieux d’exception où vous retrouverez Thierry Lauzéa, maître chocolatier qui vous accueillera pour une master Class entre rhum et cacao

Optez ensuite pour une après-midi d’exploration d’un des nombreux spots de snorkeling situé à proximité de votre hébergement.

Excursion 1 en option: Rencontre avec un producteur de cacao

Excursion 2 en option: Master class rhum & cacao

J12 - Le littoral de Sainte-Luce

Partez pour une balade matinale le long du littoral littoral de Sainte-Luce. Le sentier facile d’accès est un grand classique de balade côtière en Martinique. Sans aucune difficulté il parcourt une succession de belles plages et de pointes rocheuses du centre-ville jusqu’au quartier Trois-Rivières…

A midi, rendez-vous dans le petit bourg de Sainte-Luce pour déguster une langouste les pieds dans l’eau dans un des restaurant du bord de mer.

Il sera ensuite temps de prendre la route en direction de l’aéroport, la tête emplie de merveilleux souvenirs.

Tarif prestations terrestres

A partir de 2169 €  / personne (Base 2 personnes)

Le prix comprend :

L’hébergement avec petit déjeuner

  • Le véhicule de location
  • L’assistance de notre agent local
  • Notre petit guide local avec nos suggestions de découvertes et d’itinéraires

Le prix ne comprend pas

  • Les vols
  • Le rachat de franchise du véhicule de location
  • Les assurances
  • Les excursions en option

Martinique

  • Carte d’identité ou Passeport

Formalités Covid

https://www.martinique.gouv.fr/

Hébergements

Relais de la Maison Rousse

UN PETIT PARADIS AU NORD DE LA MARTINIQUE

Au coeur de la forêt tropicale Martiniquaise et à 1/4 d’heure des plages du Nord Caraïbes, venez profiter de l’air pur de la montagne et d’une vue reposante sur la forêt.

Le bâtiment principal de la maison a été fondé par le Sieur Rousse en 1777.

L’une des particularités du site est que les nuits y sont fraîches et silencieuses, une grande sérénité émane de cet endroit, ou seuls les bruits de la nature environnante sont perçus.

Une piscine est à la disposition de nos hôtes, avec vue plongeante sur la rivière et la végétation tropicale.

LA NATURE OMNIPRÉSENTE

Le Relais de la Maison Rousse est noyé dans la végétation et cerné par la forêt luxuriante.

Ici la nature est verte toute l’année, en contrebas coule la rivière du Carbet descendant directement des pitons où vous pouvez vous baigner dans les baignoires formées par l’érosion naturelle, ainsi que de profiter des massages grâce aux jacuzzis naturels de différente intensité. Il est possible de descendre à la rivière par notre chemin qui est exclusivement réservé à notre clientèle en chambre, ou vous balader pour en trouver bien d’autres.

Notre site est une pure merveille pour les amoureux de la nature, mais aussi pour les visiteurs curieux du passé de la Martinique : il est aussi emprunt d’histoire, puisqu’il est le point de départ d’une randonnée réputéeLe canal des Esclaves dit « de Beauregard ».

Nous attendons votre visite dans notre petit Paradis…

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

HEBERGEMENTS

L’hébergement est donné à titre d’exemple.

Le colibri sélectionne des adresses confidentielles. La capacité d’accueil étant toujours très limité, il est possible que le logement ne soit plus disponible.

Dans ce cas, nous vous offrons deux possibilités :

Un logement équivalent

ou

Un changement de dates de voyage

 

NosWanderlust