L’Essence de l’Argentine : entre nature sauvage, cultures vivantes et itinéraire d’exception
L’Essence de l’Argentine : entre nature sauvage, cultures vivantes et itinéraire d’exception
Partez pour une aventure inoubliable à travers l’Argentine, des glaciers étincelants de Patagonie aux forêts luxuriantes d’Iguazú. Ce grand voyage vous emmène au cœur d’une nature spectaculaire et de villes à l’énergie contagieuse comme Buenos Aires et Salta. Entre rencontres locales, traditions préservées et paysages à couper le souffle, vous explorez l’âme profonde d’un pays aux mille visages. Un itinéraire unique, riche en contrastes et en émotions.
JOUR 1 : VOLS INTERNATIONAUX - ARRIVÉE À BUENOS AIRES
Réception à l’aéroport international de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé.
Nuitée à Buenos Aires.

JOUR 2 : BUENOS AIRES
Ce matin, votre guide viendra vous chercher à votre hôtel pour faire une visite de Buenos Aires avec véhicule privé (journée complète).
Vous emprunterez l’Avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’Obélisque, symbole de Buenos Aires. Vous passerez devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine, et arriverez ensuite sur la célèbre Place Centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno, el Cabildo et la Cathédrale.
Terminez votre matinée par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément la ruelle El Caminito, lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.
En début d’après-midi, direction le quartier de San Telmo, quartier des antiquaires et visite du Musée National d’Histoire. Ce musée retrace les grands moments de l’histoire argentine depuis son indépendance.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Nuitée à Buenos Aires.

JOUR 3 : EL CALAFATE
Transfert en véhicule privé pour l’aéroport, afin de prendre le vol interne pour El Calafate.
Transfert à l’hôtel en véhicule privé et temps libre.
Profitez-en pour vous balader dans El Calafate. Cette ville vous offre une multitude d ´activités :
– Visitez la Réserve Naturelle de la Laguna Nimez pour profiter de la nature sauvage et observer les flamants roses. (Située à 20 minutes à pied du centre ville – durée de la visite : 2h00).
– Visitez le Glaciarium: ce musée l’un des rares centres d’interprétation glaciologiques du monde, dédié à la diffusion d’informations sur la glace et les glaciers de la Patagonie. Visite idéale avant d’aller voir le Perito Moreno, sur la route à 8km de El Calafate.
– Visitez le centre d’interprétation historique d’El Calafate. Centre d´information sur des thématiques diverses : paléontologie, géologie, anthropologie et histoire. Musée d’histoire et de sciences naturelles (les squelettes de dinosaures, moulés en plâtre, plaisent beaucoup aux enfants).
Nuitée à El Calafate.

JOUR 4 : LAC ARGENTINO - GLACIER SPEGAZZINI
Tôt ce matin, départ pour rejoindre le Port de Punta Bandera à environ 50 km d’El Calafate. Cette excursion d’une journée complète s’effectue sur le bras nord du lac Argentin.
Après deux heures de navigation, la multiplication des icebergs aux tailles et formes variées vous indique l’approche des grands glaciers de Patagonie. Vous longez et observez l’Upsala ainsi que le Spegazzini dont les parois frontales peuvent atteindre 135 mètres de hauteur.
Vous débarquez à la base Spegazzini et vous débutez une petite marche de 300 mètres à travers la forêt jusqu’au Refuge Spegazzini qui vous permettra d’avoir de magnifiques vues sur la Baie des Glaciers. Vous pourrez vous y restaurer. Pour les plus aventureux, il est possible de continuer la marche pour atteindre plusieurs miradores naturels.
Vous ré-embarquez sur le bateau pour rejoindre le Port de Punta Bandera. Embarcation de 250 passagers.
Retour à El Calafate vers 17h00.
Nuitée à El Calafate.

JOUR 5 : GLACIER PERITO MORENO - NAVIGATION SUR LE LAC ARGENTINO - EL CALAFATE
Ce matin, vous partez en groupe pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé à 80 km d’El Calafate. Cette excursion d’une journée complète vous permettra de profiter pleinement de cet environnement naturel exceptionnel. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique du glacier dominant les bosquets de lengas environnants.
Excursion Safari Nautique incluse (1h): Depuis le port, vous embarquez pour une navigation d’une heure pour apprécier la face Sud du glacier qui peut dépasser les 70 mètres de haut.
Retour à l’hôtel et nuitée à El Calafate.

JOUR 6 : EL CALAFATE - SALTA
Départ de votre hôtel et transfert à l’aéroport d’El Calafate en véhicule privé.
Vol interne pour rejoindre Salta.
Réception à l’aéroport de Salta et transfert à l’hôtel en véhicule privé.
Nuitée à Salta.

JOUR 7 : SALTA - QUEBRADA DE ESCOIPE - CACHI - LA PAYA
Ce matin, prise en main de votre véhicule de location à votre hôtel.
Demi-journée libre consacrée à la visite de la ville de Salta, capitale de la province du même nom et qui se situe à 1187m d’altitude au pied du mont San Bernardo. La capitale de Salta fut fondée le 16 avril 1582 par Hernando de Lerma. Les maisons de style colonial côtoient les édifices modernes. Des bâtiments historiques, vous visiterez la cathédrale datant du XIXème siècle et le Cabildo qui abrite le pittoresque musée historique du Nord. Nous vous conseillons de monter au « Cerro San Bernardo » afin de bénéficier d’une vue panoramique sur Salta. Ensuite, n´hésitez pas à découvrir le très intéressant musée MAAM (Museo Archelogia de Alta Montaña) qui expose notamment des momies retrouvées à plus de 6000 mètres d’altitude.
Vous pourrez vous rendre au Mercado Municipal San Miguel aux couleurs locales entre ses marchands de fruits, légumes et d’épices du nord-ouest.
Départ en véhicule de location pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200 m d’altitude, à environ 150 km de Salta.
Vous traverserez des paysages spectaculaires : le col de la Piedra del Molino à 3600 m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le Parc Régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabre… Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIème siècle avec son toit sculpté en bois de cactus.
La magie de Cachi, réside dans son centre ville colonial, au pied de la chaîne de montagnes et de champs environnants, parmi lesquels se distinguent les vignobles d’altitude. Vous vous promenerez autour de la place 9 de julio ou se trouvent les principaux bâtiments historiques. L’église San José à Cachi date de 1796 et son mobilier est entièrement fait de bois de cardon (cactus). La façade avec ses trois cloches alignées laisse place à un intérieur plutôt simple. Les galeries aux arcs pointus près de l’église appartiennent aumusée archéologique Pío Pablo Díaz (fermé le lundi), installé dans une demeure des années 1920. Le musée comprend des objets datant de l’époque inca. Parallèlement à l’église se trouve un marché d’artisans vendant une variété d’objets artisanaux, des textiles aux épices locales.
Pour des produits plus élaborés, ou des textiles, nous recommandons le marché artisanal Dr. Augusto Raúl Cortazar, pièces en laines, ponchos, cuirs, poterie …
Si vous souhaitez marcher un peu, nous vous recommandons de vous rendre jusqu’au cimetière, perché sur une colline (20 minutes de marche). Depuis le cimetière, vous aurez une vue panoramique de toute la ville!
Il existe à Cachi, une curiosité rare: un ovnipuerto! Vous y accéder après une marche de 3,2 km, c’est également une œuvre sculpturale appelée La Estrella de la Esperanza (l’étoile de l’espoir), réalisée par le Suisse Werner Jaisli. Cette sculpture est constituée de deux étoiles, l’une de 36 points et l’autre de 12, faites de pierres peintes à la chaux. L’auteur affirme avoir pris contact avec des êtres intergalactiques, qui lui ont demandé d’exécuter l’ouvrage!
Cachi est également connue pour ces vins d’altitude: les Bodega Mira Luna, Isasmendi et Puna offrent la possibilité de visiter leurs caves et découvrir le terroir de la région à travers des dégustations.
Nuitée à Cachi.

JOUR 8 : CACHI - MOLINOS - CAFAYATE
Itinéraire donné à titre indicatif:
Départ en véhicule de location pour rejoindre le petit village de Molinos datant de 1659, pourvu d’une majestueuse église au toit de cardon (cactus) San Pedro Nolasco de los Molinos, ainsi que de l’élégante ferme La Hacienda de Molinos, datant du dernier gouverneur de la ville de Salta.
Quittez Molinos pour rejoindre Cafayate en traversant la majestueuse « Quebrada de las Flechas », entourée d’un mystérieux paysage lunaire. Des dunes blanches nous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées de Calchaquies dont l’économie s’appuie sur l’activité vinicole. Nous vous conseillons de déguster un verre de vin de la région.
Temps consacré à la visite libre de la Ville de Cafayate, suggestions de visites : Vous pouvez commencer votre visite par celle des marchés artisanaux. Vous pourrez acheter de l’artisanat local de toutes sortes. Le plus important est la production de céramiques artisanales, mais vous trouverez également des textiles, de l’argenterie…etc.
Le Musée de la Vigne et du Vin: vous apprendrez ici comment tous les éléments ont leur rôle dans l’élaboration d’un bon vin. Vous commencerez par l’histoire du vin, comment la culture dans cette région à commencé et vous découvrirez les variétés de vins cultivés en haute altitude.
Nuitée à Cafayate.

JOUR 9 : CAFAYATE - FINCA SANTA ELENA - QUEBRADA DE LAS CONCHAS - CHICOANA
Ce matin, vous partirez en direction la Finca Santa Elena (Corralito).
Au programme : une balade à cheval à Santa Elena d’une heure environ dans un décor de western. Vous profiterez d’une vue imprenable sur la formation los Castillos de la Quebrada de las Conchas. Rafraîchissements à la fin de la visite. Durée: 1h00 à 1h30 – difficulté facile.
Itinéraire suggéré : Vous continuez votre itineraire pour rejoindre Chicoana en passant par la « Quebrada de las Conchas » qui offre sans doute les paysages les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin : montagnes imposantes et semi-désertiques aux roches multicolores sculptées par l’érosion. Un spectacle que la nature nous a préparé pendant des siècles et qui vous surprendra !
Nuitée chez l’habitant.

JOUR 10 : CHICOANA - SALTA - PUERTO IGUAZU
Profitez ce matin de Chicoana et de ses alentours, avant de repartir en direction de l’aéroport de Salta pour votre vol de retour.
Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Salta.
Vol interne et réception à l’aéroport d’Iguazu en véhicule privé pour un transfert à votre hôtel. Transfert effectué avec un guide francophone.
Nuitée à Puerto Iguazu.

JOUR 11 : PUERTO IGUAZU - PARC NATIONAL D'IGUAZU
Les chutes d’Iguazu situées dans la province de Misiones ont la vertu de ne jamais décevoir mais au contraire, de surpasser l’imagination. Comme on dit dans la région, on contemple les chutes du côté brésilien et on les vit du côté argentin. C’est pourquoi loin de les opposer, une visite complète doit intégrer les deux perspectives. Les chutes sont formées grâce à une dénivellation de 70 mètres de la rivière Iguazu, à travers 275 chutes.
Ce matin, départ donc pour rejoindre le parc d’Iguazu situé à 18km de la ville et parcourir le circuit supérieur des chutes du côté argentin, qui offre des points de vue panoramiques sur les chutes Bosetti, Mbiguá, et San Martín.
Cette excursion se poursuit par le circuit inférieur qui permet d’observer les chutes Dos Hermanas, et l’île San Martín.
Temps libre pour le déjeuner.
Après le déjeuner, vous poursuivez l’excursion par le circuit « Garganta del Diablo », qui culmine sur un mirador situé face à la « Gorge du Diable », puissante chute qui s’étend sur 150 mètres de long et 80 mètres de hauteur. Cette impressionnante cascade est entourée d’une brume dense qui constitue l’un des principaux attraits du Parc National, qui en plus d’offrir ce paysage fabuleux, abrite une vie animale intense et une végétation luxuriante, caractéristiques que l’on retrouve aussi bien aux abords des chutes que derrière elles.
Nuitée à Puerto Iguazu.

JOUR 12 : PARC NATIONAL D'IGUAZU - PUERTO IGUAZU
Départ pour les chutes du côté brésilien. Ce parcours unique, d’environ 1200m, vous mènera de passerelles en miradors aux chutes secondaires Floriano et Teodoro Da Fonseca pour finalement arriver à celles de Santa Maria. Vous y découvrirez un panorama impressionnant sur l’île San Martín et l’ensemble des chutes.
Excursion Macuco safari incluse (2h). Dans les limites du Parc National d’Iguazu, on peut faire un tour écologique: Le Macuco, promenade dans la forêt et aventure en bateau. Un wagon ouvert tiré par une Jeep va à travers la forêt sur 3 Kilomètres, conduits par un guide spécialisé qui vous donnera des informations intéressantes sur l’écologie de la région. Le circuit se poursuit à pied jusqu’au bord du fleuve Iguaçu. Là, un bateau-moteur spécialement équipé vous rapproche aussi près que possible des chutes, vous offrant une formidable aventure et une vue unique sur les chutes.
Excursion Parc aux oiseaux incluse (1h): Placé près du Parc National Iguaçu, le sanctuaire des oiseaux offre aux touristes l’opportunité de voir de près la flore et la faune de la région. Entrez dans les cages pour les apprécier. Avec les guides, profitez de l’avantage d’observer de magnifiques spécimens d’oiseaux du Brésil et d’autres pays tropicaux du monde, beaucoup d’entre eux sont menacé d’extinction.
Nuitée à Puerto Iguazu.

JOUR 13 : PUERTO IGUAZU - BUENOS AIRES - LA RECOLETA
Transfert à l’aéroport de Puerto Iguazu en véhicule privé, avec un guide francophone.
Vol interne et réception à l’aéroport national de Buenos Aires. Transfert à l’hôtel en véhicule privé.
Visite libre du quartier de Recoleta. Quartier résidentiel situé au centre de Buenos Aires, Recoleta présente un grand intérêt historique et architectural. Il se distingue des autres quartiers de Buenos Aires par la qualité de son architecture et le caractère aristocratique de ses résidences, entourées de splendides jardins et places.
Le musée National des beaux Arts: Des peintures, des gravures, et sculptures y sont exposées. La collection permanente présente des œuvres d’éminents peintres et sculpteurs argentinsse mêlant aux œuvres de Picasso, Goya, Monet, Manet, Renoir, Van Gogh, Rubens, Cézanne et Rodin.
Le cimetière de Recoleta: au début du XVIIIe siècle, l’ordre franciscain s’est installé dans le quartier et construisit une église et un monastère. En 1822, l’ordre fut dissous et à la place du monastère fut construit le premier cimetière public de la ville couvrant aujourd’hui une superficie de plus de 50 000 mètres carrés. Des mausolées de marbre et de bronze, des temples grecs et de petites pyramides égyptiennes cohabitent avec l’art nouveau. De grandes et petites allées mènent aux tombes de différentes célébrités, parmi lesquelles Eva Perón (Evita), Carlos Pellegrini, Nicolás Avellaneda et Bartolomé Mitre. Floralis Genetica: Situé sur la Plaza de las Naciones Unidas, le Floralis Genérica est une impressionnante sculpture de fleur inaugurée en 2002, construite en aluminium et dont les pétales se ferment la nuit pour se ré-ouvrir chaque matin.
Nuitée à Buenos Aires.

JOUR 14 : BUENOS AIRES - BELGIQUE
Transfert en véhicule privée à l’aéroport de Buenos Aires, afin de prendre vos vols internationaux à destination de la Belgique.

Prix par personne, sur base d’une chambre double : 5895€
Le prix comprend :
- Vols intérieurs
- Le logement dans les hôtels mentionnés au programme ou équivalent
- Les excursions mentionnées au programme
- Les entrées à Calafate + 2 navigations
- Balade à cheval dans les canyons
- Zodiac à Iguazu
- Les petits déjeuners
- Les taxes d’aéroports
- Une gourde Wanderlust par personne
- Service d’assistance et de conciergerie FR
Pour voyager en Argentine, vous devez être en possession d’un passeport valable 6 mois après le retour.
Il n’y a pas de vaccin obligatoire. Nous vous recommandons toutefois de consulter votre médecin pour savoir si une vaccination est recommandée pour vous.
Hébergements
BUENOS AIRES
Ce boutique-hôtel est conçu dans un bâtiment historique de l’Art Nouveau, construit en 1913. Il a été récemment entièrement rénové à l’intérieur.
Situé idéalement pour découvrir la ville, cet hôtel offre des chambres confortables, un restaurant inspiré par la cuisine argentine, un fitness center ou encore une Rooftop Bar.
SALTA
Doté d’un centre de remise en forme et d’un jardin, cet hôtel est situé dans le centre de la ville.
Cela vous permet de vous promener confortablement et visiter les différentes attractions : l’église cathédrale, l’hôtel de ville, les musées, l’église Saint Francisco, le couvent Saint Bernard et bien plus encore.
CACHI
En 2000, les propriétaires de cet hébergement ont décidé d’ouvrir les portes de leur maison familiale pour partager leur passion pour les connaissances de la vallée de Calchaquí. La finca est devenue un lieu où chaque recoin reflète l’histoire et les coutumes de la région. De l’architecture, inspirée des traditions locales, aux moindres détails, tout est conçu pour transmettre l’identité de l’histoire de cette terre.
CAFAYATE
L’hôtel recrée le charme d’une belle ferme avec un décor et un mobilier de style colonial français, un lieu que les hôtes souhaitent partager pour que vous puissiez profiter de moments agréables en leur compagnie, d’activités amusantes et d’espaces de détente.
PUERTO IGUAZU
L’hôtel vous invite à découvrir Puerto Iguazú sous un angle nouveau et unique. Les propriétaires sont dévoués à fournir un confort inégalé à leurs hôtes tout en respectant et en préservant les ressources naturelles vitales de l’Argentine.
La piscine écologique est entretenue avec des minéraux naturels qui protègent à la fois votre santé et l’environnement.
Les équipements, notamment le service de conciergerie, la restauration en chambre, la piscine d’eau salée, le centre de remise en forme et bien d’autres encore, permettent de vous offrir un séjour qui dépasse vos attentes.
L’établissement est une véritable oasis dans le centre-ville. Dans l’hôtel, un décor d’inspiration locale composé de couleurs et de tissus apaisants se mêle à des bois chauds et à un design contemporain pour créer une ambiance accueillante. Éloignez-vous du monde moderne et renouez avec vos amis, votre famille ou, peut-être, vous-même.
EL CALAFATE
La maison d’hôtes est un joyau dans un lieu touristique avec des lacs, des montagnes et des glaciers magnifiques. Avec leur charme rustique et leur confort moderne, les chambres sont soigneusement décorées et confortables. Chaque chambre dispose de lits confortables, d’une salle de bains privée et d’une vue panoramique sur les montagnes, les lacs ou la magnifique nature environnante.
Le restaurant propose une cuisine locale avec des vues panoramiques. Le bar à vin vous invite à déguster des boissons sélectionnées dans une atmosphère sophistiquée.
Le personnel amical organise des excursions dans les environs pour des activités telles que la pêche, le kayak et des randonnées guidées dans les montagnes pour admirer les glaciers. Après une journée d’aventure, les clients peuvent se détendre près de la cheminée dans le salon commun. Une expérience unique et mémorable dans un cadre naturel époustouflant.
Commentaires : Nous sommes enthousiastes de vous proposer ce programme exceptionnel en Argentine. Néanmoins, ce voyage n’est qu’une suggestion. Confiez-nous vos envies et vos exigences, et laissez nos experts créer sur-mesure le voyage qui vous correspond, parfaitement adapté à vos goûts et à vos besoins.
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet de voyage !