Menu

Romuald Coosemans

Cuba - Mexique - Brésil - Indonésie - Croatie

Ton agence ou département ? Wanderlust by Voyages Copine Quelle est ta destination coup de …

Randonnée en liberté à Majorque

Pays : Espagne
Durée : 8 jours / 7 nuits
Budget : A partir de 1199€ par personne vols inclus

Randonnée en liberté à Majorque par Romuald Coosemans

L’archipel des Baléares est composé de 5 îles : Ibiza, Formentera, Cabrera, Minorque et Majorque. C’est précisément cette dernière, au sein de la Sierra de Tramuntana, que nous vous proposons de découvrir.
Les paysages majorquins offrent une diversité remarquable : à la beauté sauvage des côtes où les montagnes tombent abruptement sur la mer pour cacher entre leurs roches d’admirables calas, succèdent les douces vallées verdoyantes, les immenses plaines d’amandiers, les baies, criques et plages de sable fin. Entre paysages vierges de villes pétries d’histoire, campagnes fertiles, plages tranquilles aux eaux pures et folklore, l’île vous réserve d’étonnantes surprises.

C’est tout d’abord depuis le sanctuaire de Lluc, enchâssé dans son écrin de montagnes et serti de rocailles et de bois d’yeuses que nous vous invitons à la découverte du visage secret de Majorque. De cimes calcaires en vallons feutrés, nos randonnées aborderont toute la gamme des couleurs méditerranéennes, chaudes et parfumées.

Puerto Sóller, blotti au bord de sa baie dans un écrin de montagnes serti d’oliviers centenaires et d’orangers aux senteurs exquises, exhale une apaisante douceur de vivre.
Car Majorque est une île étonnamment enchanteresse, où les montagnes vertes et ocres de la Sierra de Tramuntana plongeant dans la mer en une côte sauvage et déchiquetée contrastent avec l’ambiance suave des villages traversés au cours de notre séjour.

Si l’atmosphère est résolument méditerranéenne, Majorque possède une incontestable identité à la fois riche et singulière, conférée par une histoire ayant vu se succéder d’innombrables envahisseurs et civilisations – grecque, phénicienne, romaine, arabe, juive et chrétienne – et qui ont su façonner un peuple chaleureux et ouvert. De Sóller, tirant son nom de l’arabe  » Suliar, la vallée d’or  » aux milliers d’orangers et citronniers en passant par Valldemosa, célèbre pour sa chartreuse où séjournèrent Chopin et George Sand
durant leur tumultueux hiver de 1838, de l’imposant monastère de Lluc, véritable centre spirituel de l’île niché dans la Sierra, à Deiá, perché sur son piton suspendu entre mer et montagne, les Majorquins ont bâti au fil des âges des bourgades attachantes dont les splendides demeures resplendissent aujourd’hui.

Chaque jour, des randonnées ainsi qu’une journée consacrée à la visite de Palma, composeront ce voyage et permettront d’embrasser les multiples atouts de l’île, alternant sentiers en balcons et escapades sur les hauteurs pour prendre la pleine mesure de cette Majorque romantique et poétique.

JOUR 1 : AEROPORT DE PALMA - MONASTÈRE DE LLUC

Arrivée dans la journée à l’aéroport de Palma.

Remise du véhicule de location et route pour le monastère de Lluc, au coeur de la Sierra Tramuntana (53 km – 50 min de trajet depuis l’aéroport). Installation au monastère pour 3 nuits.

Hébergement / repas : Demi-pension au monastère de Lluc.

JOUR 2 : LE TOUR DU PUIG ROIG

Attention, cette randonnée, l’une des plus populaires de l’île car très spectaculaire est réalisable uniquement le dimanche (traversée de propriétés privées dont l’autorisation de passage est donnée uniquement le dimanche).
Au départ du monastère de Lluc, l’itinéraire exécute le tour complet du Puig Roig et traverse des paysages aussi variés que sauvages.

Une randonnée incontournable !

Distance parcourue : 22 km – Heure d’activité : 6 h environ – Dénivelé positif : 665 m – Dénivelé négatif : 665 m
Hébergement / repas : Demi-pension au monastère de Lluc.

JOUR 3 : LE PUIG DE TOSSALS VERDS ou L'ASCENSION DU PUIG TOMIR

Tossals Verds : trajet en voiture de location jusqu’à Cúber pour un itinéraire varié accomplissant le tour de la montagne, à travers bois et oliviers. En chemin, découverte de l’unique refuge gardé de la sierra de Tramuntana. Outre les réserves d’eau de Cúber et Gorg Blau, sentiers muletiers et tunnels insolites agrémenteront ce tour fort sympathique.

4 h 30 de marche – 13.8 km – montée et descente : 540 m.

Puig Tomir : trajet en véhicule jusqu’au col des Pedregarets. Ascension au caractère alpin jusqu’au sommet du Puig Tomir perché à 1 102 m d’altitude, dernier sommet oriental de la Sierra et offrant une superbe perspective sur toute la partie nord-est de l’île (baies de Pollença et d’Alcudia).
5 h de marche – 9,3 km – montée et descente : 595 m.

Distance parcourue : 9.3 à 13.8 km – Heure d’activité : de 4.5 à 5 h – Dénivelé positif : de 540 à 595 m – Dénivelé négatif : de 540 à 595 m

Hébergement / repas : Demi-pension au monastère de Lluc.

JOUR 4 : VALLÉE DE SÓLLER ou DE LA VALLÉE DE BALITX A LA CALA TUENT

Vallée de Soller : une boucle au départ de l’hôtel et qui nous emmène à la découverte de la paisible vallée de Sóller. Le phare du Cap Gros, le silencieux plateau de Sa Muleta aux oliviers centenaires, les pinèdes ombragées s’enchaînent au rythme des pas pour nous conduire jusqu’au coeur de la petite ville bouillonnante de vie qu’est Sóller. Une pause – glaces artisanales – qui s’impose, puis les petites rues se prolongent bientôt en un ancien sentier muletier pour rejoindre la magnifique baie de Puerto Sóller.

4 h 30 de marche – 15,6 km – montée et descente : 521 m.

De la vallée de Balitx à Cala Tuent : au départ du Mirador de Ses Barques au-dessus de Sóller (accès en bus – sauf le dimanche – ou taxi), vous traverserez la paisible vallée de Balitx entourée d’orangers avant de rejoindre la Cala Tuent par un magnifique sentier côtier. Fin de la randonnée à la Cala Tuent pour regagner Puerto Sóller en bateau (si le temps le permet) ou en taxi.

3 à 4 h de marche – 11,4 km – montée : 340 m- descente : 730 m.

Route pour Puerto Soller et installation à l’hôtel pour 4 nuits.
Distance parcourue : 11.4 à 15.6 km – Heure d’activité : de 3 à 4.5 h – Dénivelé positif : de 340 à 521 m – Dénivelé négatif : de 521 à 730 m

Hébergement / repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel * ou **** selon la formule choisie.

JOUR 5 : L'OFRE ET LE TORRENT DE BINIARAIX

Transfert en bus ou taxi (le dimanche) jusqu’au lac de Cúber (réserve d’eau douce) puis randonnée jusqu’au sommet de l’Ofre perché à 1 090 m d’altitude et au panorama imprenable. La descente dans le canyon d’Es Barranc et son antique chemin de pèlerinage serpentant au milieu des terrasses d’oliviers, en partie dallé, constitue le second temps fort de cette journée. Retour à
Puerto Sóller en tramway.

Distance parcourue : 16 km – Heure d’activité : 5.5 h environ – Dénivelé positif : 400 m – Dénivelé négatif : 1050 m
Hébergement / repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel * ou **** selon la formule choisie.

JOUR 6 : DE DEIA A PUERTO SOLLER

Transfert en bus pour le charmant village d’artistes de Deià. Après la descente douce dans la calanque, le très agréable et magnifique sentier nous conduit jusqu’à Puerto Sóller. En chemin, de nombreuses vues sur la mer seront l’occasion de pauses photographiques.

Distance parcourue : 14.5 km – Heure d’activité : de 4.5 à 5 h – Dénivelé positif : 410 m – Dénivelé négatif : 560 m

Hébergement / repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel * ou **** selon la formule choisie.

JOUR 7 : VALLDEMOSA ET LE CHEMIN DE L'ARCHIDUC

Après un trajet d’une petite heure en voiture de location, découverte du village romantique de Valldemosa, rendu célèbre pour sa Chartreuse où séjournèrent Chopin et George Sand (possibilité de visite). Randonnée en boucle au départ du village à travers de belles chênaies et offrant de beaux panoramas sur la mer depuis les crêtes qui dominent Valldemosa.

Distance parcourue : 10.5 km – Heure d’activité : 4 h environ – Dénivelé positif : 620 m – Dénivelé négatif : 620 m

Hébergement / repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel * ou **** selon la formule choisie.

JOUR 8 : PALMA DE MAJORQUE

Selon l’horaire de votre vol retour, possibilité d’effectuer au matin la randonnée de -Valldemosa et le chemin de l’Archiduc- et d’intervertir dans ce cas le jour 7 avec une autre randonnée.

Retour à l’aéroport de Palma et restitution du véhicule de location ou prolongation de votre séjour

Le prix comprend

– L’hébergement en 1/2 pension à Lluc (3 nuits) et en nuit + petit-déjeuner à Puerto Sóller en hôtel * ou hôtel **** charme (4 nuits)
selon formule choisie
– Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d’inscription
– Les taxes de séjour
– La location d’un véhicule

– Le transport aérien

Le prix ne comprend pas

– Tous les transports en bus, tramway, train (ou taxi, le cas échéant) et bateau nécessaires à la réalisation de certaines randonnées
– Les boissons et dépenses personnelles
– Les visites
– Les déjeuners
– Les dîners à Puerto Soller
– L’assurance
– Les frais d’inscription

Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Ne pas oublier votre permis de conduire pour la location du véhicule

Aucun vaccin n’est obligatoire, nous vous conseillons d’être à jour de toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio). Pour faciliter la prise en charge d’éventuels soins sur place, se munir de votre carte d’assurance européenne délivrée par votre Caisse d’Assurance Maladie.

 

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Monastère blotti au pied des montagnes
Itinéraires variés
Véhicule de location pour plus de liberté
Quatre nuits hôtel **** CHARME à proximité de la plage

FORMULE CHARME :

Notre hôtel **** charme est aménagé dans une ancienne demeure fortifiée du XVIIe siècle située dans le Port de Sóller, aux pieds de la Sierra de Tramuntana et à 200 m de la plage. L’hôtel met à disposition les services suivants : Wi-Fi haut débit dans le salon-bar, terrains de tennis, salle de gym, minibar et coffre-fort dans les chambres, climatisation et chauffage, spa, piscine, bar, jardin, terrasses et restaurant.

Climat

Majorque jouit d’un climat de type méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux. La température moyenne annuelle est de 18 °C. La pluviosité annuelle est de 550 m. Le soleil brille sur Majorque plus de 315 jours par an. Les conditions climatiques favorisent le développement d’une végétation typiquement méditerranéenne spécialement constituée de chênes verts, d’oliviers sauvages, de palmiers nains, de pinèdes et d’orangers.

NosWanderlust